Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Recherche échangeur solaire

#123036 par LOUXOR
Mer 29 Nov 2006 à 22:00

Bonjour,

J'ai prévu un piscine desjoyaux en 8x4 et dans le cadre de mon chauffage + ma production d'ECS, je vais avoir un système solaire combiné. (solaire thermique)

Etant donné que je vais être en exédent de production d'énergie en phase de printemps, été et automne, je souhaite déverser la chaleur dans ma piscine.

Pour cela, je cherche un échangeur.

Avez vous un système similaire ou des idées à me donner avec les avantages et les inconvénients si vous avez eu l'expérience chez vous ?

Merci d'avance,
@+ :wink:

#123075 par os13
Jeu 30 Nov 2006 à 10:25

Bonjour,

Si ta piscine n'est pas encore construite, il y a la possibilité de noyer dans la dalle un circuit de tubes en PER, comme pour un plancher chauffant.
C'est moins cher qu'un échangeur titane et ça n'implique pas le fonctionnement de la filtration pour pouvoir fonctionner.

Je n'ai pas plus de renseignements à t'apporter sur ce système.

#123078 par hdel31
Jeu 30 Nov 2006 à 10:37

Je pense que cette solution est peu efficace. Elle va s'adapter assez mal à des fonds non plats. Ensuite, la puissance de l'échangeur ainsi réalisé sera assez faible, les puissances surfaciques nécessaires sont plus grandes que pour un chauffage au sol de maison. Un échangeur direct eau/eau me semble bien plus simple et efficace. Mais ce n'est que le résultat d'une réflexion rapide, sans calcul précis.

#123139 par os13
Jeu 30 Nov 2006 à 14:07

C'est amusant, moi intuitivement je pensais plutôt que c'était une bonne idée (pas plus de calculs que ça) : Le béton à un moins bon coefficient de transmission de chaleur que le titane, mais la surface d'échange est infiniment plus grande.
Dans un plancher chauffant, la plus grande résistance thermique (parlons d'électronicien à électronicien) ne se situe pas à l'interface eau-per-béton mais plutôt à l'interface béton-air. Dans ce cas précis, cet interface est remplacé par béton-eau, nettement moins résistif.
En plus, l'échangeur étant au fond, donc à l'endroit ou se trouve l'eau la plus froide, un mouvement convectif ascendant doit se créer et homogénéiser la température de l'eau. Le capteur solaire fonctionne à température plus basse ce qui améliore son rendement. La filtration n'a pas besoin d'être en marche pendant le temps de réchauffage.

Pour le fond non plat, c'est vrai que ça peut être un problème. Ceci dit, moi j'ai une fosse à plonger et je regrette de ne pas avoir un fond plat à chaque baignade.

#123145 par hdel31
Jeu 30 Nov 2006 à 14:26

J'avais déjà eu cette idée il y a longtemps, sans avoir l'intention de la mettre en oeuvre, et je m'étais posé ces questions. Mais il est possible que je me trompe. Pour le fond non plat, ça complique un peu la purge, il n'est pas toujours facile d'évacuer l'air, mais ça peut marcher. Il faudrait faire des calculs, et les confirmer par le test.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 211 invités