Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

INCIDENCE POUSSIERE BETON SUR COULEUR DE L'EAU ?

#152538 par Moïsette
Ven 06 Avr 2007 à 10:42

Bonjour à tous,
la construction d'un garage à proximité de la piscine a apporté beaucoup de poussières (béton + sable) dans ma piscine et depuis quelques jours, l'eau devient verte. Je ne vois pas d'algues sur les parois mais en revanche, les chaussettes placées dans les skimmers sont tachée rouge orangé.
J'ai fait remonter tout doucement le TAC qui était bas, vérifié le PH qui est à 7.3, mais rien ne change.
Je traite au brome (dont le taux en ce début de printemps est très faible) et je viens de faire il y a 2 heures, un traitement choc à l'eau de Javel à raison de 5 berlingots pour 50 m3 (merci b*z** de m'avoir convertie). Sûrement encore trop tôt pour savoir si ce traitement va donner un résultat.
Je crois fortement à une incidence des travaux sur cette couleur mais je doute. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super.
Merci,

#152544 par Moïsette
Ven 06 Avr 2007 à 10:59

Merci b*z**, j'ai mis de la javel à 9,6% mais si tu peux me dire combien je dois en rajouter, çà me ferait plaisir.
Je ne pense pas que ce soit de la terre, c'est trop "orange" et il y avait peu de risques que de la terre aille dans la piscine.

#152556 par Moïsette
Ven 06 Avr 2007 à 11:40

Je viens d'en ajouter 5 de plus, il me faut parer au plus pressé car je prends la route dans quelques heures et à mon retour mardi, je ne voudrais pas trouver une marre à grenouilles.
J'irai la semaine prochaine faire le plein de javel en gros bidons.
Au bout de combien d'heures devrais-je voir si cela agit ?
Merci et à +

Re: INCIDENCE POUSSIERE BETON SUR COULEUR DE L'EAU ?

#152626 par giroup01
Ven 06 Avr 2007 à 17:42

Moïsette a écrit:la construction d'un garage à proximité de la piscine a apporté beaucoup de poussières (béton + sable) dans ma piscine et depuis quelques jours, l'eau devient verte. Je ne vois pas d'algues sur les parois mais en revanche, les chaussettes placées dans les skimmers sont tachée rouge orangé.


La couleur rouge-orange des chaussettes et le vert clair de l'eau me font penser au fer, peut-être y a t-il eu de la poussière de fer dans l'air pendant les travaux.

Pour confirmer que c'est du fer, frottez un peu avec de l'acide ascorbique (vitamine c) disponible en pharmacie (du moins ici au Canada). Si la couleur disparaît alors c'est du fer.

Une chlorination-choc pourrait oxyder le fer et causer des dépots.

Le béton dans l'eau selon moi aurait augmenté le pH en produisant de l'hydroxyde de calcium, ceci ne semble pas être le cas ici.

#152644 par Moïsette
Ven 06 Avr 2007 à 19:44

Merci pour la réponse, mais je ne vois pas d'où viendrait le fer (et j'ai fait tremper les chaussettes dans de l'eau avec de la javel et la couleur est partie, je ne peux plus tester votre suggestion). Ce qui est sûr, c'est que le maçon fait comme tous les maçons, il secoue energiquement son sac au dessus de la bétonnière, pour ne pas en perdre un gramme. et la piscine étant à moins de 10 M, a profité du béton (il y en a pas mal sur les marches).
Commencé ce matin, le traitement au chlore ne donne rien encore, je viens de mettre un chaussette de floculant, mais j'avoue que je n'y crois pas beaucoup.
J'ai retardé mon départ pour voir, mais sûr, demain je laisse tout mijoter (la filtration est non-stop) et on verra mardi.
Bon we à tous

#152671 par giroup01
Ven 06 Avr 2007 à 21:48

Moïsette a écrit:Merci pour la réponse, mais je ne vois pas d'où viendrait le fer (et j'ai fait tremper les chaussettes dans de l'eau avec de la javel et la couleur est partie, je ne peux plus tester votre suggestion).


Hummm, le mystère reste entier alors. Je croyais bien qu'il y avait du fer. Je suis quand même allé voir sur Wiki pour me renseigner un peu sur la fabrication du béton. J'y lis (pour le ciment): "La composition de base des ciments actuels est un mélange de silicates et d’aluminates de calcium résultant de la combinaison de la chaux (CaO) avec de la silice (SiO2), de l’alumine (Al2O3), et de l’oxyde de fer (Fe2O3). La chaux nécessaire est apportée par des roches calcaires, l’alumine, la silice et l’oxyde de fer par des argiles. Les matériaux se trouvent dans la nature sous forme de calcaire, argile ou marne et contiennent, en plus des oxydes déjà mentionnés, d’autres oxydes et en particulier Fe2O3, l'oxyde ferrique."

Maintenant je ne sais pas la différence entre ciment, mortier et béton. Est-ce la même chose, je ne sais pas . . . :?: :?:

. . .L'idée me vient: Je vais retrouver la poche de béton que j'avais l'été dernier lors des travaux ici, je vais en mélanger avec de l'eau puis je vais tester pour la présence de fer . . . tiens, ca va m'occuper en attendant que ma piscine dégèle :D

#152696 par Moïsette
Sam 07 Avr 2007 à 07:15

C'est super sympa, je vous en remercie. Hier soir, j'avais aussi regardé la composition du ciment (qui sert ensuite selon le mélange de sable ou de graves à faire du béton), et j'ai vu qu'il y avait du calcaire et de l'argile. Ce matin, après un nettoyage du filtre, j'ai mis de l'anti-calcaire, mais je ne vais pas avoir le temps d'attendre le résultat.
Je vais profiter du week-end pour acheter un séquestrant métaux et ce sera pour mardi.
Un grand merci encore, je suis assez angoissée d'avoir à vider la piscine.

#153501 par Moïsette
Mar 10 Avr 2007 à 07:48

Rentrée hier matin, plus tôt que prévu à cause de la piscine, j'espérais trouver du changement. rien de rien, eau toujours aussi verte.
J'ai donc mis 1 sachet de REVA-OUT de 1 kg pour mes 50 m3 (anti-calcaire et complexant des metaux) sur les conseils d'un pisciniste, et deux cartouches de floculant et ce matin, c'est toujours pareil.
Je suis à cours d'idées, que feriez-vous à ma place ?
Merci pour vos conseils

#153588 par Moïsette
Mar 10 Avr 2007 à 10:14

Oui, b*z**, j'ai toujours été indisciplinée, mais je pensais sincèrement que l'anti-calcaire (et le floculant) ne pouvait pas nuire. Je vais donc suivre tes conseils et le premier sera d'attendre car sous le soleil, l'eau est d'un très joli vert. Cela voudrait-il dire que les effets commencent à se voir ? je me contenterai aujourd'hui de nettoyer le fond (encore pas mal de dépôts ressemblant à du sable très fin) et le filtre.
Encore merci, je donnerai des nouvelles dans quelques jours

#153955 par giroup01
Mer 11 Avr 2007 à 11:41

giroup01 a écrit:. . .L'idée me vient: Je vais retrouver la poche de béton que j'avais l'été dernier lors des travaux ici, je vais en mélanger avec de l'eau puis je vais tester pour la présence de fer . . . tiens, ca va m'occuper en attendant que ma piscine dégèle :D



Rien de scientifique dans ce qui suit mais bon. J'ai retrouvé du béton, finalement, et je me suis cuisiné de l'eau de piscine à partir de mon eau de robinet, les piscines ici étant encore toutes gelées. Je débute avec une eau dont les paramètres sont:

Code: Tout sélectionnerpH 7,6
TAC 200
dureté calcique 270 ppm
chlore libre 1,8 ppm
chlore combiné 0,2 ppm
chlore total 2,0 ppm
fer 0 ppm
cuivre 0 ppm
température 8C


Le TAC est un peu élevé oui, mais c'est difficile de doser les produits pour seulement 9 litres d'eau :oops: Ensuite, je prends 200 ml de cette eau et j'ajoute 3 pincées de béton. (Au début j'avais ajouté 5 g mais l'eau était devenue trop trouble et le test de fer est un test colorimétrique.) Donc trois pincées, moins de 1 gr. (Ma petite balance n'a pas une résolution très élevée.) Je laisse le tout sur l'agitateur quelques moments et je reteste:

Code: Tout sélectionnerpH 7,8
TAC 260
dureté calcique 240 ppm
chlore libre 0,8 ppm
chlore combiné 0,6 ppm
chlore total 1,4 ppm
fer 1,5 ppm
cuivre 0 ppm
température 8C


Alors voilà, quelques pincées de béton dans 200 ml d'eau sont suffisantes pour introduire 1,5 ppm de fer. Aussi, en retirant la barre agitatrice du bécher j'ai bien vu qu'elle avait attiré de la poudre de fer.

Excellent conseil de b*z** donc, faut faire analyser l'eau.

J'aurais ajouté des photos à ce message mais je ne trouve pas le câble de la caméra :oops:

Salutations,

#154415 par Moïsette
Ven 13 Avr 2007 à 07:55

Décidée à suivre votre conseil de faire analyser l'eau, je suis partie ce matin avec ma bouteille au laboratoire local (petite ville de 6000 hab) mais le labo ne fait pas ce genre d'analyse, et m'a dit faire faire les analyses d'eau par un autre labo de la ville voisine. Sauf que cela ne concerne que les analyses bactériologiques ! ce qui n'est pas ce que je recherche. Il me faudrait m'adresser au laboratoire départemental de h'hygiène de l'eau ! ce ne sera donc pas pour cette semaine car un problème n'arrivant jamais seul, le maçon qui construisait le garage s'avère être incompétent et voyou à la fois ce qui me contraint à régler ce pb (expert, référé) avant tout autre chose.
Pour l'heure, l'eau est d'un beau vert turquoise comme si la coque était beige. Il y a donc une nette amélioration ! faut dire que le Ph avait encore fait le yoyo (jusqu'à 7.7), le voilà revenu à 7.3 mais le TAC est de nouveau trop faible.
Giroup et b*z**, un grand merci pour votre aide et bon we

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 135 invités