Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de vanne ???

#144639 par Yannick33
Mer 14 Mar 2007 à 09:19

Bonjour.
J'ai une filtration à sable et la vanne de celle-ci est une 4 voies (piscine de 30m3). J'ai une position filtration, une position hivernage, une position lavage et une position rinçage. Jusque là, pas de soucis. Mais est il normal qu'en position "Lavage", de l'eau sorte par le tuyau d'évacuation de l'eau de rinçage ? Faut il fermer la vanne de ce tuyau pendant le lavage ?
Merci.

Yannick

#144660 par Yannick33
Mer 14 Mar 2007 à 09:58

b*z** a écrit:Ben non ,c'est pas normal ,ta vanne 4v doit mal fermer quelque part !
si tu as une vanne sur la vidange ferme la .Tu as beaucoup d'eau qui passe ?


Merci b*z**. Oui, j'ai autant d'eau qu'en rinçage :roll:. Je fermerais dorenavant ma vanne sur la vidange en faisant mon backwash, en attendant de passer à la caisse :? ! Par contre, j'ai une dernière question sur le sujet : Combien de temps doit durer le backwash, car je le fait à la louche +/- 2 minutes. Est ce suffisant ? Ensuite, combien doit durer le rinçage avce vidange à l'égout ?
Merci pour ces précisions :wink:.

#144663 par ericpastaga
Mer 14 Mar 2007 à 10:00

Yannick33 a écrit:j'ai une dernière question sur le sujet : Combien de temps doit durer le backwash, car je le fait à la louche +/- 2 minutes. Est ce suffisant ? Ensuite, combien doit durer le rinçage avce vidange à l'égout ?
Merci pour ces précisions :wink:.


moi je fait env 2 min (pour 11M3) pour le backwash et env 1m pour le rinçage :wink:

#144673 par Yannick33
Mer 14 Mar 2007 à 10:12

ericpastaga a écrit:moi je fait env 2 min (pour 11M3) pour le backwash et env 1m pour le rinçage :wink:


Merci Eric, donc, pour 30M3, je peux tripler la dose alors :lol:. Pour le rinçage, je fais à la louche, quand je vois que l'eau est assez claire, je coupe :?.
@+

#144680 par Yannick33
Mer 14 Mar 2007 à 10:46

b*z** a écrit:Reprends vite mon message précédent ,j'avais mal lu :OUI il est normal que sur lavage ton eau parte a l'égout :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
J'avais compris filtration (gifle)


Ah, ok :lol:. Donc, il faut laisser partir cette eau pendant le backwash. Bon, et bien j'ai économisé quelques euros :lol:.


[EDIT] Attends, je ne suis plus non plus :oops:... On parle bien de la position Lavage (backwash) et non pas vidange... Donc, je répète, en position Lavage/backwash, l'eau doit elle sortir par le tuyau de vidange/Rinçage ???
On va y arriver.

#144685 par ericpastaga
Mer 14 Mar 2007 à 10:54

Yannick33 a écrit: en position Lavage/backwash, l'eau doit elle sortir par le tuyau de vidange/Rinçage ???
On va y arriver.


oui l'eau par a "l'egout" et non dans la piscine :wink: donc ensuite tu dois rajouté de l'eau ;)

B- Filtre à Sable

Le filtre à sable est le système de filtration le plus répandu. Bien que sa qualité de filtration ne soit pas la meilleure ( de 50 à 40 microns selon la vitesse de passage et l'épaisseur de sable utilisée), son adaptation à tous types de qualité d'eau et sa facilité d'utilisation en font un système souvent préconisé pour la piscine familiale standard.

Constitué d'une cuve remplie de sable spécialement calibré en fonction de la taille et du débit, et d'une vanne directionnelle , ces filtres fonctionnent tous selon le même principe. L'eau sale poussée par la pompe de filtration entre par le haut du filtre, puis est répartie sur la surface du sable grâce à un diffuseur supérieur. En passant à travers les grains de sable, l'eau se décharge de ses impuretés, pour être reprise dans le bas du filtre par un ensemble de crépines, qui retiennent le sable en laissant passer l'eau propre.

Un manomètre indique en permanence la pression de travail de votre filtre.
Lorsque que la surface du sable est sale , l'eau envoyée par la pompe a plus de peine à traverser le sable, donc la pression monte dans la cuve.

Dès que la pression du manomètre a augmentée de 300g par rapport au filtre propre, il faut nettoyer votre sable.
Pour cela utilisez la vanne multivoie de votre filtre; celle-ci dirige l'eau venant de la pompe dans le filtre, et permet de faire un "contre lavage" opération de nettoyage du filtre.

UTILISATION DE LA VANNE MULTIVOIES
Pour chaque manipulation de la vanne il est obligatoire d'arrêter la pompe de filtration.

POSITION 1 = Filtration (Filter): position normale de la vanne. L'eau venant de la piscine passe du haut du filtre vers le bas du filtre, et retourne à la piscine par les refoulements (pression idéale de fonctionnement entre 0,5bar et 1bar)

POSITION 2 = Contre-Lavage (Backwash): l'eau est dirigée du bas du filtre (crépines) vers le haut du filtre . Avec la force de la pompe les impuretés séquestrées par le sable sont entraînées vers le diffuseur supérieur. L'eau est orientée vers l'égout durant cette opération.
Lorsque l'eau redevient claire dans le voyant de contre-lavage et après 3 minutes minimum de fonctionnement de la pompe, arrêtez celle-ci et passez à la position suivante.

POSITION 3 = Filtre-égout( rinse) : remettre la pompe en marche durant environ 30 secondes . L'eau passe du haut du filtre vers le bas comme dans la position filtration , mais part vers l'égout au lieu d'aller vers la piscine. Cette opération permet de retasser le sable et d'éviter le retour de saletés encore contenues dans les canalisations, vers la piscine.

Repassez en position filtration , l'opération est terminée

POSITION 4 = Égout (Waste): permet de vidanger la piscine sans passer par le filtre. L'eau passe directement de la pompe vers l'égout.

POSITION 5 = Fermeture totale (closed): Évite de vider la cuve du filtre lors de l'ouverture du couvercle de pompe( nettoyage du panier préfiltre). Utilisée aussi pour l'hivernage. Ne jamais utiliser cette position pompe en marche.

POSITION 6 = Recirculation : l'eau passe directement de la pompe vers les refoulements sans passer par le filtre. Utile pour l'amorçage de la pompe, pour obtenir un plus grand débit dans le cas de cascade ou de jet d'eau, ou pour diagnostiquer un problème de filtre.



source: https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_filtrations.php ;)

#144734 par Pascal_974
Mer 14 Mar 2007 à 12:53

+1 !

le lavage => l'eau passe dans la pompe, en sens inverse dans le filtre (d'où le terme backwash) et puis finit à l'égoût. L'inversion du sens de passage dans le filtre sert à décoller toutes les s**[merci de rester poli] qui sont resées coincées dans le sable.

le rinçage => comme une filtration normale, l'eau passe dans la pompe, dans le filtre (dans le sens normal) et puis finit à l'égoût. çà sert à tasser le sable correctement après le lavage.

comment çà, je répête ? ? ? :lol: :lol:

#144744 par Yannick33
Mer 14 Mar 2007 à 13:14

OK, merci à tous, c'est nettement plus clair maintenant.
@ bientôt :wink: !

#144745 par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 13:16

Pascal_974 a écrit:comment çà, je répête ? ? ? :lol: :lol:


Hihihi, c'est curieux que certains refusent de parler de bakwash ou contre-lavage au lieu de rinçage, alors que skimmer à la place d'écumeur ça passe tout seul :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités