Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Précipité calcaire sur coque

#472339 par Pimento17
Mar 16 Nov 2010 à 12:51

J'ai oublié de dire que mon eau avait un TH de 27, je suis surpris car l'eau du robinet dans ma ville est plutôt vers 18. Est-ce qu'un produit comme Alcaplus peut faire monter le TH d'une eau. Car en début de saison, je voulais faire monter mon TAC et j'en ai mis pas mal? Peut être une bétise?
Merci d'avance

#472343 par gerald.sg
Mar 16 Nov 2010 à 14:11

jete un oeil ici et fait un test http://www.aquachek.com/french/calc_water_balance.asp pour le pH minus ,en liquide il faut 1/4 L pour le faire baisser de 0.2 pour 25m3

Précipité calcaire sur coque

#472412 par Pimento17
Mar 16 Nov 2010 à 21:30

Bien vu cette petite calculette des produit à dispenser à ma piscine. Je ne suis pas chez moi, mais je l'ai mise dans mes favoris pour l'avenir. Merci

coloration brune sur toute la coque

#641518 par Bazza
Jeu 30 Mai 2013 à 17:30

J ai le même problème que vous j y ai mis du produit stop métal de mareva la couleur disparaît au bout de quelques heures par contre le produit empêche de mesure le taux de chlore. Le seul problème que j ai, c est que le produit ne fait effet qu une semaine c est quand je recommence a remesuré le taux de chlore la piscine recommence a se recolorée. Donc je suis dans l impasse .j ai lu sur des forum que cela pouvait venir de la filtration elle est a la zéofine chez moi .Pour info ma piscine coque est équipé d un aquaterre et que la terre est bonne mesurée Merci par avance de votre aide

#641785 par Pimento17
Sam 01 Juin 2013 à 10:37

Bonjour
J'ai eu ce problème de tâches brunes deux années de suite. Les conseils du forum m'ont été précieux. C'était bien du calcaire dans mon cas. J'ai du descendre fortement le PH de mon eau et au bout de quelques jours tout avait disparu. Ensuite opération de remonter le PH progressivement. Maintenant je ne me fais plus avoir car je fais des traitements préventifs d'anticalcaire en début et en cours de saison et à chaque renouvellement d'eau. Bonne chance pour la suite.

#694038 par bikeraquatic
Dim 22 Juin 2014 à 11:15

Pimento17 a écrit:Bonjour
J'ai eu ce problème de tâches brunes deux années de suite. Les conseils du forum m'ont été précieux. C'était bien du calcaire dans mon cas. J'ai du descendre fortement le PH de mon eau et au bout de quelques jours tout avait disparu. Ensuite opération de remonter le PH progressivement. Maintenant je ne me fais plus avoir car je fais des traitements préventifs d'anticalcaire en début et en cours de saison et à chaque renouvellement d'eau. Bonne chance pour la suite.


A combien à tu descendu ton PH est ce que tes tâches étaient de couleur rouge et marrons? J ai essayé stop metal, traitement Bayroshok oxygène actif, mais rien n y fait! Merci

#694040 par emmanon
Dim 22 Juin 2014 à 11:29

J'ai eu la même chose en sortie d'hivernage catastrophique : des tas de taches au fond (mais elles étaient vert foncé) qui ne partaient absolument pas au balai. Jamais vu ça ! :?

Ma pisciniste m'a très bien conseillée en me disant que c'était des algues prises dans le calcaire. Solution : baisser le PH en effet et huile de coude en apnée pour gratter les taches (on sentait bien le rugueux du calcaire sous les doigts. On y est allé à la spatule de cuisine en téflon !)). Depuis tout a disparu mais quel boulot ! :roll:

Funfanch, baisse ton PH et tu devrais déjà avoir des resultats car aux traitements de choc ça ne part absolument pas :x

#694065 par bikeraquatic
Dim 22 Juin 2014 à 16:34

J ai pris mon courage a 2 mains. Une éponge spontex du PH- en granule et j ai frotte toute la journée en apnée et avec des lunettes et je pense en avoir retiré 95%. En espérant que cela ne revienne pas!
Je pense que cela est une précipitation de calcaire dût au PH trop élevé pendant une semaine d absence! Et ce calcaire a du emprisonné des saleté comme du pollen rouge orange?
J avais par endroit des plaques rugueuses invisibles sur ma coque blanche, j ai réussi à enlever une grande partie en frottant avec le PH-.
J ai racheté des nouvelles languettes de tests qui ne me donnent pas les mêmes résultats que celles de l Anne dernière .

Re: taches brunes marron sur piscine coque

#753319 par valolo33
Dim 05 Fév 2017 à 15:12

Bonjour ! Bien que cette conversation date, je souhaiterais savoir si le fait d'avoir frotté avec des granulés de ph moins n'a pas endommagé votre revêtement. En effet, j'ai fait la même chose et je pense que c'est le cas car des précipités marron reviennent sans cesse... merci

Re: taches brunes marron sur piscine coque

#753321 par bikeraquatic
Dim 05 Fév 2017 à 15:27

Non je n ai pas abîmé le revêtement et pas revenu depuis. J ai investi dans une régul Ph et chambre d analyse. Aquarite pro et j ai bcp moins de soucis et suis beaucoup plus tranquille

Re: taches brunes marron sur piscine coque

#753322 par valolo33
Dim 05 Fév 2017 à 15:31

Merci de m'avoir répondu, trés gentil de votre part. bonne journée

Re: taches brunes marron sur piscine coque

#756447 par davdu12
Mer 17 Mai 2017 à 11:51

Bonjour

Désolé de remonté le sujet , j'ai le même problême, cependant mon ph est déja bas .

D'après les bandelette aquachek j'ai :

- ph : 6.7 a peu pres
- Chlore Libre : Quasi 0
- Alkalinité : 40
- Stabilisant : en dessous 30

Que dois je faire pour y remedier?

Merci d'avance

Re: taches brunes marron sur piscine coque

#756451 par laroche
Mer 17 Mai 2017 à 12:39

Salut,

1) remonter un peu le PH
2) faire analyser l'eau pour s'assurer que ce n'est pas du à des ions métaliques (eau de ville ou eau de forage ?)

Si ce sont des ions, StopMetal ou autre séquestrant métaux.

A+

Re: taches brunes marron sur piscine coque

#756453 par davdu12
Mer 17 Mai 2017 à 13:26

Merci de ta réponse. C'est eau de ville, mais j'habite un village.

Apres ce qui me fais posé beaucoup de question c'est que le TAC est vraiment bas

Re: taches brunes marron sur piscine coque

#756461 par laroche
Mer 17 Mai 2017 à 19:13

Salut,

Le mieux pour en avoir le coeur net, c'est quand même d'analyser l'eau chez un pisciniste (stabilisant, et surtout fer et cuivre).

A+

Re: taches brunes marron sur piscine coque

#758490 par MoffTrachta
Ven 21 Juil 2017 à 06:10

Bonjour à tous,

J'ai fait installer une piscine Mon de Pra par un pisciniste en début d'année. Elle a été rempli avec de l'eau de ville. Depuis qques temps ces fameuses tâches "zébrures" marrons sont apparues. Je précise que mon PH est descendu à 6.8. Mon pisciniste a été mis au courant et est passé pour introduire du stop métaux de la marque CTX après analyse de l'eau (trop riche en fer). Il m'a parlé de 24h à laisser agir et qu'ensuite cela disparaîtrait. Ça fait maintenant plus d'une semaine et toujours rien... ça devient de pire en pire. Je l'ai remis au courant de la nouvelle situation mais il a du mal à répondre et à prendre le temps de passer.. évidemment la piscine est vendue maintenant.... pourriez-vous m'aiguiller sur une solution ou des produits à utiliser? D'avance merci!

Re: taches brunes marron sur piscine coque

#758559 par mac
Jeu 27 Juil 2017 à 06:05

Bonjour
J'ai rencontré le même problème la semaine dernière , taches brunes qui ne s'en vont pas en frottant , même au karcher ça ne s'enlevait pas . Une catastrophe !!
J'ai eu ce soucis suite à l'adjonction de ph+ dans l'eau . J'ai suivi le conseil d'un ami et j'ai balancé 2 litres d'acide chlorhydrique dans l'eau et miracle , le lendemain matin tout avait disparu !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités