Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#246330 par patbulle
Dim 11 Mai 2008 à 16:18

:lol: :lol: :lol: :lol:

Patbulle

#246367 par riri7707
Dim 11 Mai 2008 à 20:22

+1.
C'est vrai que la résine, pas vraiment d'autres solutions.

Alors je me recouche avec ma javelle à deux balles.

L'intention y était.

Bonne baignade :wink:

#246472 par patbulle
Lun 12 Mai 2008 à 08:49

Un grand merci a tous pour le coup de patte :D

Patbulle

#336158 par nonode
Jeu 23 Avr 2009 à 23:12

Bonjour,
je me permet de remonter ce post car je viens de remettre en route ma piscine et j'ai constaté le même phénomène.
Tout d'abord j'ai nettoyer à l'aide d'un nettoyant ligne d'eau de chez BAYROL ma bache à barre. En la nettoyant j'ai remarqué qu'elle était particulièrement noire.
Ensuite j'ai procédé comme tout les ans depuis 6 ans à sa remise en route. C'est en brossant le fond de la piscine que j'ai constaté que les poils de la brosse étaient couvert d'une pellicule noire, grasse et collante.
D'après ce que j'ai lu je suis en présence soit d'algue ou soit de pollution extérieur.
J'ai pensé en premier à des algues, donc pour vérifier j'ai mis la brosse du balai à tremper dans une solution de javel bien concentré. Le resultat est que le dépot graisseux est toujours là! Je ne suis donc pas en présence d'algue, vous confimez?
La deuxième expérience (si je peux appeler cela ainsi) à été de mettre à tremper la brosse dans du "white spirit" et la j'ai remarqué que ce dépot graisseu s'enleve tout seul.
Conclusion je suis en présence soit d'hydrocarbure ou soit de resine?
J'attend vos questions ou remarques car je ne sais pas comment faire pour en venir à bout.
C'est la première fois en 6 ans que j'ai ce problème.
Merci d'avance. :wink:

#336164 par GD
Jeu 23 Avr 2009 à 23:29

nonode a écrit:Bonjour,
je me permet de remonter ce post car je viens de remettre en route ma piscine et j'ai constaté le même phénomène.
Tout d'abord j'ai nettoyer à l'aide d'un nettoyant ligne d'eau de chez BAYROL ma bache à barre. En la nettoyant j'ai remarqué qu'elle était particulièrement noire.
Ensuite j'ai procédé comme tout les ans depuis 6 ans à sa remise en route. C'est en brossant le fond de la piscine que j'ai constaté que les poils de la brosse étaient couvert d'une pellicule noire, grasse et collante.
D'après ce que j'ai lu je suis en présence soit d'algue ou soit de pollution extérieur.
J'ai pensé en premier à des algues, donc pour vérifier j'ai mis la brosse du balai à tremper dans une solution de javel bien concentré. Le resultat est que le dépot graisseux est toujours là! Je ne suis donc pas en présence d'algue, vous confimez?
La deuxième expérience (si je peux appeler cela ainsi) à été de mettre à tremper la brosse dans du "white spirit" et la j'ai remarqué que ce dépot graisseu s'enleve tout seul.
Conclusion je suis en présence soit d'hydrocarbure ou soit de resine?
J'attend vos questions ou remarques car je ne sais pas comment faire pour en venir à bout.
C'est la première fois en 6 ans que j'ai ce problème.
Merci d'avance. :wink:


:wink: T'es un vrai pro, c'est un hydrocarbure ou de la résine déposée, ce n'est pas si rare , même à la campagne :roll: :roll: :roll:
Ceci dit, le polen est collant aussi. . .
Pour résoudre le tout, genre produit miracle, je n'ai pas de réponse, à part le temps qui passe avec une situation de traitement nickel, d'autres en auront peut-être ?

#336166 par xoni318
Jeu 23 Avr 2009 à 23:58

La résine c'est peut-être embettant mais bon, on en fait bien des bonbons, donc ça ne m'effraie pas plus que ça.

En revanche, des hydrocarbures, eurk, autant aller se baigner dans l'étang de Berre (désolé pour les locaux).
Sérieusement, vous avez des usines, raffineries, voies rapides, autoroutes, à proximité ?

cdlt

#336198 par nonode
Ven 24 Avr 2009 à 07:00

Je suis à la campagne, aucune usine au alentour mais j'ai une 4 voies qui passse à proximité à environ 300- 400m de chez moi. :shock:
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai jamais eu de tel phénomène.
Il y en a vraiment partout dans le bassin :twisted:
J'ai commis l'erreur de passer le robot.je vous raconte pas la tartine de ME.DE, les brosses du robot son noir et collante, les chenilles aussi, maintenant j'ai ce dépot collant partout dans la bassin.
Une petite question, si je suis en présence de résine du au pollen ou de seve, comment m'expliquer que avant l'hivernage je n'avait rien et que aujourd'hui j'en ai partout? La période automne/hivers il n'y a pas de pollen ou de seve qui monte au arbre.non?
Merci d'avance

#336470 par xoni318
Ven 24 Avr 2009 à 22:39

Effectivement, mais c'est bien maintenant au printemps qu'il y a du pollen, comme chaque année, donc vous auriez dû avoir cela auparavant (à la même période, chaque année).

Personnellement, ma piscine est entourée de pin d'Alep, qui ont émis leur pollen jaune de partout, la piscine en a récupéré un max, mais cela ne fait pas de dépot gras au fond, mais plutot du jaune en surface.

Après ma pompe est HS (mais ça va s'arranger, je croise les doigts), donc le pollen s'accumule, et l'eau tire sur le jaune/vert clair :? .


J'ai aussi le cordon noir (à l'époque c'etait comme cela), du projecteur 300W qui "fond" dans l'eau, du coup si on retire le projo, slash un nuage noir dans la piscine façon poulpe géant :roll: . Du coup on n'y touche pas :lol:

Des photos ? Rien de vaut un photo.

C'est peut-être de la fumagine, c'est à dire un champignon qui se développe sur le miellat des arbres infectés de pucerons, mais cette fumagine se trouve plutot sur les dallages, les feuillages, et en été. Ca doit partir à la javel.

Cdlt

#338061 par patbulle
Mer 29 Avr 2009 à 19:44

une seule solution, vider et frotter au savon de Marseille.
Toutes les autres solutions ont ete negatives voir inutile, c'est vraiment tres gras et lorsqu'il y a trop d'eau, le produit n'agit pas donc.

Hello, même problème

#356048 par chooosi
Mer 17 Juin 2009 à 13:56

Nouveau sur ce site, je viens de lire tout ce sujet et effectivement, j'ai exactement le même problème.
Donc je vais vider ma piscine, et frotter au savon de Marseille, et je vous tiens au courant.
La lessive saint-marc ne serait-elle pas aussi efficace ?
J'ai peur d'avoir à frotter dur parce que ça forme une pâte collante et noirâtre. :cry:
Par contre, je ne sais absolument pas ce que cela peut bien être.
J'ai la piscine depuis 2006 et c'est la première fois.
L'année dernière c'était une ligne d'eau jaune.
Chaque année sa surprise apparemment.
Bonne journée
Chooosi :D

#526137 par cdurep
Sam 20 Aoû 2011 à 12:14

Bonjour,
J'ai le même souci que vous depuis l'année dernière.
Avez-vous avancé sur l'origine d'une part et les solutions de nettoyage court terme et de fond.
Merci d'avance

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 165 invités