Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mauvaise lecture avec regul. ph

#153992 par ericf
Mer 11 Avr 2007 à 13:47

Bonjour.J'ai depuis 3 saison un régulateur automatique de ph avec traitement au chlore.Après un hivernage actif ou le ph était à 7.3 d'un seul coup il est descendu a 6.j ai effectué un test dans une bouteille d'eau minérale (ph 7.6),il savère que le régulateur affiche 6.3.Tarage au max lecture a 6.9.
existe t il un remède? ou la sonde du régulateur est elle deja HS?
merci de bien vouloir m'éclairer

Re: mauvaise lecture avec regul. ph

#154036 par philing2003
Mer 11 Avr 2007 à 17:09

ericf a écrit:Bonjour.J'ai depuis 3 saison un régulateur automatique de ph avec traitement au chlore.Après un hivernage actif ou le ph était à 7.3 d'un seul coup il est descendu a 6.j ai effectué un test dans une bouteille d'eau minérale (ph 7.6),il savère que le régulateur affiche 6.3.Tarage au max lecture a 6.9.
existe t il un remède? ou la sonde du régulateur est elle deja HS?
merci de bien vouloir m'éclairer

bonjour, une sonde pH est un élément très fragile qui ne supporte pas les prises d'air, les impuretés etc. parfois le fait de nettoyer a l'alcool non modifié le petit trou poreux (ou tige poreuse) de la sonde on arrive a retrouver une lecture à 0.2 pH près mais bon. l'idéal est d'installer la sonde pH dans une chambre d'analyse connectée à la sortie de la filtration. Pour tester le régulateur sans la sonde c'est simple: il suffit de courcircuiter l'entrée sonde, celà simulera le pH 7 (0 mvolts).
@+
Philippe.

#154067 par ericf
Mer 11 Avr 2007 à 19:05

merci pour la réponse, mais j'ai pas tout compris.(Comment courcircuiter la sonde ?).

#244449 par amonavis
Mar 06 Mai 2008 à 11:49

bonjour
j aporte la réponse a cette question restée en suspend.

Il s'agit de courcircuiter la prise du lecteur de ph(prise femelle) et non pas la prise male de la sonde(ce qui aurait pour effet de l'abimer)

our courcircuiter la prise du lecteur de ph aprés avoir déconecté la sonde, l on rejoins par un conducteur la petite tige centrale a l'écrou métalique de la prise, si une valeur proche de 7 s'affiche, l on peut en déduire que le lecteur fonctionnne bien.

reste a tester la sonde dans un solution d'étalonage.

enfin a mon avis.

ericf a écrit:merci pour la réponse, mais j'ai pas tout compris.(Comment courcircuiter la sonde ?).

#244472 par GD
Mar 06 Mai 2008 à 12:47

Oui, faudrait déjà étalonner le pH-mètre avec 2 solutions (une à pH4 et l'autre à pH7, la plupart du temps). Voir la doc pour ce calibrage, car il faut le faire une ou deux fois par an, ça peut varier pas mal de 0,6 à 0,8 après un an.
Vérifie déjà le pH avec une solution tampon qui ne variera que très peu, beaucoup mieux que de l'eau minérale qui peut varier beaucoup rien qu'en soufflant dessus, si elle est très douce, le pH chutera avec du CO2.

Ensuite une sonde, ça se conserve l'hiver dans du KCl à saturation (4M pour les chimistes), c'est normalement le liquide interne de la sonde. Ca l'équilibrera.

Et enfin attention à la température, le pH varie pas mal en fonction des degrés de la solution. Le pH d'une solution est en général donné pour une temp de 25°C.

#244479 par amonavis
Mar 06 Mai 2008 à 13:09

BONJOUR
pourquoi 2 points de mesure et que fais t on si la lectures ne correspond qu a l un ou a l autre? qu en déduire?
merci pour les précisions sur les précisons.

GD a écrit:Oui, faudrait déjà étalonner le pH-mètre avec 2 solutions (une à pH4 et l'autre à pH7, la plupart du temps). Voir la doc pour ce calibrage, car il faut le faire une ou deux fois par an, ça peut varier pas mal de 0,6 à 0,8 après un an.
Vérifie déjà le pH avec une solution tampon qui ne variera que très peu, beaucoup mieux que de l'eau minérale qui peut varier beaucoup rien qu'en soufflant dessus, si elle est très douce, le pH chutera avec du CO2.

Ensuite une sonde, ça se conserve l'hiver dans du KCl à saturation (4M pour les chimistes), c'est normalement le liquide interne de la sonde. Ca l'équilibrera.

Et enfin attention à la température, le pH varie pas mal en fonction des degrés de la solution. Le pH d'une solution est en général donné pour une temp de 25°C.

#244493 par GD
Mar 06 Mai 2008 à 14:12

Oui, un seul point d'étalonnage peut suffire dans le cas d'une piscine, car on mesure entre 6,8 et 7,4 environ. Dans ce cas, la solution tampon étalon sera celle à pH 7 (on trouve cela dans le commerce).
Etalonner avec les deux solutions 4 et 7 rendra le pH mètre plus précis notamment en dessous de 6, donc pour un usage de laboratoire plutôt. C'est un peu comme si on traçait une droite entre deux points connus, ça permet de savoir ou ira précisément la droite hors de ces deux points.

Maintenant effectivement, si on a un pH d'environ 5 dans une piscine (ou 2,4 comme je viens de le voir dans un autre sujet à côté :shock: ), peut importe s'il fait réellement 4,8 ou 5,55, c'est bcp trop acide et faut corriger à la hausse vers la zone de 7 où le pH mètre a été étalonné et sera précis.

Reste à avoir un pH mètre pouvant être calibré et la doc qui va avec car souvent, c'est sioux, genre vas-y que je t'appuie 2 fois sur le bouton A, que j'attend 1 mn dans la solution X, et que je réappuie 3 fois sur le bouton B, sans relâcher le doigt à la dernière fois etc etc, une horreur :lol: :? :lol:

#249410 par amonavis
Lun 19 Mai 2008 à 17:34

Bonjour,

la réponse est interessante mais elle ne répond pa a ma question.
GD a écrit:Oui, un seul point d'étalonnage peut suffire dans le cas d'une piscine, car on mesure entre 6,8 et 7,4 environ. Dans ce cas, la solution tampon étalon sera celle à pH 7 (on trouve cela dans le commerce).
Etalonner avec les deux solutions 4 et 7 rendra le pH mètre plus précis notamment en dessous de 6, donc pour un usage de laboratoire plutôt. C'est un peu comme si on traçait une droite entre deux points connus, ça permet de savoir ou ira précisément la droite hors de ces deux points.

Maintenant effectivement, si on a un pH d'environ 5 dans une piscine (ou 2,4 comme je viens de le voir dans un autre sujet à côté :shock: ), peut importe s'il fait réellement 4,8 ou 5,55, c'est bcp trop acide et faut corriger à la hausse vers la zone de 7 où le pH mètre a été étalonné et sera précis.

Reste à avoir un pH mètre pouvant être calibré et la doc qui va avec car souvent, c'est sioux, genre vas-y que je t'appuie 2 fois sur le bouton A, que j'attend 1 mn dans la solution X, et que je réappuie 3 fois sur le bouton B, sans relâcher le doigt à la dernière fois etc etc, une horreur :lol: :? :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 181 invités