Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore et asthme

#113924 par Annavan
Mar 10 Oct 2006 à 17:45

Ma future piscine est en cours de réalisation et je me pose une question sur le choix du traitement de l'eau.
J'ai lu à plusieurs reprises que le chlore peut avoir un effet négatif sur une personne asthmatique. Mon petit fils (futur principal utilisateur de la piscine) a déjà fait, cet été, une crise sérieuse (la seule de l'été) dans la piscine d'un ami (traitée au chlore).
Puis-je envisager une électrolyse au sel (mais c'est toujours du chlore !) ou dois-je d'entrée choisir une autre solution (Br, Oxygéne.) :?:
Merci d'avance à ceux, confrontés à ce pb, qui peuvent me faire part de leur expérience.

Asthme et Chlore

#113934 par Chris83
Mar 10 Oct 2006 à 18:06

Bonjour


Avant toute chose,il faut savoir si c'est une piscine couverte où ouverte
pour pouvoir répondre
Chris83

#113978 par Annavan
Mar 10 Oct 2006 à 21:47

Piscine ouverte

#113985 par Gavage
Mar 10 Oct 2006 à 22:23

si tu arrives à maintenir un taux de chlore faible, alors les crise d'asthme seront peu fréquentes, mais il faut mieux en parler à un médecin qui conseillera le pisciniste sur le traitement à utiliser.

Si tu sais que le petit est sujet à ce genre de crise, peut etre eviter totalement le chlore et les autres halogene, et passer directement sur un produit tout ( oxygene actif / phmb. )

perso quand un client dit avoir ce genre de souci, je passe directement à ce genre de chose, j'essaye meme pas le brome, et je bannis l'electrolyse au sel.

La santé des utilisateurs c'est fondamental, surtout chez les jeunes

Chlore et Asthme

#114131 par Chris83
Mer 11 Oct 2006 à 18:02

Bonsoir


Si déja la piscine est ouverte c'est déja moins préoccupant.

Les chloramines se dissipent facilement dans un environnement à ciel ouvert.


Traiter le bassin le soir ou mettre des produits deux heures avant de se baigner

Avant toute chose, et pour apaiser les parents, ce ne sont pas toutes les piscines qui sont concernées, mais celles qui sont traitées au Chlore.

L’étude a été menée par une équipe Belge de l’Université de Louvain.

Elle tendrait à démontrer que les enfants dans les piscines au chlore souffriraient deux fois plus que les autres d’asthme et de bronchite.

La natation est un sport de plus en plus populaire sans compter que l’apprentissage de la natation réduit les risques de noyades. La fréquentation des piscines est de plus en plus précoce, et un nombre croissant de familles aisées disposent aussi de piscines privées parfois couvertes offrant à de très jeunes enfants des possibilités illimités de natation.

Cet engouement dans la construction des piscines, l’augmentation de la température de l’eau et l’absence de normes et même de contrôles chez des particuliers ont vraisemblablement contribué à augmenter l’exposition des enfants aux produits de chloration dans l’ait et l’eau des piscines intérieures.

Le Directeur de recherche national de la recherche scientifique que nous avons vu dans l’interview a parlé des risques de chloration en piscine pour les jeunes.

En réagissant avec les matières organiques produites par des personnes qui sont dans l’eau (urine, sueur, squames, cosmétiques ;;;) l’acide hypochloreux forme des sous produits de chloration qui peuvent s’accumuler dans l’eau (d’abord il y aura dans l’eau du NH2CL (monochloramine) puis du NHCL2 (dichloramine) , puis le dichloramine qui est dans l’eau formera le NCL3 le trichoramine qui est un gaz contaminant qui ira dans l’air des piscines fermées.

Son équipe a observé que ce gaz le trichloramine est un irritant des muqueuses et voies respiratoires qui ont entrainées des lésions ou pertes de 20 pc des cellules de Clara.

Ces cellules de Clara sont des cellules souches de l’épithélium respiratoire qui secrète des protéines anti-inflamatoires. Logées dans les broncho-terminales, elles ont pour fonction de protéger et de réparer les poumons.

Les enfants atopiques (ou présentant une prédisposition) sont encore d’avantages concernés car la trichloramine semble agir comme un adjuvant et favoriser l’apparition d’asthme.

En fait il faudrait plutôt parler eczéma constitutionnel ou eczéma atopique du nourrisson et de l’enfant. C’est une des composantes de l’atopie qui consiste en l’association personnelle ou familiale d’une dermatite atopique, d’un asthme ou d’un rhume de foin. Sa fréquence est évaluée à 2 à 3% chez l’enfant. Son évolution est essentiellement chronique par poussée. Il s’agit d’une affection génétique souvent révélée par des facteurs d’environnement

L’origine alimentaire ne fait pas l’unanimité mais doit être « traquée » lors des épisodes d’aggravation. La dermatite atopique affecterait 5 à 10% des enfants et serait liée à une allergie alimentaire dans un cas sur trois. Immédiatement après le blanc d’œuf et le lait de vache, la cacahuète est un allergène très fréquent mais également le gluten, le soja, les noix, et l’orge.

Dans son étude le Directeur de recherche parue au Journal Télévisé déconseille donc de fréquenter SEULEMENT LES PISCINES TRAITEES AU CHLORE.


Désolé d'être long ,mais j'essaie de donner un minimun d'information


Bonne soirée


Chris83

asthme et chlore

#114133 par Chris83
Mer 11 Oct 2006 à 18:04

Je tiens à préciser que cette étude à eu lieu dans des bassins couverts

Chlore et asthme

#114173 par Annavan
Mer 11 Oct 2006 à 21:04

Merci beaucoup pour toutes ces information trés complétes.
Cela confirme mes craintes et je laisse tomber la mise en place (prévue)d'un électrolyseur qui générerai les mêmes produits. Je ne peut prendre le risque (même faible) de lui déclencher une crise.
Merci encore pour vos conseils, je commencerai donc par un traitement à l'oxygéne actif.

Utilisateurs parcourant ce forum : fabulon, Googlebot2.1 et 259 invités