Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

association... filtration/ circulation pac

#152989 par bouchar
Dim 08 Avr 2007 à 15:35

Bonjour.

je chauffe ma piscine avec une pac de chez Cap blue. le soucis et que la circulation du circuit chauffage necessite une autre pompe.Avec une autre horloge de programmation.


Je me pose la question de savoir si je peux "shunter" cette pompe de circulation de chauffage et raccorder ce circuit sur la filtration? :?: :?:

qui me ferais gagner une pompe et une programmation du temps de chauffage. celui ci dependrai du temps de filtration.

qu en pensez vous?

#153109 par bouchar
Lun 09 Avr 2007 à 06:49

re.

qq pour me conseiller :?: :?: :?:

#153113 par biquet
Lun 09 Avr 2007 à 07:03

La solution la plus pratique est de monter la pac directement sur le circuit filtration . La pompe possède un flow switch qui coupe le fonctionnement de la pac quand la pompe de circulations s'arrète.

Et la régulation de la pac arrète celle-ci quand la température est atteinte
ne pas oublier le by pass pour régler la pac cqfd

a+ biquet

#153162 par bouchar
Lun 09 Avr 2007 à 09:14

re.

j ai raccordé la pompe de la filtration sur la circulation pac. (avec un bi-pass) mais le debit de la filtration diminue serieusement.

sachant que chez Cap blue la pompe de filtration est surdimensionnee. 25m3/h

est ce que la pompe ne risque pas "chauffer"? :?: :?:

bouchar

#153282 par ALEXANDRE
Lun 09 Avr 2007 à 15:46

bonjour.
après ton filtre sur le refoulement tu as mis un" T" avec une vanne pour le refoulement et une vanne pour te raccorder à ta pac où as tu raccordé en direct sur ta pac avec un coude et vanne?.

#153310 par bouchar
Lun 09 Avr 2007 à 17:15

re. j ai utilser le bi-pass de mon electrolyseur de sel.

que je ne monte pas.

resume. je filtre. je passe dans la pompe.en sortie. je passe dans le circuit pac. et je rejette. voila.

cela a l air de fonctionner mais je perds pas mal de debit. donc question est ce grave. :?: :?: :?: sachant que la pompe de Cap blue est une 25 m3 pour un baSsin de 8*4 :?: :?:

bouchar

#153335 par ALEXANDRE
Lun 09 Avr 2007 à 18:10

par sécurité arrête de filtrer je pense que ton branchement a une anomalie à priori, pour un raccordement on opère : après le système de traitement sur le refoulement un T qui va vers ta pac, sur le refoulement qui va à ta piscine on met une vanne pour pouvoir gérer le débit de la pac.
explique moi ton branchement à partir de la pompe.
salut

#153343 par bouchar
Lun 09 Avr 2007 à 18:24

re.

l eau rentre deans le skimer. passe dans le filtre (cartouche). passe dans la pompe. en sortie de pompe. passe dans la pac. puis direction bassin.

en fait j ai un bi-pass d'electrolyseur qui me sert maintenant pour la circulation de la pac.

au depart j avais une pompe en plus. rien que pour la pac. avec horloge egalement. et maintenant j essais de suprimer cette pompe en utilisant la pompe de filtration uniquement. mais le" rajout" du circuit chauffage sur la filtration entraine une baisse de debit. a ton avis la pompe va t elle supporter? ou dois je reprendre le circuit initial? c est adire avec une pompe de circulation Pac?

bouchar

#153358 par ALEXANDRE
Lun 09 Avr 2007 à 18:53

en faisant passer tes 25m3 par ta pac tu va détériorer ta pac et ta pompe en plus les refoulements cracheront aux ralenti, je te conseille de revenir à ton ancien système.
salut

#156122 par SAL59114
Jeu 19 Avr 2007 à 05:20

salut
j'ai fait la même chose que toi Bouchar
skimmer + filtre + pompe 25m3 + échangeur en bi pass
(Capblue / X water : même méthode , note que notre commercial Capblue local (Ch'nord) vient de X water : notre camarade Gérard C )

effectivement l'échangeur ne va pas accepter 25m3 et la pompe force et doit donc freiner (note que du coup tu consomme moins. mais bien sur tu filtres moins)

Toujours traumatisé par l'idée qu'un collage de tuyau lache alors j'ai placé une vanne bi pass supplémentaire pour évacuer l'excedent de débit et limiter la pression . (à noter que j'ai toujours un pressostat de sécu à placer parce qu'avec toutes mes vannes il y aura bien un jour un gosse qui me fermera toutes les vannes pompe alimentée.)

Bref j'ai réglé cette vanne de "délestage" à l'oreille, on aurait pu le faire à l'ampèremètre voire au pressostat.

Ainsi, je pense prendre le débit maximal de l'échangeur avec une seule pompe
seul loup il faut surveiller la propreté du filtre qui va donc interférer sur le débit donc le chauffage de la piscine

#156353 par riri7707
Jeu 19 Avr 2007 à 20:58

Bonjour,

Tout d'abord pour bien gérer un PAC avec un pompe, il faut un double circuit de commande :

1er circuit électrique commandant la pompe à partir d'un thermostat, celui de la PAC par exemple qui va commander la pompe et la PAC.

2ème circuit qui va déclencher seulement la pompe à heures programmées.

Ceci permet d'asservir la Pompe par rapport à la température désirée et aussi d'utiliser la pompe pendant des heures fixes de la journée.

Vous suivez ?.

Pendant l'été, la PAC aura tendance à se déclecher très rarement, surtout la nuit, alors que la filtration reste nécessaire pendant la journée aussi.

C'est là qu'intervient l'horloge pour la pompe.

Voili, voilou.

Bonnes bricoles.

#156422 par SAL59114
Ven 20 Avr 2007 à 05:08

les avis sont divergeants.

ma vision :
1 pompe qui filtre et qui fait chauffage
le thermostat régule la source de chauffage (chaudière, PAC...)

le programmateur : alimente la pompe et le thermostat (via le relais de commande dela pompe)
si je mets en marche forcée la commande de la pompe, alors il y aura :
-plus de filtration
-le chauffage reste en en fonction de la t°¨de consigne donnée

et vive le BTS MAI (automatisme ) n'est ce pas bouchar !

mais bon si on a un kit à 2 pompes , tant mieux, mais c'est un luxe

#156448 par bouchar
Ven 20 Avr 2007 à 07:25

salut. sal59114.

et oui elles ont bien loin nos années d'etudes. snif snif :cry: :cry:

donc si je te suis. tu utilises ta pompe de filtration 25m3 pour le chauffage et pour filtrer.

tu regule le debit de ton chauffage avec un bi-pass.

comment fais-tu ? tu chauffes en meme temps que tu filtres? tu as 2 programmateurs?

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 217 invités