Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage : Technique du "compresseur"

#7755 par Bertrand
Jeu 02 Sep 2004 à 07:27

Salut à tous,

Le supplément au magazine TP de juillet ("guide d'exploitatation de la piscine") parle de la technique dite du "compresseur" pour vider les canalisations, sans abaisser le niveau. Voyez-vous ce que c'est et comment procéder ?

Ma pompe et tout le reste sont nettement sous le fil d'eau de la piscine. pouvez me dire si des bouchons spécifiques existent pour vider les canalisations dans mon cas ? (assortis d'un tuyau permettant de capter l'air à la surface, par exemple !!)

Merci d'avance,

#7762 par Totor
Jeu 02 Sep 2004 à 08:26

La technique du compresseur consiste à souffler de l'air dans les tuyaux.
C'est valable pour les skimmers, prise balais et refoulement.
On baisse le niveau d'eau sous les refoulement, on bricole un raccord pour adapter l'embout du compresseur sur les vannes. Quand l'eau est soufflée, on bouche avec des bouchons d'hivernage. Ensuite on peux remonter le niveau ou attendre que les pluies le fasse.
Dans tout les cas, la pompe et le filtre sont vidangés et stockés à l'abri.
Ne pas oublier les flotteurs sur le bassin (des bouteilles d'eau vides et bouchées font l'affaire)

Salut

Totor

#8058 par minigir
Lun 06 Sep 2004 à 07:40

bonjour, je ne comprends toujours pas. Il semble que la technique du compresseurs évite justement de descendre le niveau de l'eau, ce qui peut être intéressant pour ceux qui ont un trop plein ou pour les piscinistes hivernageurs pressés. Comment fonctionne la technique?
J'habite une région froide et je fais un hivernage passif avec baisse du niveau et pose de bouchons. Mais j'ai toujours la crainte qu'il reste de l'eau dans un siphon sous terre avec les risques de dégâts qui pourraient s'ensuivrent.

#8075 par sassanlarnak
Lun 06 Sep 2004 à 09:34

Je ne connais pas le truc, mais voilà ce que je comprends: le problème principal est l'eau dans les canalisations qui pourrait geler. L'objectif est donc de l'enlever. A mon avis, tu souffles (à la bouche c'est un peu hard) dans les tuyaux, ce qui remplace l'eau par de l'air. tu obtures les skimmers (par un bouchon de diamètre 50 ou 63 selon) et toutes les ouvertures, et le tour est joué.
Cependant, il me semble qu'il faut être sûr que les bouchons soient étanches.

#8081 par Bertrand
Lun 06 Sep 2004 à 10:54

Je confirme les propos de Minigir. Selon moi, cette technique permet de vidanger sans abaisser le niveau d'eau dans le bassin. En tous cas, c'est comme cela que le concept est "vendu" dans "Technique Piscine"
Je verrais bien des bouchons spéciaux équipés d'un tuyaux souple d'une longueur suffisante qui permettrait une connexion en surface du compresseur et de chasser l'eau.
Dans les dossiers du site on y lit quelquechose de similaire ... :
"Pour la vidange des canalisations peu profondes, deux cas se présentent : si le groupe de filtration se trouve en charge (plus bas que le plan d'eau), il faut boucher skimmers, refoulements et prise balai avec des bouchons spéciaux et vidanger à partir du local technique".

Tout cela reste bien flou pour moi !!!!
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur :D :D

#8091 par Victor
Lun 06 Sep 2004 à 12:00

Cest pas compliqué.
Si ton local technique est + bas que le niveau d'eau, le seul fait de boucher et de vidanger les canalisation suffis.
L'eau s'écoulera par gravité.
Par contre, si le local technique est + haut, il faut aider l'eau à sortir en soufflant.
C'eat pas grave s'il en reste un peu; du moment que l'eau dans les tuyaux soit suffisemment basse et ai de la place pour s'expanser.
L'eau n'est pas compesssible mais l'air l'est.

Tchao
Victor

#8093 par minigir
Lun 06 Sep 2004 à 12:25

je crois avoir lu quelque part, qu'on peut utiliser un blower (c'est utilisé dans les spas pour les bubulles) et qu'on souffle depuis le local technique (là je suis moins sûr). Pour le reste de la méthode, je ne sais pas, j'imagine qu'on mets les bouchons blower en marche.
J'ai un local plus bas que le plan d'eau, mais je ne peux vider par gravité qu'environ 50cm de profondeur depuis le niveau des plages, et ça ne vide qu'à peine les canalisations de refoulement et de prise balai.
mais comme dirait la cigale, la bise glaciale étant encore loin profitons des dernières baignades sereinement...

#8094 par Bertrand
Lun 06 Sep 2004 à 13:03

Salut Victor,

A mon humble avis lorsque tu places les bouchons l'eau ne peut plus s'écouler, même avec la gravité ! C'est le coup de la pipette avec le doigt dessus!. D'où l'intérêt de bouchons spécifiques permettant par un quelconque artifice de laisser entrer l'air de surface ! (puisque l'on considère que le niveau n'est pas descendu).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 250 invités