Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#144900 par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 21:48

b*z** a écrit:Edouard j'ai vu le montage de ta piscine lorsque tu l'a mises sur le forum ,et avec toutes les co***** que tu as faites je crois que la bille c'est toi pas moi.


Nous y voila! Tu te demandes pourquoi je ne réponds pas à tes mp, simplement parceque nous n'avons pas d'affinités. Je me rappelle avec quelle ferveur, à l'époque où j'ai mis en ligne le montage de ma piscine, tu cherchais l'erreur, sans la trouver biensûr mais en en créant dans ta tête, comme les margelles trop étroites que tu as imaginé de toutes pièces! Rassure toi depuis 1 an je ne suis pas tombé, sauf par jeu!
D'ailleurs la page web est toujours en ligne, suffit de cliquer sur mon www, rien n'est modifié depuis la mise en eau, alors si tu veux t'amuser, cherche!
J'étais parti sur le principe du "laisse moi je te laisserai", mais pour cette histoire de pression=zéro, on ne peut pas laisser dire de pareilles âneries, ça peut être grâve. Là c'est toi qui est zéro!
Alors tiens toi à la javel, le beton et le carrelage, je reconnais que tu connais, grâce à ton âge et ta pratique, pour le reste un peu de modestie!
Au fait, pour la bâche à bulles, je crois que tu as tout faut aussi :)

#144905 par BATMAN76
Mer 14 Mar 2007 à 22:10

Bonsoir : je lis ce post et je peux m'empecher de repondre et essayer de clarifier certaines choses basiques. Vous avez du mal à vous comprendre car vous confondez pression statique et pression dynamique.

pression statique = pression quand la pompe est arretée. Dans le schema plus haut, la pression statique est égale à la hauteur manometrique=à la difference de hauteur d'eau entre piscine et pompe. A moins d'avoir une pompe profondement enfoui, on ne voit rien sur le manomètre car la pression est très faible et l'aiguille peu precise.
Pour b*z**, le manometre mesure une pression relative par rapport à la pression de l'air atmospherique. Le circuit n'est pas fermé sur une piscine mais ouvert et à l'air libre en +. Quand tu dis les pressions s'annulent, c'est une mauvaise interpretation : ce que tu vois est le principe des vases communiquants puisque chaque coté du tube se trouve à la meme hauteur (piscine), il n'y a pas de delta P dynamique pour permettre l'écoulement. Cela est vrai quelque soit la "profondeur" ou se trouve la pompe. Meme à -500m sous la piscine ca bouge pas. Par contre tu peux comprendre qu'avec 500 m de hauteur d'eau, la pression au point bas sera élevé (ici 50b).

pression dynamique : c'est la pression mesurée quand la pompe est en marche. Elle correspond à l'énergie fournie par la pompe pour elever un débit d'eau. Cette élevation de pression correspond à la perte de charge occasionnée par le deplacement de l'eau au travers du filtre et du tuyau de refoulement jusqu'à la piscine. Pour une pompe donnée, la pression de refoulement augmente quand le débit baisse (voir courbe de pompe). Quand le filtre est propre, la pompe fonctionne sur la partie droite de la courbe (débit maxi, pression mini), puis au fur et à mesure de l'encrassement la pression monte, le debit baisse (la pompe se deplace vers la gauche de la courbe).
Pour repondre à la question du debut : quand on arrete la pompe, les pertes de charge tombent à zero et le manometre indique la pression statique. A moins d'etre fou en ayant fermé la vanne au refoulement avant d'arreté la pompe. :twisted:


Pour taquiner b*z**, amuse toi à mettre un manometre à l'aspiration.
En pression statique pompe à l'arret, pression = hauteur hydraulique= quelques grammes, pression positive. démarre la pompe et. la pression indiquée va passer negative (si le mano le permet) :roll: Pourquoi ? Parce qu'en demarrant la pompe, l'eau se deplace et genere des pertes de charges sur l'aspiration : la pression à l'aspiration est égale à la pression atmospherique + hauteur hydraulique - pertes de charge.

Voila pourquoi des conseils simples sont issus de la theorie des fluides :
- placer la pompe plus bas que la piscine pour avoir une charge hydrauliqe de charge
- augmenter le diametre des tuyaux et raccourcir les longueurs aspirations/refoulements pour reduire les pertes de charge.
- bien equilibrer capacité pompe et volume de filtre (à la fois pour des raisons hydrauliques mais aussi efficacité du filtre, vitesse spatiale).

Est ce que tout le monde est d'accord maintenant ?

#144907 par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 22:18

BATMAN76 a écrit:Bonsoir,

Est ce que tout le monde est d'accord maintenant ?


Bonsoir aussi,
Tout le monde ça m'étonnerait. . . Disons la plupart :wink:

#144909 par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 22:25

Chacha a écrit:Balèze, la mauvaise foi du papy ! :lol: :evil: :lol:


Bein voila, avec ça Desjoyaux va encore s'en prendre plein la figure :wink:

#144912 par hdel31
Mer 14 Mar 2007 à 22:30

Réponse parfaite et neutre de quelqu'un qui n'était pas intervenu, qui reprend les arguments et donne encore des informations supplémentaires. Dommage d'en être passé par là, mais il me semble important de ne pas dire n'importe quoi, sinon mieux vaut s'abstenir. Personne ne sait tout et tout le monde peut se tromper, mais le minimum est d'accepter la discussion et surtout la réflexion, sans prétendre tout savoir. Esperons que ça ne reparte pas de plus belle! :D

#144919 par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 23:16

b*z** a écrit:Apparemment tu cherches la bagarre edouard .


Non, je défends une théorie qui est bonne même si elle t'échappe. Dois-je dire comme toi pour te faire plaisir? Quant à mettre Chacha dans ma poche c'est encore une de tes idées, décidément tu as l'esprit tortueux, pour ne pas dire vicieux. Si je suis passé en "mode silence" pendant 2 mois 1/2, le terme a plu à Chacha excuse-moi, c'est parce que je trouvais chiantes tes interventions sur tous les posts ou presque, histoire de mettre un peu d'huile sur le feu quand ça devenait brulant, ça tu sais faire avec brio! En effet on n'est pas faits pour s'entendre, ça passerait peut-être mieux si j'étais une nana et que je t'envoie ma photo en bikini en mp. . . Mais tu vas sûrement me dire que je fais une crise de jalousie!
Allez, bon vent :wink:

.

#144921 par labulle
Mer 14 Mar 2007 à 23:39

Vaste débat.

La théorie: c'est quand on connait tout et que rien ne marche.
La pratique: c'est quand tout marche et que l'on ne sait pas pourquoi.
Ici nous combinons harmonieusement les deux, rien ne marche, et personne ne sait pourquoi.

:arrow: :arrow: :D

#144967 par BATMAN76
Jeu 15 Mar 2007 à 09:14

Que c'est dommage d'en arriver à de telles querelles intestines, cela fait perdre de la credibilité au forum pourtant fort enrichissant.

Pour ma part, je participe, réponds aux interrogations quand je pense que ca peut être profitable pour le groupe. Il y a des domaines que je connais très bien et j'essaie de faire partager. Donc pour la question et la reponse qui est donnée, il n'y a pas de discussions possibles : ceux qui seraient incredules prennent un livre de phyique de 2nde ou 1ere pour trouver la réponse. On ne peut pas dire l'inverse des lois physiques (laisser se reposer **censuré**/Newton/ etc tranquille.)
Inversement quand je connais pas, j'écoute/je lis les autres posts et je m'instruits, et c'est ca qui est utile

Dommage qu'une question simple, qui merite une reponse claire et limpide, se transforme en pugilat informe et prenne 4 pages.
D'ailleurs si je puis me permettre le forum "gonfle" de + en + en post sur Bavardage du Moment, ce qui devrait être anecdotique se transforme en raisons d'etre du forum.

#144984 par Chris83
Jeu 15 Mar 2007 à 09:54

Edouard88 a écrit:
b*z** a écrit:Apparemment tu cherches la bagarre edouard .


Non, je défends une théorie qui est bonne même si elle t'échappe. Dois-je dire comme toi pour te faire plaisir? Quant à mettre Chacha dans ma poche c'est encore une de tes idées, décidément tu as l'esprit tortueux, pour ne pas dire vicieux. Si je suis passé en "mode silence" pendant 2 mois 1/2, le terme a plu à Chacha excuse-moi, c'est parce que je trouvais chiantes tes interventions sur tous les posts ou presque, histoire de mettre un peu d'huile sur le feu quand ça devenait brulant, ça tu sais faire avec brio! En effet on n'est pas faits pour s'entendre, ça passerait peut-être mieux si j'étais une nana et que je t'envoie ma photo en bikini en mp. . . Mais tu vas sûrement me dire que je fais une crise de jalousie!
Allez, bon vent :wink:



Histoire de faire un feed back
C'est bien pour cela qu'il n'y a que 20 photos pour 5000 inscrits.
Quand à envoyer des photos par Mp, il y a des sites rencontres pour cela :lol:

#145011 par idée eaux
Jeu 15 Mar 2007 à 11:24

Et quelle pression d'eau faut-il pour éteindre cet incendie?

:roll:

#145063 par brice69
Jeu 15 Mar 2007 à 14:34

Tout ça pour ça :?: :roll: :roll: :roll: :!: :rayban:

#145119 par bernard46
Jeu 15 Mar 2007 à 17:08

b*z** a écrit:Pour moi il est éteint. . .

. . .petit navire! :wink:

b*z** a écrit:Mais comme en principe on est des gents intelligents ça s'arréte vite .

J'allais le dire! :lol:

#145192 par BATMAN76
Jeu 15 Mar 2007 à 19:13

OUF !

Pour b*z**, attention à ne pas croire tous les sites commerciaux. Dès qu'il s'agit de techniques, peu ont la competence/connaissance pour justifier leur soi-disant performance, et les technico-commerciaux ont surtout eté formé en ecoutant ou en lisant des banalités.
Tu as le droit de ne pas me croire mais je peux t'assurer que mes experiences professionnelles confirme que cela est très exact.

#145396 par Pascal_974
Ven 16 Mar 2007 à 12:42

Allez ! on se retrouve tous au bar . . . devant une bonne pression ! :lol: :lol: :lol:

#145686 par BATMAN76
Ven 16 Mar 2007 à 20:45

Ca c'est une bonne idée :lol:
faut pas qu'on derive sur la pression interne des bulles et la circulation dans le verre.mais bon la j'exagere :roll: :roll:

#145738 par Edouard88
Ven 16 Mar 2007 à 21:56

b*z** a écrit:tiens batman ,tu nous a toujours pas dit si tu as une piscine et depuis combien :?: :?: ainsi que ta qualité ? :shock: :shock:


S'il a une tradi depuis 29 ans tu t'agenouilles et tu lui baises les pieds :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, YandexBot et 69 invités