Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#159401 par voulouseb
Lun 28 Mai 2007 à 09:03

bonjour hdel31 et merci encore pour tout vos conseils !
Je viens d'appeler mon pisciniste.
Il me dit comme vous à la différence près quand même de fermer 1/4 la vanne de refoulement (juste vant la buse de refoulement derrière mon panneau filtrant. Rappel : j'ai une pompe de circulation et mes vannes se trouvent en amont de ma pompe de circulation pour l'aspiration et ensuite celle de refoulement se trouve avant la buse de refoulement du panneau.
Il m'a bien dit de laisser la vanne d'aspiration ouverte à fond mais l'autre de la fermer au 1/4.
D'autre part, il m'indique que le rendement optimal de la pac se fait à 3 m3/h. Ma pompe en délivre 10 m3/h, je vais laisser comme vous m'avez dit et faire passer les 10 m3 mais je me demande pourquoi ils indiquent rendement optimal à 3 m3/h alors que thermondynamiquement, cela n'est pas vrai.

#159408 par voulouseb
Lun 28 Mai 2007 à 09:11

hdel31 : vous avez perdu 3° cette nuit ? vous êtes dans quelle région ?
Avec la PAC qui tourne, 0° de perdu mais 0° de gagné.
que pensez-vous de fermer un peu la vanne de refoulement ?

#159413 par hdel31
Lun 28 Mai 2007 à 09:15

D'abord, un pisciniste ne sait pas forcément comment fonctionne une PAC, et peut se contenter de répéter ce qu'il a lu sur la doc. Le débit optimal indique le débit correspondant à un delta T suffisamment faible. Augmenter encore le débit ne fait plus gagner grand chose (delta T de 1°C ou 0,25°C ne change pas significativement le rendement), au prix d'une perte de charge et donc d'une consommation de la pompe à eau supérieure. Rendement optimal à 3m3/h ne veut pas dire qu'il sera moins bon à 10m3/h, mais que le gain à 10m3/h n'en vaut pas la chandelle. Mais réduire le débit avec une vanne ne va rien changer à cela (à part brider encore un peu pus la pompe à eau), donc autant laisser ouvert à mon avis.

#159416 par voulouseb
Lun 28 Mai 2007 à 09:20

hdel31 a écrit:Mais réduire le débit avec une vanne ne va rien changer à cela (à part brider encore un peu pus la pompe à eau), donc autant laisser ouvert à mon avis.

même la vanne de refoulement ?
vous êtes dans quelle région SVP ?

#159419 par hdel31
Lun 28 Mai 2007 à 09:21

A Toulouse. J'ai perdu en fait 2°C, en raison de la chute de la température extérieure (11°C ce matin), de la pluie et du vent. Par calcul, j'aurais tout juste maintenu la température initiale avec un chauffage de 8kW en permanence. C'est donc inutile avec une telle météo. Pour la vanne, faites le test si vous n'êtes pas convaincu !

#159422 par voulouseb
Lun 28 Mai 2007 à 09:25

hdel31 a écrit:A Toulouse. J'ai perdu en fait 2°C, en raison de la chute de la température extérieure (11°C ce matin), de la pluie et du vent. Par calcul, j'aurais tout juste maintenu la température initiale avec un chauffage de 8kW en permanence. C'est donc inutile avec une telle météo. Pour la vanne, faites le test si vous n'êtes pas convaincu !


ok, merci de votre aide. Je pense avoir toutes les réponses à mes interrogations maintenant, cela grâce à vous.
Bonne continuation et surtout bonne baignade (rappel : on arrive au mois de juin, si si ! et 10° ce matin :( )

A bientôt.

#159555 par voulouseb
Lun 28 Mai 2007 à 16:07

décision prise ! :( Après 27 heures de fonctionnement (gloups !), j'arrête la PAC. L'eau n'a pas pris un seul degré. Bon, elle n'en a pas perdu non plus.
Il faisait 12° ce matin vers 11h, là il pleut, il vente et la température extérieure est tombée à 9° :oops: . Donc comme le disait hdel31, c'est comme si on essayait de remplir un tonneau avec un trou. :roll:
Tant pis, apparemment c'est peine perdue de vouloir chauffer par ces températures. Mais bon qui n'essaie rien.

Ah les heureux propriétaires d'une piscine couverte. :wink:

#174621 par candycatz
Sam 07 Juil 2007 à 20:42

Bonjour,

J'ai acheté une PAC car j'en ai marre de ces journées où il fait 30° après 6 ou 7 jours à 20°. Donc quand en fait pendant un jour il fait suffisemment chaud pour se baigner, l'eau est à 22-24° (pas assez pour ma femme très frileuse et les enfants ont les lèvres toutes bleues au bout de 30 minutes !

D'après ce que j'ai compris de ce post pourriez vous me confirmer que :

1- Comme les temp extérieures sont bonnes, la PAC va avoir un bon rendement

2- On ouvre les vannes du BY PASS à fond ? Mon filtre fait 8m3/h, ma PAC indique 2 à 4 m3. Est ce que ouvrir toutes les vannes à fond va faire passer la moitié du débit, soit 4 m3 ?

3- Quelle est la bonne montée en température de la piscine ? 1° / 4 heures ?

Par contre je ne comprends pas l'appareil de mesure de ma PAC : il n'y en qu'un, il y'a les 3/4 dans le vert, 1/4 rouge (au bout). Il y'a 2 unités : de -50 à 70 sur les graduations du dessous (de -50 à 0 ça prend 10 % du cadran maxi) et de 0 à 3,8 au dessus. Il ny'a qu'une aigiilles. Moi je suis à 2,2 ce qui correspond à 50. Et puis il affiche au milieu "C°" et "MPa", et "Classe 1,6". Donc je ne comprends pas : ce sont des températures ou des pressions ? Quel est le bon niveau ?

En bas il y'a écrit 1MPa = 10,2kg/cm2=145 psi, et R407C liquid à la fin des graduations (après les 70).

J'aime bien savoir à quoi sert ce genre de choses. Quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche, et où il faut se situer ?

Ca fait 2 heures qu'elle marche, j'ai fait comme ils disent dans le mode d'emploi : vanne bypass ouverte au départ puis fermée jusqu'à ce que le mano du filtre augmente de 100 à 200 g), vanne entrée PAC ouverte à fond et vanne sortie PAC fermée à moitié. Je verrai demain matin.

Enfin, comment savoir combien son fonctionnement me coûte ? Cf caractéristique en fin de post).

Merci de vos conseils.

Matz

PS :

Piscine en bois hors sol 20 m3
PAC Cristalline donnée pour 30 m3 de piscine
PUISSANCE CHAUFFAGE 4.15 KW
PUISSANCE MAXI ABSORBEE 1.4
Coefficient de performances 3.6
Volume d'eau maxi en M3 : 30
Débit normal de fonctionnement en m3 / h : Entre 2 et 4
Intensité nominale en ampère : 6.8
(ils disent que les caractéristiques ci dessus correspondent aux tests faits avec 15° de temp ambiante et 3m3/heure de débit)

Pompe de filtration : 8m3/heure, à sable, 700 W

#174668 par fraggy
Sam 07 Juil 2007 à 23:06

Hi
juste pour info il serai pas mal d avoir une courbe de cop ou une courbe indiquant la puissance restituée par rapport à la température extérieure.
Car avoir une valeur a 15 degres c est pas tres utile a mon avis :roll:
et si il y a pas de dif de delta T il y a un pb le plus souvent trop de debit d eau :wink:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

#174801 par candycatz
Dim 08 Juil 2007 à 10:36

Bonjour,

Malheureusement la doc ne fournit pas une telle courbe. et je n'ai pas d'idée du delta T (la pompe ne fournit pas les degrés en entrée et sortie, juste ce que j'ai indiqué ce qui, d'après mes recherches, est la pression du liquide).

Je l'ai mise en route à 19h hier soir (il faisait 28 degrés dehors) et elle était à 25°.

A 11h30 ce matin elle est preque à 28°. Ca fait du 1° / 6heure en gros. Ca vous semble correct ?

Autre question : Pour la pression du liquide de refroidissement est influée par la pression de l'eau qui rentre ?

Merci d'avance

Matz

#174803 par biquet
Dim 08 Juil 2007 à 10:45

voici ta solution pour le in et le out

Image

a+ biquet

#174940 par candycatz
Dim 08 Juil 2007 à 19:42

Pas mal ! C'est sympa mais. comment tu fais ça ? Les sondes sont dans l'eau ? Si oui, tu fais un trou dans le PVC sortant, tu introduis la sonde et tu mets du silicone autour, c'est ça ?

Pour le reste, quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance

Matz

#174946 par biquet
Dim 08 Juil 2007 à 20:08

non il faut couper les tuyaux coller un T placer une réduction , puis une secone e n 1/2 filet puis viser un doigt de gant en acier pour y placer la sonde thermometre chez www.conrad.fr

Image

a+ biquet

#174974 par bricoltou59
Dim 08 Juil 2007 à 21:30

Bonsoir

J'ai une PAC warmpool RP 15 , j'ai réussi a obtenir un bon rendement avec les réglages suivants :

Entré de PAC ouvert à 100%
by pass ouvert à 25 %
Retour de PAC ouvert à 40%
l'aiguille de mon mano se situe juste aprés la zone rouge .
de cette façon je gagne 1° tout les six heures .:P
attention le périmètre de la warmpool doit être dégager à 50 cm minimum
@+

bricoltou

#175015 par candycatz
Lun 09 Juil 2007 à 00:13

biquet a écrit:non il faut couper les tuyaux coller un T placer une réduction , puis une secone e n 1/2 filet puis viser un doigt de gant en acier pour y placer la sonde thermometre chez www.conrad.fr

a+ biquet


Merci pour ces infos : sais tu où je peux trouver les accessoires (T, réduction 1 et réduction 2 et, surtout, ce gameux "doigt de gant" adapté à la réduction 2) ? Ainsi que le modèle de thérmomètre acheté chez Conrad, je ne trouve pas celui là

#175038 par biquet
Lun 09 Juil 2007 à 06:56

tout ce qui est la vient de chez un fournisseur piscine sauf le thermometre
tu pourrais trouver le doigt de gant chez un chauffagiste .

a+ biquet

#175428 par candycatz
Mar 10 Juil 2007 à 00:19

merci. d'après ce que je vois, un doigt de gant ça copute assez cher (50 euros la bête). n'y a t il aucun autre moyen ?

#254598 par TITI_78
Lun 02 Juin 2008 à 14:17

bricoltou59 a écrit:Bonsoir

J'ai une PAC warmpool RP 15 , j'ai réussi a obtenir un bon rendement avec les réglages suivants :

Entré de PAC ouvert à 100%
by pass ouvert à 25 %
Retour de PAC ouvert à 40%
l'aiguille de mon mano se situe juste aprés la zone rouge .
de cette façon je gagne 1° tout les six heures .:P
attention le périmètre de la warmpool doit être dégager à 50 cm minimum
@+

bricoltou


bonjour bricoltou59,
Je viens de tomber sur une de tes discutions ou tu disais avoir une RP15,
je suis dans le même cas, j'en ai trouvé une un peu dépouillée mais pas chére du tout!
Ma question est la suivante, quel type de raccord dois je acheter pour brancher mon bypass de 50 et je ne trouve pas le tuyau pour l'évacuation de l'eau de condensation, ils en parlent dans la notice mais ne le montre pas :!: J'ai une petite idée, il y a un bouchon vissé marqué drain mais je ne suis pas sur du résultat j'ai un doute avec la purge pour l'hivernage.
Sinon a te lire, tu as l'air d'en être content, mon volume est de 44m3 mais bon, pour 400€ neuve et garantie chez irrijardin je ne vais pas faire la fine bouche :D s'il elle me dépanne pendant deux ou trois ans le temps de me renflouer.
En tous cas merci pour ton aide et tes conseils de réglages pour les vannes du bypass car avec du 38 cela doit faire de sacrées pertes de charge :!:
cdt

#254771 par exalik
Lun 02 Juin 2008 à 20:14

candycatz a écrit:merci. d'après ce que je vois, un doigt de gant ça copute assez cher (50 euros la bête). n'y a t il aucun autre moyen ?


Bonjour,

Tu dois pouvoir faire ça avec un collier de prise en charge et un bouchon :wink:

Placer le collier de prise en charge, percer un trou du diamètre de la sonde de température dans le bouchon, y passer la sonde et remplir le bouchon de colle à chaud en veillant qu'une partie de la sonde soit en contact direct avec l'eau et visser le bouchon sur le collier après que la colle ai refroidit et durcie :wink:

Mais attention car les colliers de prise en charge doivent être, il me semble, destinés aux tuyaux rigides.

Coût d'un collier de prise en charge environ 3 € + 1€ pour le bouchon . . . reste la colle.


Olivier

mise en place de doigt de gant sur pac piscine

#598082 par santo
Mer 19 Sep 2012 à 09:13

Bonjour,

Je viens d'être confronté à ce PB. Je l'ai résolu en utilisant des collier de prise de charge (tuyau de 5mm), à filetage 1/2" ISO, le doigt de gant est en inox de 50 mm de longueur, filetage 1/2" G. Bine que les filetage ne soient pas compatible le vissage est possible (souplesse du PVC) et l'étanchétité assurée par du téflon, attention de ne pas le visser à fond.
J'ai monté en fait 2 doigts de gans (entrée et sortie PAC) afin de mesurer précisément le delta T. le montage est propre et fonctionne trés bien.

Cordialement

#598085 par poun
Mer 19 Sep 2012 à 09:59

voulouseb a écrit:; . . D'autre part, il m'indique que le rendement optimal de la pac se fait à 3 m3/h. Ma pompe en délivre 10 m3/h, je vais laisser comme vous m'avez dit et faire passer les 10 m3 mais je me demande pourquoi ils indiquent rendement optimal à 3 m3/h alors que thermondynamiquement, cela n'est pas vrai.

Pour en avoir le Coeur net, il suffit de faire un test très simple :
Tu fais tourner ta PAC 24 ou 48h avec toutes les vannes ouvertes à fond et tu fait un relevé des T° de l'eau pendant ce laps de temps. . .

Ensuite (avec les mêmes conditions météo) sur une autre période tu recommences avec le débit recommandé par le fabriquant. . .
Ensuite tu reviens nous dire ce qu'il en est !
:wink:

suite doigt de gant et delta t

#598950 par santo
Mer 26 Sep 2012 à 10:10

Bonjour,

J'ai mis une trosiéme sonde sur le refoulement, car ce qui compte, c'est à débit identique, l'élévation de température sur le refoulement. Les meilleurs résultats que j'ai, c'est avec un delta (entrée-sortie pac) de 0,4°C, une élevation au refoulement de 0,35°C, pour un débit de 10m3/H, piscine de 35 m3 et température extérieur de 20°C, avec un vent modéré.
Le manométre de filtre est à 1,3Kg de pression.
Pour cela j'ai quasiment fermé la vanne by-pass, de sorte que 80% de l'eau passe par la pac (poolex 65). Ce qui donc me fait gagner 0,1°C/H.
cela conforte ce que j'ai lu, aprés énormément de recherches sur internet, que le rendemement maximum d'une PAC eau-air nécessite une faible différence de température (entrée sortie pac). En espérant que cela puisse servir,
cordialement
PS

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités