Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

à propos de la pompe à chaleur dans les régions dites froide

#157047 par ravelle
Dim 22 Avr 2007 à 08:54

j'ai souhaité faire un article court à propos des PAC installées dans les régions assez froides, je citerai que mon département du 59 (nord) où les nuits sont quand même de températures basses.

je tords le cou à ces revendeurs de PAC qui disent n'importe quoi.

Pour faire élever la température de notre chère piscine, il faut laisser tourner la PAC durant au moins une bonne semaine mais faut il encore que la température extérieure soit suffisante pour qu'elle ne givre pas, soit au minium 12 degrés.

résultat: un avril superbe dans le nord et pas un jour de pluie mais les températures étant basses, la PAC ne peut fonctionner que la journée.
Il en résulte que le gain acquis par la PAC se perd la nuit. Et encore, il convient d'indiquer que j'ai un abri bas ! une eau à 21 degrés à tout casser.

Nous sommes donc très décus par cette PAC qui en plus étalonne les degrés bien au dessus de la réalité (diffrentiel de 5 degrés !);

un conseil au gens du 59, 62 et autres. (y a pire comme langres !) n'achetez pas une pac. C'est trop decevant.

qu'en pensez vous ?

pac

#157053 par bemco
Dim 22 Avr 2007 à 09:26

bonjours mon ami
je suis ds les ardenne belges
zonne froide
je suis sur le point d achetter une pac mais ?
quelle est le cubage de ta piscinne,et la puissance de la pompe
je m etonne quelle givre si vite ?

la mienne fait 75m3
quelle puissance faut il ?

aime

#157063 par VETERAN
Dim 22 Avr 2007 à 10:24

si tu n'as pas de baches,ton eau réchauffe l'abri,Certains qui sont en belgique en sont content

#157065 par obl451
Dim 22 Avr 2007 à 10:35

Je suis dans le Loiret, certes ce n'est pas le 59 mais je ne suis pas pour autant en Provence. J'ai une piscine de 45m3 avec pac psa europac+ et mon eau est à 26° C depuis plusieurs jours (pac ne tourne que la journée)
Je tiens à préciser que les nuits sont fraiches voir très fraiches (entre 4 et 8° C depuis 15 jours), pas d'abris bas mais bache à bulle (de bonne qualité).
N'y a til pas un pb de réglage (j'ai mis plusieurs jours à trouver le bon) des vannes sur la PAC ?

#157070 par gbernardin
Dim 22 Avr 2007 à 11:07

bonjour

je suis surpris de ce témoignage

je suis dans les Vosges, j'ai une PAC PSA

les nuits sont encore volontiers à 5-8° ces jours-ci

ma PAC fonctionne parfaitement et ne s'arrête qu'en dessous de 5°

certes le rendement n'est pas terrible avec 8° à l'extérieur mais ça permet par exemple de ne pas perdre de ° la nuit

pour info: j'ai mis en route ma PAC vendredi matin: eau à 13°
je me suis baigné hier soir: eau à 20°
ce jour à midi: eau à 22°

il faisait 7 ° vers 6 heures du matin
j'ai une bâche à barres qui conserve très bien la t° la nuit

=>quelle est la marque de cette PAC?
est-elle bien réglée?

pac

#157076 par bemco
Dim 22 Avr 2007 à 11:58

bonjour d un des belges peut etre

j ai une piscine de 72m3,un pac de de 17.5 kw c est suffisant ?

am

:?:

#157081 par bc327
Dim 22 Avr 2007 à 12:55

Pour 72 m3, il faut au minimum 12 Kw (et c'est fort juste pour la Belgique), donc tu as tout bon avec 17.5 :!:

#157094 par hugues0509
Dim 22 Avr 2007 à 14:10

Je suis en Belgique aussi et j'ai une PAC 4kw pour 25m³ d'eau.
Je ne partage pas ton avis sur la PAC dans les régions froides.
On s'est baigné le weekend passé dans une eau à 27°.
Lors de la montée en t°, l'eau ne prenait que 1° pendant la nuit car la t° reste en dessous des 10° la nuit.
En saison, je pense la faire tourner la nuit afin de maintenir la t° obtenue le jour.
Je crois que 5h pendant la nuit permettront de ne pas perdre le 1° que l'on perd en moyenne chez nous la nuit. (sauf pluie, . . .)
Es-tu certain du réglage de ton bypass ?
As-tu une PAC qui correspond à ton volume d'eau ?

#157122 par biquet
Dim 22 Avr 2007 à 17:05

Chez nous en belgique il faut diviser le volume de la piscine par 4 pour obtenir la valeur de la pompe a chaleur cad si tu as une 17.5 kw x 4 = 70 m³ cela me parait correct pour ta piscine donc voir réglages et surtout savoir si tu as un dégivrage automatique. sans quoi en dessous de 15 degrés il faut longtemps avant le redemarrage .

a+ biquet

Re: pac

#157145 par Edouard88
Dim 22 Avr 2007 à 17:30

bemco a écrit:bonjour d un des belges peut etre

j ai une piscine de 72m3,un pac de de 17.5 kw c est suffisant ?
am
:?:


Pour septante deux m3 ça devrait aller une fois :wink:

#157223 par fraggy
Dim 22 Avr 2007 à 21:45

bonjour à tout le monde
pour faire simple il y 3 types de pac :
1 -La pac qui marche bien, et à 15 degres le cop chute grave et à 7 ou 8 coupe :? EX le pac carrefour et autre . ( pas cher ) :cry:

2 -la pac qui marche encore à 15 degres avec des cops de 4 à 5 et qui chute pour arriver à 1, à 5 degres .Là ce sont des pac avec dejivrage par ventilation EX: eden pac de psa

3 la pac dite toute saison. Là ce sont des pac qui pourront marcher avec des temperatures negatives - 5 à - 7 avec un cop de 2 voire 2,5 :wink: . Elles ont un degivrage par cycle inversé EX :Edenpac 4 D de psa

voili voila ces 3 modeles ont des performances differentes car: pas le meme evapo , condenseur , gaz .

donc pour resumer tout depend si l on veut chauffer toute l année ou juste chauffer un peu avant et apres saison de baignade :wink:
Et aussi question de budjet :D
@+fraggy

#157231 par riri7707
Dim 22 Avr 2007 à 22:16

Je pense qu'un PAC doit maintenir l'eau à température.
Après avoir analysé le fonctionnement interne, y'a tous les dispositifs, y comrpis le thermostat pour la déclencher.
Donc une fois en route pour la saison, on doit jamais l'arrêter.
Ainsi, elle maintiendra l'eau à température.

Ce qui est très important et que personne n'y fait gaffe: il faut bien régler le by-pass pour avoir un rendement maxi.

Esuite, il faut une couverture thermique à bulles pour la nuit.

je peux vous garantir 28° le matin au réveil sans pb, avec l'eau qui fume.

alors arrêter de mettre la PAC marche 3 ou 4 heures par jour, ça sert à rien.

c'est comme un chaudière à la maison: on régle le thermostat et basta. La chaudière fait le reste.

#157236 par ravelle
Dim 22 Avr 2007 à 22:46

ma pac est une polytropic.

Je serai personnellement ok pour la laisser tourner la nuit<mais elle givre en dessous de 12 degrés.

les reglages ont tous été essay&s.

je pense que ma pac sé pas du terrible

#157251 par bouchar
Lun 23 Avr 2007 à 07:13

salut.

suis pres de boulogne sur mer. j ai une pac 8kw pour une piscine de 8x4
couverture electrique et aucun probleme de chauffe. eau a 23° sans soucis .perte de 1° voir 1.5° la nuit et puis chauffe dans la journée. et ca roule.

j evite de faire tourner la pac la nuit car temperature basse et cop qui chute mais le matin a partir de 9h sans soucis

pourtant cette semaine il y a eu des gelées blanches.

A+

pac pour spa

#157256 par bemco
Lun 23 Avr 2007 à 07:32

bonjours a vous tous

je me pose la meme question pour le spa mais pas encore de reponse :cry:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 14403.html

encore merci a ceeux qui me repondent :)

aime

#157394 par fredgran
Lun 23 Avr 2007 à 15:36

Bonjour, en parlant des réglages du bypass de la PAC.je n'ai encore jamais trouvé un post qui en parle clairement.sur ma PSA, j'ai une aiguille qui m'indique la pression, je pense, avec une bande verte entourée de deux bandes rouges.et on me dit que dans le vert c'est ok.
Le seul hic c'est que cette bande verte est tellement large, qu'en faisant varier le bypass, on ne sait pas trop s'il vaut mieux etre au début du vert ou à la fin.
de même, même en modifiant fortement les vannes du bypass, on n'a que très peu de répercution, sur l'aiguille du monomètre.
Donc quelle est la meilleure façon de faire, svp, si quelqu'un sait .

Merci mille fois

#157402 par Gwen68
Lun 23 Avr 2007 à 15:50

Pour une période de monter en température de l'eau (début de saison)
- être dans la zone verte basse (=moins de débit pour aider ta PAC à chauffer le volume d'eau)
Puis lorsque ta consigne est atteinte, il faut se positionner à peu près au centre de la zone verte !
En tout çà en jouant avec tes bypass donant sur la PAC.

#157439 par Edouard88
Lun 23 Avr 2007 à 17:30

fraggy a écrit:bonjour à tout le monde
pour faire simple il y 3 types de pac :


Tu as oublié la pac géothermique. Pour chauffer l'eau et le local toute l'année, même par -20°C c'est l'idéal et le plus économique au niveau consommation :wink:

#157494 par hugues0509
Lun 23 Avr 2007 à 20:03

Gwen68 a écrit:Pour une période de monter en température de l'eau (début de saison)
- être dans la zone verte basse (=moins de débit pour aider ta PAC à chauffer le volume d'eau)
Puis lorsque ta consigne est atteinte, il faut se positionner à peu près au centre de la zone verte !
En tout çà en jouant avec tes bypass donant sur la PAC.


Sur ma PAC, lorsque je réduis le débit, je vais vers la zone verte haute.
Moins de débit donc t° plus élevée pour le gaz dans la PAC.
C'est différent en fonction des modèles ?
En tout cas, c'est en étant haut sur le mano de la PAC que j'ai me meilleur rendement.

#157499 par VETERAN
Lun 23 Avr 2007 à 20:07

je pense que l'essentiel comme pour le solaire c'est qu'il y est une difference de température d'environ 3° entre l'entrée et la sortie je préfére un bon débit avec trois degré qu'un petit débit avec une grosse difference de température

#157502 par bc327
Lun 23 Avr 2007 à 20:10

En théorie, plus le débit est important, plus le rendement est meilleur.

#157507 par hugues0509
Lun 23 Avr 2007 à 20:17

Lors de la montée en t°, si je laissais un débit important, le rendement était moins bon.
J'imagine que c'est à ça que sert le bypass, trouver le bon réglage en fonction de sa PAC, sa piscine et la région dans lauqelle on vit . . .

#157564 par Edouard88
Lun 23 Avr 2007 à 22:10

bc327 a écrit:En théorie, plus le débit est important, plus le rendement est meilleur.


Je ne dis pas comme toi, un débit trop important fait chuter l'échauffement, le rendement n'est pas le meilleur ainsi.

pac

#157595 par bemco
Mar 24 Avr 2007 à 05:32

bonjours a vous tous

dans une pac plus le temperature au circuit primaire (freon ?) est basse plus le cop est haut donc si il passe un max d eau ds l echangeur primaire la temperature descent bas donc le rendement est tres bon
mais a haut debit la demande calorifique(eau debit d eau de la piscine) pour la pompe est grande,l echangeur etant mal dimentioné donc il givre
on doit donc diminuer le debit d eau pour que la pompe travail a plus faible puissance
ds le sud pas de probleme mais ds le nord attention donc l utilité d une bonne pac
je pense avoir raison mais ?
je suis un habitue des pac maison individuel voir mon site www.bemco.be/geothermie

aime

Re: pac

#157614 par bc327
Mar 24 Avr 2007 à 07:44

bemco a écrit:bonjours a vous tous

dans une pac plus le temperature au circuit primaire (freon ?) est basse plus le cop est haut donc si il passe un max d eau ds l echangeur primaire la temperature descent bas donc le rendement est tres bon
mais a haut debit la demande calorifique(eau debit d eau de la piscine) pour la pompe est grande,l echangeur etant mal dimentioné donc il givre
on doit donc diminuer le debit d eau pour que la pompe travail a plus faible puissance
ds le sud pas de probleme mais ds le nord attention donc l utilité d une bonne pac
je pense avoir raison mais ?
je suis un habitue des pac maison individuel voir mon site www.bemco.be/geothermie

aime


C'est pour cela que je disais "en théorie" car il y a d'autres contraintes qui font que la pompe pourrait mal fonctionner. Il faut donc veiller à avoir le débit maximum avant les "problèmes ".

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 190 invités