Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

régulateur de PH isipool

#130033 par mitch
Ven 19 Jan 2007 à 18:48

bonjour

Qui à un retour d'info sur : Pompe doseuse Isipool - Régulation de pH automatique


merci d'avance.

#130035 par Chris83
Ven 19 Jan 2007 à 18:54

tu as des pb de dosage de chlore ?

#130040 par mitch
Ven 19 Jan 2007 à 19:13

non

je dois investir dans cette pompe doseuse en meme temps que ma pompe à chaleur sur les conseils de mon pisciniste.

#130046 par mitch
Ven 19 Jan 2007 à 19:36

chris 83,

je veux un retour d'expérience pour savoir si cette pompe doseuse fonctionne bien et est-ce un bon rapport qualité prix

regulateur isipool

#174947 par doberman
Dim 08 Juil 2007 à 20:09

bonjour

Pour le regulateur ph isipool c'est un super produit .

il n'y a pas beaucoup de panne avec se produit.

je vous conseil se produit

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

a bientot

#174966 par bricoltou59
Dim 08 Juil 2007 à 21:15

Bonjour

+1 avec dobermam.

J'ai acheté ma pompe Ph lorsque que j'ai installé ma PAC ,aucun souci et la tranquilité d'avoir toujours un bon PH. 8)

à+

Bricoltou

#175163 par exalik
Lun 09 Juil 2007 à 12:26

Bonjour,

Le PH de mon eau variait assez souvent, il avait tendance à baisser facilement.

Après quelques recherches, je me suis aperçu que le TAC (Taux d'AlCalinité) et le TH (Dureté) de l'eau influent sur l'équilibre de l'eau ; surtout le premier !

J'ai donc mesuré le TAC et le TH de mon eau qui se sont avérés relativement bas, d'où une baisse règulière du PH. En effet, un TAC bas a tendance à faire baisser le PH et inversement.
Afin de corriger le premier, j'ai acheté et mis, en plusieurs fois et sur plusieurs jours en vérifiant à chaque fois l'évolution, du TAC+

Depuis, mon PH n'a pas bougé !

Je n'essai pas de vous convaincre de ne pas investir dans un régulateur automatique de PH mais peut être devriez vous, si cela n'a pas déja été fait, essayer ça ? :wink:
D'un autre côté je comprends que les pisciniers (en tout cas une majorité) préfèrent vendre du PH+ ou PH- plutôt que du TAC+ ou TAC- car, avec un TAC déséquilibré, le client aura toujours besoin de PH+ ou PH- .


Bonne Baignade (si le temps vous le permet)


Olivier

#181347 par pacis
Sam 28 Juil 2007 à 10:28

exalik a écrit:.Le PH de mon eau variait assez souvent, il avait tendance à baisser facilement.
.Après quelques recherches, je me suis aperçu que le TAC (Taux d'AlCalinité) et le TH (Dureté) de l'eau influent sur l'équilibre de l'eau ; surtout le premier !
.
Olivier


Après avoir découvert que la sonde du régulateur avait été cassé par ?je ne sais qui? ( coût 200€ ), depuis 1 mois, le ph n'arrête pas de monter et cela assez rapidement. Genre passage de 7.4 à 8.6 en 1 semaine.
J'ai beau aider manuellement le régulateur de Ph en ajoutant directement 1kg de ph- dans la piscine, une semaine après cela remonte vers 8.6
Donc , si j'ai bien compris :
* soit le régulateur ph déconne
* soit le TAC / TH déconne

Rem : j'ai déjà mis 5kg de ph- en 1 mois quand même !

#181358 par exalik
Sam 28 Juil 2007 à 10:56

pacis a écrit:depuis 1 mois, le ph n'arrête pas de monter et cela assez rapidement. Genre passage de 7.4 à 8.6 en 1 semaine.
J'ai beau aider manuellement le régulateur de Ph en ajoutant directement 1kg de ph- dans la piscine, une semaine après cela remonte vers 8.6
Donc , si j'ai bien compris :
* soit le régulateur ph déconne
* soit le TAC / TH déconne

Rem : j'ai déjà mis 5kg de ph- en 1 mois quand même !


Bonjour,

Si ton PH a tendance à monter naturellement alors ton TAC est trop haut. Celui-ci doit être idéalement compris entre 80 et 120ppm (8 et 12°)

Mesures le et utilises du produit TAC- pour le faire baisser. Calcul la dose de produit nécessaire pour, d'après le volume de ta piscine, faire baisser ton TAC de 10ppm.

Ajoutes une dose toutes les 24H et en début de cycle de filtration. Chaque fois, mesures de nouveau ton TAC et ton PH.
Dès que ce dernier se trouve à 7.4 arrêtes de mettre du TAC- :!:
Le TAC ne doit pas descendre au dessous de 80ppm.

Le TH a une influence moindre sur le PH mais si ce dernier est élevé il y aura dépôt de calcaire d'où la nécessité de traiter avec un produit qui empêche le calcaire de se déposer .

Voilà, Bonne Baignade .


Olivier

Re: régulateur de PH isipool

#181454 par EAUTECH
Sam 28 Juil 2007 à 14:32

mitch a écrit:bonjour

Qui à un retour d'info sur : Pompe doseuse Isipool - Régulation de pH automatique


merci d'avance.


Je n'installe que ce produit en régul pH. Très très bon matériel. fonctionnement d'une grande simplicité, dont calibrage de sonde enfantin à faire. De plus l'équipement complet livré, avec collier de prise en charge, solution tampon 4 et 7 pour étalonnage sonde. C'est assez rare pour le préciser. La sonde pH est aussi de très bonne qualité.
Va y franco. deux modèles de pompes dont une pour 300m3! Et pour le prix y a pas photo.

Re: régulateur de PH isipool

#181593 par pacis
Sam 28 Juil 2007 à 21:08

EAUTECH a écrit:.
Je n'installe que ce produit en régul pH. Très très bon matériel. fonctionnement d'une grande simplicité, dont calibrage de sonde enfantin à faire. ...


as-tu du liquide dans tout le tuyau ( entre le bidon, le régulateur et à la sortie dans les tubes , ou y-a-t-il de l'air ? Car dans mon cas, il y a de l'air entre le régulateur et la sortie ( la moitié du tuyau )

#181623 par EAUTECH
Sam 28 Juil 2007 à 21:38

Il y a normalement de l'air au départ. Mais il est évacué au fur et à mesure, en même temps que l' injection du pH dans la tuyauterie de refoulement. Vraiment aucun problème avec cet appareil!

#181759 par pacis
Dim 29 Juil 2007 à 14:03

autant l'an dernier mon bidon de PH- se vidait à vue d'oeil, autant cette année , il n'a pas énormément bougé.

Voici le relevé d'une bandelette , faite à 15h00 ( 35° dehors )
* Chlore : 0 ppm ! ( alors que j'ai mis 125Kg de sel il y a 2 mois ), et l'électrolyseur ne parait pas dysfonctionner )
* pH : 8.2 ( comme m'indique l'isipool )
* TAC : entre 40 et 80 ppm
* Algicide : 2 mg/L

Je suis court en TAC, trop haut en pH et pas assez de chlore !

#181781 par EAUTECH
Dim 29 Juil 2007 à 16:13

pacis a écrit:autant l'an dernier mon bidon de PH- se vidait à vue d'oeil, autant cette année , il n'a pas énormément bougé.

Voici le relevé d'une bandelette , faite à 15h00 ( 35° dehors )
* Chlore : 0 ppm ! ( alors que j'ai mis 125Kg de sel il y a 2 mois ), et l'électrolyseur ne parait pas dysfonctionner )
* pH : 8.2 ( comme m'indique l'isipool )
* TAC : entre 40 et 80 ppm
* Algicide : 2 mg/L

Je suis court en TAC, trop haut en pH et pas assez de chlore !


1) Alors tout d'abord vérifie ton point de consigne
2) Vérifie que ton appareil est bien calé sur injection ACIDE et non sur ALCALIN
3) si ces deux paramètres sont ok alors c'est ta sonde qui débloque à nouveau. Attention pour les sondes pH , le TAC DOIT ETRE SUPER BIEN REGLE
4) Attention aussi, seul le bulbe de la sonde doit être immergé à l'intérieur du tuyau (pas la moitié de la sonde!)

#181790 par pacis
Dim 29 Juil 2007 à 16:40

EAUTECH a écrit:.
1) Alors tout d'abord vérifie ton point de consigne
2) Vérifie que ton appareil est bien calé sur injection ACIDE et non sur ALCALIN
3) si ces deux paramètres sont ok alors c'est ta sonde qui débloque à nouveau. Attention pour les sondes pH , le TAC DOIT ETRE SUPER BIEN REGLE
4) Attention aussi, seul le bulbe de la sonde doit être immergé à l'intérieur du tuyau (pas la moitié de la sonde!)


L'appareil fonctionne bien ( la pompe rotative tourne de gauche à droite ) , lorsque le seuil dépasse 7.8.
J'ai plus l'impression que la quantité qui en sort de cette pompe est trop faible. Ma pompe s'est peut-être désamorcée ( air à l'intérieur ).

Je crois que je suis bon pour mettre du TAC ( + ? ) demain .

Remarque : hier , en faisant le tour des grandes distributions ( non piciniste ), le PH+ est bourré , le Ph- est en rupture de stock, et aucune distribution de TAC + ou - :shock: . Etrange non ?

#181792 par EAUTECH
Dim 29 Juil 2007 à 16:44

Vérifies ton point de consigne. c'est pas normal que ton appareil n'effectue pas d'injection avant une telle dérive :!:

#181795 par pacis
Dim 29 Juil 2007 à 16:50

EAUTECH a écrit:Vérifies ton point de consigne. c'est pas normal que ton appareil n'effectue pas d'injection avant une telle dérive :!:


justement , il y a bien injection ! , puisqu'il se met en route .

#182172 par EAUTECH
Lun 30 Juil 2007 à 20:13

Tu sembles dire que ton appareil régule que lorsque le seuil depase 7.8.
c'est pour cela que je te dis que ton point de consigne est sans doute régler trop haut, car d'ordinaire s'il est réglé sur 7.2 (c'est en tout cas ainsi que je cale les miens), tu ne devrais pas atteindre 7.8. l'appareil se mettra en injection dès valeur 7.4 au maxi. Il y a donc un fort décalage que je ne m'explique pas. renseigne moi sur le réglage de ton point de consigne. stp

#182319 par exalik
Mar 31 Juil 2007 à 06:51

pacis a écrit:Voici le relevé d'une bandelette , faite à 15h00 ( 35° dehors )
* Chlore : 0 ppm ! ( alors que j'ai mis 125Kg de sel il y a 2 mois ), et l'électrolyseur ne parait pas dysfonctionner )
* pH : 8.2 ( comme m'indique l'isipool )
* TAC : entre 40 et 80 ppm
* Algicide : 2 mg/L


Bonjour,

Normal que ton PH se stabilise à 8.2 avec un TAC compris entre 40 et 80 ppm :!:

Jetes donc un oeil sur la table de Taylor --> http://www.arpege-assistance.fr/la_chloration.htm

Remontes ton TAC à plus de 80 et ton PH devrait naturellement baisser ...

Néanmoins je ne sais pas s'il se stabilisera à 7.4 car, d'après cette table, ton TH doit être bas mais stabiliser un PH juste avec le TAC est déjà bien :wink:

Après, s'il faut remonter le TH y'a aussi moyen .

Morales : Arrêtes de "jeter" des bidons de PH- dans ton eau et commences par corriger ton TAC :!:


Bonne(s) Baignade(s) :D


Olivier

#182360 par pacis
Mar 31 Juil 2007 à 08:46

exalik a écrit:.
Jetes donc un oeil sur la table de Taylor --> http://www.arpege-assistance.fr/la_chloration.htm
Remontes ton TAC à plus de 80 et ton PH devrait naturellement baisser ...
....

Merci pour la table, je l'avais déjà trouvé sur un autre post, très intéressant ce lien. :wink:


Voici les quelques réponses :

TAC :
Il a été très difficile de trouver du TAC+ dans ma région.
Hier après-midi, j'ai rajouté la quantité de TAC pour le monter de 5°. J'ai désormais un résultat correct de TAC ( Vers 120 )
Ce matin, le Ph est toujours à 8.2. Faut-il que je l"aide" ?( jeter encore un bidon ? )

Valeur bandelette d'analyse , ce matin :
* Chlore : 1 ppm
* pH : 8.2 ( comme m'indique l'isipool )
* TAC : 120 ppm
* Algicide : 2 mg/L


Régulateur Isipool :
Le point est réglé à 7.2
Lorsque je regarde l'appareil de face, la pompe tournant de gauche à droite ( sens des aiguilles d'une montre ), il y a bien du liquide dans le tuyau de gauche ( sens bidon -> régulateur ), mais aucun liquide dans le tuyau de droite ( sens régulateur -> circuit d'eau )

Image

Image

J'ai essayer de mettre le bidon de PH- au même niveau que la pompe, rien n'a changer, toujours rien dans le tuyau de droite.
Je sens un démontage de cette pompe, et regarder s'il n'y a pas un bouchon dans ce tube flexible au niveau de la pompe, peut-être est-il bouché ?
Quand je dis qu'il n'y a rien, c'est en comparaison avec le tuyau de gauche. Dans celui de droite, ce ne sont que des nano-microgouttes, ridicule pour moi.
Modifié en dernier par pacis le Jeu 02 Aoû 2007 à 12:38, modifié 1 fois.

#182381 par exalik
Mar 31 Juil 2007 à 10:48

pacis a écrit:Voici les quelques réponses :

TAC :
Il a été très difficile de trouver du TAC+ dans ma région.
Hier après-midi, j'ai rajouté la quantité de TAC pour le monter de 5°. J'ai désormais un résultat correct de TAC ( Vers 120 )
Ce matin, le Ph est toujours à 8.2. Faut-il que je l"aide" ?( jeter encore un bidon ? )

Valeur bandelette d'analyse , ce matin :
* Chlore : 1 ppm
* pH : 8.2 ( comme m'indique l'isipool )
* TAC : 120 ppm
* Algicide : 2 mg/L


Si ton PH n'a pas bougé (en tout cas significativement) alors que tu as monté ton TAC à 120ppm c'est que ton eau est trop douce
Mesures ton TH, qui doit fort probablement être très bas, et procures toi un produit pour le faire remonter.

Une eau trop douce n'est pas bonne car agressive . d'où le PH haut malgré un TAC correct. Un faible écart du TH par rapport à la norme n'aurai eu que peu d'incidence mais là je crains que ton eau soit dépourvue de calcaire.


Olivier

#182438 par pacis
Mar 31 Juil 2007 à 15:00

exalik a écrit:.... mais là je crains que ton eau soit dépourvue de calcaire....


hum hum ! mon eau est très calcaire au contraire.
J'ai des plaques blanches qui sortent des refoulements parfois ( j'ai supposé que c'était du calcaire ), et j'ai récemment rajouté de l'anti-calcaire. J'ai peut-être foiré un truc en le rajoutant . :?

#182450 par exalik
Mar 31 Juil 2007 à 15:41

pacis a écrit:
exalik a écrit:.... mais là je crains que ton eau soit dépourvue de calcaire....


hum hum ! mon eau est très calcaire au contraire.
J'ai des plaques blanches qui sortent des refoulements parfois ( j'ai supposé que c'était du calcaire ), et j'ai récemment rajouté de l'anti-calcaire. J'ai peut-être foiré un truc en le rajoutant . :?


Es tu CERTAIN de la mesure du PH ???

Parce que là je n'y comprends plus rien :!:


Olivier

#182546 par EAUTECH
Mar 31 Juil 2007 à 21:11

pacis a écrit:
exalik a écrit:.
Jetes donc un oeil sur la table de Taylor --> http://www.arpege-assistance.fr/la_chloration.htm
Remontes ton TAC à plus de 80 et ton PH devrait naturellement baisser ...
....

Merci pour la table, je l'avais déjà trouvé sur un autre post, très intéressant ce lien. :wink:


Voici les quelques réponses :

TAC :
Il a été très difficile de trouver du TAC+ dans ma région.
Hier après-midi, j'ai rajouté la quantité de TAC pour le monter de 5°. J'ai désormais un résultat correct de TAC ( Vers 120 )
Ce matin, le Ph est toujours à 8.2. Faut-il que je l"aide" ?( jeter encore un bidon ? )

Valeur bandelette d'analyse , ce matin :
* Chlore : 1 ppm
* pH : 8.2 ( comme m'indique l'isipool )
* TAC : 120 ppm
* Algicide : 2 mg/L


Régulateur Isipool :
Le point est réglé à 7.2
Lorsque je regarde l'appareil de face, la pompe tournant de gauche à droite ( sens des aiguilles d'une montre ), il y a bien du liquide dans le tuyau de gauche ( sens bidon -> régulateur ), mais aucun liquide dans le tuyau de droite ( sens régulateur -> circuit d'eau )

Image

J'ai essayer de mettre le bidon de PH- au même niveau que la pompe, rien n'a changer, toujours rien dans le tuyau de droite.
Je sens un démontage de cette pompe, et regarder s'il n'y a pas un bouchon dans ce tube flexible au niveau de la pompe, peut-être est-il bouché ?
Quand je dis qu'il n'y a rien, c'est en comparaison avec le tuyau de gauche. Dans celui de droite, ce ne sont que des nano-microgouttes, ridicule pour moi.



Alors dans ce cas il ne te reste plus que cette solution.

1) Débrancher le tuyau sur l'injecteur.
2) Descend ton point de consigne vers 6.8, et attend la mise en rotation de la pompe.
3) si le liquide arrive alors par le tuyau, (après pompe donc) c'est que l'injecteur doit avoir un problème
Démonte l'embout et souffle dans celui ci. Si l'air ne passe pas, effectivement l'injecteur est bouché. En fait ce sont deux membranes en caoutchouc réunies l'une contre l'autre, qui jouent le rôle de clapet anti retour. il arrive des fois qu'elles se collent entre elles. il suffit de passer un petit tournevis plat, pour les decoller.

Tiens nous au courant et bon courage.

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 174 invités