Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#153958 par bc327
Mer 11 Avr 2007 à 12:19

Combiné au fait que la plupart des gens ne remplissent pas leur pisicne avec de l'eau de pluie (ce qui n'est pas le cas ici).
Il s'agit donc d'une part d'un principe de précaution et d'autre part d'un principe d'économie.

#154544 par chrysm34000
Ven 13 Avr 2007 à 16:43

En ce qui me concerne je n'ai qu'un an de recul, mais en même temps que ma piscine j'ai construit un réservoir d'eau de pluie (après tout c'est le même principe le toit en plus). Pour la petite histoire je l'avais prévu pour 10m3 mais faute de budget BRH j'ai du le faire plus petit (6m3).

C'est la visite chez des amis belges proches de Liège qui m'a confirmé dans mes souhaits. Bien sur chez eux la quantité de précipitations est non seulement plus importante mais plus régulière qu'ici (sud de la France) néanmoins en faisant le calcul on peu attendre une quasi autonomie avec un bon volume (dépendant de l'usage et d'autres facteurs). Voir à ce sujet notamment http://eautarcie.com/.

Avec le temps je peaufine le filtrage du collecteur et autres petits soucis (risque de refoulement du trop plein etc). L'eau de pluie est effectivement plus acide que celle du robinet qui est très dure ici en plus. Heureusement le réservoir en béton neutralise bien ce problème.

Quant à l'argument concernant la toxicité ou la pollution des eux de pluie, il me semble qu'il faut revenir à des fondamentaux. L'eau de pluie "pure" est potable mais elle n'est pas suffisante pour l'alimentation (absence des sels minéraux et autres). Elle est acide certes, mais pas au point de nécessiter de sortir avec une combinaison NBC a la première averse. Le Ph que j'ai ici (après avoir parcouru le toit et les tuyaux en PVC bien sur) est de l'ordre de 6,5 et se neutralise très vite dans le réservoir.
Meme en languedoc-roussillon il y a des industries (sans compter l'automobile et les millions de touristes ;-) ) et la pollution existe donc.
Elle n'est donc pas "pure" au sens où elle ne contient pas que des molécules d'hydrogène et d'oxygène. Mais cela reste loin d'être dangereux comme peut l'être parfois l'eau. du robinet (nitrates, métaux lourds, pesticides, dioxines etc etc). Et sauf accident on ne boit pas l'eau de sa piscine, elle ne sert pas non plus à cuisiner ;-)

Pour ces deux dernières années le volume de ma cuve suffit largement à compléter l'évaporation de l'eau de la piscine.

Je viens de tout vider complètement pour carreler (et pour faire quelques modifications dans mon réservoir). Donc pour le remplissage on verra ça dépendra de la fin des travaux et des pluies ;-)

Après si vous avez d'autres informations susceptibles de faire évoluer le principe.

#155077 par Chris83
Dim 15 Avr 2007 à 18:09

Sommieres dans le gard quand la pluie tombe c'est du costeau

#155123 par chrysm34000
Dim 15 Avr 2007 à 19:51

Toute la région LR est soumise au risque dit "d'orage cévenol", bref des entrées maritimes qui tournent à l'épisode pluvio-orageux intense. Les quelques années que j'ai passé dans le Var au siècle dernier m'ont fait constater le même type de phénomènes. ;-) Bizarre non ? :P

Par contre contrairement à la Belgique, ici il vaut mieux avoir une (ou plusieurs) citerne de grande taille pour gérer les fortes précipitations et les longues périodes de sécheresse. Bref faire "tampon".

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 262 invités