Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

1er HIVERNAGE ... ET SES QUESTIONS !!

#126874 par Cathy33
Lun 25 Déc 2006 à 21:29

Salut à tous.
C'est le premier hivernage de notre piscine everblue . (Electrolyse. .)
Elle est bachée pour le moment.
On fait tourner la filtration de 4 à 8 h la nuit.
Mais depuis plusieurs jours la température ne dépasse pas les - 3 degrés dans la journée . (-6 la nuit) et je suis dans le Sud Ouest .
La T° de l'eau est tombée à 6 degrés. Faut-il filtrer plus longtemps ? (par exemple 2 h en + dans la journée ?)
Mon local technique (abri bois) n'est pas à proprement parler isolé du froid. ça caille dedans. Je suppose que la pompe crée de la chaleur lorsqu'elle tourne ? Faut-il calorifuger mon abri bois ?
Merci à tous et JOYEUX NOEL.

Re: 1er HIVERNAGE ... ET SES QUESTIONS !!

#126879 par profession piscinier
Lun 25 Déc 2006 à 23:57

Cathy33 a écrit:Salut à tous.
C'est le premier hivernage de notre piscine everblue . (Electrolyse. .)
Elle est bachée pour le moment.
On fait tourner la filtration de 4 à 8 h la nuit.
Mais depuis plusieurs jours la température ne dépasse pas les - 3 degrés dans la journée . (-6 la nuit) et je suis dans le Sud Ouest .
La T° de l'eau est tombée à 6 degrés. Faut-il filtrer plus longtemps ? (par exemple 2 h en + dans la journée ?)
Mon local technique (abri bois) n'est pas à proprement parler isolé du froid. ça caille dedans. Je suppose que la pompe crée de la chaleur lorsqu'elle tourne ? Faut-il calorifuger mon abri bois ?
Merci à tous et JOYEUX NOEL.


Bonjour
Une sonde hors gel vous permettra de dormir tranquille (100 €)
Merci et joyeux noel

#126901 par panthere07
Mar 26 Déc 2006 à 11:37

Bonjour,

J'en suis également à mon premier hivernage actif. Ma psicine est équipée d'une sonde hors gel.

Ma question, à quelle température de l'air régler la sonde idéalement, pour que l'au ne gèle pas et que la pompe ne tourne pas en 24/24 trop souvent ?

merci,

Re: 1er HIVERNAGE ... ET SES QUESTIONS !!

#126943 par plouf plouf 31
Mer 27 Déc 2006 à 07:57

profession piscinier a écrit:Bonjour
Une sonde hors gel vous permettra de dormir tranquille (100 €)
Merci et joyeux noel


Euh désolé mon ignorance, ça se monte où une sonde hors gel et ça marche comment?


Euh c'est bon j'ai vu
http://www.piscines-online.com/pompe-filtration-piscine/coffret-hors-gel-digital.html
Modifié en dernier par plouf plouf 31 le Mer 27 Déc 2006 à 08:05, modifié 1 fois.

#126944 par Pat 37
Mer 27 Déc 2006 à 08:01

Il faut que la T° reste longtemps en dessous de 0, pour que la glace prenne en profondeur, de plus à ces T° là, l'eau de la piscine ne risque rien à matiere d'algues ou microbres donc pas besoin de traitement lourd, surtout si elle est bachée.

hivernage

#126954 par laube
Mer 27 Déc 2006 à 10:34

je suis a ma deuxieme saison hivernage actif avec sonde

pompe depart a 0 degre .en dessous de zero l eau commence a gelee.

#126973 par panthere07
Mer 27 Déc 2006 à 16:11

bonjour laube,

as-tu une bâche pour ta piscine ?

#126975 par Cathy33
Mer 27 Déc 2006 à 16:25

On a baché la piscine effectivement. ça fait une semaine que la Température ne monte pas au dessus de -2 ° (le pire vers -6°)
On a filtré de 4h à 8 h sans problème apparemment. Mais finalement je filtre depuis aujourd'hui en continue car le tps ne s'améliore pas.
L'eau de la piscine est tombée à 5 ° mais n'a pas gelée

#127162 par ludo07
Ven 29 Déc 2006 à 17:24

Bonjour, je suis aussi dans le Sud-Est.Jusqu'a present ma piscine tourné 3h la journée et continuellement la nuit.Hélas, la temperature à -7° à reuissis à faire geléé mon eau pendant la journée ou la pompe était inactif :evil: .Je ne pû rattrapé cela, c'etait deja trop tard.Maintenant j''ai une épaisseur de glace de 12cm(incroyable mais vrai) sur toute la surface de la piscine et m'a fait peté 2 vannes. :evil:
Aujourd'hui j'ai enfin reuissis à vidé l'eau de la piscine jusqu'a en dessous du skimmer pour évité encore les degats, mais je crains des surprises lors de la mises en route. :roll:
Reste à attendre donc le beau jour voir si la pompe et surtout le filtre à sable si rien est déffectué, car tout est gélée.
J'en suis désesperé.

Image
Image

#127166 par SALOMON
Ven 29 Déc 2006 à 17:55

Tu as vidé ton filtre a sab le et ta pompe :?: Je préfére l'hivernage passif,moins de frais et moins de probléme :!: :!:

#127168 par ludo07
Ven 29 Déc 2006 à 18:19

Non je n'ai rien vidé car tout est encore gélée! :?

#127178 par olive03
Ven 29 Déc 2006 à 19:27

une idée pour tous ceux qui ont opté pour l'hivernage actif :

je suis situé en auvergne, où les températures sont généralement les plus froides, ma piscine n'est absolument pas protégée des vents, et elle n'est pas couverte du tout. Cette semaine, pas de dégel, sauf 3 après midi de soleil et +4°, sinon, il y a eu jusqu'à -10° un matin et -7 tous les jours !
Depuis cette période "froide" je fait tourner la pompe 1/4h toutes les 1/2h, c'est simple, une came sur deux sur la programmation = en 1/4h, la glace n'a pas le temps de se former, sauf le matin des -10°, mais seulement en morceux nons jointifs, et dès que la pompe se met en marche, l'eau à 3° circulant, la fait tout de suite fondre.
Autre avantage, la pompe ne tourne que 12h par jour (pas plus qu'en été) sur cette période "grand froid", ensuite je repasserai à 2 ou 3 h par jour.
Par contre, local technique isolé, avec convecteur en mode "hors gel" comme assurance contre la casse !

#128170 par minigir
Lun 08 Jan 2007 à 13:24

olive, dans ton cas je vois pas l'intérêt de faire un hivernage actif!
Pi la pompe et le filtre vont se fatiguer très vite avec tes dizaines de démarrages/arrêts par jour.
Pas géniale ta solution :cry:

#128490 par olive03
Mer 10 Jan 2007 à 13:16

Pi la pompe et le filtre vont se fatiguer très vite avec tes dizaines de démarrages/arrêts par jour.


la pompe oui, mais le filtre : je vois pas en quoi des démarrages répétitifs fatiguent plus le filtre.
de plus, ce "programme froid important" n'a été utilisé que durant 8 jours, depuis c'est 2 h par jour : regarde les dernières photos sur mon blog, c'est a Noel, vue depuis le salon, avec les sapins éclairés, c'est plus beau qu'une bache bleue ou eau sale.
dernier point, pas d'achat de bâche d'hivernage à X € = Y années d'utilisation de la pompe en moins (usure durant l'hiver) ! je n'ai pas encore résolu cette équation, je vous dirai quand ma pompe aura lachée, et à ce moment je calculerai le bilan hivernage actif/passif, mais c'est l'eternel débat en dehors du coût de l'electricité par rapport aux produits d'hivernage et de redémarrage après.

#128499 par minigir
Mer 10 Jan 2007 à 14:05

salut olive,
Tu fais bien ce que tu veux, c'est certain. :wink: Je pense seulement vu le climat de chez toi, que ta solution me semble trop personnelle pour être généralisée :lol:
Concernant la fatigue du filtre, à chaque démarrage la pompe fait une surpression, que le filtre doit amortir!

#128551 par olive03
Mer 10 Jan 2007 à 19:19

vu le climat de chez toi

fut pas exagérer tout de même ! l'exemple que je donnais n'est pas à confondre à la moyenne des températures, mais plutôt aux extrêmes que l'on a sur plusieurs jours (1 semaine dans l'exemple)

L'eau est à 6 ou 7° en ce moment, donc pas trop de risque sur 95% de la durée de l'hiver.

Par contre, je savais pas que la surpression provoquée au démarrage, "fatiguait" à la longue le filtre, jamais entendu parler de ça, merci pour l'info !
mais peut-on estimer cette usure prématurée en fonction du nombre de démarrage de la pompe ?
pour cette dernière c'est facile, on compare la durée d'utilisation, mais pour le filtre, est-ce mesurable ? d'ailleur qu'elle est l'usure possible d'un filtre ? je vois pas bien !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités