Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement au sel

#151822 par ESSOR
Mer 04 Avr 2007 à 10:26

Bonjour,

J'ai une piscine au chlore depuis deux ans et cette année je suis obligé de changer toute l'eau car d'aprés mon piscinier j'ai trop à de stabilisant. :oops: :oops:

Il m'a conseillé de mettre un traitement au sel avec régulation automatique du ph.

Il me propose la marque AQUAPURE,

FONCTIONNE AVEC SEULEMENT 3 GR DE SEL par litre d'eau.
Fonction chlorationchoc 24h.
Inversion de polarité auto toutes les 3heures
Inversion de polarité a chaque démarrage
Electrode en titanerecouverte d'un coating au rétinium
Garantie 2 ans

Ou la marque Copu-chlor (groupe procopi)

cellule auto nettoyante
effectue automatiquement l'electrolise de l'eau de la piscine préalablement salée a 5/6 g de sel par litre
Une cellule d'électrolyse équipée d'electrodes séparées par des isolants.L'anode reçoit un revetement de metal précieux qui crée le processius d'électrolise.
Un corp en résine transparent permettant un exament facile des électrodes.
D'une sonde de sécurité placée dans la cellule et coupant l'alimentation en cas de manque d'eau

J'aimerais votre avis sur ces produits ainci que les avantages et les inconveniants du traitement au sel par apport au chore.

Merci de vos réponces

#151881 par lepit
Mer 04 Avr 2007 à 12:36

Quel type de chlore tu utilises?

Ce n'est pas tous les types de chlore qui sont stabilisés.

La javel et le chlore en poudre 65-70% ne sont pas stabilisés. C'est nous qui devons l'ajouter.

En revanche, les tablettes sont stabilisées et le chlore en poudre stabilisé aussi évidemment.

Pour le générateur de chlore, si tu peux te le permettre c'est (à mon avis) le meilleur choix.

#151886 par ESSOR
Mer 04 Avr 2007 à 13:05

lepit a écrit:Quel type de chlore tu utilises?

Ce n'est pas tous les types de chlore qui sont stabilisés.

La javel et le chlore en poudre 65-70% ne sont pas stabilisés. C'est nous qui devons l'ajouter.

En revanche, les tablettes sont stabilisées et le chlore en poudre stabilisé aussi évidemment.

Pour le générateur de chlore, si tu peux te le permettre c'est (à mon avis) le meilleur choix.


J'utilisais puissance 4 de "la bel bleu" (5 actions),j'ai arreté car le galet et blanc avec de petit "granulés" bleu,et des petites taches bleu qui sont apparue sur le revettement de ma piscine.

J'utilise maintenant le chlore de chez Difazur(le constructeur de ma piscine) 5 action egalement.

Merci de vos réponces,vous connaissez les marque qui me sont proposés?

Est ce du bon matériel?

Merci

#151901 par pioupiou33
Mer 04 Avr 2007 à 13:59

Je me permets de me greffer à ton poste sur le traitement au sel par electrolyse car c'es ce que j'ai pour ma piscine et j'en suis très content.
Je souhaiterai savoir comment peut-on tester si il y a assez de sel dans la piscine pour etre sur d'en rajouter quand il le faut.
Existe-t-il des produits (gouttes, appareils simples, bandelettes .) pour tester cela ?

D'avance merci

#151910 par Pascal_974
Mer 04 Avr 2007 à 14:20

premièrement, l'utilisation des galets multi-fonctions est la meilleure manière de saturer rapidement sa piscine en stabilisant, dans la mesure où ces derniers en contiennent une forte proportion. Je ne saurais donc trop te conseiller d'utiliser exclusivement des galets de chlore seul, que tu pourras compléter si besoin est par de l'anti-algues et du floculant.

Par ailleurs, pour ce qui est du taux de sel, je crois comprendre que les électrolyseurs ont un témoin qui indique si la production de chlore, donc le taux de sel, est correct. :wink:

#151957 par lepit
Mer 04 Avr 2007 à 16:16

b*z** a écrit:Les granules bleu que tu vois dans tes galets doit étre du sulfate de cuivre ,qui est antialgues,mais qu'il me semble interdit maintenant dans les galets :shock:


Ce n'est pas nécessaiement du sulfate de cuivre et ça ne fera pas de petites taches bleues. Quand le pH est bas le sulfate de cuivre va rester en "solution" dans l'eau. Si on a une augmentation rapide du pH, le cuivre va précipiter sur la toile et former des taches brunes ou noires très très dur à faire partir, des fois ça ne part même pas.

#151963 par lepit
Mer 04 Avr 2007 à 16:22

ESSOR a écrit:J'utilisais puissance 4 de "la bel bleu" (5 actions),j'ai arreté car le galet et blanc avec de petit "granulés" bleu,et des petites taches bleu qui sont apparue sur le revettement de ma piscine.

J'utilise maintenant le chlore de chez Difazur(le constructeur de ma piscine) 5 action egalement.

Merci de vos réponces,vous connaissez les marque qui me sont proposés?

Est ce du bon matériel?

Merci


Ça ne me dit rien. On a pas les mêmes produits ça c'est sûr.

#151964 par lepit
Mer 04 Avr 2007 à 16:25

pioupiou33 a écrit:Je me permets de me greffer à ton poste sur le traitement au sel par electrolyse car c'es ce que j'ai pour ma piscine et j'en suis très content.
Je souhaiterai savoir comment peut-on tester si il y a assez de sel dans la piscine pour etre sur d'en rajouter quand il le faut.
Existe-t-il des produits (gouttes, appareils simples, bandelettes .) pour tester cela ?

D'avance merci


Habituellement, sur les générateurs de chlore, sur l'affichage il devrait donner la qté de sel dans l'eau en ppm. Sinon, il existe des appareils pouvant lire la TDS (Total Dissolve Salt). On les retrouve généralement en magasin.

#152170 par giroup01
Jeu 05 Avr 2007 à 02:05

pioupiou33 a écrit:Existe-t-il des produits (gouttes, appareils simples, bandelettes .) pour tester cela ?


Le test de sel peut se faire par des réactifs liquides, c'est alors un test par titration. (On ajoute un premier produit à l'eau, elle vire jaune, on y va goutte à goutte avec un autre produit jusqu'a ce que l'eau vire au rouge, nombre de gouttes * facteur x = ppm.)

Il y a aussi des bandelettes il me semble qui sont disponibles, mais j'en ai jamais utilisé.

Le test de TDS (Total Dissolved Solids), solides totaux dissouts, est une mesure de *tous* les solides dissous dans l'eau, incluant le sel. Il n'indique pas à lui seul le niveau de sel.

En fait l'eau salée est un electrolyte, le sel augmente la conductivité électrique de l'eau. C'est ce que le panneau du générateur indique: la conductivité électrique. Vous vous baignez dans une grosse pile.

Finalement, 3500 ppm de sel ca goute quelque chose. :D

On ne fait pas pipi sur le générateur de chlore et . . .

#152266 par pioupiou33
Jeu 05 Avr 2007 à 09:41

Bonjour,

En fait sur le panneau de controle de l'electrolyse, j'ai bien des leds qui permettent de determiner si l'on veut + ou - traiter l'eau. Seulement rien n'indique s'il manque du sel ou pas, on ne fait que regler le niveau de la puissance de traitement.
Aussi je voulais savoir s'il y avait quelque chose à mesurer afin de savoir quand rajouter du sel.
Pour info, j'ai rajouté 2 sacs de 25Kg de galets de sel (pas de granules bleu dessus), je n'en avais pas rajouté depuis la fin de l'été dernier.

Je surveille de près le ph, mais j'aimerai aussi surveiller s'il manque ou pas du sel.

D'avance merci

#152282 par GD
Jeu 05 Avr 2007 à 10:05

Il existe aussi des densimètres, qui flottent plus ou moins selon la salinité (+ il y a de sel, + ça flotte, et inversement). Ils ont une graduation comme un thermomètre qui permet de déterminer la quantité de sel dans l'eau. Ca doit se trouver dans les magasin d'aquariophilie au rayon eau de mer.

Maintenant est-ce utilisable pour de très faible quantité (3à 5 g/L) comme les piscines, je ne sais pas, à vérifier.

#152385 par ESSOR
Jeu 05 Avr 2007 à 15:56

Merci pour votre attention.

En faite aquapure et Clormatic sont le meme apareil.

Est ce du bon matos?

Merci

#152392 par *Dolcéane*
Jeu 05 Avr 2007 à 16:20

b*z** a écrit:ça fabrique de l'eau de javel ,donc pas de stabilisant :shock:


:? :? :?
désolé, mais afin d'économiser les cellules et d'avoir une eau désinfectée et désinfectante même lorsque la filtration est arrêtée il faut mettre du stabilisant (25 à 35mg/l)

choix electrolyse

#153203 par amonavis
Lun 09 Avr 2007 à 09:14

ESSOR a écrit:Merci pour votre attention.

En faite aquapure et Clormatic sont le meme apareil.

Est ce du bon matos?

Merci


En effet même produit; consulter le piscinier sur le prix des cellules de rechange(pièce d'usure) celle si représente selon les marques entre 15 et 35% du prix de l'ppareil).
De même existe t'il des cellules compatibles pour la marque concernée? à ma connaissance pour CHLORMATIC non, COMPUCHLOR oui(comme pour les laser informatiques, une cellule compatible ou générique est 30% mois cheres et tt aussi performante que le produit à la marque)
Attention a l objectivité du professionnel qui n'est pas toujours de mise.
L'eau que vs allez traiter nécéssite t elle un appareil autonettoyant?
Voir son influence sur la durée de vie sur les différents forums.
Tout cela mérite réflexion, enfin à mon avis.

essor

#153838 par ALEXANDRE
Mar 10 Avr 2007 à 20:57

bonsoir.
pour analyser le taux de salinité .
languette d'analyse pour mesurer le taux de salinité .
testeurs électroniques portables mesurant le taux de salinité.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 110 invités