Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#146501 par Edouard88
Lun 19 Mar 2007 à 14:07

b*z** a écrit: tu nous as trompé :sadg: :sadg: :sadg: :sadg:


Pleure pô Babaz, un de perdu 10 de retrouvés :)

#146503 par Ludo51
Lun 19 Mar 2007 à 14:09

Le principal, c'est que vous m'ayez tous aidé à résoudre mon problème :lol:

Pour les états d'âmes des uns et des autres, c'est pas grave :wink:

En tout cas un grand merci à b*z** qui a particpé très activement au diagnostic en proposant également des solutions ou des pistes d'investigation :fine: :fine: :fine:

#146565 par Ludo51
Lun 19 Mar 2007 à 15:55

Je na'i pas la tuyauterie complète qui était inversée mais uniquement le branchement sur la vanne 6 voies :?

Si ça peut aider :shock:

#146688 par bc327
Lun 19 Mar 2007 à 18:43

Ludo51 a écrit:Je na'i pas la tuyauterie complète qui était inversée mais uniquement le branchement sur la vanne 6 voies :?

Si ça peut aider :shock:


Elémentaire mon cher Watson :!:

Mais il est un fait que pour certains, il faut avoir une piscine depuis quelques décennies pour donner des conseils pertinents :roll:

#146759 par bc327
Lun 19 Mar 2007 à 20:40

Possibilité 1 :

S'il a inversé le "top" avec le "bottom". La vanne est donc montée à l'envers et le filtre fonctionne à l'envers mais l'eau sort bien par les refoulements et est bien aspirée par les skimmers. Ce montage inverse pourrait provoquer un fonctionnement incorrect du filtre et donc une diminution de pression.

Ceci dit, monter sa vanne à l'envers (tête en bas) est étonnant :!:

Possibilité 2 :

Il a inversé le "top" avec le "return". En apparence, tout peut sembler monté normalement, la vanne 6 voies est simplement tournée de 90° par rapport à la position prévue.

Que se passe-t-il alors ? Je n'ai pas encore de filtre à sable monté et j'en suis donc réduit à réfléchir sans pouvoir faire appel à mon expérience. Désolé b*z** :oops:

Avant toute chose, il est nécessaire d'analyser le cheminement correct de l'eau avec la vanne en position "filtration". Si je fais une erreur ici, merci de me corriger b*z** :!:

L'eau est aspirée par le skimmer et passe par la pompe puis est transmise par le "top" de la vanne et va dans le filtre puis ressort par le "bottom" et va dans le 'return" afin de rerssortir par les refoulements.

Si on a inversé "top" et "return", le cheminement devient le suivant :

L'eau est aspirée par le skimmer et passe par la pompe puis est transmise par le "top" et retourne vers le refoulement. Il n'ya donc pas de passage par le filtre. La vanne focntionen comem en recirculation.

Par contre si on met la vanne en position "recirculation" (toujours avec ce montage inverse), le cheminement est le suivant :

L'eau est aspirée par le skimmer et passe par la pompe puis est transmise par le "return" au filtre (au lieu de ressortir comme cela devrait normalement être le cas). Ensuite, l'eau ressort du filtre par le bottom et devrait être bloquée. Il est possible que la vanne bloque mal car ce n'est pas le chemin correct ?

Voici mon analyse théorique. A toi de vérifier si la pratique est conforme à cette analyse :!:

Conclusion, compte tenu des symptômes décrits, j'opte pour la possibilité 1.

#146788 par bc327
Lun 19 Mar 2007 à 21:42

Dsl mais je prends les noms indiqués sur ma pompe, pourtant achetée en France :!:
Top = dessus
Bottom = dessous

Pour le reste, it seems to me quite clear :roll:

#146855 par *Dolcéane*
Mar 20 Mar 2007 à 08:48

il semblerait que le tuyau provenant de l'aspiration soit bien branché au niveau de la pompe, donc la pompe apire bien au niveau des skimmers.
En sortie de pompe, on part sur la vanne 6 voies, d'où on ressort pour aller sur les refoulements;
Je suppose que les 2 tuyaux inversés sont ces 2 là(sortie pompe et sortie refoulement)s.
Après il suffit de connaitre la structure d'une vanne 6 voies pour comprendre le phénomène et comme je l'ai dit plus haut cette inversion arrive souvent.
Il n'y a donc aucun mystère la dessous. :lol: :lol:

#146903 par Ludo51
Mar 20 Mar 2007 à 11:50

Je ne croyais pas déchaîner autant les passions avec mon problème :o

Encore une fois, c'est Dolceane qui a compris et, comme je l'ai dit, je n'ai inversé que les branchements sur la vanne 6 voies, le reste était bien connecté (j'avais repéré les 2 tuyaux skimmer et refoulement avec des grosses flèches pour ne pas me planter car tout est enterré) :P :P :P

Si quelqu'un possède un schéma de fonctionnement du filtre et/ou de la vanne 6 voies, je suis preneur car, moi aussi, j'aime bien savoir comment ça marche :rayban:

#151355 par stephboxx
Lun 02 Avr 2007 à 23:05

oui si tu fais un contre lavage d'une durée conséquente tu devrais te débarassé du surplus de sable si il y a surplus!si tu as acces au eau de rejet tu le verra a la couleur de l'eau!vérifi ton mano mais 0.5 bar c le top;une pompe trop puissante nuierait a la qualité de filtration! :arrow: et as tu pensé a mettre de l'eau dans ton filtre avant de mettre le sable!car tu as peut etre cassé une crépine!si tu passe l'aspi envoi ce dépot de sable direct a l'égout :lol:

#151554 par stephboxx
Mar 03 Avr 2007 à 18:44

merci pour la remarque il est vrai que c'est d'une importance capitale!profitez en pour corriger mon orthographe qui est pitoyable je l'avou :wink: ca devrais etre passionant :D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design