Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Première chloration (mise en eau)

#7882 par Seb
Ven 03 Sep 2004 à 09:29

J'ai rénové une maison (et rénové la piscine). Cela touche à sa fin (l'étét aussi) et j'ai effectué la mise en eau de la piscine.
Suivant les instructions sur le seau d'oxydant rapide, j'ai mis une dose de chlore manifestement très élevée. (C'est de l'isocyanurate et le recipient précisé 1,5Kg par 100m3 pour une mise en eau.)

En tout cas, au test de chlore effectué quelques minutes après l'opération, je suis carrément hors de l'echelle (c'est censé etre jaune et c'est quasiment pourpre)

Est-ce normal ?
Combien de temps pour que cela se stabilise ?

Devrais-je corriger le pH ensuite ? Mon pisciniste me dit que ma surchloration "de départ" va rendre mon eau acide et que j'aurais une petite correction à faire.

Auriez vous des conseils pour cette "mise en eau" et première chloration ? Quid du filtrage (filtre à sable 150kg) ?

#7885 par aro31.
Ven 03 Sep 2004 à 11:27

c'est du chlore avec stabilisant (contre les UV). ca va monter à 5-10ppm et ca va décroitre d'ici 5 jours. ca reste plus longtemps que du chlore sans stabilisant. c'est baignable a partir d'après demain (on devrait etre à 5ppm).


pour un dosage précis, il faut faire attention à se placer au coueur de l'echelle de couleur :
si ta burette est de 10 ml : prends 2ml de l'eau de ta piscine et 8ml d'eau minérale et tu multiplie le résultat par 5.tjs la même quantité de réactif
pour mesurer les ml :pipette de médicament ou seringue
autre solution : tu prends un verre de l'eau de ta piscine + 4 verres de l'eau en bouteille et tu remplis ta burette avec ce mélange


pour un dosage correct, il faut que la filtration soit en route pour mélanger le chlore à l'eau. profites en pour mesurer le pH, il faut le mettre entre 7.1 et 7.4. par contre la ,c'est quelque fois plus difficile car si tu en est très loin, il faut ajouter le pH moins (ou plus) progressivement. de toute facon comme tu ne pourras pas le mesurer avec précision si l'écart est trop grand tu considère que tu ajoutes la dose nécéssaire pour rectifier 0.2 unités de PH toutes les 12h.

dès que tu es à 2ppm, tu peux passer aux galets de chlore stabilisés. un tous les deux jours ca devrait suffire.

#7895 par Seb
Ven 03 Sep 2004 à 12:33

Merci,

Je dois dire que quand on y connait rien encore, et qu'on se retrouve avec une coloration pourpre du test Chlore on se demande si on a pas fait une bétise !

Je vais appliquer cette méthode de l'eau minerale pour tacher de doser mon taux de chlore actuel puisqu'il sort de l'échelle.

#7918 par aro31
Ven 03 Sep 2004 à 18:47

rassures toi quand meme :
le chlore choc fond rapidement , le but du jeu est de faire monter rapidement le taux de chlore
sa durée de vie est fonction des UV et du temps de filtration
Sur ce forum, j'ai lu une fois 3kg de chlore stabilisé choc pour 50m3, et plus de deux semaines pour revenir à un taux normal. vu la dose que tu as mis, je pense sincèrement que tu es entre 5 et 10 ppm et donc tu en a mis pour 5 jours. meme avec 10ppm, ta piscine sentira moins mauvais que la piscine municipale mais sincèrement il ne faut pas y tremper trop longtemps ses muqueuses...ca décape!



la couleur de ton test m'inquiète : es tu sur que tu n'as pas mélangé tes pinceaux avec le réactif pH (rouge de phénol qui vire du jaune au pourpre).
D'autre part si ton pH est incorrect, il est possible que ton dosage de chlore donne des couleurs bizarres (ce qui n'empeche pas que l'intensité de la couleur est signe d'une forte concentration).

#7966 par Seb
Sam 04 Sep 2004 à 16:14

Je suis maintenant très légèrement en dehors du test après 2 jours maintenant (environ 3 ou 4ppm je suppose donc)

J'ai testé l'eau et fais quelques brasses : je vis encore donc tout va bien. Ca ne sent en tout cas absolument pas le chlore.

Evidemment c'est perfectible, d'autant que je suis perfectionniste.

Dès que le chlore sera dans des valeurs normales je m'attaque a mon pH qui semble un peu trop élevé (entre 7,6 et 7,8 ) mais j'en suis a me deuxieme filtration, j'ai du evacuer un maximum de crasses a l'aspirateur, donc j'attend un peu que les choses se tassent.

#8001 par jean michel
Dim 05 Sep 2004 à 09:16

essaye de ramener ton pH dans des valeurs acceptables , inféreure à 7.6
le plus rapidement possible.
Au dessus de 7.6 , le chlore n'est presque pas actif

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, YandexBot et 134 invités