Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#7375 par Thierry
Sam 28 Aoû 2004 à 12:19

pov chris :( :(

arretez de le chambrer :lol: :lol: :lol:

#7377 par Invité
Sam 28 Aoû 2004 à 12:32

je nique toute l'année , alors actif l'hivernage :lol: :oops:

#7378 par fredos
Sam 28 Aoû 2004 à 12:46

Bon Ok Chris pour la bâche d'hivernage. La plupart des gens en achètent dès la première année "parce que c'est comme ça". Tu as dû remarquer que j'aime bien bousculer les idées reçues ?

Pour Thierry : effectivement avec une bâche moins de photosynthèse.

Chris il est rare qu'une bâche d'hivernage apporte de la sécurité. Pour les saletés tu as bien sûr raison et le coup du choc thermique je ne comprends pas.

Pour Loco31 : attention à l'hivernage actif sur une piscine récente. Si tu es passé par un constructeur la garantie "10 ans spéciale piscine" est caduque. Je sais c'est dég... mais c'est comme ça.

Perso, car j'ai aussi une piscine, je fais de l'hivernage actif. Sans bâche d'hivernage, vous l'avez deviné.

#7492 par ARIELLE
Lun 30 Aoû 2004 à 10:35

jean michel, merci pour tes infos. je me renseigne aussi , et te tiendrai bien sûr informé!!!
je n'arrive pas à m'inscrire pour un probleme de cookie.... :cry: bon, c'est pas trop grave, je m'adresserai à toi en direct, et tt le monde en profitera
quelle galère, ce temps, non ?
arielle

#7530 par gbaix2
Lun 30 Aoû 2004 à 16:08

Salut

j ai envie de mettre un bache d hivernage sans baisser le niveau, et de faire tourner la pompe 2h/jour, qu en pensez vous? est ce une enormité?

#7578 par Pat 37
Mar 31 Aoû 2004 à 06:00

En ce qui me concerne, j ai la chance d'avoir mon local technique au sous sol de ma maison, donc pas de risque de gel. Donc je laisse la piscine en état, pour la bache, n'ayant pas trouvé le syteme filet d'un interet certain, et vu que le prix de toutes ces couvertures d'hyvernage, est prohibitif, j ai acheté il y a maintenant 6 ans une bache de camion d'occasion. Prix 150 €, elle est bleue marine, etanche, tres solide, seul inconvenient : elle est un peu lourde, mais bon faut de toute maniere etre deux. Avantage, elle est étanche donc aucun détritus dans la piscine, elle est opaque, donc aucun dévéloppement d'algue, elle est suffisament epaisse pour empécher la formation de gel (jusqu'a présent), donc je laisse la piscine en étéat, je peux me permettre de mettre en route la piscine dans la mauvaise saison, si je veux injecter un peu de produit et voilà le tour est joué. Cela me permet aussi d'ouvrir la piscine uniquement quand la météo le permet et non pas vers le mois d avril ce qui implique de la faire tourner et de l'entretenir alors que la saison ne demarre souvent que mi juin. regarder les pages jaunes, il y a des fabricants de baches de camion ou autre un peu partout.

#7589 par fredos
Mar 31 Aoû 2004 à 07:48

Ok Vince, une bâche correctement fixée... mais c'est rarement le cas. Beaucoup d'accidents ont lieu avec des bâches sous lesquelles s'infiltrent les enfants (et les animaux domestiques).

Concernant l'hivernage actif : je suis d'accord avec toi. Je pense que c'est la meilleure solution dès que les températures ne descendent pas à moins de -10° pendant plus d'un mois... Sincèrement. Par contre cette solution "sudiste" (vs nordiste) n'est pas reconnue par les assurance des piscinistes, car elle comporte plus de risques si elle est mal faite. Donc tu as compris : fuite de ta piscine (admettons) = intervention du piscinier = enquête de son assureur qui se dégage.

Pour Pat37 l'idée est excellente (courante toutefois). Je pense que c'est un peu plus de 150 euros (plutôt 300 pour une bonne bâche). Certains mettent des bâches agricoles. Certains ne mettent rien.

#7635 par Thierry
Mar 31 Aoû 2004 à 19:11

:D re salut a tous

j'ai laissé il y a quelques semaines l'info toute simple de s'adresser a un fabricant de baches de camion pour baisser le prix de votre bache d'hivernage .ils ont les memes produits que votre piscinier, mais c'est du direct.

301,00 € ma bache 550 gr bleu beige 8 x 5,5 équipée a l'identique a ce que vous pouvez acheter chez x ou y rois de la piscine 8)

pliff plouff

#7639 par aro31
Mar 31 Aoû 2004 à 19:35

je ne suis pas sur d'avoir compris les appellations passif et actif :

produit d'hivernage + arret filtration + bache + baisse de niveau = actif
évent évent

filtration réduite + bache évent = passif


non vraiment je n'ai rien compris aux noms donnés!
pour ma part j'ai l'intention de faire la seconde solution

#7670 par Invité
Mer 01 Sep 2004 à 08:02

aro

passif = arrêt total (stabilisant etc...)

actif = filtration et traitement réduit

#7680 par fredos
Mer 01 Sep 2004 à 08:39

Ben par exemple l'eau ne circule pas assez et le gel s'y prend. Les risques sont alors les risques du gel : ta pompe se casse, comme tu n'avais pas prévu de gizzmos dans les skimmers ils se cassent aussi et la glace commence à appuyer sur les parois... si tu as un double-chainage dans le béton, ça tiendra, si t'as un kit (ou une tradi mal faite, qu'importe) : tu plies la piscine.

Et c'est là que je disais : tu appelles le piscinier ou le fabricant et une enquête a lieu, engageant ta seule responsabilité.

Je ne veux pas faire peur d'autant plus que je préconise cette solution. Mais ne partez pas 15 jours à la montagne en faisant confiance à un thermostat...un orage...les plombs ont sauté...la piscine a gelé... (vécu par un client)

#7687 par Invité
Mer 01 Sep 2004 à 09:21

fredos la science tu soufle le chaud et le froid?

bâche

#7714 par marie
Mer 01 Sep 2004 à 14:49

nous avons passé l'hiver dernier, (notre 1er hiver) avec une bâche acheté 75 € chez provence outillage,www.provence-outillage.fr elle est opaque, avec un filet au milieu pour laisser l'eau s'écouler dans la piscine. Hivernage actif 2 h de filtration toutes les nuits, et en continu pour les nuits de fortes gelées. Apport de chlore environ 1 fois par mois. Au printemps nous avons retrouvé une eau toute propre !

#7721 par AL
Mer 01 Sep 2004 à 17:07

tu habite où marie ?

le choix actif / passif ne dépend t-il pas de la région.

provence : no problem

Paris : possible?

#7751 par marie
Jeu 02 Sep 2004 à 06:35

AL a écrit:tu habite où marie ?

le choix actif / passif ne dépend t-il pas de la région.

provence : no problem

Paris : possible?


Nous habitons dans la région de Fontainebleau. Il peut geler très fort bien sur, il suffit de laisser la filtration en route dans ce cas, une eau en mouvement ne gèle pas.

#7786 par sassanlarnak
Jeu 02 Sep 2004 à 13:36

salut,
j'ai une piscine hors sol, et donc mon expérience n'est peut-être pas significative. Toujours est il que j'ai testé les deux méthodes. soit "passive", en descendant l'eau sous le skimmer (c'est uniquement pour pouvoir purger les canalisations et la pompe), en mettant une bonne dose de chlore choc puis en mettant une bâche, qui soit dit en passant est très difficile à maintenir arrimée avec ce p***n de mistral.
soit active, en filtrant par-ci par là, mais toujours avec une bâche pour éviter de récupérer trop se saletés.

La seule différence qu'il peut y avoir est le gel éventuel de la pompe ou des tuyauteries. Mais ce qui est clairement apparu, c'est que avec la filtration, c'est resté nickel, et que j'ai eu beaucoup de mal à redémarrer avec la méthode passive. présence d'algues, de s**[merci de rester poli] au fond.
L'hiver on descend à -10 le matin, mais ca ne dure pas. Je n'ai jamais vu plus que quelques mm de glace en position passive, rien en active

#7792 par alf
Jeu 02 Sep 2004 à 14:54

pareil ke sassanlarnak, mais sans bache, avec un coup d'epuisette au fond a noel pour sortir les feuilles et filtration quand risque de grosse gelee (<-5°) ou une heure par nuit autrement
redemarrage nickel, juste un pb de ph trop bas (pitet pluie acides) corrigé en remplacant 1/3 de la flotte en avril...

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 156 invités