Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage électrolyse

par trou_dans_la_terre
Sam 27 Jan 2007 à 10:01

Bonjour,

étant donné qu'on est en hiver (quoi que . . .) et que la température de l'eau est en dessous du 15° minimum conseillé pour l'électrolyse, je l'ai arrêtée, et je laisse la filtration 3 heures par jour.

Evidemment (?), j'ai des algues qui reviennent chaque semaine et il faut qu'on nettoie chaque week-end.

Détails:
- Piscine de 55 m3 environ, vers Nice,
- mise en eau en Juin dernier,
- aucun traitement chimique à part du trichloroisocyanurate amené par des galets ad-hoc. Le trichloroisocyanurate reste naturellement dans la piscine et me sert à "stabiliser" un peu le chlore actif pendant les températures chaudes, pour que son taux reste à un bon niveau et qu'il ne disparaisse pas trop rapidement en se recombinant avec mon Na+ (sinon faut que je mette l'électrolyseur en marche pratiquement tout le temps à ces moment là).

Donc questions:
- Comment faire pour qu'il n'y ait plus d'algues pendant que j'arrête l'électrolyse l'hiver ? Faut-il que j'y introduise un peu d'anti-algues (je n'aime pas trop l'idée) ? Ou une bâche aiderait-elle car pas de lumière donc pas de photosynthèse ?
- En dessous de quelle température suis-je garanti de n'avoir aucune algue, et donc puis-je arrêter d'essayer d'y remédier ?

Merci d'avance,
Trou-dans-la-terre.
Modifié en dernier par trou_dans_la_terre le Dim 28 Jan 2007 à 14:35, modifié 1 fois.

par brice69
Sam 27 Jan 2007 à 10:18

C'est Paco Rabanne :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

trou dans la terre

par ALEXANDRE
Sam 27 Jan 2007 à 21:10

bonsoir
passez lentement le balai manuel en envoyant à l'égout et remontez le niveau ,brossez l'ensemble du bassin.
traitez l'eau ¨chlore à dissolution rapide ou un oxygéne acti(liquide péroxyde d'hydrogéne renforcé d'un antialgues.
filtrez en continu jour et nuit,et laver le filtre dés qu'il est colmaté.
si vous traitez au chlore stabilisé, vérifiez que le stabilisant n'est pas en excédent (+75mg l )et ne bloque pas l'action du chlore, si c'est le cas,vider une partie de l'eau pour rendre le chlore de nouveau actif.
vérifier le ph tac th
salutations

par trou_dans_la_terre
Dim 28 Jan 2007 à 14:49

[quote="b*z**"]Tu vas te faire chambrer avec ton pseudo :lol:

Vi . :D C'est pas une bonne définition pour une piscine ? :P

Bon, merci pour tous ces conseils. Pour répondre à Alexandre et au sujet du taux de stabilisant:
- pH = 6,8 (dixit mon régulateur), un peu bas, je l'avais éteint en même temps que l'électrolyseur, donc je n'avais pas pensé à regarder. Les algues aiment bien les milieux un peu acides ? Je vise 7.2, et c'est là que je suis pratiquement tout le temps, jusqu'à il y a 1 mois date de dernière vérif.
- TAC = entre 0 et 40, les bandelettes ne sont pas précises.
- TH = impossible à dire, je n'ai rien pour le mesurer.
- Acide isocyanurique = n'a pas l'air détectable, à la précision des bandelettes ça fait entre 0 et 30 ppm.

Note: conditions initiales, au remplissage de la piscine: pH = 7,6, TAC = 180 à 240, TH = certainement dans les 20, si j'en crois mon fournisseur d'eau.

Ok, je vais nettoyer, et ensuite prendre la solution fainéant :wink: , on verra où ça me mène. Apparemment pas besoin de renouveler une partie de l'eau.

Faut-il que je fasse quelque chose pour mon couple TAC / pH ? Le TAC m'a l'air bas, j'ai toujours senti qu'il y avait un déséquilibre en baissant mon pH depuis les conditions initiales.

Merci,
Trou_dans_la_terre.

trou dans la terre

par ALEXANDRE
Dim 28 Jan 2007 à 16:01

bonjour.
il faut rectifier le tac 11ou12.
une fois le netoyage fait ,filtre 24h et ensuite vérifier ph et rectifier si mesesere .
salutations

par *Dolcéane*
Dim 28 Jan 2007 à 19:39

attention à ne pas mélanger les unités pour le TH et le TAC

il y a les degrés et les ppm(parties par millions ou mg/l)

1degré=10 ppm

pour que l'eau conserve un bon pouvoir tampon(évitant ainsi les fluctuations importantes du pH) il faut que votre eau ait un TAC supérieur à 10° (soit 100mg/l)
Au vu des valeurs que vous annoncez je suppose que la valeur de 20 que vous annoncez pour le TH, je suppose qu'il s'agit de 20° ou 200mg.
Vu les valeurs du TAC et du TH on peut considèrer que votre eau est légèrement calcaire et peut-être donc une légère tendance du pH à augmenter.
Contrairement à ce que vous dites les algues n'aiment pas les eaux acides.
faites donc analyser votre taux de stabilisant chez votre piscinier(il se fera une joie de vous le faire gracieusement, s'il est tant soit peu commercial)

par trou_dans_la_terre
Dim 28 Jan 2007 à 22:52

Ok, j'avais fait la translation en effet entre les °F et les ppm, et oui mon TH était en °F alors que les autres étaient en ppm. Scuzi, scuzi :oops:

Bon, donc j'ai nettoyé, je chlore (javel ou chlore sans stabilisant), et je relève le TAC quand j'ai les produits.

Merci de toutes ces précisions et conseils :)
Trou_dans_la_terre.

par minigir
Mar 30 Jan 2007 à 08:10

tu peux aussi mettre un galet de temps en temps tout simplement! Il fondra lentement et le peu de stabilisant qu'il mettra dans l'eau ne posera aucun problème avec ton électrolyse, au contraire. (certains préconisent de mettre du stab. dans l'eau quand on traite avec l'electrolyse. ça "fidélise" l'hypochlorite de sodium produit par la machine) :wink:

par L'ARSOUILLE
Mar 30 Jan 2007 à 11:18

possédant depuis septembre ma piscine et étant en ile de france, sur conseil de mon pisciniste , je fais tourner ma piscine pendant deux heures par jour tout en faisant fonctionner l'électrolyse
Ce dernier m'a toujours dit que des températures basses, en dessous de 15 degrés n'empechait en aucun cas son fonctionnement et surtout de ne jamais mettre de galet de chlore ou autre produit
donc je ne comprends pas trop pourquoi vous vous etes mis en tete de vouloir y ajouter d'autres produits
salutations

par minigir
Mar 30 Jan 2007 à 14:25

ben oui, l'arsouilles pi au prix des échanges standards de cellule, ton pisciniste te montre où est son intérêt! Beaucoup de fabriquants déconseilles fortement l'usage de l'electro avec une eau en dessous de 15 degrés, mais ça fait effectivement débat ici. Chacun fait donc comme il veut. Perso, entre-saison quand l'eau est fraîche, je stoppe mon électro (avant l'hivernage et au printemps) et je mets un galet de chlore de temps en temps! Sans souci depuis des années!

par dsj73
Lun 05 Fév 2007 à 11:09

Si tu as un électrolyseur de bonne qualité, il peut fonctionner pendant tout l'hiver, le mien fonctionnne à toute température d'eau, de plus la cellule est garantie 8000 h, avec un compteur de fonctionnement, l'hiver, il fonctionne 3 heures maxi, pas de problème.

par minigir
Lun 05 Fév 2007 à 17:02

Qu'insinères-tu? Que le mien est bon à jeter au feu? :lol:
C'est une bonne marque, mais il date un peu (6 ans). Je sais que certains nouveaux appareil peuvent fonctionner toute l'année. Le mode d'emploi du mien le déconseille (eau en dessous de 16 degrés).
Quant à la durée de vie des cellules, j'avoue que le mien n'est pas champion :evil: :evil:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 5 invités