Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le chlore bientôt prohibé ???

par Drade
Lun 13 Nov 2006 à 10:37

Bonjour à tous.
Je m'étonne que personne n'ait encore fait allusion à l'interdiction possible et probable du chlore, à plus ou moins longue échéance. Il est en effet presque certain qu'il soit interdit par mesure écologique.
N'est-il alors pas plus prudent d'installer tout de suite un des autres systèmes, notamment électrolyse au sel ?
Cordialement.

par Guy et Julie
Lun 13 Nov 2006 à 11:10

t'es sûr que ca va changer quelque chose ? :roll:

par Drade
Lun 13 Nov 2006 à 12:19

Guy et Julie a écrit:t'es sûr que ca va changer quelque chose ? :roll:

Bonjour amis belges.
Eh bien je suppose qu'un jour ou l'autre on ne pourra plus trouver, par exemple, de galets de chlore, et qu'il faudra envisager un autre mode de traitement.
Cordialement.

par Pascal_974
Lun 13 Nov 2006 à 12:27

euh ! si on interdit un jour le chlore en galets pour des raisons écologiques, il me semble tout aussi certain que des procédés de production de chlore à partir de sel (électrolyse) le seront aussi ! :mrgreen:

par Guy et Julie
Lun 13 Nov 2006 à 12:45

bah! on prendra de la javel dans ce cas . . :mrgreen:

par Drade
Lun 13 Nov 2006 à 14:47

Guy et Julie a écrit:bah! on prendra de la javel dans ce cas . . :mrgreen:

Oui, mais l'eau de Javel est un dérivé du chlore !

par emmanon
Lun 13 Nov 2006 à 14:48

Et ils vont mettre quoi alors dans l'eau du robinet ? :shock:

par Drade
Lun 13 Nov 2006 à 14:53

emmanon a écrit:Et ils vont mettre quoi alors dans l'eau du robinet ? :shock:

Bonjour Emma.
Peut-être seront-ils amenés aussi à modifier la purification de l'eau, et à utiliser donc d'autres solutions : électrolyse .

par Edouard88
Lun 13 Nov 2006 à 15:00

Drade a écrit:Peut-être seront-ils amenés aussi à modifier la purification de l'eau, et à utiliser donc d'autres solutions : électrolyse .


Mais coome le dit Pascal l'électrolyse produit du chlore, et risque donc d'être interdite aussi :roll: On passera au brôme, à l'eau oxygénée, ou aux UV. . .

par emmanon
Lun 13 Nov 2006 à 15:03

Oui ben bonjour le prix de l'eau du robinet ! :roll: Déjà que c'est très cher ! Il faudrait repenser complètement les stations d'épurations et le chlore c'est quand même ce qui coûte le moins cher.

par Drade
Mar 14 Nov 2006 à 00:01

Chacha a écrit::evil: Drade !

Quand on lance un sujet sensible, on est prié de citer ses sources !
Merci !

On a eu le cas récemment, qui parlait du brome (cousin du chlore ! ) !

:!:

Salut Chacha.
Les sources à propos de quoi ? Je n'affirme rien mais pose simplement la question : le chlore étant déjà interdit sous la forme d'eau de javel dans un hôpital que je connais ( étant donc sous la coupe du ministère de la Santé ) cette interdiction ne va-t'elle pas être généralisée à tous les lieux publiques, puis à la distribution, etc.
D'autre part, pourquoi ce sujet serait-il sensible ?! Il faut éventuellement prendre les devants ( pour ceux qui n'en sont qu'à l'élaboration d'un commencement de projet de piscine !) pour ne pas être obligé de changer de système au bout de deux, trois ou quatre ans.

par Pat 37
Mar 14 Nov 2006 à 06:56

Si la javel est interdite dans les hopitaux, c'est parce qu'elle est remplacée par les produits de désinfection plus perfomants et moins agressifs sur les supports. De plus la javel ne désinfecte que ce qui est propre et elle ne nettoie pas elle se dégrade avec la lumiére et la chaleur d'ou la difficulté de dosage. C'est pour cette raison qu'on lui préfere des produits contenants des tensio-actifs et des molécules désinfectantes soit à base d'amonium quaternaire ou d'aldéhydes.

par Gavage
Mar 14 Nov 2006 à 08:03

mais pourquoi le chlore serait anti écologique ? c'est dans sa fabrication, son élimination ? bizarre.

je n'ai jamais eu vent de tout cela.

Le chlore reste quand meme le moins cher et le plus efficace de tout les systeme, et utiliser à bon escient ( c'est à dire qu'on ne vide pas 80 m3 d'eau surchlorée dans la riviere a coté ) ca se passe bien.

par Edouard88
Mar 14 Nov 2006 à 11:59

Chacha a écrit::shock: :evil: Gavage !
Tu seras toujours un apprenti :
Tu grimpes d'un cran vers le "guignol d'or" ! :lol:
:evil: :!: :evil:


:lol: :lol: :lol:

par Drade
Mar 14 Nov 2006 à 12:24

Pat 37 a écrit:. De plus la javel ne désinfecte que ce qui est propre et elle ne nettoie pas .


:?: Quel est l'intérêt de désinfecter quelque chose de propre ?
"Elle ne nettoie pas" ? Mets de l'eau de javel dans le fonc d'une casserole qui a attaché ou sur une pierre grisée par les saletés et tu verras !

par cath131
Mar 14 Nov 2006 à 12:39

à l'interdiction possible et probable du chlore, à plus ou moins longue échéance. Il est en effet presque certain qu'il soit interdit par mesure écologique


Je répéte la question de Chacha : Où as-tu trouvé cette info ?
Il me semble important avant tout débat de savoir qui est l'auteur de ces futures, éventuelles, aléatoires directives.
Merci

par emmanon
Mar 14 Nov 2006 à 17:04

"I had a dream !" :wink: :lol: No chlorine anymore ! :P

par Gavage
Mar 14 Nov 2006 à 17:56

je vois pas pourquoi tu dis ca, "guignol d'or" tu saurais moins obtu tu réflechirais un peu.

les gaz chlorés bouffent l'ozone, mais entre un galet de chlore, un galet de brome et toute l'energie consommé pour la création d'ozonateur, je sais pas quel est le mieux.

tu sais toujours mieux que tout le monde, ca c'est certain.

mais ton coté insultant est vraiment désagréable.

mais c'est plutot les gaz chlorés qui nous embete, pas le chlore "en galet".

donc plus les CFC et leur utilisation industrielle ( mais je peux me tromper, et comme dirait Chacha je suis un guignol donc si vous ignorez ca, c'est pas grave )

par brice69
Mar 14 Nov 2006 à 18:28

Y'en un qui veut me piquer le guignol d'Or :?: :sadg: :wink: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 23 invités