Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement au Brome

#152826 par branson
Sam 07 Avr 2007 à 19:03

Bonjour à tous,
Je possède une piscine extérieure de 75 m3 et je traite actuellement au Chlore (galets).
Je vais prochainement acquérir un appareil de traitement automatique Poolrelax ou poolmanager de Bayrol. Je vais passer par contre au Brome.
Ma question: dois-je vider ma piscine ou existe t'il un produit pour éliminer le restant de Chlore?
Puis-je avoir votre avis concernant le traitement au Brome?
Merci d'avance pour vos renseignements précieux.

#152830 par lepit
Sam 07 Avr 2007 à 19:12

Pas besoin de vider la piscine pour passer du chlore au brome. Cependant, avec les tablettes de chlore il faut verifier le niveau de stabilisant. Il ne doit dépasser 25-30 ppm. Si c'est plus élevé ton brome va être moins efficace.

Avec ton brome il serait bien de combiner un oxydant (1 fois par semaine). Ça permet de transformer les bromures en HOBR (acide hypobromeux) qui est l'agent actif du brome si on peut le dire ainsi.

#152833 par branson
Sam 07 Avr 2007 à 19:31

Ok, je suis rassuré. La vidange de la piscine était mon soucis principal, surtout avec un liner. (j'ai dû le faire une fois et bien bonjour pour le remettre en place).
Mon piscinier n'était pas sur concernant le changement d'eau pour passer au Brome,il devait se renseigner.
Par contre, tu parles d'un ajout d'oxydant,je n'ai jamais entendu parler de ça,on le trouve à acheter sur le marché de la piscine?
Avec le Brome,le risque d'algues est'il diminué?
Encore merci de tes renseignements.

#152834 par hedonism
Sam 07 Avr 2007 à 19:39

Bayrol a écrit:Ne pas utiliser de brome dans les eaux contenant une concentration d’acide cyanurique (stabilisant de chlore) supérieure à 20 mg/l et ne pas utiliser de chlore stabilisé pour des traitements chocs

En faisant les contre lavages du filtre et en renouvelant l'eau partiellement à chaque fois, au bout d'un an tu devrait être entre 40 et 60 mg/l et ça monte tous les ans. A 100 150 mg même l'efficacité du chlore est réduite ;)

#152837 par branson
Sam 07 Avr 2007 à 20:00

Donc si je comprends bien, je dois tout vider!
Il faut que je fasse contrôler ma teneur en stabilisant.
Pour résumé: je renouvelle chaque année environ 8 m3 d'eau ( nettoyage complet du compartiment store) + 3 à 4 lavages du filtre,( je possède un filtre à diatomées)
Si je mets de l'eau fraîche en permanence pendant x temps, je possède un trop-plein,le stabilisant va forçément baisser,non?

#152880 par lepit
Dim 08 Avr 2007 à 04:11

Avant de penser à vider la piscine, commence par faire un test d'eau. Ça se peut que tu ait seulement besoin de renouveler une petite partie de ton eau.

Pour l'oxydant ça serait bien de demander à ton piscinier local car on a pas les mêmes produits. Tu pourrais opter pour un oxydant sans chlore aussi.

#152896 par hedonism
Dim 08 Avr 2007 à 07:57

branson a écrit:Par contre, tu parles d'un ajout d'oxydant,je n'ai jamais entendu parler de ça,on le trouve à acheter sur le marché de la piscine?

Le plus souvent on parle de régénérateur et non pas d'anti oxydant.
CHez Bayrol ça s'appelle Aquabrome Regenerator (c'est un exemple ;) )

#153008 par branson
Dim 08 Avr 2007 à 18:47

Je suis domicilié en Suisse, donc, pas de problèmes,c'est autorisé.
Par contre, ces interdictions me font quand même un peu de soucis! Il y aura bien une raison valable, non?
Pour revenir à l'oxydant,Aquabrome régénator est un traitement de choc comme j'ai pu le comprendre sur le prospectus de Bayrol?

#153038 par branson
Dim 08 Avr 2007 à 19:49

Ok,merci, je vais directement envoyer un mail à la société Bayrol du fait que je vais acquérir un système automatique de chez eux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 186 invités