Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Passage du Chlore au Brome

par Phils
Mar 28 Nov 2006 à 16:27

Salut,
Ma piscine (3ans) est au chlore. Au début mon PH était trop haut >8.
J'ai mis du PH moins mais cette année il est <6.8
les 5kg de PH+ que j'ai ajouté n'ont rien fait.
Des tâches brunes apparaissent, les algues prolifèrent plus facilement.
Après un chlore choc, tout redevient normal. Mon taux de chlore est >3mpp.

Comme le Brome est moins sensible au PH, je pense opter pour ce désinfectant.
Qu'en pensez vous ?
Puis-je passer directement au Brome ou faut-il dechlorer?

Merci de vos réponses.

par Hippoboardeur
Mar 28 Nov 2006 à 18:26

Ya un pourcentage non négligeable de chlore dans la composition du brome, je pense pas que ça puisse poser de probléme, en tout cas moi, je n'en pas eu . . .

Mon PH a fait pas mal le yoyo pendant les 2 années suivants la mise en service, depuis les écarts se sont nettement calmés . . .

par *Dolcéane*
Mar 28 Nov 2006 à 18:51

à priori on pourrait dire que vous pouvez passer du chlore au brome sans problème.
le souci serait plutot au niveau du taux de stabilisant présent dans l'eau, stabilisant qui s'est accumulé avec l'utilisation de produit chloré.
et le brome perd de son efficacité en présence de stabilisant.
à votre place je remplacerai en totalité mon eau avant de passer au brome surtout si vous avez un fort taux de stabilisant.

par elokan
Mer 29 Nov 2006 à 22:16

Dans le brome il y a en effet une bonne partie de chlore (40% environ)

En fait pour un probleme de PH tu veux changer completement ton mode de desinfection, je trouve sa un peu dommage, le chlore est (pour moi) le meilleur desinfectant sur le marché.

A tu regarder au niveau du coup de revient?

Pour ton probleme de ph , le fait de mettre 5 kilo de PH - n'a rien d'extraordinaire, comment les a tu mis tes 5 kilos, toute les semaines? Tous les 15 jours?

Si tu rectifie ton ph avec les bon dosage tout les jours ou tout les deux jours, je vois pas pourquoi il ne se stabiliserait pas?

Mais comme cela a ete dit plus haut cela prend du temps.

par Phils
Jeu 30 Nov 2006 à 13:52

Merci.
C'est vrai que j'ai mis le PH plus en 5 fois 1 kg sur 1 semaine.

par Pascal_974
Jeu 30 Nov 2006 à 14:06

Je suis d'accord avec les autres sur le fait que le passage au brome peut poser problème surtout si tu as du stabilisant dans ton eau (en bonne partie dû au chlore choc). Donc je te conseillerais de démarrer avec une eau, sinon "neuve", du moins bien renouvelée.

Si tu passes au brome, les premières semaines, tu ne pourras pas en lire le taux avec les réactifs chimiques classiques (orthodolidine). :shock:

Le brome a tendance à acidifier l'eau. Tu passeras alors quasiment autant de temps à mettre du pH+ que tu ne le fais maintenant. :roll:

D'ailleurs je corrige de moi-même : c'est bien du pH- et non du pH+ que tu mets actuellement avec ton chlore ?

As-tu bien vérifié les paramètres de ton eau ? où en est ton TAC ? :wink:

par Phils
Jeu 30 Nov 2006 à 14:57

Non, c'est du PH+. Il est en dessous de 6.8
Lorsqu'il était > 8, j'ai mis du PH- sans effet puis du TAC- et là, il a chuté.
Je ne sais pas si le TAC+ existe. Je n'en ai jamais vu.

par Pascal_974
Ven 01 Déc 2006 à 09:00

TAC+ et pH+ c'est pareil. Bicarbonate de calcium. :wink:

Donc, je confirme : si tu passes au brome, celui-ci va acidifier l'eau et tu devras sans cesse corriger avec du pH+ (qui fait aussi TAC+). :roll:

par evlise
Ven 01 Déc 2006 à 20:56

As tu vérifié ton PH avec des bandelettes ?

Je te conseille de le faire avec le réactif liquide beaucoup plus fiable.
J'ai 3 marques de bandelettes, une donne 6,5, l'autre 7,2 et la troisième 8.

:evil: :evil:

dlan

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités