Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction d'une piscine : PVC et dilatation ?

#7389 par Papy4
Sam 28 Aoû 2004 à 16:06

Bonjour,

D'après les pisciniers, il est impératif de descendre verticalement jusqu'en bas de paroi une canalisation rigide PVC pression et de repartir après avec un PVC flexible (ou non), de préférence sur une semelle béton périphérique du bassin.

Question : Etant donné le coefficient de dilatation important du PVC, les variations de température de 10° (voir moins l'hiver) et de 30° l'été. Comment ce problème doit-il être géré ?

Cordialement
A +

tassement de la terre

#7395 par Thierry
Sam 28 Aoû 2004 à 17:34

slt papy :)

je crois que la question n'est pas de savoir comment gerer les differences de temperatures entre le haut et le fond mais de bien se souvenir que ta terre va se tasser en entrainant tout sur son passage :!: :!:

un pvc pression rigide sera vertical jusqu'au niveau du sol, où tu le raccordera a un coude a angle droit avant de coller ton tuyau souple.

ton coude reposant sur la dalle il sera soutenu et la terre glissera dessus et se tassera sans l'emmener vers le fond :D

En partant des le depart avec un souple tu ne fera en bas qu'un coude de grand rayon et tu rejoindra le club de mon père qui n'a pas voulu m'ecouter et qui a vu son collage s'arracher au bout de trois mois,donc plus d'aspi, donc pelle pioche et on recommence :D

pour la dilatation pas de souci

bonne chance

pliff plouff

Dilatation du PVC

#7447 par Papy4
Dim 29 Aoû 2004 à 15:47

Bonjour,

En fait, je crois que je me suis mal expliquer..

Un tuyau pression rigide vertical sortant de la piscine jusqu'au niveau du sol raccordé à un coude sur la chape de béton, n'a aucune place pour la dilatation.

Imaginons un tuyau d'un mètre. Passage de l'eau l'hiver à 10° et 28° l'été, il y aura au moins 5 millimètres de dilatation, voir plus, résultat des courses : Rupture quelque part.

C'est là que je ne pige pas ? ? :cry:

A +

#7509 par Thierry
Lun 30 Aoû 2004 à 11:56

slt
sauf erreur de ma part et j'espere que les collegues me corigeront, la dilatation sera absobée par un léger cintrage que le tuyau acceptera sans probleme . en tous cas les 50 000 piscines construites comme cela n'on pas eu de problemes

bon courage :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités