Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ph PLUS un bon cru

#6445 par DauPhil
Mer 18 Aoû 2004 à 14:03

Après quelques minutes de promenade sur le net, mon ami Google et moi-même en sommes arrivés à la conclusion que le liquide Ph PLUS utilisé dans les régulateurs de Ph devait tout bonnement être de la lessive de soude additionnée d’une pincée de poudre de perlimpinpin dont la composition est aussi secrète que sa nécessité est nulle….

Avez-vous essayé la lessive de soude (peu onéreuse) en lieu et place du bidon de Ph Plus-Pessac-Léognan ?

#6454 par VL
Mer 18 Aoû 2004 à 16:35

Non pas encore, !

ça sera peut être meilleur que le cru 2004, avec toutes ces pluies ... acides

Sinon, pour ces déductions : Cet excés de logique ne va pas plaire à tout le monde : ça va réagir dur ... on ferait pareil à la place des commerciaux en produits piscines...

A +

#6458 par carlos
Mer 18 Aoû 2004 à 16:53

:lol: salut a vous

moi la recette qui m'interesserais serais plus celle du " PH-MOINS "

j'ai jamais mis du ph plus dans une eau de piscine moi perso !

voila :wink: @ piluche

#6492 par VL
Jeu 19 Aoû 2004 à 05:12

Merci Jean-Michel,

J'ai un Ph moins liquide similaire (sur étiquette est écrit Acide sulfurique dilué)

Je pense qu'il ne contient pas 35% d'acide sulfurique pur, mais que c'est cet accide sulfurique à 35% qui est dilué.

A +

#6496 par aro31
Jeu 19 Aoû 2004 à 05:40

visiblement on est peu nbreux a utiliser du ph plus, comme te l'a indiqué jean michel, les composition sont données sur le site de mareva. de plus le nom chimique est écrit sur le seau, la poudre de perlinpinpin il n'yen a pas, le pH plus est une sel pur et non un mélange, de meme pour les pH moins. les mélanges éventuels se font dans la piscine.
la lessive de soude St Marc ca mousse, libre a toi d'essayer... on s'en servait effectivement pour laver les bouteilles avant l'embouchage du cidre.
le pH plus n'est pas non plus de la soude, ce n'est pas interdit d'en utiliser mais il est préférable d'utiliser une base faible plutot qu'une base forte. on utilise Na2CO3 de meme on l'a écrit 25 fois il est préférable d'utiliser un acide faible (NaHSO4) plutot qu'un acide fort (HCl ou H2SO4) pour le pH moins.

les utilisateurs de ph plus sont moins nbreux que les utilisateurs de ph moins et ils n'ont pas besoin d'en rajouter bcp, donc pas besoin d'aller chercher des solutions farfelues pour économiser.
les solutions de désinfection qui sont susceptibles de déséquilibrer bcp le pH le font vers la montée de ph. le "susceptible" fait réference aux qualités de l'eau.

#6526 par DauPhil
Jeu 19 Aoû 2004 à 08:18

aro31,

je ne parlais pas de lessive avec de la soude dedans, mais de lessive de soude qui est en fait de la soude diluée. :lol:

Concernant les bases fortes et faible, n'est-on pas en droit de suposer qu'une base forte diluée devient......faible?

#6541 par aro31
Jeu 19 Aoû 2004 à 10:12

une base forte c'est NaOH (en clair de la soude), un acide fort c'est HCl. un acide faible est en équilibre avec sa base faible pour donner une solution tampon, qi a la propriété d'encaisser l'ajout de base ou d'acide sans modifier son pH. avec un acide fort vous n'obtiendrez jamais d'acide faible.
pour le pH moins pas cher je ne sais pas car je fais partie des heureux veinards qui utilisent du chlore avec une eau bien tamponnée et j'ajuste donc avec du pH plus.

le vinaigre est pH moins et acide faible. vous installez quelques bactéries au travail (une mère de vinaigre) dans votre cave avec des restants de cahors et effectivement votre piscine risque de prendre du gout...

#6547 par alf
Jeu 19 Aoû 2004 à 10:47

avec le fronton c pas mieux?
le gaillac c deja une acide fort :P

#6580 par EVERLAND
Jeu 19 Aoû 2004 à 17:46

Donc je faisait parti des PH moins avant de comprendre au bout de 10 kg de ph moins et 1 litre et plus d'acide pure et une semaine que je devais me battre avec un autre paramètre celui de la dureté de l'eau et donc du calcaire
Et effectivement le pH est déscendu 8)
Je ne sais pas si vous avez les même pb mais en tout cas voilà une solution :lol:
Salut

#6599 par aro31
Jeu 19 Aoû 2004 à 19:31

en clair tu avais un TH trop haut. tu as donc joué sur la balance de taylor.

qu'a tu utilisé comme TH moins? mefies toi de ton lave vaiselle, ton lave linge...calgon!

#6666 par jean michel
Ven 20 Aoû 2004 à 14:46

pour VL : l'acide sulfurique concentré est à 98%.
Celui de Mareva 35% est donc 2.5 à 3x dilué mais reste néanmoins dangereux à manipuler. Voir sur la fiche de sécurité la densité de 1.26.

#6748 par VL
Sam 21 Aoû 2004 à 12:39

Oui, tout à fait,

L'acide pur ou à 35% est de toute façon dilué : au final on doit être entre 5 et 15% d'acide pur, sinon ça serait trop délicat à doser.

A +

#6834 par EVERLAND
Dim 22 Aoû 2004 à 17:59

Salut aro31, j'ai utilisé un anti calcaire acheté chez un vendeur de produit de piscine
Je voulais mettre viacal :o mais après avoir vu ce que cela pouvait faire sur certaines matières :twisted: j'ai préféré être prudente :lol:
Salut

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités