Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage piscine Waterair Olivia

#7371 par cristine
Sam 28 Aoû 2004 à 10:37

bonjour à tous,

j'habite en Belgique (Ardennes) et j'ai installé une piscine Waterair Olivia 43 m3.
Je pense mette un filet pour l'hiver et laisser tourner la filtration (sonde anti-gel)
Quels sont les produits à utiliser et en quelle quantité pour ne pas retrouver une eau trop dégradée une fois le beau temps revenu.

Merci pour ces précieux renseignements.[/code][/quote]

#7387 par jean michel
Sam 28 Aoû 2004 à 15:49

voir la discussion actuelle - hivernage actif ou passif.
Il y a 2 écoles : à toi de choisir.
moi je fais du passif , c'est à dire arret + produit + protection anti gel.
Tout depend de la configuration de ta piscine. Ou est ton local avec pompe - filtre ? Est il protégé du froid ?
Comme tu vois , moi aussi je suis en Belgique

#7401 par Al
Sam 28 Aoû 2004 à 19:22

et pourquoi choisir l'hivernage passif ?

Il faut tout stopper , tout vidanger et trouver au printemps sa pisicne dégueulasse.

Alors que l'hivernage actif permet de maintenir toute la mécanique en route, cela coute pas cher : il faut faire tourner la pompe 2 ou 3 h par jour et c'est tout.

sauf si en belgique il fait très très froid à faire péter les tuyaux.

#7414 par jean michel
Dim 29 Aoû 2004 à 07:54

En Belgique , c'est la même météo qu'au Nord de la France et effectivement il y a des risques d'avoir des gelés fortes et de longues durée.
Je pense qu'un hivernage actif devrait s'accompagner de chauffage de l'eau.
Actuellement je procède au passif depuis 9 ans ; il faut prendre les précautions de fermer quand l'eau est suffisemment froide ( fin octobre )
et ouvrir au printemps en avril quand elle l'est toujours. A ce moment là , nettoyage + chloration choc et en 3 jours l'eau est propre

#7416 par Pat 37
Dim 29 Aoû 2004 à 09:05

En ce qui me concerne, j ai la chance d'avoir mon local technique au sous sol de ma maison, donc pas de risque de gel. Donc je laisse la piscine en état, pour la bache, n'ayant pas trouvé le syteme filet d'un interet certain, et vu que le prix de toutes ces couvertures d'hyvernage, est prohibitif, j ai acheté il y a maintenant 6 ans une bache de camion d'occasion. Prix 150 €, elle est bleue marine, etanche, tres solide, seul inconvenient : elle est un peu lourde, mais bon faut de toute maniere etre deux. Avantage, elle est étanche donc aucun détritus dans la piscine, elle est opaque, donc aucun dévéloppement d'algue, elle est suffisament epaisse pour empécher la formation de gel (jusqu'a présent), donc je laisse la piscine en étéat, je peux me permettre de mettre en route la piscine dans la mauvaise saison, si je veux injecter un peu de produit et voilà le tour est joué. Cela me permet aussi d'ouvrir la piscine uniquement quand la météo le permet et non pas vers le mois d avril ce qui implique de la faire tourner et de l'entretenir alors que la saison ne demarre souvent que mi juin. regarder les pages jaunes, il y a des fabricants de baches de camion ou autre un peu partout.

#7442 par laetitia
Dim 29 Aoû 2004 à 15:18

Première année avec une piscine et moi aussi je me pose la question de l'hivernage!!!

J'ai acheté une bache d'hiver, mais comment dois-je procéder une fois installée pendant les mois d'hiver?

J'ai peur de la retrouver toute verte en avril et de ne pas arriver à ratrapper mon eau :shock:



piscine au sel, 5*10, 80m3.

#7455 par jean michel
Dim 29 Aoû 2004 à 17:32

Laetitia :Avec ta bache d'hiver tu n'a pas de riques d'avoir des algues si tu
prends soin d'attendre que ton eau soit froide = inférieure à 15° , avant d'hiverner. Au moment de l'hivernage faire une chloration choc et ajouter le produit d'hivernage que tu trouvera chez ton piscinier.
Au printemps : redémarer le plus tot possible , avant que l'eau n'ait le temps de se réchauffer ( jamais au dessus de 15° )

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, YandexBot et 293 invités