Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question sur le chlore

#7756 par sharp
Jeu 02 Sep 2004 à 07:34

Après mettre interessé aux piscines, je m'interesse maintenant aux produits et j'ai pas réussi à comprendre une chose :

La différence entre du chlore stabilisé et du chlore non stabilisé !

Pourquoi utiliser du stabilisé au lieu du non stabilisé et vice-versa ???

Avantages et inconvénients de l'un et de l'autre !

Me laissez pas mourir idiot !!! :lol:

Re: Question sur le chlore

#7765 par Invité
Jeu 02 Sep 2004 à 09:12

[quote="sharp"]Après mettre interessé aux piscines, je m'interesse maintenant aux produits et j'ai pas réussi à comprendre une chose :

La différence entre du chlore stabilisé et du chlore non stabilisé !

Pourquoi utiliser du stabilisé au lieu du non stabilisé et vice-versa ???

Avantages et inconvénients de l'un et de l'autre !

Me laissez pas mourir idiot !!! :lol:[/quote]

#7771 par aro31.
Jeu 02 Sep 2004 à 11:03

hypochlorite de ca ou chlore non stabilisé :
tu n'as effectivement pas de stabilisant, donc en clair il tient moins bien à la chaleur de l'eau (en ce moment il n'y a plus grand chose à craindre). l'autre inconvénient est que tu rajoutes du calcium, donc si tu as une eau déjà dure tu risques la précipitation de calcaire. de plus ce n'est pas conseillé avec un distributeur de chlore(=bromisateur). les fabricants (vendent d'ailleurs le stabilisant indispensable dans certaines conditions...

avantage certain : on ne rajoute pas de stabilisant et c'est pour cela qu'en dose choc, son utilisation est préférable (de plus il disparait plus facilement et la piscine redevient fréquentable plus vite), par contre il fond moins facilement dans les eaux froides, au printemps on préfère utiliser du chlore choc normal.

chlore stabilisé : isocyanurate...
il y'a tjs accumulation d'un indésirable au fil du temps, ici c'est le stabilisant. il est souhaitable de ne pas dépasser 35ppm. s'il y'en a trop, le chlore est présent mais est tjs sous forme inactive : pas de désinfection

accumulation de Ca ou accumulation de stabilisant ou accumulation de X ou Y : il faut changer 1/3 de son eau tous les ans.. la différence c'est qu'on part tjs de zéro pour le stabilisant, pas pour le Calcium. si on veut passer éventuellement au brome il ne faut pas mettre de stabilisant dans son eau.

Avec l'eau de toulouse, le chlore non stabilisé n'a aucun effet sur le pH alors que le chlore stabilisé on ajuste le pH 2 fois par mois par du pH plus. aucun des deux ne donne une piscine qui sent le chlore.

#7778 par sharp
Jeu 02 Sep 2004 à 12:24

Voila une réponse digne de ce nom ! merci

Je crois que la simplicité du stabilisé est évidente sauf peut etre si j'ai bien compris lors d'un traitement choc ; concernant une eau dure, ic je n'aurais pas de problèmes (je crois) : je suis en Corse

#7797 par jean michel
Jeu 02 Sep 2004 à 16:36

J'ajouterai à l'explication d'Aro que parmi les chlores non stabilisés il y a aussi l'eau de javel.
Pour moi , l'eau de javel est une alternative intéressante pour les chloration choc , lorsque l'on est en présence d'eau dure. On chlore sans ajouter de Ca et sans ajouter de stabilisant.

#7810 par SupDePlouf
Jeu 02 Sep 2004 à 20:21

Salut Jean-Michel :)

T'as pas plus grand pour la photo de ta piscine ? :D :D

Parce qu'au lieu de voir les messages des intervenants tenant dans une fenêtre normale on est obligé de glisser vers la droite pour en lire l'intégralilté dès que tu interviens dans un message.

Merci de ta compréhension.

#7811 par alf
Jeu 02 Sep 2004 à 20:29

pi moi g pas l'adsl :? alors la ya tro de pixels :x
sont fous ces belges :roll:
tu saurais pas la reduire la foto une fois :?:

#7862 par SupDePlouf
Ven 03 Sep 2004 à 05:32

Salut Jean-Michel :D

Merci et bons bains :!:

#7870 par fredos
Ven 03 Sep 2004 à 07:34

Cher Sharp j'espère qu'Aro31 ne t'a pas trop embrouillé...

Mais tu as bien compris l'essentiel : toujours traité en stabilisé, sauf pour un choc ou dans ce cas précis l'inertie du stabilisant nous dérange.

Et Aro31 dans les hypochorites il a y le lithium aussi... plus cher sans les inconvénients du Ca. Quand à l'eau de Javel, déjà débattue maintes fois ici, jamais avec une eau dure contrairement à ce qu'écrit Jean-Michel, puisqu'elle provoque un entartrage accéléré.

#7912 par jean michel
Ven 03 Sep 2004 à 17:43

Fredos : je traite ma piscine de manière journalière au chlore stabilisé.
L'eau de javel ce n'est que pour les traitements chocs.
A ce moment , l'eau de javel est dispersée dans la piscine par le skimmer
et via un récipient percé qui me permets d'écouler l'eau de javel très lentement pour éviter les chocs de pH dans l'eau.
J'écoule 5 litres en 1 heure ; et pendant ce temps là j'ai 10m3 d'eau qui sont passés.
Il n' y a à mon avis pas plus de risque d'entartrage qu'avec un système d'electrolyse qui lui aussi produit de l'eau de javel de manière constante.

#8078 par fredos
Lun 06 Sep 2004 à 10:19

Ok OK Jean-Michel...Un autre utilisateur avait mis au point des pompes doseuses à Javel, ce qui est pas mal aussi
Concernant l'électrolyse c'est un de ses inconvénients majeurs, donc pas une référence.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 276 invités