Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.


panneaux solaires

#203319 par funwave67
Sam 27 Oct 2007 à 20:58

J'ai pour ma part eu la chance de pouvoir recuperrer des panneaux solaires qui sont composés d'un tube de cuivre diam 20 qui passent à travers des plaques en alu et le tout vitré.
J'ai eu plusieurs versions sur le comportement du cuivre au contact de l'eau chlorée, on me dit que ça ne tient pas plus de 2-3 ans et d'autres qui disent qu'ils ont ça depuis longtemps et pas de problemes.
Qu'en pensez vous?

#203614 par Rifleu
Lun 29 Oct 2007 à 17:52

Au sujet de la tuyauterie de cuivre; après plus de quatre mois d'utilisation, à la dernière inspection du tuyau, je n'ai observé aucune dégradation.
Toutefois nous utilisons avec modération du chlore en granules. Pour des raisons écologiques et économiques nous maintenons le niveau de chlore au minimum tout en prenant soin d'avoir une eau belle et limpide.

Recherche

#238541 par dido94
Dim 13 Avr 2008 à 18:33

Bonjour à tous

Merci à tous de donner des infos sur la fabrication de vos panneaux solaires. Je souhaite moi aussi faire de même, mais impossible de trouver des panneaux de coroplast noir.

Je suis sur Paris, y a t'il quelqu'un qui a une adresse à me donner.

Merci

Adresses pour trouver du coroplast

#238622 par olivier98
Lun 14 Avr 2008 à 11:27

Bonjour à tous,

Je ne cherche pas à faire de la pub, mais voici 2 adresses pour trouver des plaques de coroplast ou équivalent :
- la société KARGIL basée sur Lyon (mais l'envoie est possible)
- la société DISTRIPLAST (vers Lille) me semble t-il

Bonne recherche et bonne expérience.

Olivier

panneaux solaires

#239121 par funwave67
Mer 16 Avr 2008 à 16:15

Je me suis aussi beaucoup interréssé à la fabrication de panneaux solaires pour ma piscine mais en voyant le prix de panneaux tout fait j'ai laissé tomber et j'ai acheté 4 panneaux de 7m² soit 28m² chacun à 159 euros le panneaux. mais surtout on est sur du resultat.
dés qu'ils seront installés, je posterai un photo.

#239314 par bigpuce
Jeu 17 Avr 2008 à 11:02

bonjour,
je suis nouveau sur ce forum que je trouve très enrichissant
j'ai trouvé des plaques de polypropylène chez RETIF (y en a un peu partout en france)
ref:20429
dimensions 80 x 120 cm - coloris : noir - epaisseur: 5mm - densité:650g/m2
ca me parait assez léger comme densité (normalement 1500g/m2)
quand pensez vous?
je vais quand même en acheter une pour faire des essais d'abort de colle et aprés de pression
je vous tiens au courant

#239825 par bigpuce
Sam 19 Avr 2008 à 08:17

:lol: :lol: :lol: :oops: :oops: :oops:
Désolé .
Qu'en pensez vous ?



:wink:

#240413 par dido94
Lun 21 Avr 2008 à 10:51

merci bigpuce pour ces infos, tiens nous au courant de ton test

tu as achété la plaque à quel prix ?

#241463 par olivier98
Ven 25 Avr 2008 à 00:15

Pour répondre à bigpuce.
Fais tes essais, rien de mieux pour apprendre ! Mais tes plaques sont trop petites et la densité trop faible ! Elle ne tiendrons pas dans le temps notamment aux UV et intempéries (pluie, grèles,.). Le collage étant délicat tout de même, il vaut mieux le faire sur une grande plaque que des multitudes de petites plaques. Mais pour apprendre c'est une bonne solution.
Par contre, j'aimerais avoir plus de détails sur les panneaux de Funwave67, si celà est possible ?
a+

#241464 par olivier98
Ven 25 Avr 2008 à 00:22

Je suis à la recherche d'une peinture noir qui adhère sur du polypropylène. Car même traité, les plaques blanchissent un peu avec les UV. Et je pense que la peinture pourrais protéger les panneaux pour une plus longue utilisation. 10 à 20 ans !
Si qq un à des référence de peinture je suis preneur.

Je suis aussi à la recherche d'électrovanne pour automatiser le système à un prix raisonnable moins de 300 Euros si possible.

Merci

panneaux solaires

#241983 par funwave67
Sam 26 Avr 2008 à 20:32

ci joint une photo de mes panneaux, qui ne sont pas encore raccordés.
Ils ont une surface de 7m² chacun. pour un total de 28m².

Image

#242356 par dido94
Lun 28 Avr 2008 à 10:23

Bonjour funwave67

Peux tu nous dire où tu as trouvé tes panneaux coroplast ?

Je vois aussi que tu as trouvé des tuyaux noirs, où cela ? et tu a pris quelle colle pour coller tout cela ?, pas de problème de fuite ?

Sur Paris, on ne trouve rien, c'est la galère

merci à toi pour les réponses :D

panneaux solaires

#242397 par funwave67
Lun 28 Avr 2008 à 14:17

se ne sont pas des panneaux fabrication maison , mais des panneaux que j'ai aheté comme ça à 159euros l'unité dans un Hyper CORA. Ils font 7m² chacun. à ce prix là je crois que la fabrication maison ne soit plus du tout rentable mais le plus important c'est qu'on est certain du resultat.

Re: panneaux solaires

#242402 par emilou
Lun 28 Avr 2008 à 14:31

funwave67 a écrit:ci joint une photo de mes panneaux, qui ne sont pas encore raccordés.
Ils ont une surface de 7m² chacun. pour un total de 28m².


Salut funwave67,

Tu as mis du tuyau flexible pour la descente du toit?
Si oui, tu ne crains pas que le débit baisse? J'avais mis un bout de flexible sur la descente de mon panneau (2.5m de dénivelé) et le tuyau s'était tout aplati à cause de la dépression.

Maitenant que j'entrevois de le placer sur le toit, je pense tout faire en PVC pression.

Emilou

#242403 par funwave67
Lun 28 Avr 2008 à 14:42

Non, pour la partie verticale j'utilise du tuyau d'assainissement diam 50 que j'ai peint en blanc comme la maison et une fois arrivé en haut sur le toit j'ai deux T avec en partie haute un degazeur et c'est à partir de là que je part en souple. Je vous ferai une photo si vous voulez.

#246322 par coyhot91
Dim 11 Mai 2008 à 15:40

Bonjour,
A la lecture du forum, pour chauffer ma piscine hors sol 3m3, j'ai réalisé 2 caissons noirs recouverts d'une vitre et env 25 ml de plolyethylene diam 16 dans chaque caisson. Les 2 caissons sont branchés en série sur une pompe immergée dans la piscine.
Mon problème est que l'eau ne chauffe pas assez rapidement débit trop important. Sinon si elle stagne 5 minutes elle est brûlante.
J'ai remplacé la pompe 7m3/h par une 3m3/h, la plus faible que j'ai trouvée, pas de changement.
Je ne sais pas comment faire pour réduire le débit, ou quelle pompe utiliser.
Merci pour votre aide.

#246853 par emilou
Mar 13 Mai 2008 à 09:14

coyhot91 a écrit:Bonjour,
A la lecture du forum, pour chauffer ma piscine hors sol 3m3, j'ai réalisé 2 caissons noirs recouverts d'une vitre et env 25 ml de plolyethylene diam 16 dans chaque caisson. Les 2 caissons sont branchés en série sur une pompe immergée dans la piscine.
Mon problème est que l'eau ne chauffe pas assez rapidement débit trop important. Sinon si elle stagne 5 minutes elle est brûlante.
J'ai remplacé la pompe 7m3/h par une 3m3/h, la plus faible que j'ai trouvée, pas de changement.
Je ne sais pas comment faire pour réduire le débit, ou quelle pompe utiliser.
Merci pour votre aide.


Bonjour coyhot91,

Au niveau rendement, tu gagne à ne pas diminuer le débit. si tu passe 100l/heure et que tu gagne 3°C à la sortie c'est moins bon que si tu passe 1000l/heure et gagne 0.4°C à la sortie. Si les tuyaux sont froids c'est bon.

J'ai un panneau 7m2 qui passe environ 4m3/heure et qui chauffe l'eau de 1°C

La vitre c'est bien quand il fait froid. Quand il fait chaud en plein soleil tu perds probablement 30% de rendement.

Emilou

#251266 par Junior
Sam 24 Mai 2008 à 14:09

Je suis assez intéressées par le solaire, j'hésite entre la solution de poisson volant et celle de coroplast.
Coroplast parait pas cher et surtout moins de perçage collage et autres!
D'après vous il y a t il une taille optimum de panneau ou prendre le plus grand possible pour mettre sur son toit?
Ou plusieurs petite? ou une largeur grande et petite longueur ou inversement!

Vincent

Dimension des plaques

#252326 par olivier98
Mar 27 Mai 2008 à 01:58

1,22 x 2,44 me parait être les bonnes dimensions, ceci dit il faut aménager avec les plaques que tu peux trouver.

a+

#252395 par Junior
Mar 27 Mai 2008 à 10:07

ok merci.
Mais tu l'ais a trouvé où tes plaques en France métropolitaine?

Vincent

Projet de chauffage solaire avec tuyau de PE, alu et plexi

#252723 par RAPYAN
Mer 28 Mai 2008 à 10:36

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum qui est vraiment très intéressant. J'ai une piscine de 50m3 et je compte également fabriquer mon chauffage solaire.

Le capteur :

Tuyau de 50m de polyéthylène (PE) en diamètre 25 mm enroulé attaché sur une grille de ferraillage pour béton, le tout dans un caisson en bois recouvert par une plaque de plexiglas. Je pense également mettre du papier d'aluminium sous les tuyaux pour chauffer le dessous des tuyaux.

Je compte fabriquer 12 capteurs de ce style montés en parallèle soit une surface de tuyau de 15m2.


J'ai plusieurs questions pour ceux qui ont déjà testés ce genre d'installation :

- Je compte utiliser du PE alimentaire car on m'a dit que le PE d'arrosage allait dégager des produits chimiques lorsque l'eau chaude va passer. En regardant sur internet, j'ai trouvé qu'effectivement le tuyau basse densité pour l'arrosage était dangereux lorsque l'eau était chlorée! Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce point.

- En regardant la conductivité thermique (important pour que la chaleur traverse le tuyau pour chaufer l'eau) et la capacité calorifique (important pour que le corps chauffe le plus possible à moindre côut énergétique) du PE haute densité, je constate que la haute densité est préférable de loin à la basse densité d'une part, et, que le PE est préférable au PP d'autre part. Bien sur, le cuivre serait l'idéal mais trop cher. Alors pourquoi ne pas enrouler les tuyaux de PE avec des feuilles d'aluminium (celui utilisé pour conserver les aliments). En effet l'aluminium va emagasiner et conduire plus facilement la chaleur que les polymères (PE,PP,.). J'attend vos avis sur la question (peut être est-ce complètement idiot)

Pour finir une remarque générale :

Vous allez me dire que mon capteur va côuter aussi cher voir plus cher que les tapis solaire que l'on trouve partout. C'est vrai, mais il faut bien voir tout d'abord que les surperficies (7m2 par exemple chez carrefour) des tapis sont incorectes. Ce sont des tuyaux de 1cm espacés tous les 1 ou 2 cm. Il faut donc au moins diviser la suface par deux. Je pense également que l'effet de serre représente une source importante de chaleur ce que les tapis solaires négligent. Seules des installations proches de 2500 euros intègrent l'effet de serre.

Merci de m'avour lu jusqu'au bout et j'attend avec impatience vos observations et crtiques qui m'aideront à progresser dans mon projet.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 187 invités