Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

le solaire à quel prix !

par claudiane
Sam 14 Oct 2006 à 17:45

Je veux équiper ma piscine de 22m3 d'eau en chauffage solaire.
J'ai fait établir un devis par un pro : 2945 euros avec du Giordano (oup's c'est cher !)
Il installerait 4 capteurs + option C GIORDANO installation des capteurs plus haut que la filtration soit : Raccordement sur circuit de filtration avec surpresseur auxiliaire géré par régulation solaire. Commande marche/arrêt AUTOMATIQUE.
Bref je ne m'attendais pas à un tel prix. Heureusement j'ai un gentil cousin qui bricole bien et veut bien me faire l'installation. Il ne me manque que l'adresse d'un site ou je puisse trouver du bon matériel et des bons prix !

par ericpastaga
Sam 14 Oct 2006 à 19:56

pour moi tous ça; ça fait CHER reseigne toi bien avant ! surtout pour 22M3

2 adresses:

http://forum.apper-solaire.org/portal.php

http://www.bysun.frhttp://forum.apper-s ... portal.php


mais je pense que tu en auras d'autre ;)

pour moi avec une piscine 11m3 , un panneau solaire a 170€ (+les tuyaux et autres) et dans le nord de la france

solaire

par gibaudan
Dim 15 Oct 2006 à 07:45

salut
va voir www.bonvarlet.fr
panneaux solaire

par REA
Dim 15 Oct 2006 à 07:51

J'ai 2 nappes de 7 m² HTPOOL à vendre, elles ont servi un été pour chauffer mes 40 m3.

par aische
Mar 17 Oct 2006 à 12:03

Pourquoi les vends-tu ? Tu as acheté une pompe à chaleur ?

par REA
Mar 17 Oct 2006 à 14:02

Je vais installer des panneaux BONVARLET.

devis Bonvarlet

par claudiane
Mar 17 Oct 2006 à 17:13

J'ai reçu un devis Bonvarlet pour mes 22m3 d'eau : 2000 euros de fournitures. Je ne pensais pas qu'un budget solaire était aussi élevé. Si vous avez d'autres adresses à me communiquer. Merci

devis Bonvarlert

par claudiane
Mar 17 Oct 2006 à 17:18

J'ai reçu un devis de chez Bonvarlet pour équiper mes 22m3 d'eau : 2000 Euros de fournitures. Je pensais que le solaire était moins onéreux. Si quelqu'un à une autre adresse à me donner _ MERCI

par Junior
Mar 17 Oct 2006 à 17:46

idem chez eux, 4200 euros pour 50m3 pose non comprise

Vincent

ya du credit d'impot la dessus? :D

panneaux solaires

par Chris83
Mar 17 Oct 2006 à 18:03

Bonsoir


Dans le même registre que Vincent, l'ADEME peut financer une partie des travaux dans le cadre de l'économie d'énergie?


Chris83

par emmanon
Mar 17 Oct 2006 à 18:24

Oui mais si c'est installé par un pro (et certaines régions et certaines Communautés d'agglo -comme c'est le cas ici- apportent aussi une aide financière)

Chauffage solaire

par Chris83
Mer 18 Oct 2006 à 07:37

Non Chacha,je pense que la subvention a lieu dans le cadre d'une installation globale dans la maison avec extension au chauffage de l'eau de la piscine


Bnne journée
Chris83

Re: Chauffage solaire

par emmanon
Mer 18 Oct 2006 à 16:46

Chris83 a écrit:Non Chacha,je pense que la subvention a lieu dans le cadre d'une installation globale dans la maison avec extension au chauffage de l'eau de la piscine


Bnne journée
Chris83


Exact :D

solaire

par Chris83
Mer 18 Oct 2006 à 17:02

Passer par l'Ademe,

Le jeu en vaut-il la chandelle


Qui a eu à faire avec eux


Si elle pouvait nous faire part de son experience


Nous en serions tous ravis


Bonne soirée

Chris83

Re: le solaire à quel prix !

par ericpastaga
Jeu 19 Oct 2006 à 09:33

claudiane a écrit:Bref je ne m'attendais pas à un tel prix. Heureusement j'ai un gentil cousin qui bricole bien et veut bien me faire l'installation. Il ne me manque que l'adresse d'un site ou je puisse trouver du bon matériel et des bons prix !


pense a supprimé tes messages privé "reçu" sinon tu peut plus lire les nouveaux ;) :!:

chauffage solaire

par Chris83
Jeu 19 Oct 2006 à 16:57

Bonsoir


Pour Mémoire:



Primes et subventions pour les technologies propres et économes - ADEME
A compter du 1er janvier 2006, les aides de l'ADEME pour les applications individuelles (chauffe eau solaire individuel, système solaire combiné, photovoltaïque et énergie bois) ont été remplacées par un dispositif de type crédit d'impôt.

L’aide fiscale type crédit d’impôt doit inciter à investir dans le matériel de chauffage solaire. Cette aide consiste en un crédit d’impôt de 50% (contre 40% en 2005), applicable au coût d’acquisition d’un équipement solaire, hors coût de main d’œuvre. Le plafond de ce crédit d'impôt est fixé à 16.000 euros s’agissant d’un couple et à 8.000 pour une personne seule. Pour les familles de quatre personnes, s’ajoutent en plus (des 16.000 euros) 400 euros par enfants à charge. Ce crédit d’impôt s’applique autant pour le solaire thermique que photovoltaïque, l’aide de l’ADEME étant supprimée. Des aides locales sont également disponibles dans certaines régions, départements ou collectivités locales. Le montant de cette aide complémentaire peut dépasser 3.000 euros dans le cas le plus favorable.

Pour rappel, le solaire thermique dans le domaine des applications individuelles (résidences principales) concerne :



chauffe-eau solaire individuel (CESI), pour la production d'eau chaude domestique,
système solaire combiné (SSC), pour la production conjuguée d'eau sanitaire et de chauffage d'ambiance des pièces.
Applications collectives (immeubles d'habitation et bâtiments tertiaires de tous types) :
production collective d'eau chaude sanitaire.


Il faut donc integrer le chauffage de l'eau de la mason avec celle de la piscine pour avoir un credit d'impot


Chris83

piscine chauffage solaire

par Chris83
Jeu 19 Oct 2006 à 17:12

1. Le capteur solaire thermique

Un capteur solaire thermique est constitué de différents éléments :
- un vitrage qui transmet le rayonnement solaire dans le capteur et empêche la chaleur de ressortir du capteur (c'est le phénomène de l'effet de serre)
- un revêtement sélectif appelé absorbeur qui va absorber le rayonnement solaire et le convertir en chaleur
- des tubes cuivre en contact avec l'absorbeur dans lesquels circule un fluide caloporteur qui s'y réchauffe
- une isolation en partie inférieure pour éviter les pertes thermiques à l'arrière du capteur.



Capteur solaire en coupe





2. Le CESI (Chauffe Eau Solaire Individuel)

Le CESI (Chauffe Eau Solaire Individuel) est un système qui permet de produire son eau chaude avec des capteurs solaires. Le soleil ne pourra pas couvrir la totalité des besoins mais une part assez importante, entre 50 et 80% des besoins annuels. Il y a donc nécessité d'une énergie d'appoint qui fournit le complément.
Pour le principe de fonctionnement, le fluide caloporteur qui arrive du capteur réchauffe le ballon d'eau chaude par l'intermédiaire d'un échangeur. L'appoint se fait au niveau du ballon soit par une résistance électrique, soit par un deuxième échangeur raccordé à une chaudière.



Chauffe Eau Solaire Individuel

La régulation qui gère le fonctionnement de la pompe de circulation du circuit solaire est une régulation différentielle qui compare la température du capteur à celle du préparateur. Si le capteur est plus chaud que le ballon, la pompe se met en marche, sinon elle s'arrête.







3. Le SSC (Système Solaire Combiné)

Le SSC (Système Solaire Combiné) est un système qui permet de produire à la fois son eau chaude et de participer au chauffage de la maison.
Pour le principe de fonctionnement, le fluide caloporteur qui arrive du capteur réchauffe un ballon mixte qui comprend à la fois un stockage d'eau chaude sanitaire et un stockage de volume tampon pour le chauffage.






4. Les piscines

Il est également possible de réchauffer une piscine avec des capteurs solaires. Les capteurs sont raccordés à un échangeur à plaques du côté primaire et au circuit de filtration du côté secondaire.
Une telle installation peut très bien également se coupler à un préparateur ECS pour faire de l'eau chaude solaire.
Il n'est pas possible par contre de maintenir une température de bassin à 28°C toute l'année, le solaire permet de gagner à peu prêt un mois avant et un mois après de temps de baignade.
Il est très fortement recommandé de prévoir en plus du solaire une bâche qui permet d'éviter les pertes thermiques du bassin (en effet la majorité des pertes sont des pertes par évaporation).



Pour 2 mois de gain sur le temps de baignade ,faut-il faire un tel investissement?


Avis à ceux qui ont franchi le pas


Chris83

par emmanon
Jeu 19 Oct 2006 à 17:33

Le site d'un copain qui a son entreprise de solaire à côté de Narbonne :

http://www.mbpro2.info/~mbpro2/soleo.fr/

par emilou
Ven 20 Oct 2006 à 10:33

Voici mon expérience de cette année:

J'ai une piscine de 14m3 (15m3) et un capteur souple de 7.2m2 orienté sud. Je suis en Belgique.
Le capteur m'a couté 400 euros (assez cher).
Plus 30m de tuyaux souples, un thermostat asservissant la pompe, une structure en bois pour supporter le panneau, un bypass mécanique ( 200 euros pour le tout) sans compter les heures.
J'ai également une bâche à bulle (nuit) et une bâche noire sans bulles (soleil). Le tout Environ 150 euros
Budget total: 750euros
Par rapport à l'année passée, il n'y a pas photo, l'eau était systématiquement plus chaude cette année (jusqu'à 36°C en période de canicule en oubliant de déconnecter le capteur pour 31°C l'année dernière).
Premier plouf fin avril avec une température d'eau qui monte en flèche (jusqu'à 5°C/jour) ensuite mai,juin et juillet super.
Alors que l'année dernière je nageais sans problème à 22°C je me suis habitué à 28°C 8)
Evidemment, je n'ai pas beaucoup nagé au mois d'aout :cry:. Après la première semaine, l'eau est passé sous les 25°C.
Le Thermostat ne s'est presque pas enclenché pendant un mois. L'eau est descendue jusqu'à 20°C (et le bassin à pris 10cm d'eau en plus). D'un autre côté, il faisait froid dehors et il pleuvait -> pas envie de nager à l'extérieur.

Le mois de septembre à été superbe (eau jusqu'à 30°C) , on a nagé jusqu'au 30 septembre (24°C). Malheureusement, il y a des arbres au sud, et la piscine n'était presque plus exposée->fin de la saison.

Mes conclusions
------------------
Les capteurs souples permettent de chauffer l'eau pour un investissement assez faible mais ils ne fonctionnent (presque) pas lorsqu'il y a des nuages (sauf si t° extérieur supérieure à t° de l'eau).
En installant une superficie adéquate, on peut amener assez rapidement l'eau à une température correcte les jours de beau temps (quand on a envie de nager).

D'après mes lectures les panneaux vitrés et tubes sous vide fonctionnent mieux dans des conditions froides et maussades. Par contre les panneaux souples fonctionnent mieux par temps chaud et ensoleillé: Pas de vitre -> moins de pertes par réflexion et liées à des vitre sales (jusquà 50% de pertes).

Donc pour moi, pour un chauffage de piscine exclusif, des panneaux souples représentent le meilleur investissement.
Si vous voulez une température d'eau minimum garantie, rajoutez une connexion par échangeur à votre chaudière gaz ou fioul(500-700 euros) que vous utiliserez les jours pluvieux et en début/fin de saison, ou installez une pompe à chaleur.
Si vous voulez vraiment nager par tout temps, envisagez en plus un abris.

Si vous étes fortuné, dans une région très ensoleillée et désirez chauffer l'eau domestique ET la maison par du solaire, rajoutez-y un échangeur pour votre piscine. Pour le reste d'entre nous, mieux vaut peut-être attendre que quelqu'un se décide à produire et installer les capteurs sous vide (et le matos associé) de manière vraiment industrielle à un prix plus réaliste . ou les importe de Chine :wink:

Emilou

par cemoah
Ven 20 Oct 2006 à 13:07

en fait le chauffage solaire pour une pisicne, est tres facile à realise pour quelqu'un d'un tout petit peu bricoleur. moi 25m² de chauffage (pour une piscine de 55m²) m'a coute il y a 5 ans de ça environ 600€ tout compris, entre autre l'automatisation du chauffage.
quant à payer une fortune pour un chauffage solaire sous vide ou autre. cahcun fait ce qu'il veut.

par Chris83
Ven 20 Oct 2006 à 15:05

Cemooah


Concrétement

Quel gain en temperature et nombres de semaines de baignade supplementaire tu en as retiré

par cemoah
Mar 24 Oct 2006 à 07:19

concretement gain de 4° minimum par rapport à la piscine de mon voisin (meme surface et meme volume et meme ensoleillement)
je me baigne fin avril à 24° puis 28 en mai puis juin juillet aout 30 voire plus et septembre (tres chaud cette année), entre 28 et 30, puis debut octobre 26° et apres on a arrete car en dessous de 26, ça me faisait froid lol.
il est toujours plus facile de se baigner en debut de saison dans de l'eau à 22-24° qu'en fin de saison.
attention j'habite dans le sud ouest, et j'ai une bache d'ete.
mon systeme de chauffage est automatisé.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 4 invités