Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

BIO UV ou Sunéo UV ???

#125946 par or bleu
Mar 19 Déc 2006 à 03:28

Bonjour à tous,

Suis nouveau ici et j'aimerai bien être éclairé concernant la méthode de filtration par ultra violet : fiabilité, puissance de la lampe, efficacité, critères à prendre en compte, etc.

A priori il semble exister 2 leaders : la société bio uv et la société RER (modèle sunéo)
Des infos pertinente sur leurs produits ?

Merci de vos commentaires

#126046 par Guy et Julie
Mar 19 Déc 2006 à 13:40

je peux me tromper, mais un système UV est assez simple et il ne doit pas y en avoir des tas.

l'UV a quand même besoin de chlore , vu que l'eau est "nettoyée" en passant par la lampe pour se déverser "propre" dans un bouillon de culture qu'est la piscine, bref, pas d'effet rémanent dans l'eau de baignade. il faut également que la filtration ou circulation fonctionne non stop. . . . .

ca n'engage que moi, mais la lampe UV est très bien pour être placée sur une installation d'eau de consomation (avant un robinet), mais n'a pas d'utilité efficace pour une piscine. . . .

#127533 par Gavage
Mer 03 Jan 2007 à 12:57

attention on dit : Desinfection par UV

c'est un tres bon procedé, mais qui revient cher à l'usage si tu veux te passer a 100 % de chlore / brome.

ensuite peu importe la marque, elles sont les 2 tres bien, par contre il faut envisager une pompe qui tourne 24 h / 24 pour avoir une efficacité optimale.

bisous

FILTRATION BIO UV

#127559 par ALEXANDRE
Mer 03 Jan 2007 à 19:24

Quelques éclaircissements à propos des bio uv dont je fais usage dans ma piscine : la lampe rayonnante a une longueur d'onde de 254 manomètres et un pouvoirbactéricide, virucide et algicide éradiquant les germes des cellules jusqu'à leur destruction totale. Toutefois l'eau du bassin va être polluée par les baigneurs et différents phénomènes extérieurs afin de remédier à celà BIO UV est équipé d'une pompe doseuse automatique. Pour une eau cristalline et douce permanente le réacteur UV seul ne pourra suffire, il est donc impératif d'ajouter un désinfectant. La filtration et les UV fonctionnent en parallèle.
ENTRETIEN : le BIO UV est muni d'une gaine quartz qui enveloppe la lampe UV, une fois l'an nettoyer la gaine à l'acide, tous les 2 ou 3 ans changer la lampe (140.00€). Le temps de filtration est fonction des degrés de l'eau ex : 20°.10h 24°.12h 28°.15h au delà 24h/24h.
Principaux models : (sweet et soft) (ocean UV) (sunny) (waterclean) (UV spring) (evaqua d'aoa) à votre disposition meilleurs voeux

#127576 par Gavage
Mer 03 Jan 2007 à 20:55

il faut rajouter un rémanent, ca peut etre du chlore , brome, mais en regle général si on fait l'effort de mettre un systeme bio uv c'est pour se passer de ce genre de chose.

il reste donc l'oxygene actif qui coute une tite fortune :(

BIO UV ou Sunéo UV ???

#127582 par or bleu
Mer 03 Jan 2007 à 23:09

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

L'oxygène actif coûte cher (très cher ?) mais en faut-il une quantité aussi importante que le chlore ou le brome ?
Autrement dit, combien plus cher, dans quelle proportion ? (20% 50% ou 100% plus cher - voir plus ?)

Je présice qu'il s'agit d'une piscine intérieure (à priori) moins sujette aux saletés (polution humaine identique mais moins de polution végétale qui est incontournable en extérieur)

La taille du bassin est de 7x3 / forme elliptique / 150cm de profondeur soit à peine 30 M3

Me faut-il 1 lampe ou 2 lampes
Quelle puissance ?
BIO UV ou Sunéo UV ?

J'avoue que je me méfie un peu (peut être à tort ?) du discours des commerciaux.

REPONSE A M.SACHA & M.GAVAGE

#127583 par ALEXANDRE
Mer 03 Jan 2007 à 23:13

M. Chacha et M.Gavage
il faut savoir que la filtration de l' eau c' est 75 à 80 % de son entretien, le
solde soit 20 à 25% etant assuré par les traitements et non l'inverse.
L'achat d'un BIO UV type C comprend le réacteur et une pompe doseuse automatique à oxygène actif pour les piscines (lyner ouy souple) PHMB pour les piscines dîtes en dur. Ma piscine a consommé pour son exploitation de mars à fin novmbre 3 litres de REMANENT à 52€ les 10 litres pour avoir une eau parfaitement cristalline et douce.
Il existe un procédé sans REMANENT appelé SATIN (société swit SA) plus onéreux à l'achat et à l'exploitation Salutations!

BIO UV ou Sunéo UV ???

#127584 par or bleu
Mer 03 Jan 2007 à 23:16

Scuzzi je n'avais ps vu la réponse d'Alexandre

Merci Alexandre mais dis donc !
Il existe vraiment beaucoup de modèles (fabricants ?) différents !

Alors justement cela ne m'aide pas beaucoup ! Lequel choisir ?

Sont-ils tous au même prix ? même efficacité ? service après vente ? fiabilité du matériel ? etc.

Lequel avez-vous ? avantages/ inconvénients ?

BIO UV ou Sunéo UV ???

#127585 par or bleu
Mer 03 Jan 2007 à 23:21

Wow !

Alexandre vous êtes bien informé

Tout d'abord merci de m'avoir rassuré sur le coût du rémanent !

Pouvez-vous m'en dire plus sur le procédé sans rémanent ? (SATIN)

Prix ? Efficacité ? Service après vente ? Fiabilité ?

Cordialement

REPONSE OR BLEU

#127586 par ALEXANDRE
Mer 03 Jan 2007 à 23:22

DONNEZ MOI LA PUISSANCE DE VOTRE POMPE ET QUEL EST VOTRE TYPE DE FILTRE ET VOTRE CUBAGE D'EAU (JE NE SUIS PAS UN COMMERCIAL)
SALUTATIONS

#127587 par or bleu
Mer 03 Jan 2007 à 23:28

LOL !

Entendu je vais plonger dans le dossier du piscinier pour vous donner les réponses exactes à vos questions

En attendant je connais déjà les réponses pour le cubage : 28 M3
et le type de filtre : filtre à sable
puissance de la pompe : je vais aller voir

Merci d'avance

Si pas revenu d'ici 10 minutes alors je reviens vous donner cela demain. (pas sur de pouvoir mettre la main sur les doc ce soir.)

Cordialement

#127595 par SALOMON
Jeu 04 Jan 2007 à 09:34

Depuis quand l'oxigéne actif(eau oxigénée,coute une fortune :?: :?: :?:
ici même prix que l'eau de javel :lol: :lol:
Recherche les messages de "radaxes" il a trés bien expliqués les problémes et solutions du systéme.
Pour se systéme le temps de filtration est trés long ,pas forcément pour les autres.M.Alexandre est trés affirmatif.Moi je dis que l'on peux filtrer pendant 107 ans ,si on ne traite pas l'eau ,elle sera toujours pleine de bactérie et de microbes.
:lol: :lol:

REPONSE OR BLEU

#127622 par ALEXANDRE
Jeu 04 Jan 2007 à 12:26

Les ultraviolets rayonnant ont une longueur d'onde de 254 manomètres ou 2537 amgstrôms Les éléments clés d'une désinfection efficace reposent d'une part sur le temps d'exposition d'autre part sur l'énergie émise en micro/watts/secondes/cm2. Les performances seront donc mesurées en
milijoules (MJ). Les performances sont égales aux normes exigées pour l'eau potable (25 MJ) agréés par le ministère de la santé. Depuis avril à 2006 une nvelle génération de bio plus performante est sur le marché. (à voir.)
SUNEO : j'ai demandé de la doc,on m'a envoyé un catalogue ne contenant aucune info technique, j'ai donc opté pour BIO qui malgré son coût (10% plus cher) me semblait sérieux et conforme à mes désirs. A défaut voyez avec votre pisciniste pr des infos plus techniques sur sunéo (prix d'achat 2800€ HT et sans installation)
Cordialement!

#127623 par Guy et Julie
Jeu 04 Jan 2007 à 12:32

hey! mais c'est notre zonb'. national! :)

ca faisait longtemps! heureux de te revoir ici!

pour orbleu et Alexandre: l'oxygène actif est un super algicide, pas bactericide, donc, avec lampe UV, il faut un genre chlore, javel, brome ou PHMB (attention lire les posts concernant le PHMB, problème de couvercle sur les pompes) pour l'effet rémanent, en plus de l'H2O2 pour l'effet rémanent anti algues . . . . et au final, on peut se passer de la lampe UV, non ? :roll: back to basics quoi! :mrgreen: mais vu que c'est une piscine interieur, ca pourrait fonctionner avec simplement un peu de chlore.

#127624 par Gavage
Jeu 04 Jan 2007 à 12:55

vu le volume d'eau, je mettrais une regul auto ph / brome

par contre, je suis assez surpris par ta tres faible consommation de remanent, vu que mon fournisseur table sur une consommation mensuelle de 20 l / mois de produit.

mais je n'ai pas de retour réel de cette solution, mon seul client qui traite à l'uv rajoute du chlore.

si vraiment cette faible consommation se confirme je vais pouvoir le conseiller.

or bleu

#127627 par ALEXANDRE
Jeu 04 Jan 2007 à 13:28

Satin repose sur une filtration à sable, de grande hauteur de couche filtrante.
Filtration automatique , régulation auto du ph ,traitement bactericide auto, traitement algicide auto, floculation et clarification permanentes, pompe haute pression et pré-filtre de protection, stérilisation complète : ARGENT,floculation stèrilisation principale CUIVRE.
Armoire centrale de contrôle et d' automatisme.
L' entretien est réduit au minimum des minimums : pas de dosage ni manipulation de produits .
Option " nettoyage automatique du filtre"( prix 11000.00€)
Prix du consommable (électrode de cuivre et d'argent 504€ HT
Pour plus d'info me demander
Salutations

#127633 par or bleu
Jeu 04 Jan 2007 à 14:22

Pas mal du tout toutes ces infos

Pour alexandre : j'ai reçu la doc technique de sunéo, si vous voulez bien je peux vous l'adresser par e-mail pour que vous puissiez jeter un oeil à leur partie technique

Je ne sais pas si cela se fait mais vous pouvez bien volontiers m'envoyer votre adresse e-mail sur ma boite perso suivante :
arie.corcos@club-internet .fr

Cordialement

#127645 par or bleu
Jeu 04 Jan 2007 à 15:37

Alexandre

Afin de donner suite aux besoins pour la (les) lampes UV
voici la réponse concernant la pompe :

- Hayward 3/4 CV - 11M3/h

+ récap vu précédemment

- Bassin : L x l : 690 x 300 / profondeur : 150 (140 utile) / ~ 28 M3
- Filtre à sable

Je peux aussi vous adresser la doc technique de la société RER - Sunéo UV qui conseille un rémanent oxygène actif couplé à de l'antialgue
alors que bio uv préconise uniquement un rémanent type oxygène actif + antialgue occasionel à déposer manuellement 1 fois par trimestre

Seul l'expérience m'aidera à voir plus clair.

#127651 par SALOMON
Jeu 04 Jan 2007 à 16:33

Salut Guy et Julie,et tous mes voeux a vous deux(c'est pour quand :?: )
De temps en temps ,je ne sais pas si vous vous en étes apperçu,il arrive un nouveau sur le forum,qui parle d'uv et qui semble en connaitre un bout,tout en n'étant pas "pro". :!: :!: :lol: :lol: :lol: .Moi je retiens du systéme qu'il ne désinfecte pas totalement la piscine et qu'il faut rajouter toujours un produit ,a rajouter un galet autant en rajouter 2 et se passer des uv.L'eau potable traité aux uv ne se melange pas a de l'eau non traité,sinon elle n'est plus traité :lol: :lol: :lol: Chacun est lmibre de prendre le systéme qu'il désire bien sur ,mais ne soyons pas trop crédule,dommage que Radaxes ne soit pas la il pourrait en dire plus :lol: :lol:

#127653 par or bleu
Jeu 04 Jan 2007 à 17:14

Qui peut aller chercher Radaxe ?!


En attendant, pro ou pas pro, Alexandre semble savoir de quoi il parle :
pas de bavardage subjectif, il donne des faits

#127655 par SALOMON
Jeu 04 Jan 2007 à 17:34

oui il sait de quoi il parle tu as raison ,et si tu est attiré par les uv ne te géne pas,je ne ferais pas de recherche ,mais tu peux remonter le temps avec les posts,et tu verras combien les écrits se ressemblent :lol: :lol: :lol:

or bleu

#127658 par ALEXANDRE
Jeu 04 Jan 2007 à 17:59

arie.corcos@club-internet .fr
je n'arrive pas ouvrir votre boite aux lettres pour y laisser un message

#127659 par SALOMON
Jeu 04 Jan 2007 à 18:16

Or bleu ,juste un petit conseil,ne donne pas ton mail sur le site,donne le en MP c'est moins dangereux :lol: :lol:

#127664 par Gavage
Jeu 04 Jan 2007 à 18:34

nan mais l'uv c'est encore le delire écolo :(

le probleme c'est qu'a force de rajouter des produits rémanents, on se dit que c'est le produit qui fait tout le boulot.

faut plutot en parler dans la partie spa, tout les spas en sont équipé de systeme soit UV, soit ozonateur, et on met toujours autant de produit .

finalement, comme b*z**, je suis sceptique ( mais j'ai bon espoir de voir un systeme dans le genre efficace et abordable )

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 123 invités