Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#147408 par laulau
Jeu 22 Mar 2007 à 09:43

Dans une pac de piscine, l'échangeur est aussi présent, mais il est intégré dans la machine. Quand j'ai installé la pac pour le chauffage central, je n'ai rien vu dans la machine qui ressemble de près ou de loin à un échangeur de piscine! On ajoute donc à l'extérieur ce qu'il n'y a pas à l'intérieur.
A+

#147511 par laulau
Jeu 22 Mar 2007 à 17:32

Je comprend ton idée et j'ai moi-même poser la question au fabricant de la PAC (qui ne vend pas d'échangeur pour piscine). La réponse est que l'eau de piscine n'est pas compatible avec cette technologie. Comme je l'ai déjà écrit dans un autre post, je pense que l'eau (quelque litres) dans un circuit de chauffage qui est isolé de l'extérieur a une action chimique limitée (une fois que tout ce qui pouvait réagir a réagit, il ne se passe plus grand-chose). 50 m3 d'eau de piscine, ouvert sur l'extérieur (présence continue de chlore, de poussière, etc.) a par contre une action chimique potentiellement illimitée, donc néfaste dans le temps.
Et ce n'est sans doute pas pour rien que les pac destinées uniquement au chauffage de piscine intègre un échangeur en titane.
Voilà mon avis sur la question.
A+

#147553 par laulau
Jeu 22 Mar 2007 à 18:25

Je ne connais pas suffisamment les Pac pour savoir exactement ce qui n'est pas compatible avec l'eau de piscine. Le constructeur me dit de ne pas le faire, je ne le fais pas. Investir dans une autre PAC pour chauffer la piscine est une idée qui se défend, vu les prix pratiqués. Mais je préfère investir 1000 euros sur du matériel simple et fiable, que 1500 euros sur du matériel peut être plus efficace (cela reste à vérifier) mais dont on ne sait pas vraiment ce qu'il vaut en terme d'investissement (durée de vie, service après vente?). mais là on est plutôt dans le subjectif.
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités