Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Debit pompe pour chauffage solaire.

#126823 par botrem
Sam 23 Déc 2006 à 22:19

Bonjour,

j'aimerais chauffer ma piscine avec un systeme solaire a tubes de 30 m2(sorarripp ou roos, contenance totale 0,35 m3 d'eau) que je doit mettre sur un toit plat.
Vu que la difference de hauteur entre la pompe/filtre (50mm) actuelle et le toit est de 10 metres, je n'ai d'autre choix que mettre un pompe supplementaire uniquement pour le systeme solaire.

La distance entre le toit et la pompe est de 15 metres.
La difference de hauteur entre le toit et la pompe est de 10 metres.
La pompe est a 2 metres en dessous de la piscine.
Les tuyaux sont de 38mm de diametre (je n'ai pas le choix).

Quelle debit doit avoir ma pompe et quelle marque si possible ?

Comment calcule-t'on tout cela ?

Merci de toute info,

botrem

#126967 par botrem
Mer 27 Déc 2006 à 14:41

Bonjour,

personne ?

Quel est le meilleur debit pour systeme solaire a tubes de 30 m2 (contenance totale 0,35 m3 d'eau) ?

Merci de toute info.

#127049 par biquet
Jeu 28 Déc 2006 à 11:08

Je crois que la pompe doit d'abord amorcer ton système de chauffage mais quand il est amorcé la pompe a moins de difficultés car elle devient un circulateur vu que l'eau qui redescend tire l'eau qui monte, c'est ici un principe sans chiffres mais il faut aussi tenir compte de l'élévation de température et voir si l'effet thermo syphon ne va pas aussi aider au fonctionnement

a+ biquet

#127065 par botrem
Jeu 28 Déc 2006 à 13:37

Bonjour,

merci des info.

Il me faudrait donc une pompe qui arrive au moins a monter l'eau a 10 metres. Et par la suite que cette pompe ait un debit constant pour que mes 30 m2 de tuyaux (0,35 m3 d'eau) arrivent a 'bonne temperature'.

Il faudrait presque deux vitesses : boost + normal

A+

botrem

#127078 par biquet
Jeu 28 Déc 2006 à 18:13

Souvent les pompes possèdent des données techniques sur la hauteur a laquelle la colonne d'eau peut monter en fonction du diam du tuyaux donc du volume d'eau .

Maintenet ne pas oublier des vis de purges pour les parties les plus hautes du circuit car un peut d'air et la circulation devient plus délicate.

Il existe aussi des variateurs de vitesse pour moteur ce qui permet de réguler le débit de celle ci en fonction de la t° extérieur mais la ca devient de la régulation avec sondes extérieurs et petit processeur donc dollars

a+ biquet

#127200 par botrem
Ven 29 Déc 2006 à 23:03

Hello,

merci biquet de tes infos.

Mais qu'est-ce des vis de purges ? Cela ressemble a quoi.

Au sujet des variateurs de vitesse pour moteur, je n'en ai pas trouvé chez les piscinistes.
Il y en a bien un chez Conrad.fr, mais je ne sais pas si cela est bon pour un moteur de pompe.

A+
botrem

#138714 par botrem
Ven 23 Fév 2007 à 11:05

Hello,

avez-vous un bon modèle de pompe à me conseiller (10 mètres de hauteur), svp.

Merci de toute info.

botrem

#138738 par ericpastaga
Ven 23 Fév 2007 à 12:25

botrem a écrit:Hello,

avez-vous un bon modèle de pompe à me conseiller (10 mètres de hauteur), svp.

Merci de toute info.

botrem


je dirais une petite pompe ça ira

voiçi des données pour pompe silen:

Image

voiçi une autre pompe: Pompe piscine SILENCIO SI-50M 10 m3/h - 1/2 CV Monophasé

Image

botrem

#138856 par ALEXANDRE
Ven 23 Fév 2007 à 20:29

bonsoir.
les capteurs sont raccordés au circuit de filtration, le plus souvent c'est la pompe de la filtration qui assure cette circulation, mais on peut aussi brancher une pompe de "reprise" supplémentaire si le toit est très haut .
une seconde pompe peut également s'avérer nécessaire si celle de la filtration est trop faible.
pour la pompe de reprise ou une seconde pompe: www.roos-solar.com

#138897 par botrem
Ven 23 Fév 2007 à 22:37

Hello,

Alexandre, c'est exactement cela.

Vu la hauteur de 10 metres je ne peux que rajouter une pompe supplemtaire.

Par contre, pour le dimensionnement de la pompe, il y deux contraintes :
- une pompe assez puissante pour monter l'eau 10 m plus haut
- un débit de circulation pour chauffer l'eau

À premiere vue, une pompe de 1/2 cv doit suffire. Avec 10m3/heure.

botrem

#139802 par Papy.07
Lun 26 Fév 2007 à 17:21

Je vois un tit problème :
Il faut que la pompe pousse jusqu'aux 10 mètres, mais il faut aussi qu'elle compense les pertes de pression (pertes de charge) dans les canalisations.
Avec 30 mètres de canalisations et un Ø 38 (extérieur, donc Ø 32 à 33 intérieur je pense), et à 10 m³/h, on arrive à une perte de charge d'environ 1.5 bar pour les canalisations seules (sans pertes de charge dans le capteur solaire!), soit 2.5 bars au total avec 10 mètres du toit ! Ca devient la grosse pompe ! Il vaudrait mieux augmenter un peu le Ø du tuyau !
A plus

#139954 par Papy.07
Mar 27 Fév 2007 à 07:56

Pas frais le Papy hier !
Pour la hauteur de 10m, il faut que la pompe puisse faire monter l'eau, donc pression mini = 1 bar. Par contre, toute l'eau qui monte va redescrendre (sauf buveur sur le toit), donc cette hauteur n'intervient pas dans le calcul de la pompe si . elle est de plus de 1 bar.
En résumé, on choisit le debit pour avoir l'échange de chaleur selon le nombre et la composition des panneaux, on cherche (chez le constructeur) la perte de charge à ce débit dans ces panneaux, on y ajoute les pertes dans les 20 ou 30 m de canalisations, on y ajoute 0.2 à 0.5 bar pour les coudes, les tés, la colle mal appliquée, etc . et on a les caractéristiques nécessaires pour la pompe qu'il ne reste plus qu'à choisir.
A plus

#139963 par laulau
Mar 27 Fév 2007 à 08:22

Si il faut une pompe de 1500 W en plus de celle de la filtration, le côté écolo du chauffage solaire en prend un coup. Au vu des tarifs pour une installation solaire digne de ce nom, autant prendre une pompe à chaleur.

#140020 par botrem
Mar 27 Fév 2007 à 11:03

Hello,

en fait la pompe ci-dessus : SILENCIO SI-50M 10 m3/h, a l'air de bien correpondre. Hauteur max suffisante et débit aussi. C'est une 1/2 CV.

botrem

#140200 par botrem
Mar 27 Fév 2007 à 16:02

Hello,

trop de débit ?

Alors, alors quel débit faut-t'il ?

Merci

botrem

#140226 par botrem
Mar 27 Fév 2007 à 17:08

Hello,

c'est un solarripp : http://www.solarripp.com

Ce sont des absobeurs (tubes noirs pvc .).

botrem

#140245 par botrem
Mar 27 Fév 2007 à 17:43

Hello,

je compte l'acheter.

Ils proposent de le mettre en serie avec la pompe piscine.
Mais comme la hauteur est trop grande, je suis obligé de mettre une pompe supplémentaire.

Merci

botrem

#140250 par botrem
Mar 27 Fév 2007 à 17:54

Hello,

environ 1900 eur pour 30m2 + les sondes/controleurs

botrem

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 164 invités