Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#127758 par Guy et Julie
Ven 05 Jan 2007 à 14:07

+1

libre à toi or bleu de choisir ce système, why not après tout.

le SPA utilise les UV vu que le volume est assez rapidement brassé et qu'un SPA tourne non stop lors de son utilisation ce qui est nécessaire pour que l'UV "travaille" mais toujours avec un rajout d'H2O2 par exemple, et un bactéricide (chlore par exemple),mais j'imagine que l'odeur du chlore est dérengeant dans un espace fermé là où le SPA s'utilise de manière générale et en plus avec une eau chauffée bien plus qu'une piscine . . . . . l'UV est dans ce cas là un bon compromis, et peut être aussi pour une piscine interieur, mais il serait bien illusoire de penser à une eau de baignade bien propre grâce aux UV. c'est une question de logique. . . .
mais bon, c'est l'avis de quelques forumeurs, d'autres qui ont achetés ce couteux matériel, auront vraiment du mal à avouer qu'ils sont dans l'illusion total à ce prix . . . ceci n'engage que moi, of course. :wink:

#127759 par Guy et Julie
Ven 05 Jan 2007 à 14:10

meilleurs voeux zaab' . . . :lol:

vraiment content de te relire.

au fait, mon cher zaab' . . . j'ai mis 5l de javel la semaine passée pour mon eau (hivernage actif)l! tout arrive hein ? :lol: :lol: :lol:

#127834 par Chris83
Ven 05 Jan 2007 à 20:24

Systeme Bio et produit remanent tel que le Chlore !

Si je me place du coté des piscines couvertes :

je me demande si on n'abuse pas trop des systemes innovants tel que le traitement à l'UV de l'eau, pour faire moderne et pour masquer le manque d'investissement dans la ventilation et la qualité de l'air de ces piscines couvertes faites il y a plus de 15 ans et qui sont toujours ouvertes au public.

Mais c'est peut etre un autre debat: l'asthme et les cellules de clara

#128169 par Radaxes
Lun 08 Jan 2007 à 13:15

Salut à tous et bonne année !
Tu vois, Ba-Zon, je fais une petite incursion sur le forum (ça faisait longtemps).
Pour moi le problème est simple : soit on veut traiter son eau avec des produits chimiques, c'est de très loin le plus simple pour une piscine extérieure. Soit on ne veut pas de produits chimiques : dans une piscine intérieure, on ne vide jamais l'eau, et il y a forcément accumulation de produits ou de dérivés (notamment les stabilisants divers), c'est un vrai problème.
Les UV servent à réduire la consommation de produits chimiques. Alors quitte à réduire, réduisons au maximum ! Si c'est pour mettre un rémanent, quel est l'intérêt de mettre 1000 € dans un UV ?
En pratique en intérieur, une piscine se salit très peu. Avec les UV, pas besoin de rémanent (en intérieur, j'insiste). Je laisse tourner la filtration 24h/24h. Filtre à zéolithe (il faut une eau très limpide pour que les UV soient efficaces). Et une fois par semaine, je balance 1,5 litres d'H2O2 : un sorte de mini-traitement choc (pour un vrai choc, ce serait 4 litres pour mes 40 m3). D'après mes tests, l'H2O2 disparaît complètement en trois à quatre jours. Je n'ai donc absolument aucun produit dans mon eau la moitié du temps, et elle reste nickel !
De temps en temps je fais une floculation, car malgré la finesse de la filtration, l'eau a tendance à devenir laiteuse au fil des semaines.

:D :D :D

#128174 par Chris83
Lun 08 Jan 2007 à 13:58

Radaxes dans les piscines interieurs,on utilise aussi des produits remanents ( sinon risque de verrues plantaires)

#128176 par Radaxes
Lun 08 Jan 2007 à 14:14

On peut utiliser ce qu'on veut... et aussi ne pas utiliser de rémanent. Les verrues plantaires sont dues à un virus assez résistant, mais pas résistant aux UV. Donc pas de problème.
Le principal problème des UV tient aux zones mortes ou insuffisamment brassées dont l'eau échappe au passage devant la lampe, et aux algues qui se développent en se collant aux parois, et donc échappent aussi à la stérilisation.
C'est pour ça que je fais des traitements courts à l'H2O2 : une fois par semaine, ça stérilise ces zones-là. Le reste est fait par l'UV.
En extérieur, où l'eau est exposée à une contamination beaucoup plus importante, je pense que ce n'est pas possible et qu'il faut absolument un rémanent. Les UV sont alors - à mon avis - sans aucun intérêt.

:D :D :D

#128179 par or bleu
Lun 08 Jan 2007 à 14:33

très très très intéressant !

dites , qu'est-ce que c'est qu'un filtre à zéolithe ? serait-ce efficace en intérieur ? plus efficace qu'un filtre à sable hayward ?

#128181 par or bleu
Lun 08 Jan 2007 à 14:44

or bleu à zonba : merci du conseil pour l'adresse e-mail

j'essaye (et découvre) l'option MP, ça a l'air pas mal !

j'espère que ça fonctionne ?!

orbleu

#129867 par ALEXANDRE
Jeu 18 Jan 2007 à 20:45

j'ai envoyer un message en m.p vous l'avais recut.

#130231 par or bleu
Dim 21 Jan 2007 à 00:37

or bleu à alexandre : désolé je n'ai pas reçu de message via MP

j'essaie à mon tour de vous laisser mes coordonnées sur votre MP

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 247 invités