Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Intérêt de surveiller le pH et le taux d'alcalinité.

par tetain
Dim 27 Mai 2007 à 22:13

D'après ce que j'ai compris, il faut surveiller dans une piscine globalement trois paramètres :
Chlore libre : pour désinfecter et éviter la formation d'algues, ok.
Alcalinité : Pourquoi ?
pH : Pourquoi ?

Voilà, moi je ne surveille que le taux de chlore uniquement, à quoi cela sert-il de surveiller le taux d'alcalinité, et le pH, d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est le taux d'alcalinité. Ce qui importe c'est pas juste le fait d'avoir une eau claire et sans algues ?

D'autre part, j'ai remarqué que lorsque j'ajoute beaucoup de chlore, l'eau a tendance a devenir turquoise, je me demandais également pourquoi ?

par aro31
Lun 28 Mai 2007 à 06:30

il me faut supposer que ta piscine est désinfectée par du chlore stabilisé, en galet normal.
le chlore n'est désinfectant que si le pH est maintenu entre 7.0 et 7.4 . selon le taux d'alcalinité de ton eau la variation du pH en fonction du temps et du nbre de galets est plus ou moins importante. avec une eau tamponnée cette variation est peu sensible, on vérifie le pH une fois par mois en saison. au fil de la saison, l'eau se tamponne si on utilise des rectificateurs de pH EN POUDRE; ne jamais utiliser les acides chlorhydriques ou sulfuriques ou . que certains te proposent sur ce forum.
la couleur de l'eau peut varier en fonction des minéraux présents et du pH.

par clapau
Lun 28 Mai 2007 à 08:13

pour info le Ph- liquide est de l'acide sulfurique à 33%; le ph+ de la soude à 30%.

par zeoc
Lun 28 Mai 2007 à 08:27

euuuhhh. . .

au debut (il y a 3 ans), je me suis escrimé à essayer de faire descendre mon PH qui est haut (7.8 ou 7.9 voire 8)

j'y ai perdu des bidons de ph-. . .

je ne cherche plus à comprendre et mon chlore fait son office normalement,
je pense que maintenir à tout prix le ph à pile 7,2 ou 7,4 est pas si important que ça. . . dans la vraie vie !

sinon mon est eau est TRES calcaire aussi (54°) et ca ne me pose aucun problème (coté piscine) alors que si j'avais écouté certains je n'aurais même pas fait la piscine. . . ;-)

par bernard46
Lun 28 Mai 2007 à 08:47

J'en suis arrivé à la même conclusion. :wink:

par Phil.
Lun 28 Mai 2007 à 10:03

au debut (il y a 3 ans), je me suis escrimé à essayer de faire descendre mon PH qui est haut (7.8 ou 7.9 voire

j'y ai perdu des bidons de ph-. . .


il m'arrive le meme chose et comme ça me gonfle je vais laisser pisser.

par zeoc
Lun 28 Mai 2007 à 10:18

Phil. a écrit:
au debut (il y a 3 ans), je me suis escrimé à essayer de faire descendre mon PH qui est haut (7.8 ou 7.9 voire

j'y ai perdu des bidons de ph-. . .


il m'arrive le meme chose et comme ça me gonfle je vais laisser pisser.


tant que tu pisses pas DANS la piscine.

par tetain
Lun 28 Mai 2007 à 16:26

ok merci pour vos réponses.

En fait ce que je retiens c'est que c'est pas si important que ca.
Avec le chlore, ma piscine reste à 6.9 environ en pH, donc c'est très bien.

Bonne baignade!

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 12 invités