Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demarrage de pompe difficile...

#155413 par TduRouret
Lun 16 Avr 2007 à 18:53

Bonjour,
Nous avons notre piscine depuis 3 ans deja, et nous avons toujours eu du mal a demarrer la pompe (Astral Sprint 26 M3/H). Il faut s'y reprendre a plusieurs fois afin de la faire tourner.
Avez-vous eu des problemes similaires ?
Souriez-vous quel reglage il faudrait faire pour resoudre ce pbm ?
Merci :D

#155603 par lepit
Mar 17 Avr 2007 à 16:10

Est-ce que les roulements sont trop usés ou "saisis"? Si on a beaucoup de difficulté à faire tourner le moteur à avec nos doigts faudrait penser à les remplacer.

Sinon ça peut être un problème de starter switch (si la pompe en est munie évidemment). Cette pièce se retrouve completement à l'arrière du moteur. Il faut enlever le couvercle protecteur pour y avoir accès. C'est une pi;ece de plastique avec deux languettes de métal qui font contact. Quand le moteur démarre elles sont en contact et ensuite elles s'écartent puis le moteur continue à tourner. À chaque démarrage il y a une étincelle entre ces deux lamelles ce qui crée de l'oxydation et ce qui rend difficile le trajet du courant. Il suffit seulement de passer un papier sablé entre les 2 lamelles et le tour est joué. Si le starter switch est trop abimée, il faut la remplacer.

S'il n'y a pas de starter switch c'est alors un capacitor. C'est un espèce de cylindre connecté à 2 fils. Il peut être situé sur le dessus du moteur, à l'arrière ou à l'intérieur du moteur. C'est un accumulateur d'énergie qui va décupler le courant reçu pour facilité le démarrage. Si cette pièce n'est plus fonctionnelle, le moteur ne part pas. On entend un espèce de grondement mais le pompe ne tourne pas.

#155614 par Hippoboardeur
Mar 17 Avr 2007 à 17:07

lepit a écrit:
C'est un espèce de cylindre connecté à 2 fils.


Ouais, un condensateur quoi . . . :wink:

#155732 par lepit
Mer 18 Avr 2007 à 03:07

Hippoboardeur a écrit:
lepit a écrit:
C'est un espèce de cylindre connecté à 2 fils.


Ouais, un condensateur quoi . . . :wink:


Ah, c'est tu ça le terme français pour "capacitor"?

capacitor/condensateur

#156128 par TduRouret
Jeu 19 Avr 2007 à 05:42

Merci pour toutes ces suggestions.
Je pencherais pour un pbm de capacitor/condensateur. Mon probleme de pompe existe depuis le debut (pompe neuve), donc ce n'est probablement pas un pbm d'usure.
Savez-vous si il y a un regalle a effectuer, ou sil il faut simplement faire changer ce condensateur ?

#156421 par lepit
Ven 20 Avr 2007 à 04:00

Si le problème existe depuis le début c'est peut-etre un trouble de branchement.

Il faut que le pompe soit connectée directement dans une prise avec un fil de calibre #12 relié à un disjoncteur 20A. En aucun cas il faut la connecter sur une extension.

Condensateur pour pompe de piscine

#318070 par bricksprod
Dim 22 Fév 2009 à 13:26

.
Bonjour à tous,

Juste pour info et en cas de besoin.

Image
Vous trouvez forcément sur ce site, le condensateur dont vous avez besoin pour votre pompe de piscine. J'y ai commandé un condensateur 25µf.
Ils livrent rapidement et à très bons prix.

http://www.condensateurs.net
.

#318201 par jpasie
Lun 23 Fév 2009 à 06:20

Bonjour,
J'opterais plutôt pour une chute de tension, surtout si ce pb existe depuis le début. Je vois mal un condo défectueux d'origine. Avez-vous vérifié la tension du réseau? Peut-être d'autres lenteurs au démarrage, par exemple avec un sèche-cheveux, un robot électro ménager. Il peut s'agir aussi d'une section de cable trop petite sur une longue distance, voire un problème de coffret de commande. En premier, je vérifierais la tension surtout au démarrage de la pompe. Mais pour cela, je consille un voltmètre analogique (à aiguille).
Bonne recherche

#318205 par JCGB
Lun 23 Fév 2009 à 06:54

jpasie a écrit:Bonjour,
J'opterais plutôt pour une chute de tension, surtout si ce pb existe depuis le début. Je vois mal un condo défectueux d'origine. Avez-vous vérifié la tension du réseau? Peut-être d'autres lenteurs au démarrage, par exemple avec un sèche-cheveux, un robot électro ménager. Il peut s'agir aussi d'une section de cable trop petite sur une longue distance, voire un problème de coffret de commande. En premier, je vérifierais la tension surtout au démarrage de la pompe. Mais pour cela, je consille un voltmètre analogique (à aiguille).
Bonne recherche

Bonjour jpasie le message d'origine remonte bientot à 2 ans ,je pense que "TduRouret" a du solutionner sont probleme depuis (il vaut mieux pour lui ) .Mais ce weekend nous avons eu un pro de la pub :x :x :x qui a fait remonter tous les posts concernant les problemes de démarrage de pompe . :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

#318216 par jpasie
Lun 23 Fév 2009 à 07:37

Merci, je n'avais pas fait attention :nul: . on, ça pourra toujours servir, peut-être. :rayban:
Bonne journée :fine:
Et puis, au pro du condo: il est plus rapide de s'adresser à un pro de l'électro-ménéger ou un bobinier que de commander sur la toile! :saute: :saute: :saute: :saute:

#318219 par hydro-66
Lun 23 Fév 2009 à 07:41

jpasie a écrit:Bonjour,
J'opterais plutôt pour une chute de tension, surtout si ce pb existe depuis le début. Je vois mal un condo défectueux d'origine. Avez-vous vérifié la tension du réseau? Peut-être d'autres lenteurs au démarrage, par exemple avec un sèche-cheveux, un robot électro ménager. Il peut s'agir aussi d'une section de cable trop petite sur une longue distance, voire un problème de coffret de commande. En premier, je vérifierais la tension surtout au démarrage de la pompe. Mais pour cela, je consille un voltmètre analogique (à aiguille).
Bonne recherche


Pourquoi "analogique" (à aiguille)? un numérique ne ferait pas aussi bien?

#318294 par jpasie
Lun 23 Fév 2009 à 14:04

Non, s'il y a une chute de tension importante au démarrage, elle sera de très courte durée, et le temps de réaction d'un numérique est trop long. A moins d'avoir un appareil qui mémorise ce que l'on, souhaite, et là, ce n'est pas dans l'équipement de tout le monde. Par contre l'aiguille d'un analogique indique instantanément la mesure.

#318303 par hydro-66
Lun 23 Fév 2009 à 14:30

jpasie a écrit:Non, s'il y a une chute de tension importante au démarrage, elle sera de très courte durée, et le temps de réaction d'un numérique est trop long. A moins d'avoir un appareil qui mémorise ce que l'on, souhaite, et là, ce n'est pas dans l'équipement de tout le monde. Par contre l'aiguille d'un analogique indique instantanément la mesure.


Ha! OK merci :wink:

#318341 par GD
Lun 23 Fév 2009 à 17:48

jpasie a écrit:Non, s'il y a une chute de tension importante au démarrage, elle sera de très courte durée, et le temps de réaction d'un numérique est trop long. A moins d'avoir un appareil qui mémorise ce que l'on, souhaite, et là, ce n'est pas dans l'équipement de tout le monde. Par contre l'aiguille d'un analogique indique instantanément la mesure.



:shock: Et vive les montres à aiguilles ! :lol: :lol:
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que dans les avions, les indicateurs sont à aiguilles. Le cerveau aussi réagi plus vite que devant une flopée de chiffres :lol:

#318409 par blench
Lun 23 Fév 2009 à 21:22

si ta pompe se trouve au dessus du niveau d'eau de ta piscine elle peut avoir du mal a s'amorcer
je te conseil alors d'installer un clapet anti-retour avant la pompe

condensateur pour demarrer une pompe

#489211 par GERARD85
Mer 23 Mar 2011 à 09:19

Si vous cherchez un condensateur pour une pompe ou moteur, je vous conseil deux sites sérieux avec une livraison pour moins de 5 euros :

http://www.mapub.com
ou
http://www.myad.com

:lol:
gégé,

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Googlebot2.1 et 109 invités