Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Démontage filtre pour changement sable

#156538 par Trebilag
Ven 20 Avr 2007 à 11:34

Bonjour à tous,
J’ai un filtre SNTE Jupiter de 14 m3/h pour ma piscine de 10X5, 75 m3 et une pompe de 1CV.
Je viens de la remettre en route et j’observe une baisse de pression (le manomètre monte) après 10mn de filtration. Les contres lavages et rinçages remettent tout en ordre mais 10 minutes après ça recommence.
J’en conclue, la piscine fonctionnant depuis 14 ans, que le sable est trop compacté et j’envisage de le changer.
J’ai dévissé le couvercle, enlevé le petit filtre à fentes en forme de champignon au bout du tube qui remonte du fonds et là, lorsque j’essaye d’enlever la pièce suivante qui s’appelle je crois le diffuseur supérieur, pas moyen.
Je ne sais s’il est collé ou simplement emboîté sur le tuyau qui sort de la vanne multivoix latérale qui amène l’eau turbidée de la piscine.
Je n’ose pas trop forcer de peur de casser une pièce.
Pouvez-vous me donner un conseil pour démonter cette pièce afin d’accéder au sable pour le vider et la changer ?
Je compte sur votre aide, merci par avance, bonne journée.Treb.

#156568 par Trebilag
Ven 20 Avr 2007 à 13:24

Image

#156575 par Edouard88
Ven 20 Avr 2007 à 13:57

Apparemment ce serait vissé. . . Essaye de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Sinon demande ici:
commercial@distripool.fr
Ils font du SAV et vente de pièces détachées, ils devraient pouvoir te renseigner :wink:

#156596 par Trebilag
Ven 20 Avr 2007 à 15:24

Merci Edouard88 pour ta réponse et ton lien.

Malheureusement, face à la pression familiale, j’ai mis du nettoyant filtre.
Je ne vais donc pas y toucher avant 24 heures. Demain je rince le tout et j’essaierai de dévisser le diffuseur d’abord lui-même et ensuite s’il résiste j’essaierai de le basculer en dévissant au niveau de la jonction avec l’intérieur du filtre vers la vanne.
Si je n’y arrive pas j’enverrais un message en utilisant ton lien.
Je donnerais des nouvelles demain sur ce topic.
Encore merci et bonne soirée…Treb.

#156604 par Gzu
Ven 20 Avr 2007 à 16:03

SAlut Treb,

J'ai eu le meme problème que toi, j'ai voulu changé le sable de mon filtre et cette piece me résistait également. Je mesuis donc mis en route pour téléphoner à mon pisciniste afin qu'il me dise quoi faire et. à peine le dos tourné, mon beau Frère (merci Fab) a osé forcé un peu plus que moi et a réussi a dévisser cette pièce.

Pour info, avant de commencer à enlever le sable, on a mis un petit sac plastique sur le trou du tuyau d'ou on venait d'enlever la pièce. Ainsi, le sable ne tombait pas dans ce dernier (je ne sais pas si c'est utile mais . mieux vaut prévenir que guérir.

Quad tu arrive au fond, fais gaffe aux crepines, elles sont parrait-il assez fragiles.

bonne chance

Bruno.

#156638 par Edouard88
Ven 20 Avr 2007 à 17:57

Gzu a écrit:Pour info, avant de commencer à enlever le sable, on a mis un petit sac plastique sur le trou du tuyau d'ou on venait d'enlever la pièce. Ainsi, le sable ne tombait pas dans ce dernier (je ne sais pas si c'est utile mais . mieux vaut prévenir que guérir.



Tu as raison, trés utile le petit sac plastique, et même pour le remplissage puisque une fois le sable en place tu fais un contre lavage, ce qui aurait pour effet d'envoyer tout ce qu'il y a dans le tube dans la piscine, ou d'esquinter la vanne 6 voies :wink:

#156753 par Gzu
Sam 21 Avr 2007 à 08:12

tient au fait, j'ai aussi une petite question .
Il me semble avoir lu qque part qu'il fallait mettre du sable dont le garain était plus gros jusqu'au dessus des crépines. Mon pisciniste me dit que je peux mettre du 0.4-0.8 dans tt le filtre, pas besoins de mettre deux ganulations différentes.

Qu'en pensez vous?

MErci d'avance

On débache semaine prochaine, j'enverai des photos ;)

GZU

#156787 par PSR33600
Sam 21 Avr 2007 à 10:26

BONJOUR,
IL NE FAUT SURTOUT PAS ESSAYE DE FORCER POUR L'ENLEVER CA NA SE DEMONTE PAS. SUR LES FILTRES JUPITER IL SUFFIT DE POUSSER LE DIFFUSEUR SUR LE COTE, IL EST PLUS OU MOINS ORIENTABLE. MAIS SURTOUT IL NE FAUT PAS L'ENLEVER!

Concernant le problème de pression, il ne faut pas changer le filtre, mais simplement le sable, et acheter du sable avec une granulométrie specifique à base de silice. ne pas remplir le filtre totalement juste au 3/4 pour un 14m3 diam 600 il faut 6 sacs de 25kg.

#156789 par VETERAN
Sam 21 Avr 2007 à 10:33

Pourquoi changer le sable ? il est "usé"?

#156792 par PSR33600
Sam 21 Avr 2007 à 10:43

il n'est pas usé mais colmaté. pour comprendre l'eau sale arrive par dessus passe dans le filtre et repart à la piscine par les crépines qui sont au fond.
A force avec le temps le sable accumule les saleté et fini par colmater le filtre, c'est à dire, que le grain du sable est devenu trop gros (avec les saletés accrochées) donc il suffit juste de changer le sable.Normalement ca se fait tous les 6 à 8 ans selon le cas

#156793 par VETERAN
Sam 21 Avr 2007 à 10:46

N'y a t'il pas des produits pour nettoyer le sable ,genre acide chlorydrique?

#156796 par PSR33600
Sam 21 Avr 2007 à 10:55

NON CA NE SERVIRAI A RIEN. il existe des nettoyant pour filtre mais c'est trés peu efficace, étant donné l'age du sable il faut le changer, c'est n'est pas compliqué mais c trés pénible

#156809 par VETERAN
Sam 21 Avr 2007 à 12:13

:fine: :fine: :fine:

#156823 par Gzu
Sam 21 Avr 2007 à 13:42

wow, c'est embêtant ca . et dans le cas ou je l'ai deja dévissé? mon filtre est foulu ? je rempis de sable cette semaine et remet en route le week end prochain . Je vous dirai quoi.

concernant les deux couches de sables différents, qqun a une idée?

#156888 par Trebilag
Sam 21 Avr 2007 à 18:11

Bonjour à tous,
Comme promis voici des nouvelles de l’aventure.
Hier j’avais fini par mettre du nettoyeur de filtre à l’acide. Aujourd’hui après trempage toute la nuit j’ai contrelavé et rincé abondamment, puis remis la filtration en route. J’ai constaté une petite amélioration, mais pas suffisante. En effet au lieu de perdre la pression au bout de 10mn, le phénomène s’est reproduit au bout d’une ½ heure. Conclusion le problème n’était pas réglé et il faut que je change le sable. Me voilà revenu à mon problème de diffuseur. Je force un peu, toujours pas moyen de le dévisser. Ensuite comme d’ailleurs l’a dit PSR 33600 j’ai poussé sur le côté et là il à basculé sans problème. Voilà un point de résolu. Je suis ensuite allé chez un fournisseur pour piscine qui m’a renseigné pour le sable. Sur la notice technique pour un Jupiter 14 m3 diamètre 610, il faut 50kg de graviers de silex et 100kg de sable de silice.
Il faut vider le filtre, il m’a conseillé de terminer avec un aspirateur à eau pour ne pas avoir à défaire le bouchon de vidange du bas qui serait fragile et casserait un fois sur deux.
On commence par encapuchonner le diffuseur avec par exemple une poche plastique pour éviter de mettre du sable dans le tube de descente.
Ensuite il faut déposer DELICATEMENT les 50kg de gravier au fond en faisant attention de ne pas abîmer les crépines qui se casseraient si on versait directement avec le sac.
Enfin on complète avec le sable et on verse de l’eau pour recouvrir le tout.
Le couvercle est remonté après avoir ôté la protection plastique et redressé le diffuseur.
S’en suivront plusieurs contrelavages et rinçages -> égout pour évacuer la poussière du sable.
A ce stade il ne reste plus qu’à remettre la filtration en route, prendre une douche, se changer, appeler toute la famille pour faire voir comme on est doué et, l’air béat, siroter l’apéro tranquillou au bord du bassin.

Merci à tous et bonne soirée, amicalement…Treb.

#156909 par Gzu
Sam 21 Avr 2007 à 19:08

Aïe, désolé d'avoir été de mauvais conseil .

pour ma part, je viens de remplir le filtre de sable (uniquement du 04-08) sans avoir mis de gravier au préalables :shock:
J'espère que je n'ai pas fait une bêtise . Si qqun pouvait me confirmer, cela me rassurerais, dans le cas contraire, j'enleve tt et je recommence avec du gravier. :cry:
Mon filtre c'est un Triton TR60. Pour me rassurer, je viens d'aller voir le diffudeur et il a un joli pas de vis, il a l'aire de se revisser facilement dans le tuyaux., lundi j'irai acheter de la vaseline pour mieux assurer le vissage (ca se dit ca "vissage"?)

Bref, qqun pourrait-il me rassurer sur ces deux points: uniquement du sable dans le filtre (de +ou- haut en bas) et filtre encore OK après "devissage" et "vissage" du diffuseur

Merci d'avance

#156916 par VETERAN
Sam 21 Avr 2007 à 19:34

Avant de mettre le gravier ,il faut mettre de l'eau ,pour atténuer le poids!si l'acide chlorydrique n'as eu d'effet ,il doit y avoir un autre probléme!

#156946 par latapie
Sam 21 Avr 2007 à 20:31

Trebilag a écrit:Image

Où as-tu trouvé ce schéma ? Je cherche un site pour cela mais je ne trouve pas.

#157034 par VETERAN
Dim 22 Avr 2007 à 08:04

tout a fait bizarre ce"colmatage".lorsque le sable est colmaté c'est immédiatement que la pression monte ,pas 1/2 h après ,il m'a semblé voir "acide formique" mais cela a été supprimé,ainsi qu'une de mes réponses!
c'était trop gros :lol:

#157359 par latapie
Lun 23 Avr 2007 à 13:23

Merci !

#164274 par Queenjo
Lun 11 Juin 2007 à 09:13

VETERAN a écrit:Avant de mettre le gravier ,il faut mettre de l'eau ,pour atténuer le poids!


Ouille, ouille, ouille, :oops:
Je n'ai pas mis d'eau avant de mettre le sable, pensez-vous que cela soit à l'origine de mes pb de filtration :

7.3*3.65*1.2
pompe 0.75
filtre 12m3

*tout d'abord l l'ensemble pompe-filtre n'est-il pas trop puissant pour une 28m3? pourtant acheté sur les conseils de mon "marchand" ? :(
*je n'ai pas assez d'aspiration pour faire fonctionner correctement l'aspi raccordé au skimmer, :(
*et une autre (déjà rencontrée sur un topic, mais désolée, je ne l'ai pas retrouvée.) le préfiltre est incomplètement rempli : cela clapote au niveau de couvercle. :(
Etant donné que nous avons des tuyaux PVC de 40, je me demande si là aussi, il n'y a pas une surdimension de ce côté ? :(

Je crois que j'aurai dû gardé mon ancienne filtration de 6m3. :(

SVP à tous ceusses du forum qui m'ont l'air drôlement calés pour répondre aux nulles comme moi ! :wink:

#164321 par PSR33600
Lun 11 Juin 2007 à 12:16

non ce n'est pas trop puissant c'est parfaitement adapté.
par contre si le panier de préfiltre de pompe manque d'eau c'est qu'il y a trop d'air dans les canalisations, c'est porquoi l'aspiration n'est pas assez puissante pour le balai.
sur le couvercle du filtre il y a une petite purge d'air, il faut l'ouvrir délicatement et doucement pour purger la totalité de l'air restant dans les canalisations.
Tout devrai rentré dans l'ordre aprés ça, et concernant le diamétre des canalisation ce n'est pas surdiemensionné au contraire c'est bien et même un diamètre 50 aurait été parfait.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 147 invités