Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taches brunes marron sur piscine coque

#116141 par soletti
Jeu 26 Oct 2006 à 07:24

J'ai fait installer une piscine coque de 4 x 8,50 et je n'ai pas rencontré le moidre pb :D
Depuis qq temps je constate l'apparition de taches, trainées,zébrures de couleur marron clair sur le fond et les parois. Ces taches se multiplient qq soit le ph. J'ai tout essayé ou presque mais elles ne disparaissent même pas en frottant. Qui peut me rassurer et même m'aider à résoudre ce pb?
D'avance merci

Taches brunes

#116146 par aquabois
Jeu 26 Oct 2006 à 07:58

Avez vous rempli votre piscine avec de l'eau de forage ?
si c'est le cas avez vous verifié si l'eau n'etait pas trop riche en metal ?

un litre dans une bouteille + un galet de chlore si ca vire au marron dans la nuit il y a trop de metaux dans l'eau et les taches sont de la rouille .
utilisez un sequestrant metal pour traiter l'eau et completer le niveau avec de l'eau de ville :?

#116802 par soletti
Dim 29 Oct 2006 à 19:38

Merci pour la réponse mais j'ai utilisé uniquement de l'eau de ville.
Je vais tout de même tenter votre expérience car l'eau dégage à la sortie du robinet une odeur métallique (rouille)
A bientôt

#117025 par piscinier professionnel
Lun 30 Oct 2006 à 20:55

dans un premier temps faites analyser le taux de métaux dans l'eau par ue labo d'analyse.
Ensuite verser 10L/60 m3 de péoxyde d'hydrogène; l'effet va être immédiat.
Au retour des analyses en fonction du taux de métaux, mettrez un stop métal a la dose conseillée puis complément tous les mois en fonction de la quantité d'eau neuve apportée.
Considérez votre piscine comme une demoiselle susceptible. Traiter la à dose homéopathique car tout excès et apport brusque va la refaire virer au marron.

taches brunes

#117312 par toutoune
Mer 01 Nov 2006 à 10:23

Bjr
je suis dans le meme cas que soletti, donc merci pour les conseils je vais essayer mais j'ai egalement une tache blanche sur paroi du grand bain comme si il y avait decolloration de la coque qui est bleue au départ.
avez vous des remèdes ?
merci

tache brune sur coque polyester

#117651 par vincent95
Ven 03 Nov 2006 à 12:20

Bonjour,

Quelle est la marque de votre coque?

taches brunes et blanches

#117655 par toutoune
Ven 03 Nov 2006 à 12:47

bjr

piscin1

#117770 par piscinier professionnel
Ven 03 Nov 2006 à 18:07

une décoloration blanche sur une coque bleue est certainement due à un taux de chlore trop important à un moment donné. Cette décolotation est irréversible.

#120097 par soletti
Mar 14 Nov 2006 à 19:14

Bonsoir,
Merci à tous pour les réponses. Finalement c'était un précipité du au calcaire!
En abaissant considérablement le ph avec plus de 5l d'hcl les taches ont disparu.
Conclusion: Il faut surveiller en priorité le ph. On ne me le dira jamais assez!

#132887 par DUMOULIN
Mer 31 Jan 2007 à 09:33

soletti a écrit:Bonsoir,
Merci à tous pour les réponses. Finalement c'était un précipité du au calcaire!
En abaissant considérablement le ph avec plus de 5l d'hcl les taches ont disparu.
Conclusion: Il faut surveiller en priorité le ph. On ne me le dira jamais assez!


bonjour

j'ai le meme soucis pourriez vous me dire quels produits vous avez utilisés ?

ainsi que les etapes que vous avez suivis ?

vos traces au départ s'elimimées t"elles au brossage ?

merci de votre aide
fafa du 28

TACHE SUR COQUE

#341923 par STOUICT
Lun 11 Mai 2009 à 20:25

j'ai le meme soucis

#342455 par STOUICT
Mar 12 Mai 2009 à 21:11

5l d'hcl ou plus est les taches disparaisses

TACHE BRUNE SUC PISCINE COQUE

#343147 par STOUICT
Jeu 14 Mai 2009 à 18:17

C EST DE L ACIDE CHLORIDRIQUE

TACHE SUR PISCINE COQUE POLYESTER

#343154 par STOUICT
Jeu 14 Mai 2009 à 18:23

L ACIDE CHLORHYDRIQUE TUE LE CALCAIRE PAS LES ALGUES . ATTENTION SUR LES PISCINES POLYESTER

idem

#343375 par sabyann
Ven 15 Mai 2009 à 06:54

mon problème est identique. si les taches résultent du pH, est ce parce que celui ci est trop fort ou trop faible ?

si pb de métaux, où trouver du peroxyde d'hydrogène ?

merci

#344604 par rcan7412
Lun 18 Mai 2009 à 07:21

J'ai le même problème. Le métal magic ou le stop metal de mareva, un solution ?

Peut-on être sûr qu'il ne s'agit pas d'algues incrustées dans le gel coat ?

Le commercial du fabricant prétent à 110% qu'il s'agit d'algues.

Or sur un coque blanche, les tâches étaient d'abord plutôt grise avant de passer café au lait clair.

Re: TACHE BRUNE SUC PISCINE COQUE

#344619 par Kalagan59
Lun 18 Mai 2009 à 07:53

STOUICT a écrit:C EST DE L ACIDE CHLORIDRIQUE


De l'acide chloridrique dans une piscine? et pourquoi pas du sulfate de cuivre. :shock:

Taches brunes dans les "angles" et sur l'escalier

#345649 par dom-_-dom
Mer 20 Mai 2009 à 08:25

Bonjour,

j'ai le même problème.
Ma piscine a deux ans.

Les taches apparaissent a des endroits particulers.
- Angles arrondi séparant les "murs" du sol.
- Les marches (sur les extérieurs), là où l'escalier vient se "souder" sur la piscine.

Ces taches sont apparues cette année.

Le PH est descendu à 6.2 et a bien du mal à remonter au-dessus de 6.9 !
L'eau, non trouble, reste verte.
La filtration tourne plein pot depuis 3 jours.
Le PH est mesuré avec les languettes AquaCheck (appareil de mesure automatique).

Je ne joue pas avec des produits "blancs", je n'achète mes produits de marque QUE chez des piscinistes (peut-être pas un gage de qualité, je l'avoue)

Bref, je ne vois pas où j'aurais pu "fauter" et compromettre la coque.

Le volet reste fermé pratiquement en permanence.

Ce qui est particulier c'est que ces taches forment plutôt des sections.
Elles sont brunes, et encore plus étrange, j'ai comme une ligne d'eau (d'un seul côté) qui s'est formée, mais . à 40 cm sous le niveau d'eau de la piscine.
Le volet m'empêchant de la vider . ;-) ce ne peut être une ligne d'eau !

Je suspecte un problème au niveau de la fabrication de la coque elle-même, mais . qui pourra me le dire ?
Un mélange non homogène ou ? je ne suis pas chimiste !

Je cherche un diagnostic posé par quelqu'un d'intègre ET objectif .

Si vous avez quelques conseils, . ne vous privez pas, défoulez-vous.


Autre info, il y un an (un an après la pose), le fabricant (et installateur) est venu la réparer. On a donc descendu le niveau d'eau au niveau de cette ligne.
Les produits utilisés pour la réparation ont peut-être été beaucoup plus mordants et destructeurs que la réparation elle-même !

Un GRAND MERCI d'avance,
Domdom

taches marron sur ma piscine coque

#456131 par giliwili
Dim 15 Aoû 2010 à 10:09

Bonjour,

J'ai aussi des taches marron sur ma piscine.
Je viens de faire un traitement de chlore choc, si ce sont des algues combien de temps faut-il pour voir les effets du chlore choc?

Si ça ne marche pas je compte essayer le stop métal, j'aimerais savoir également combien de temps faut-il pour voir les premiers effets?

Si ce n'est toujours pas cela, on m’a dit que c'était peut-être un problème d'osmose dû à une malfaçon sur la coque. Savez-vous si ce problème est courant, et facilement reconnu par les fabricants de piscine? Ou longue bataille juridique en perspective?

Merci d'avance pour vos réponses

Salutations

Quel PH pour enlever le précipité calcaire

#472134 par Pimento17
Lun 15 Nov 2010 à 13:03

Bonjour
Après avoir déterminé que c'est bien du précipité calcaire, quelqu'un peut-il me dire quelle quantité de PH minus je dois mettre dans l'eau pour faire suffisamment descendre mon Ph cet hiver afin de faire disparaitre toutes les traces. Ma piscine opale d'Alliance piscine fait environ 36 m3 et le Ph normal des de 7.
Merci d'avance.

#472152 par gerald.sg
Lun 15 Nov 2010 à 14:30

met plutot de l anticalcaire si c est du calcaire :wink:

Précipité calcaire

#472239 par Pimento17
Lun 15 Nov 2010 à 21:01

Effectivement, j'ai lu quelque part que je devrai mettre du séquestrant calcaire pour éviter que cela ne revienne. Mais avant cela il faut faire partir les tâches et donc baisser le PH, mais je ne sais pas de combien, tel et en fait mon souci actuel. Merci cependant pour ta réponse.

#472244 par gerald.sg
Lun 15 Nov 2010 à 21:34

l anticalcaire devrait le faire baisser un peu, et as tu un aquaterre ?
prend un produit chez hth ce sont des bons produits http://www.hthpiscine.fr/HTH/fr/particu ... quide.html

#472289 par KETAN
Mar 16 Nov 2010 à 07:35

salut à tous,
je rejoins ce topic, car c'est exactement le problème que j'ai eu sur ma coque à la remise en route ce printemps!
idem, les taches brunes, pareil qand on frottait ça ne partait pas!
essayé le stop métal, mais les taches au même endroit sont devenus blanches !
aie!
alors c'est la coque qui a pris un coup? une décoloration?
j'avais ouvert un topic sur "blanchiment de la coque" je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce problème ! et les traces blanches qui restent, on peut faire quelque chose ou non?
help!
merci

Précipité calcaire sur coque

#472338 par Pimento17
Mar 16 Nov 2010 à 12:45

gerald.sg a écrit:l anticalcaire devrait le faire baisser un peu, et as tu un aquaterre ?
prend un produit chez hth ce sont des bons produits http://www.hthpiscine.fr/HTH/fr/particu ... quide.html

Bonjour Je suis allé voir l'anticalcaire, je pense aussi qu'il pourrait avoir un intéret sur l'eau et prévenir tout retour du problème. A propos de l'aquaterre, si tu parles de la borne de terre qui est dans mon jardin, sous mon trottoir en béton que j'ai fait depuis et qui est relié au tuyau de la pompe, effectivement j'ai cela. Mais je ne sais pas si cela fonctionne normalement.
Bon je note le lien pour le produit, car pour l'instant je me baigne toujours, eau à 26° ce WE avec la PAC, dont j'attends de ne plus me servir de la piscine avant d'y mettre tous les produits. En ce qui concerne le volume d'acide ou de PH minus à mettre dans mon eau, as-tu une idée. Pour répondre au message qui suit, moi aussi j'avais un doute sur l'origine de mes taches, car au toucher, la coque est toujours aussi douce qu'auparavant. J'ai donc démonté une buse de refoulement tachée, l'ai mise dans un bocal avec de l'eau de piscine, j'ai mis quelques gouttes de HCL et en 10 minutes la pièce était redevenue bien blanche. J'ai fait cela il y a plus d'un mois et le buse de refoulement n'a pas repris de taches brunes alors que la piscine est dans un drole d'état :-)
Amicalement

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 79 invités