Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ionisation cuivre-argent

#137500 par Stephan
Dim 18 Fév 2007 à 20:26

Bonjour,
je reviens du salon de l'habitat à dijon et j'y ai vu le systeme de purification Clearwater qui traite l'eau par le "principe de l'ionisation cuivre-argent".
En avez vous déjà entendu parler et si quelqu'un l'utilise, est ce efficace?
Merci

Re: ionisation cuivre-argent

#137514 par giroup01
Lun 19 Fév 2007 à 03:08

Peu importe le produit (et le language marketing derrière le produit), il reste que ce sont des ions de cuivre (et d'argent) que vous ajoutez à l'eau. Les méthodes utilisées pour introduire le cuivre dans l'eau varient d'un manufacturier à l'autre, et chacun évidemment se dit supérieur aux autres (Nature2, Crystalline H20, Chlorine-Saver, EcoSystem, Pool Wizard et il y en a des tas d'autres).

Bref (car je pourrais en discuter jusqu'en l'an 2014 :roll: ) en quantité suffisante le cuivre peu changer la couleur de l'eau et tacher. L'Australie d'ailleurs interdit les systèmes Cu-Ag pour ses bassins publics car le cuivre est trop lent à éliminer les pathogènes comparé au chlore. Aussi l'introduction de cuivre dans l'eau ne doit pas remplacer le chlore, il en faut toujours, et en quantité suffisante (quantité qui n'est pas nécessairement celle recommandée par les fabricants de ces produits.)

Justement les études indiquent que les systèmes Cu-Ag ne doivent pas être considérés comme des substituts au bon vieux chlore en quantité suffisante pour la désinfection de pathogènes viraux, et peuvent même à la limite nuire à la désinfection car le Cu-Ag provoque la formation d'agrégats de virus (davantage résistants à la désinfection), agrégats qui n'appaissent pas si le chlore est présent. ("Disinfection of Human Enteric Viruses in Water by Copper and Silver in Combination with Low Levels of Chlorine", Abad, Pinto, Diez et Bosch, dans le Applied and Environmental Microbiology de juillet 1994.)

Je suis de l'opinion que si vous maintenez le niveau de chlore à un niveau adéquat étant donné la charge en baigneurs et la teneur en stabilisant, vous n'avez pas besoin d'un tel système.

#137804 par Stephan
Mar 20 Fév 2007 à 10:51

Bonjour,
au début je pensais mettre un electrolyseur, je pense dons que c'est ce que je vais faire.
Merci

#137835 par Stephan
Mar 20 Fév 2007 à 13:05

Electrolyseur au sel avec régulateur de PH

#138000 par dsj73
Mer 21 Fév 2007 à 10:39

Il existe aussi électrolyseur de sel + cuivre/argent.

Ions cuivre-argent

#138057 par Papy.07
Mer 21 Fév 2007 à 14:54

Un p'tit mot sur le sujet en passant .
Cette technique semble intéressante, mais peu de dossiers sérieux sur l'efficacité réelle comme sur les conséquences éventuelles sur la santé.
L'AFSSA est prudente, voir lien :
http://www.afssa.fr/Ftp/Afssa/37569-37570.pdf
Plusieurs labos interrogés sont sans infos .
Faut p'têt attendre un tit peu encore.

#138331 par diagonal
Jeu 22 Fév 2007 à 10:35

Attention,
Ne pas confondre traitement piscine est traitement Légionnelle rapport de l'afsa.
Nous vendons depuis plusieurs année des traitement par ionisation Cu/Ag, beaucoup d'instalation sur les iles (piscine 365j/an), il s'agit d'un très bon procédé, si l'appareil régule correctement la production ions cuivre.

electrolyse cu/ag

#232447 par zultan0001
Mer 19 Mar 2008 à 16:36

bonjour à tous,
en premier lieu je voudrais signaler que l'ionisation cu/ag est reconnue au Canada comme étant la meilleure au point de vue sanitaire et dont l'utilisation est uniformisée dans tous les milieux hospitaliers.

cela fait maintenant une saison(2007) que j'utilise la combinaison électrolyse +ionisation cu/ag +régulation autom. Ph et je m'en trouve très satisfait.
je ne suis pas très attentif quant aux mesures Ph , Chlore, .( je serait plutôt négligeant) et contrairement à la saison passée(2006) ou j'ai eu qqes avatars , algues .je n'ai eu aucun souci de ce genre alors que malgré tout cette méthode demande, elle aussi , des contrôles périodiques.
ce que j'ai reproché au vendeur du produit " europoolshop.com" c'est l'absence totale d'info concernant les obligations de contrôle, voulue ou pas),il faut en effet, pour que le processus soit efficace;
1-la conductivité de l'eau doit être suffisante sinon il faut ajouter un
produit qu'il n'est quasiment pas possible de trouver au détail mais que
l'on peut remplacer par du sel de cuisine( 1kg/m3)
2-le Ph nécessite une régulation auto( sinon vous passez votre journée à
coté de la piscine- c'est un peu exagéré évidemment).
3-le contrôle du cuivre demande un investissement assez important
( 100 bandelettes env. 80euros- durée pratique deux saisons-
péremption 3 ans après date de fabrication, seulement contrôlable à
l'achat).
néanmoins, pour ma part, sans avoir contrôlé le cu et en ayant un rendement d'env. 60% en ce qui concerne la conductivité de
l'eau-(pourcentage variable car contrôle sporadique) je n'ai eu aucun souci avec ma piscine.
en ce qui concerne les électrodes:
1-ionisation: je ferai probablemnet deux saisons avec.
2-hydrolise: aucune usure apparente.

si plus de détails me contacter.
amitiés

#232870 par ieto
Jeu 20 Mar 2008 à 18:44

salut, j'ai le mien installé et en fonction depuis qq semaines, c'est un le SYSTEM7 duo (Cu/Ag et Ph auto), il est en phase de test, et je n'ai aucun recul sur l'installation, mais ca semble fonctionner, le Ph est stable et le taux de Cu monte peu à peu.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 290 invités