Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

couverture solaire bleue, grise ou noire ?

par olive03
Dim 01 Avr 2007 à 11:09

avant d'acheter une bâche à bulles ou "couverture solaire" je viens vous demander conseil, les avis étant partagés chez les revendeurs, j'obtiendrai des avis plus objectifs sur le forum !

J'attends vos commentaires, merci.

par olive03
Dim 01 Avr 2007 à 11:24

Salut b*z**,

toujours fidèle au poste (ou au clavier) !
T'as peur de quoi, des réactions ?
pourquoi, le sujet est-il aussi sensible que javel or not javel ?

par olive03
Dim 01 Avr 2007 à 11:34

j'ai justement recherché des sujets là dessus, et relus entièrement http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine3391.html&highlight=couverture+solaire
mais pas trouvé d'info sur la diférence entre les bleue/bleues, les bleue/grises et les bleue/noires.

Le débat avec ou sans existe bien, moi j'ai pas mal d'évaporation (beaucoup de vent) donc se sera avec bâche, mais quel modèle ?

par olive03
Dim 01 Avr 2007 à 11:38

juste un truc achéte au moins du 400 microns Exclamation


je pense prendre chez Zyke en VPC, ils ont la luxe en 400µm, même de la 500µm avec plus value de 15%
Le devis 2006 était de 334€ pour 10x5m en 400µm bleue/grise, escalier roman compris.

par bc327
Dim 01 Avr 2007 à 12:24

Apparemment bleu/gris = plus efficace pour chauffer que bleu tout court
bleu/noir = empêche la prolifération des algues masi moins efficace pour chauffer que bleu tout court.

C'est du moins ce que j'ai pu comprendre en lisant les différentes infos disponibles sur les sites commerciaux.

par olive03
Dim 01 Avr 2007 à 13:52

en partant du principe que je traite à la javel quotidiennement (en attente de la solution automatisée économique mais sur un autre sujet du forum), j'aurais donc intérêt à prendre la bleue/grise pour le gain thermique, les algues ne pouvant quasiment pas se développer grâce à la javel.

Il me vient alors une autre question : j'ai lu qu'il fallait pas mettre la couverture thermique après un traitement choc au chlore (qui abime la bâche), qu'en est-il alors avec un traitement à la javel en injection liquide quotidienne, le risque est-il semblable ?

b*z**, toi qui traite à la javel depuis toujours, as-tu une bâche à bulle ? si oui, quelle est sa durée de vie en général ?

par emmanon
Dim 01 Avr 2007 à 13:57

Sa bâche a bulles part en mille morceaux : c'est ce qu'il avait dit l'année dernière si mes souvenirs sont bons !

La mienne tient le coup (mais je ne traite pas à la Javel) mais je ne la mets jamais en permanence sinon bonjour les algues ! :x
Et puis j'avais fait le test (même si certains ne sont pas d'accord ici :wink: ) : ça ne chauffe pas plus avec (j'ai une bâche toute bleue)par contre ça empêche la deperdition de chaleur par grand vent et la nuit.

par olive03
Dim 01 Avr 2007 à 14:03

Sa bâche a bulles part en mille morceaux : c'est ce qu'il avait dit l'année dernière si mes souvenirs sont bons !


b*z** tu confirmes les propos d'Emmanon ?

c'est une question que je me posais et qui mériterait un sujet à part entière :

pour tous ceux qui ont opté pour la javel liquide comme traitement, quelle impact sur la bâche à bulles, ou quelle durée de vie en général ?

par bc327
Dim 01 Avr 2007 à 15:01

Perso, j'ai commandé avant-hier une bâche gris argenté/bleu et je compte traiter à la javel tous les soirs.

Je pense prendre de la javel de carrouf à 2.6 %. Comme cela, elle n'est pas trop agressive en cas de contact direct. Et je la verserai tous les soirs directement dans un skimmer en faisant bien entendu focntionner la pompe pendant au moins 2 heures.

Apparemment pour 50 m3, il faudrait +/- 1.5 litre/jour.

J'espère ainsi bien désinfecter quotidiennement mon filtre. En cas d'absence (vacances), j'utiliserai alors les galets.

par olive03
Dim 01 Avr 2007 à 18:21

Mais moi je la laisse tout le temps ,javel ou pas javel ,et je ne pense pas que se soit cela qui la dégrade

je n'ai pas de conseil a te donner au vue de ton expérience (âge et javel) mais j'ai toujours lu et entendu qu'il ne fallait pas mettre une bâche à bulles le jour d'une chloration choc (rapport probablement au surdosage de chlore, il faudrait en mettre un échantillon dans de la javel à 2,6% pour voir le résultat), c'est surement pas pour rien ces conseils !

sinon, je pense m'orienter finalement vers du bleu/gris, et gérer les algues potentielles avec la javel quotidienne.

Concernant le dosage mai c'est sur l'autre sujet du forum, quand tu dis
Apparemment pour 50 m3, il faudrait +/- 1.5 litre/jour.
, je trouve cette dose importante, j'avais évalué avec le lien de notre ami d'[interdit sur Eauplaisir] une conso de 200 à 400ml pour ce volume ! : à moins qu'il utilisait de la 9,6% au quel cas le rapport étant de 4, le volume correspondrait à ce que tu donnes....
Mais est-il possible de trouver de la 2,6% en bidon de 20l ?

par olive03
Dim 01 Avr 2007 à 20:12

Désolé pour cette erreur de citation.

au fait pour revenir au sujet, ta bâche à bulles c'est une toute bleue ?

par olive03
Dim 01 Avr 2007 à 20:24

non bleue et noire

quels étaient les arguments de ton vendeur ?
avant la bleue et noire, avais-tu eu des algues avec ton traitement à la javel ? si non pourquoi l'avoir prise en bleue et noire ?

par bc327
Dim 01 Avr 2007 à 20:43

Je trouve en effet que 1.5 litre par jour est beaucoup. C'est cependant ce que j'avais déduit de l'excellent fascicule de Pat. Il s'agit bien entendu d'une dose qui est censée être injectée progressivement.

Comme je compte l'injecter en une fois le soir, je pense donc commencer par des doses beaucoup plus réduites (par exemple 0.5 litre pour 50 m3) et observer.

par olive03
Lun 02 Avr 2007 à 19:55

pour ceux qui sont prêt à commander une couverture thermique (bâche à bulles), Cora fait dans son catalogue d'été les bâches sur mesures en bleu/bleu, bleu/gris ou bleu/noir à 5,50€ le M2 (quelque soit la couleur d'après la vendeuse) sur commande.
le forfait escalier roman est à 60€.

par olive03
Lun 02 Avr 2007 à 20:19

ah oui j'ai oublié cet élément : toutes en 400µm.
j'ai eu ces infos par téléphone, à vérifier sur leur bons de commande.
autre point important, le délai est actuellement de 8 jours entre la commande et la livraison.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 11 invités