Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

La Javel dans votre piscine

#146736 par Chris83
Lun 19 Mar 2007 à 19:39

Par respect pour l'apport fort instructif et pertinent de pat 37 sur cette Javel produit miracle; dans un post qui j'espere ne sera pas verrouillé par des dérives verbales

Pat 37 a écrit:
Allez, je suis trop bon je vous dis tout
http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf

Très bien fait ce fascicule

#146740 par olive03
Lun 19 Mar 2007 à 19:52

d'accord avec toi Chris, il serait dommage que le gigantesque sujet qui dérive (délire) cache les infos importantes.

Aussi, je propose que ce post devienne celui des idées pour "automatiser" notre apport quotidien de javel, des idées sont déjà apparues, chacun pourrait apporter ses commentaires et/ou solution

Je commence donc : l'idée est de trouver une mini pompe, qui raccordée à un skimmer ou injecteur (avec clapet anti retour) dans le circuit de filtration, alimenterait automatiquement la piscine en javel
ce modèle économique pourrait être raccordée à une temporisation, qui par des tests à l'eau dans un récipient gradué, permettrait d'apporter la quantité voulue en fonction du temps choisi : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=317473&langId=-2&ItemHighLightId=275422&from_fh=1

a vos commentaires !

#146757 par laube
Lun 19 Mar 2007 à 20:36

avec un distributeur de galets
car il se vend en grande surface des pastilles de javel
votre avis?

#146765 par bc327
Lun 19 Mar 2007 à 20:44

olive03 a écrit:d'accord avec toi Chris, il serait dommage que le gigantesque sujet qui dérive (délire) cache les infos importantes.

Aussi, je propose que ce post devienne celui des idées pour "automatiser" notre apport quotidien de javel, des idées sont déjà apparues, chacun pourrait apporter ses commentaires et/ou solution

Je commence donc : l'idée est de trouver une mini pompe, qui raccordée à un skimmer ou injecteur (avec clapet anti retour) dans le circuit de filtration, alimenterait automatiquement la piscine en javel
ce modèle économique pourrait être raccordée à une temporisation, qui par des tests à l'eau dans un récipient gradué, permettrait d'apporter la quantité voulue en fonction du temps choisi : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=317473&langId=-2&ItemHighLightId=275422&from_fh=1

a vos commentaires !


C'est exactement l'idée que j'avais mais il faut voir si une telle pompe résistera à la javel ?

#146783 par olive03
Lun 19 Mar 2007 à 21:32

mais il faut voir si une telle pompe résistera à la javel ?


la javel en 2,6% comme l'extrait à 9,8% est stockée dans du plastique, qui ne transperce pas jusqu'à preuve du contraire, alors pourquoi une petite pompe en plastique ne résiterait pas ?

je pense avoir trouvé le programmateur qui permet de faire tourner régulièrement (tous les jours quoi) quelques secondes seulement http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=212968&langId=-2&ItemHighLightId=358851&from_fh=1

de 1 à 59 secondes, avec une pompe qui fait entre 120L/h à 240L/h comme celle ci http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=212247&langId=-2&parent_category_rn=19316
il faut régler la tempo sur 30s pour avoir 1litre d'injecter si débit réglé au mini.

Le problème, c'est que ces minis pompes sont prévues pour être immergées, mais il me parait peu probable que leurs dimensions permettent de les plonger directement dans un bidon de javel, même de 2O litres !

sinon c'était le bon plan, programmateur au tableau électrique, sur lequel était branché directement la pompe plongée dans le bidon de javel, duquel sortait le tube raccordé au skimmer ou injecteur sur circuit de filtation. Le tout pour moins de 100€ avec le tube !

pour le moment, j'ai testé ce genre de petite pompe, j'avais oublié que j'ai une petite fontaine décorative : même pompe que sur le lien, alimentée en 220v directement dans l'eau !, et aspiration par des fentes sur le carter de la pompe.
Débit réglable 4 positions : au mini, j'ai 1L en 30 secondes. à mon avis c'est le début d'un concept !

automatiser apport eau de javel

#146789 par Campet009
Lun 19 Mar 2007 à 21:43

Bonsoir, l'idée de la mini pompe semble economique mais le 220V dans la javel c'est pas top. Pourquoi pas un programmateur de robinet (avec Pile/an) placé sur l'aspiration avec collier de prise de charge et à la place du robinet une connexion vers un recipient (ou stockage) de Javel placé plus eau.
Le programmateur du style arrosage peut etre regle en periodicité disons 24H et la durée de l'ouverture de quelques minutes. Reste à faire des manips pour connaitre le débit quand le systeme fonctionne en fonction du temps d'ouverture.
Cout : Programmateur 20€ + collier
qu'en pensez vous ?

#146796 par olive03
Lun 19 Mar 2007 à 22:08

pour résumer, ton concept s'apparente plus à une électrovanne qui s'ouvrirait et laisserait s'écouler la javel par gravité : bonne idée aussi

sans critiquer cette nouvelle idée, j'ai peur que le dosage de l'injection soit pas facile à gérer pour deux raisons :
- système par aspiration et non injection, qui risque d'avoir des écarts de volume de javel en fonction du débit même de la filtration du bassin (effet venturi)
- les robinets programmables ne gèrent pas le temps à la seconde mais à la minute, sauf à faire du goutte à goutte.

Aussi, as tu pensé aux sytèmes de filtration sous le niveau de l'eau, n'y a t-il pas un risque de remontée de l'eau dans le bidon de javel ?

l'idée de la mini pompe semble economique mais le 220V dans la javel c'est pas top

c'est vrai, mais ma mini pompe de fontaine décorative, elle est bien immergée dans l'eau depuis plusieurs années. Pareil pour toutes les pompes d'aquarium. En plus j'ai vu que la norme d'isolation IP67 est supérieure aux normes des appareils électriques risquant les éclaboussures, ça doit être spécifique pour les appareils à immersion.

Sinon, il faut trouver l'équivalent avec entrée et sortie en tuyau : genre pompe de lave glace auto, mais en 220V : avez-vous une idée ?

la nuit porte conseils ! j'abandonne pour ce soir.

#146801 par Rico
Lun 19 Mar 2007 à 22:49

Bonsoir,

Pour aquarium vous avez des modèles de pompes qui sont extérieures, donc une aspiration et refoulement par tuyaux. Je pense que la matière devrait supporter l'eau de javel :?:
J'utilise ce type de pompe depuis une trentaine d'années - pompes très fiables. Une vingtaine d'années en eau de mer ne leur fait pas peur :lol: :lol:

http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index ... 28096_ehfr

#146822 par Pat 37
Mar 20 Mar 2007 à 06:43

connaissant bien le sujet, je vous met en garde sur l'utilisation de pompes qui ne sont pas spéciales chlore. En effet, ce n'est pas le systeme de pompage qui peut etre mis en cause, mais les tuyaux et les membranes peristaltiques qui doivent etre pour ce produit. (en caoutchouc spécial javel). N'investissez pas dans une pompe pour aquarium, ou pompe pour un liquide autre que le chlore (argent perdu).

#146829 par biquet
Mar 20 Mar 2007 à 07:50

Pour moi la solution est la pompe peristaltique, pourquoi est-elle utilisée pour le ph et le redox, c'est que c'est fiable.

www.prominent.fr il existe 4 types de pompes avec 2.4 l / h c'est bien suffisant elle est fournie avec un injecteur qui supporte 1.5 bar en ce qui concerne l'horloge j'en ai déja parlé sur un autre post .
cet horloge commande 2 contacts 1 pour la pompe doseuese et l'autre pour la pompe piscine.
Cad départ pompe piscine puis départ doseuse et en fin de dosage la pompe piscine continue un temps suffisant pour mélanger la javel dans le volume piscine. cqfd

a+ biquet

#146886 par REA
Mar 20 Mar 2007 à 09:55

Pourquoi pas un truc simple sans electronique ni 220 V.
Je pense à un systeme "goutte à goutte' qui délivrerais la javel H24 par gravité.
Est ce quelqu'un du corps hospitalier pourrais me donner un avis sur ce systeme, possibilité de reglage du débit, cout, etc ?

#146891 par den's
Mar 20 Mar 2007 à 10:23

le problème du goutte à goutte ( donc 24 h/ 24) est que la pompe de la piscine devra tourner tout le temps pour mélanger tout ça.

#146893 par bc327
Mar 20 Mar 2007 à 10:49

En plus, il vaut mieux injecter des "fortes" doses au moment où on ne va pas dans l'eau afin de faire une bonne désinfection. Puis la javel disparaît progressivement avec les UV pour quand on va nager.
Cette manière de procéderévite aussi une adaptation des microbes les plus résistants.

#146908 par Chris83
Mar 20 Mar 2007 à 11:58

Je vais peut etre dire une betise,mais je la sort quand même. :oops:

Il y a une vingtaine d'année,les piscines municipales qui accueillaient les enfants n'avaient pas autant de scrupules et n'attendaient pas la nuit pour mettre de la javel.


Bien sur maintenant pour notre confort, nous cherchons le goutte à goutte ou la pompe. :wink:

Mais b*z** n'a pas tout a fait tord quand il dit de mettre la javel dans un arrosoir et de le mettre dans l'eau du bassin, s'il y a mieux bien sur tout le monde est preneur :idea:

#146914 par REA
Mar 20 Mar 2007 à 12:36

A l'epoque ou je travaillais dans un camping, c'etait un sot de javel tout les soirs dans la piscine, filtration eteinte. Tout etait dans le vert le matin.

#146921 par REA
Mar 20 Mar 2007 à 12:53

Sorry j'ai fait vite "seau", mais pendant que tu y etais tu as oublié de me reprocher les accents !

#146940 par emmanon
Mar 20 Mar 2007 à 13:42

:lol:

La DASS te tirerais les oreilles de nos jours si une piscine publique était traitée de la sorte ! :wink:

#146949 par den's
Mar 20 Mar 2007 à 13:49

il existe aussi dans le milieu médical, un systéme qui permet d'injecter pendant une période . En faite c'est un piston automatisé qui pousse un autre piston dans un cylindre dans lequel il y a une solution . Ce deuxiéme piston peut être un grosse seringue Difficile à expliquer sans dessin :?
Dans les hopitaux ils se servent de cette pompe pour injecter de l'insuline en continu par exemple.
L'avantage est que le "récipient qui contiendra la javel peut etre changer avant qu'il se dégrade.

mais bon c'est q'une idée.

#146952 par Guy82400
Mar 20 Mar 2007 à 13:56

Bon je me suis lancé, car aprés traitement toujours présence d'algues vertes sur les parois et le fond. J'ai donc mis 5 litres de javel dans le bassin et on verra bien . Dites moi, est ce que la javel va faire disparaitre les algues microscopiques. En outre, J'ai un PH très bas dois je rattraper en ajoutant de PH +. Merci d'avance Guy

#146956 par emmanon
Mar 20 Mar 2007 à 14:05

Bonne chance mais chez moi ça n'avait pas marché :cry:

#146989 par javeldir
Mar 20 Mar 2007 à 15:55

Une petite question:la javel disparait avec les UV et le temps ,mais cette disparition est de quel ordre? 1h,2h.Bien sûr ça doit dépendre de l'ensoleillement et tout et tout, mais il doit bien y avoir une limite en deça de laquelle on est sûr qu'elle agit encore et une autre au-delà de laquelle on est sûr qu'elle n'agit plus.

#147073 par Pat 37
Mar 20 Mar 2007 à 20:13

Bon à la demande générale sur MP, j'ai remis en vente des pompes sur ebay sous le titre pompe doseuse pro. Si vous ne trouvez pas me demander sur MP.

#147079 par Chris83
Mar 20 Mar 2007 à 20:28

Pat

C'est vraiment une manie chez toi le MP.

Fait profiter tout le monde de ton experience :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 75 invités