Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

resultats pas logiques

#158634 par eltax
Ven 25 Mai 2007 à 09:27

bonjour
J'utilise l'eau du robinet pour rempli ma piscine dans le loiret donc eau assez dure .
Les bandelettes affichent un TAC jaune poussin donc à 0 un ph à 6,8 et un TH enorme de plus de 10.
Le taux de chlore est à 2
Pour l'instant je n'ai pas vraiment de souci mais je me demande si je dois agir et ou ?
Installer un récuperateur d'eau de pluie pour baisser le TH (j'ai un abri donc je ne récupere jamais d'eau acide)
ajouter du TAC plus? acide chloridrique ? agir sur le ph en premier ?
Continuer à l'anticalcaire ?
Plus je vous lis moins je sais ou agir en premier.
Merci

#158636 par Pascal_974
Ven 25 Mai 2007 à 09:34

Pour ma part j'aurais mis tu TAC+ (genre bicarbonate de soude) qui fait aussi pH+.
Pas d'acide chlorydrique car il "casse" le TAC
mais attendons d'autres avis plus éclairés. :wink:

#158710 par clapau
Ven 25 Mai 2007 à 14:25

S'iln'y a pas de problème surtout il est urgent de ne rien faire. J'ai un TH à 16, et depuis 9 ans je n'ai pas de problème? Je rétabli le Ph si nécessaire.

Re: resultats pas logiques

#158850 par laulau
Ven 25 Mai 2007 à 20:42

eltax a écrit:bonjour
J'utilise l'eau du robinet pour rempli ma piscine dans le loiret donc eau assez dure .
Les bandelettes affichent un TAC jaune poussin donc à 0 un ph à 6,8 et un TH enorme de plus de 10.
Le taux de chlore est à 2

Merci


10 pour le TH est une valeur plutôt faible!. Ajoutez du TAC + jusqu'à obtenir une valeur d'environ 6 (le pH va légèrement augmenter) et ce devait être bien.

#158859 par ALEXANDRE
Ven 25 Mai 2007 à 21:08

bonsoir.
pour le th l'idéal est 13 à 20 ° Français, donc pas d'inquiétude, tac:0 les languettes sont pas périmées?

#160019 par manu72blues
Mar 29 Mai 2007 à 20:31

un th à 10°F est-il trop faible? si oui, comment peut-on augmenter le th? j'ai effectué une recherche sur le forum, mais sans bon résultats.

eltax

#160025 par ALEXANDRE
Mar 29 Mai 2007 à 20:54

bonsoir.
il faut s'inquiéter quand on a une eau dure + 22°f, à 10°f c'est une douce
pas de problème.
salut

#160028 par manu72blues
Mar 29 Mai 2007 à 21:08

certes, en fait ma question était plutot: n'est-elle pas TROP douce et devrais-je essayer d'augmenter le Th vers 15-20°F?

#160073 par zeoc
Mer 30 Mai 2007 à 08:08

manu72blues a écrit:certes, en fait ma question était plutot: n'est-elle pas TROP douce et devrais-je essayer d'augmenter le Th vers 15-20°F?

moi j'ai un TAC à 45° et un PH presque à 8 depuis 3 ans sans aucun problème!
les normes sont relatives 8)

etax

#160087 par ALEXANDRE
Mer 30 Mai 2007 à 08:50

bonjour zeoc.
si tu avais vraiment un tac à 45° f et un ph de 8 tu aurais des algues depuis bien longtemps les languettes sont probablement périmées
salut .

Re: etax

#160104 par zeoc
Mer 30 Mai 2007 à 09:07

ALEXANDRE a écrit:bonjour zeoc.
si tu avais vraiment un tac à 45° f et un ph de 8 tu aurais des algues depuis bien longtemps les languettes sont probablement périmées
salut .

ben non!

le TAC c'est la valeur au robinet. . . (donné au tel par la cie des eaux par ailleurs), il a peut etre un peu bougé dans la pisicine mais bon.

et le ph a été mesuré 15 fois par 15 méthodes différentes. . .
donc peut etre 7.8 ou 7.9 mais dans tous les cas pas la bonne couleurs et mon eau est nickel merci !
j'ai passé la 1ere année à essayer de le faire descendre et j'ai fini par laisser tomber! (depuis 2 ans sans corriger le ph donc. . .)

8)

#160189 par eltax
Mer 30 Mai 2007 à 13:25

J'ai mesuré à nouveau hier avec les languettes (boite neuve) pas tres precises:
le TAC à 0 ou jaune vif
le PH 6.8 ou 7 .
le TH very high comme dit le nuancier mais un rouge vin bien dense hors couleur du manuel comme disait Coluche

J'ai été aujourd'hui chez Jardiland, carfour pas de TAC +

Je fais quoi ? j'achete du PH + et je descend le TH avec de l'anticalcaire ?
acide Chloridrique ? Ou alors je branche une goutiere de ma maison vers la piscine pour adoucir l'eau ?

D'avance merci de votre avis

#160259 par Radaxes
Mer 30 Mai 2007 à 15:18

Ton eau est limpide ? Elle ne pique pas les yeux (c'est le problème que peut donner une eau trop acide) ?

Alors pourquoi tu veux mettre ceci ou cela dedans, b***** ?

C'est pour jouer à la chimie amusante façon Gaston Lagaffe ? "Mon eau ne pose aucun problème, c'est embêtant, je n'ai rien à raconter sur eauplaisir.com, vite trouver quelque chose pour la faire tourner !"

Blague à part, je me suis aussi posé ce type de problème avec un pH à 8 qui ne voulait pas descendre. Finalement le seul problème que ça me pose, ce sont les floculations : la notice du produit précise que le pH doit impérativement être entre 7,2 et 7,6 pour que cela fonctionne. Donc avant une floculation, je balance un peu d'HCl pour ajuster le pH. Il remonte autour de 8 quelques jours plus tard, mais l'eau reste limpide, aucun problème. Je précise que je mesure le pH au pHmètre, il y a une grosse différence avec les chiffres que donnent les bandelettes (pas périmées).

:D :D :D

#160388 par eltax
Mer 30 Mai 2007 à 18:32

je suis bien conscient que je me prends la tete avec une eau dont finalement personne ne trouve à redire. Neanmois étant partisant du moins je mets de produit mieux je me porte, je me sens obligé de réagir en prevention plutot qu'en curatif. promis je vais acheter un PH metre

#160605 par eltax
Jeu 31 Mai 2007 à 10:53

Oui chacha elles vont tres bien .il y meme des saumons de rivière maintenant. Le niveau d'eau a remonté ce mois ci avec les pluies donc je ne suis plus inquiet.

#161020 par *Dolcéane*
Ven 01 Juin 2007 à 15:37

eltax a écrit:J'ai mesuré à nouveau hier avec les languettes (boite neuve) pas tres precises:
le TAC à 0 ou jaune vif
le PH 6.8 ou 7 .
le TH very high comme dit le nuancier mais un rouge vin bien dense hors couleur du manuel comme disait Coluche

J'ai été aujourd'hui chez Jardiland, carfour pas de TAC +

Je fais quoi ? j'achete du PH + et je descend le TH avec de l'anticalcaire ?
acide Chloridrique ? Ou alors je branche une goutiere de ma maison vers la piscine pour adoucir l'eau ?

D'avance merci de votre avis


La première chose à faire est de remonter le TAC à l'aide de TAC+(appeler les différents pisciniers de votre région pour savoir s'ils en ont en stock)
corriger ensuite le pH(attendre une journée après ajout du tac+)
Quand vous dites TH élevé ça veut dire quelle valeur(regarder votre facture d'eau ou le document joint cette valeur y est indiquée)

#161521 par Radaxes
Dim 03 Juin 2007 à 15:22

Sûr que si tu veux absolument faire quelque chose, la logique est de mettre du TAC+ : c'est du bicarbonate, ça fait montre le pH et ça le stabilise.

Mais franchement, si tout va bien, pourquoi ne pas laisser comme ça ? Une eau acide résiste mieux aux algues. Ses inconvénients sont un risque de corrosion un peu accru (n'oublie pas ta boîte à outils au fond de ta piscine !) et, selon certains, une certaine irritabilité pour les yeux et les muqueuses - mais à des pH pareils, faut vraiment être fragile ! Le Coca a un pH entre 2 et 3 (quand les enfants m'ont dit ça, je me suis fichu d'eux, puis j'ai vérifié avec le pHmètre. . . heureusement, j'avais pas parié !). Alors 6,8, franchement. . .

:D :D :D

#161677 par *Dolcéane*
Lun 04 Juin 2007 à 07:36

pH et TAC sont 2 choses différentes.

le TAC sert de pouvoir tampon à l'eau et évite les fluctuations importantes du pH

#161733 par giroup01
Lun 04 Juin 2007 à 17:00

Radaxes a écrit: Le Coca a un pH entre 2 et 3 (quand les enfants m'ont dit ça, je me suis fichu d'eux, puis j'ai vérifié avec le pHmètre. . . heureusement, j'avais pas parié !).


Une fois le gaz carbonique complètement évacué il est à combien le pH? Je pose la question par curiosité, mon pH mètre ayant rendu l'âme l'année dernière :sad:

Salutations,

#161875 par Radaxes
Lun 04 Juin 2007 à 20:15

*Dolcéane* a écrit:pH et TAC sont 2 choses différentes.

le TAC sert de pouvoir tampon à l'eau et évite les fluctuations importantes du pH

Un tampon est l'association d'un acide faible et du sel de base forte associé ou l'inverse (base faible et sel d'acide fort associé). Le tampon a lui-même un certain pH : acide ou basique. L'effet tampon n'existe que dans une plage de pH bien précise, différente pour chaque tampon. Ajouter un tampon peut donc tout à fait modifier le pH. Un liquide peut contenir plusieurs tampons.

L'effet tampon du système bicarbonate - acide carbonique est particulier. En effet le bicarbonate de sodium est le sel de l'acide carbonique (acide faible) et de la soude (NaOH, base forte). Or l'acide carbonique est le résultat de la dissolution dans l'eau du gaz carbonique CO2. Ce gaz est comme chacun sait volatile et disparaît de l'eau (bulle du Perrier, du Champagne ou autre Coca, y en a pour tous les goûts), notamment quand on la chauffe ou quand on l'agite. L'acide partant, le pH augmente et le pouvoir tampon diminue.

:D :D :D

#161878 par Radaxes
Lun 04 Juin 2007 à 20:17

giroup01 a écrit:
Radaxes a écrit: Le Coca a un pH entre 2 et 3 (quand les enfants m'ont dit ça, je me suis fichu d'eux, puis j'ai vérifié avec le pHmètre. . . heureusement, j'avais pas parié !).


Une fois le gaz carbonique complètement évacué il est à combien le pH? Je pose la question par curiosité, mon pH mètre ayant rendu l'âme l'année dernière :sad:

Salutations,

J'adore ta curiosité toute scientifique et toujours en éveil !

Non, je n'ai pas fait la mesure.

:D :D :D

#161913 par laulau
Lun 04 Juin 2007 à 20:42

Radaxes a écrit:
*Dolcéane* a écrit:pH et TAC sont 2 choses différentes.

Un tampon est l'association d'un acide faible et du sel de base forte associé ou l'inverse (base faible et sel d'acide fort associé). Le tampon a lui-même un certain pH : acide ou basique. L'effet tampon n'existe que dans une plage de pH bien précise, différente pour chaque tampon. Ajouter un tampon peut donc tout à fait modifier le pH. Un liquide peut contenir plusieurs tampons.

L'effet tampon du système bicarbonate - acide carbonique est particulier. En effet le bicarbonate de sodium est le sel de l'acide carbonique (acide faible) et de la soude (NaOH, base forte).


Ouais, "c'est pas faux" comme dirait l'autre mais ça fait un peu chimie du 19ème siècle! Depuis on a fait plus simple et plus rationnel.
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 308 invités