Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau de pluie

#129843 par Chris83
Jeu 18 Jan 2007 à 19:17

J'etais en train de lire le post sur l'eau de puits et les differentes contraintes s'y attenant.


Y-at-il parmi vous quelqu'un qui recupere l'eau de pluie ?.

En regardant les cartes de precipitations mensuelles sur plusieurs années sur les sites:

http://www.meteociel.com/dossier/precip ... pluvio.php
http://www.meteofrance.com/FR/climat/climat_france.jsp

Sachant que la pluviometrie moyenne est de 800litres/m2 de toiture
une famille occupant 130me au sol d'habitation

Cela donne 150m2X0,800m3/M2/an soit 120m3 d'eau par an

#129852 par Chris83
Jeu 18 Jan 2007 à 19:49

Evidemment,il faudra un cuve en beton de bonne qualité . L'eau sera stockée à l'abri de la lumiere ,evitant le develloppement de micro-organisme.
Un compteur d'eau de pluie serait utile pour connaitre les statistiques mensuelles et annuelles de l'eau dans la cuve(comme Altair a pu le faire avec son spa pour connaitre la quantité d'électricité consommée).

Les cuves en polyethylene souples ou rigides peuvent etre etudiées;


De toutes façon dans la mesure ou cette eau servirait pour la piscine et le jardin il n'y aura pas de procedure d'autorisation d'utilisation d'eau prelevée en milieu naturel à l'usage personnel d'une famille(decret n° 2001-1220 du 20 decembre 2001

#129883 par brice69
Jeu 18 Jan 2007 à 21:22

Vu les sécheresses qui se préparent, il serait grand temps de se pencher sur la question :!: :rayban:

#129917 par Pro-Kit
Ven 19 Jan 2007 à 08:07

brice69 a écrit:Vu les sécheresses qui se préparent, il serait grand temps de se pencher sur la question :!: :rayban:


ah :?: t'es voyant :?:

Re: Eau de pluie

#129918 par Pro-Kit
Ven 19 Jan 2007 à 08:10

Chris83 a écrit:J'etais en train de lire le post sur l'eau de puits et les differentes contraintes s'y attenant.


Y-at-il parmi vous quelqu'un qui recupere l'eau de pluie ?.

En regardant les cartes de precipitations mensuelles sur plusieurs années sur les sites:

http://www.meteociel.com/dossier/precip ... pluvio.php
http://www.meteofrance.com/FR/climat/climat_france.jsp

Sachant que la pluviometrie moyenne est de 800litres/m2 de toiture
une famille occupant 130me au sol d'habitation

Cela donne 150m2X0,800m3/M2/an soit 120m3 d'eau par an


:?: :?: la pluie tombe de facon reguliere dans t'as region ? nan parceque si tu tiens compte du fait qu'elle tombe en quelques jours dans le var , prepare un sacre receptacle :!: :roll:


j'ajouterais que l'eau de pluie pour une piscine c'est pas le top ( demineralisee et plein de pollution , les gouttes en tombant se charge de polluant )

#129919 par SALOMON
Ven 19 Jan 2007 à 08:18

A st Barthélémy et surement dans les autres iles pas loin,cela existe déja depuis longtemps.Les maisons ont des cuves(dessous)qui récupére l'eau de pluie. :shock: :shock: :shock:

#129923 par Chris83
Ven 19 Jan 2007 à 08:23

Pro kit tu es peut etre dans une region tres industriallisée et tres polluée

#129938 par Chris83
Ven 19 Jan 2007 à 08:51

Chacha T'habites au havre et tu as deux heures de trajet par Jour?


Mais Prokit habite dans quelle region pour parler pollution

#129942 par Luckymimie
Ven 19 Jan 2007 à 09:03

rhooo c'est "vaseux" comme réponse ça :lol: :lol:

#129945 par SALOMON
Ven 19 Jan 2007 à 09:09

Non pro kit ne dois pas étre trés loin de chez moi,
Mais les nuages c'est comme tchernobyl,ça reste pas c hez les voisins,tu connais peut'étre les pluies acides qui tuent les arbres :?: :?:

#129965 par Chris83
Ven 19 Jan 2007 à 10:36

Zonba c'est une non reponse comme Chacha.

tu parles des pluies acides qui tuent les arbres les mêmes qui arrosent ton verger et potager où tu ramasses les salades que tu manges.

Moi je parle de recuperer l'eau de pluie pas pour laver ma voiture, il vaut mieux aller dans une station service, mais pour me baigner.

Est ce realisable ou utopiste?.


Je pose la question à ceux qui ont reflechi à la problematique

#129968 par emmanon
Ven 19 Jan 2007 à 10:44

Ben moi je veux bien récupérer l'eau de puits (la Communauté d'agglo distribue en plus des conteneurs) mais le problème c'est qu'il pleut très rarement ici ! :?

#129972 par zeoc
Ven 19 Jan 2007 à 10:50

emmanon a écrit:Ben moi je veux bien récupérer l'eau de puits (la Communauté d'agglo distribue en plus des conteneurs) mais le problème c'est qu'il pleut très rarement ici ! :?

ouais mais s'il pleut que de l'eau de puits.ca va le remplir à force.

#129974 par emmanon
Ven 19 Jan 2007 à 10:53

De l'eau de puits :?: Mince alors ! :lol:

#129976 par SALOMON
Ven 19 Jan 2007 à 11:08

D'abord j'ai pas de potager :lol:
Les eaux de pluie non pas les mêmes qualités, qu'il y a 100 ans.depuis la voiture ,les avions les usines ont pollués l'atmosphére,ce qui fait que l'eau de pluie se charge plus ou moins de cette pollution?on peux s'en servir bien sur ,mais comme pour les puits il faut la faire analyser avant.

Mais je laisse la place a ceux qui ont réfléchi :twisted:

#129986 par emilou
Ven 19 Jan 2007 à 13:16

Chris83 a écrit:.Moi je parle de recuperer l'eau de pluie pas pour laver ma voiture, il vaut mieux aller dans une station service, mais pour me baigner.Est ce realisable ou utopiste?.
Je pose la question à ceux qui ont reflechi à la problematique


Salut,

J'ai déjà récupéré de l'eau de pluie pour remplir ma piscine. Mais j'n’ai pas automatisé le processus: je redirige l'eau de la gouttière dans un gros tonneau (je pense à y mettre une petite piscine).
Mais je le fais au feeling: s'il n'a pas plût pendant longtemps, le toit est sale -> il faut attendre que les pluies le lavent (j'ai déjà eu de l'eau jaune avec les pollens au printemps).

Une fois le tonneau rempli, je prends un échantillon d'eau pour voir si elle a l'air claire. Dans l'affirmative, je branche une pompe vide-cave qui envoie l'eau vers le filtre de la piscine.

C'est du bricolage et il faut être présent lorsque la pluie tombe. Mais cela évite les filtres. L'idéal est d'avoir un petit bassin de 2m3 où l'on peut laisser décanter l'eau avant de l'envoyer dans le filtre piscine.

En ce qui concerne les polluants dans l'eau de pluie, ils tombent de toute façon dans la piscine (à moins de bâcher hermétiquement.)

Emilou

#129988 par Chris83
Ven 19 Jan 2007 à 13:57

Zonba>tu n'as pas de potager mais le raisonnement est le m^me quand tu vas chez le maraicher acheter ta salade.

Emmanon> il ne s'agit pas ici de contenaire que distribue la communauté d'agglomeration.

Je suppose que dans ta region quand il pleut c'est bref et violent, donc il faut une citerne de 10 000 litres en beton soit 5 à 7 tonnes ou des citernes en polyethylene 0 35OOeuro de 7500litres.
Donc le projet doit etre bien muri,un camion peut _il rentrer dans ton jardin avec la cuve

Emilou> il s'agit de faire passer l'eau des toits avant la cuve dans des bacs de filtrations pour que cette eau ne devienne un bouillon de culture en fond de citerne ( dans des filtres de de 20, 5 ou 2 micro)

#129995 par SALOMON
Ven 19 Jan 2007 à 15:01

Tu vends aussi des cuves :?: :?: Je les trouvent un peu chére non :?: :?:

#129997 par Chris83
Ven 19 Jan 2007 à 15:06

Avant de se cristalliser sur le prix de la cuve,il faudrait appronfondir la faisabilité du projet

#129998 par SALOMON
Ven 19 Jan 2007 à 15:19

Ici ,espace de liberté on fait ce qu'on veux.si tu veux approfondir fais le toi-même :lol: :lol: :lol: :lol:

#129999 par emilou
Ven 19 Jan 2007 à 15:21

Chris83 a écrit:Emilou> il s'agit de faire passer l'eau des toits avant la cuve dans des bacs de filtrations pour que cette eau ne devienne un bouillon de culture en fond de citerne ( dans des filtres de de 20, 5 ou 2 micro)

Chris,
Si tu avais vu la couleur jaune fluo de l'eau mélangée avec du pollen de bouleau et les trainées grasses qu'elle à laissé, tu serais aussi convaincu qu'il vaut mieux séléctionner l'eau qui passe dans ton filtre.
Tu peux également installer toute une install d'épuration avec skimming, décantation,.(les pros transforment même de l'eau d'égout en eau potable!), mais il te reste alors à gérer les boues qui s'accumulent dans les filtres!
Maintenant, s'il y a si peu d'eau qui tombe dans ta région, il vaut mieux essayer de récupérer chaque goutte.
En Belgique par contre pas de problème de ce côté-la: on peut se permettre de laisser quelques metres cubes passer au collecteur et en avoir encore assez pour une piscine olympique. :wink:

Emilou

#130000 par SALOMON
Ven 19 Jan 2007 à 15:23

Oui surtout qu'elle habite st trop et qu'elle a l'eau de mer ,je me demande même si elle a une piscine ,elle n'en parle jamais :!: :!: :shock: :shock: :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 140 invités