Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dépots calcaire

par sunnydunes
Dim 21 Jan 2007 à 16:21

Bonjour tout le monde et bonne année pleine d'eau claire et de bonnes baignades.
Alors voilou,
Le printemps dernier j'ai repeint la piscine maçonnée que je viens d'acquérir en même temps que ma villa, avec un beau bleu de chez Comus.
Manque de bol, en la remplissant, je n'ai mis aucun anti-calcaire car je ne me doutais pas que la flotte sur la côte d'azur était aussi calcaire.
Depuis cet automne je vois apparaître de belles plaques blanchâtres au fond de ma piscine qui ne disparaissent pas en les frottant comme un dingue.
J'imagine donc que ce ne sont pas des algues mais plutôt ce bon vieux calcaire (justement, en parlant d'algues, j'avais repeint ma piscine car je n'arrivais plus à me débarrasser de ces foutues algues vertes qui se fixaient sur certaines zones de ma piscine, zones que j'ai déduit plus tard être des plaques de calcaire sur lesquelles ces petites algues aimaient bien se fixer avec leurs petits bras musclés).
Ma question est:
Est ce que les produits anti-calcaire empêchent le calcaire de se déposer ou bien peuvent ils être efficaces pour aider à supprimer les plaques de calcaires déja existantes ?
En gros, est ce que c'est trop tard pour moi ou est ce encore rattrapable ?
En vous remerciant pouur vos précieux conseils.

par piscinier professionnel
Mer 24 Jan 2007 à 21:50

Dans un premier temps, testez et corrigez votre PH. Avec du calcaire, il devrait être très haut.
Analysez la dureté de l'eau et mettez un produit anti calcaire en fonction du taux contaté. Une fois que le calcaire a disparu, rajoutez de l'anti calcaire en fonction de la quantité d'eau neuve apportée.

par *Dolcéane*
Jeu 25 Jan 2007 à 12:03

avant de savoir quel traitement utiliser, il faut connaître le TH de votre eau(dureté).
Si votre TH est compris entre 20 et 40 degrés il suffit de mettre un anti calcaire (qui empêche juste que le calcaire ne se dépose)
Si votre TH est supérieur à 40 degrés il est prfèrable de faire un traitement genre calc-out de mareva qui est un traitement plus lourd mais qui permet de "retirer " le calcaire de l'eau.
Enfin n'oublier pas de surveiller et régler régulièrement votre pH, surtout qu'en présence d'une eau calcaire le pH a une facheuse tendance à augmenter

par sunnydunes
Jeu 25 Jan 2007 à 20:01

b*z**, j'ai une filtration sable tout ce qu'il y a de plus classique, pourquoi ?
PP, mon pH est bon (7,2), je le vérifie toutes les semaines donc c'est pas ça.
Dolcéane, par contre le TH je ne l'ai jamais vérifié en bon novice que je suis.
Question naïve: ça se mesure comment le TH ?

par *Dolcéane*
Ven 26 Jan 2007 à 08:37

Le TH peut se mesurer avec certaines languettes, mais dans votre cas il vous faut une lecture plus précise.Cela vous donnera une première approche.
Vous touverez aussi cet élément sur votre facture d'eau.(ou un document joint à cette facture)
S'il s'avère que votre eau présente un TH élevé, il vous faudra certainement un résultat plus précis.Si votre piscinier est sympa, il vous analysera gracieusement votre échantillon d'eau que vous lui aurez amené(je le fais pour tous mes clients)

par klkun06
Ven 20 Avr 2007 à 13:13

Je rebondis sur ce sujet.

J'ai également un problème avec le calcaire.

Donc, après sa première mise en eau, et après quelques petites semaines, on a constaté qu'il y avait du calcaire partout au fond de la piscine, ce qui empêchait complètement de voir la couleur du liner!

On a donc vidé au fur et à mesure qu'elle se remplissait avec l'eau de pluie la piscine en passant le balet pour enlever ces dépôts. C'était impec mais on s'aperçoit qu'il en retombe encore au fond. Donc que faire?

Filtration a sable, et PH bon.

Merci de vos réponses!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités