Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Brome ou Chlore ?

#135354 par savoyard74
Ven 09 Fév 2007 à 17:54

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire les avantages et inconvenients du Brome et du Chlore.
Je ne sais pour quel type de désinfectant opter.
PS : pour piscine Desjoyaux 9 X 4.5 avec panneau filtrant PFR 252
D'avance merci

savoyard74

#135410 par ALEXANDRE
Ven 09 Fév 2007 à 20:46

bonsoir
imposez-vous , dés le départ de prendre connaissance d'un minimum de données sur les produits que vous allez utiliser .
ce sera ,pour la suite, beaucoup de temps ,d'énergie et d'argent que vous aller économiser méfiez-vous des grandes surfaces , des remèdes de "grand-mères", les produits chlorés sont très couramment utilisés en piscine car ils possèdent l'avantage d'être à la fois , algicides (à certaines doses) désinfectants et oxydants, par contre, leur efficacité est très largement tributaire du ph de l'eau ,à un ph neutre7,0 ils présentent une efficacité optimale ,chlore actif à environ 75%, mal utilisés ,les produits chlores peuvent causer des dégâts:risques de brulures ou taches sur les liners.
les chlores organiques, sont riches en stabilisant qui assurent une remarquable protection contre l'action destructrice des uv ,il faut savoir qu'un chlore non stabilisé après 3h d'exposition au soleil ne présente plus que 5% de chlore disponible, alors que stabilisé , la disponibilité en chlore sera encore de 60a 70% .
le brome c'est un halogène comme le chlore, il présente donc les même actions étendues , en tant que désinfectant , oxydant et algicide.
s'il est souvent préféré au chlore, c'est pour sa quasi-absence d'irritation .
en effet , si en présence de déchets organiques , il produit des bromamines, , comme le chlore des chloramimes , celle-ci ne sont pas irritantes et reste actives alors que pour le chlore ,les chloramines sont irritantes, odorantes et inactive.
le brome présente également l'avantage de rester actif en présences d'un ph élevé.
les pastilles de brome à 70% à dissolution lente sont diffusées par un équipement très simple le brominateur pour plusieurs semaines.
j'ai essayé d'être le plus court possible ,je m'en excuse.
salut

#135425 par *Dolcéane*
Ven 09 Fév 2007 à 21:10

le brome présente aussi l'énorme avantage de ne pas avoir de stabilisant, ce qui vous évite les saturations inévitables si vous ne remplacez pas 1/3 de votre eau anuellement.
Il faut savoir que tous les chlores lents sont constitués d'une part non négligeable de stabilisant qui évite au chlore de "s'évaporer" aussitot diffusé dans le bassin.
Les chlores chocs présente également un fort taux de ce stabilisant(hormis les hypochlorites de sodium ou de calcium)
Le brome doit généralement etre utilisé dans un brominateur, ce qui permet "d"alimenter" sa piscine en brome durant plusieurs semaines (selon la taille de celui-ci)
D'autre part le brome reste actif à des pH et des températures plus élevés, et il dégage beaucoup moins d'odeurs que le chlore(chloramines pour le chlore et bromamine pour le brome).
Dernière petite chose et non des moindres, le prix du brome baisse sensiblement depuis ces 2 dernières années.
Ce produit commence donc à devenir "attractif"

savoyard v74

#135442 par ALEXANDRE
Ven 09 Fév 2007 à 21:50

salut b*z**
je vais essayer de retrouver , pour te répondre objectivement .
cela fait 35 ans que j'ai quitter la fac. la mémoire me fait défaut.

#135497 par savoyard74
Sam 10 Fév 2007 à 11:58

merci pour les tuyaux,
Bon alors pour résumer, mis a part son prix un peu plus élevé, le brome semble plus attractif car moins odorant et moins irritant, ce qui semble la meilleure solution pour nous, qui avons des enfants allergiques a un certain nombre de produits et qui font de l'exzema.
Je pense que nous allons opter pour le brome.
Merci à tous !
RAPH

savoyard74

#135519 par ALEXANDRE
Sam 10 Fév 2007 à 15:39

bonjour
si tes enfants sont allergiques, tu peux mettre un bromisateur mi-auto ,les chlorinateurs ne sont pas au point .
tu as la solution de l'oxygène actif (proxyde d'hydrogéne liquide ou solide mais c'est plus onéreux
tout à fait b*z**
c''est par un manque de chlore que les chloramines trot présent , irrites et odorantes .
on sais aujourd'hui que le chlore présente des inconvénients de santé.
le brome extrait de sources salines, se présente en pastilles soit à 70%soit à 40% de brome actif , restant associe au chlore.
ericpastaga
le brome est de la même famille que le chlore et peut donc aisément s'appliquer en présence de chlore dans l'eau.
mais attention ,le brome aime pas dans l'eau du stabilisant chloré.
le brome est en pastilles.
salut

Re: savoyard74

#135522 par ericpastaga
Sam 10 Fév 2007 à 15:53

ALEXANDRE a écrit:ericpastaga
le brome est de la même famille que le chlore et peut donc aisément s'appliquer en présence de chlore dans l'eau.
mais attention ,le brome aime pas dans l'eau du stabilisant chloré.
le brome est en pastilles.
salut


ok merçi pour moi ça va la piscine est vide donc ça seras de l'eau neuve pour moi ;)

#135531 par Chris83
Sam 10 Fév 2007 à 16:40

un bon lien sur la chloramine:

http://www.lenntech.com/fran%E7ais/desi ... amines.htm.

A la fin regardez la
partie chlore et brome de même que la desinfection des piscines.

Tres bonne lecture

PS b*z** il faut que je recherche la doc sur les pbs de santé du chlore et du brome, je te les passerais

savoyard74

#135583 par ALEXANDRE
Sam 10 Fév 2007 à 20:19

je te parlais des inconvénients du chlore pas du cancer je ne suis pas médecin .
le peroxyde d'hydrogène , dont l'oxygène active est un dérivè à 70% plus monopersulfate de potassium en synergie avec plusieurs produits .
eau oxygène et une molécule du peroxyde d'hydrogène et hémostase dont on à enlevé les gaz dissout les impuretés minérales et organiques .
ce sont deux produits de la même famille ,mais n'ont pas les même fonction.
salut

#135711 par Chris83
Dim 11 Fév 2007 à 13:41

Tu as mis du temps pour decortiquer mon site Chacha.

Pour ne pas faire de polemique,je peux te donner des liens sur les effets du chlore, si tu lis l'anglais evidemment. Et la c'est pas du blabla,mais des grosses pointures scientifiques

#135721 par Chris83
Dim 11 Fév 2007 à 14:14

Tu te noierais dans une faute d'orthographe Chacha?

Ton site aussi Chacha est pas mal et bien classé compte tenu de la saisonnalité, 4190° sur 1 146 762 domaines et sous domaines.
Tu dois arriver dans les 1000 premiers au debut de l'été

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités