Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#15881 par jpistace
Mar 05 Avr 2005 à 09:19

je viens déja d'avancer un peu, j'ignorais qu'il y avait des carpettes EPDM, car le produit, je le connais pour l'avoir utilisé pour la bâche d'étang.
Je ne crois pas au système de tuyaux enroulés (système série) mais plutôt aux systèmes parrallèles.
Pour en revenir à mon piscinier, il explique que chez nous il est impossible de mettre la piscine à température disons vers le 20 avril, mais à la mi-juin ni de la tenir après le 15 aout, et entre les deux, l'appoint est négigeable, le soleil direct est quasi suffisant.

merci de vos réponses, elles font avancer, mais l'idéal serait encore de me mettre un peu de votre soleil du sud dans une grande enveloppe. :D

#15898 par cemoah
Mar 05 Avr 2005 à 13:41

comme disais zebulon moi ça marche tres bien chez moi un gain de 4° par rapport à mon voisin ( meme volume, meme profondeur et meme ensoleillement). sachant evidemment que je ne chauffe pas quand l'eau depasse 30°, l'été je ne bache meme plus le soir en juillet et aout.
mais il faut dire que j'habite dans le sud-ouest (Dax) ou il fait tres chaud l'ete.
sinon pour l'info j'ai 8 spires de 200m chacune en parallèle, en polypro de Diamètre 16mm
voila

#15906 par Zébulon2
Mar 05 Avr 2005 à 14:19

Bonjour jpistace,
Il y a quelque chose qui cloche dans l'install de Cemoah, les boucles sont trop longues, pour un rendement optimum, il aurait fallu des boucles de 50m; soit 32 boucles en // afin d'écouler un total de 4m3/heure et garder un deltaT en dessous de 3°c. Ce petit "détails" est très important, même essentiel, c'est l'idée de base et c'est ce qui permet d'obtenir, un rendement très important avec un système très rudimentaire. ( plus de 80% de rendement possible)
soit ~650w/m2. Il est évident que pour évacuer cette énergie, il faut un bon débit. 540l/h par boucle dans le système Cemoah, or 540l/h dans une boucle de 200m produit une perte de charge de 2.4bar!.
En fractionnant les 8 boucles en 32, on obtient bbien 4m2/h et une perte de charge inférieure à 40 mbar. La même install. verra sont rendement augmenter de ~20% et la pompe sera bien contente!
Trés important également: un système de capteurs de température à l'entrée et en sortie pour interrompre la circulation en cas d'inversion de température, dans la journée, mais surtout la nuit! sans cela on renvoie dans l'espace, la chaleur de la piscine, et pour une install au sol on peux même tourner en thermo-siphon.
Zebulon2

#15931 par cemoah
Mar 05 Avr 2005 à 17:33

il est vrai zebulon que je n'avais pas pensé à cela. pour le moment je n'envoie en gros que 1/2 du debit de la pompe dans mon chauffage ce qui me donne un gain de 2° entre l'entrée de l'eau à la pompe et la sortie aux buses et cela avec un debit de 12m3/h environ

#15956 par Zébulon2
Mar 05 Avr 2005 à 21:28

Bonjour Cemoah,
non Cemoah, c'est tout simplement impossible 4m3/h dans tes 8 boucles entrainent une perte de charge de 2400mbar, comme je le souligne plus haut, ta pompe ne peut absolument pas produire une telle pression en sus de la perte de charge du filtre. Si ton filtre est normalement dimensionné pour le débit de 12m3/h (diam. ~500mm) et que ton mano indique 0.8-0.9bar ; nous pouvons déterminer avec peu de marge d'erreur que le débit dans chaque tronçon est tout au plus de 100-120L/h soit 800l à 1m3/h pour tes 8 boucles. C'est nettement insuffisant pour les 25.6m2 de surface effective de ton ensemble. En fait le débit passe en majorité par la voie directe.
Et si tu cherche à dériver plus de débit vers le capteur, tu vas étouffer la pompe, mais tu n'obtiendras aucune augmentation du débit, essaye, mais avec prudence car si ta pompe a du punch, un des raccords en T peut céder.
La solution est de fractionner au moins en 2, tes boucles, soit 16 boucles de 100m; ainsi ça va déja mieux, idéalement en 32 boucle de 50m.
Le gain de rendement sera sensible en début de saison, oèu par temps couvert lorsque le système fonctionne sur le rayonnement diffus.
zebulon2
Modifié en dernier par Zébulon2 le Mar 05 Avr 2005 à 22:35, modifié 1 fois.

#15959 par cemoah
Mar 05 Avr 2005 à 22:03

il faudrait que j'essaie mais apres je vais me baigner des debut avril ici lol

#15968 par Zébulon2
Mar 05 Avr 2005 à 22:39

Ah c'est pas impossible! :lol:
et même refroidir en été!... :)
Zebulon2

#17705 par Muzo_31
Sam 30 Avr 2005 à 07:39

Salut à tous !
J'ai tenté de faire le systeme de panneaux de la cassette et ça n'a jamais marché plus que quelques jours.

La plaque se trouve en france sous l'appellation akyplac, le prix est modeste, mais bien plus elevé qu'au canada.
La ou c'est la pure galere, c'est le COLLAGE ! J'ai tout essayé et rien de tient de maniere durable :cry: un copain chimiste a fait ses petits calculs et la theorie confirmerait mes experiences, trop dur de coller le polypropylene...

Par contre, quand ça marche, ca marche bien...

Je reflechis maintenant pour me rabattre sur des panneaux à base de tuyau polyethylene. La difficulté sera alors de faire les nourrisses... ou alors d'acheter tout fait.

Bon courage et si ceux pour qui le collage a marché, je suis prenneur de references de colles !

#18047 par olivier98
Mer 04 Mai 2005 à 04:55

A Muzo_31,

D'après ce que j'ai pu lire, il faut de la colle à l'Uréthane (souvent utilisée pour vitre auto et caoutchou), normalement tu dois trouver ce produit chez les revendeurs de pièces auto . Je sais que ce produit existe dans la marque 3M.
Peut-être as-tu déja utilisé ce produit ?

Sinon comment es-tu procuré les panneaux d'akyplac ? et à quel prix ?

a+ :?

Panneaux solaire chez Datron

#18158 par jseewer
Jeu 05 Mai 2005 à 19:58

Le prix des panneaux chez Datron est de 240€ la pièce, 36€ le kit de raccordement entre panneaux + 1x et 65€ le kit de finition.
Pour une piscine de 731x366x120, il faut 4 panneaux, 5 kits de raccordement et 1 kit de finition. Total : Env. 1200€
www.datron.be ou solar-panel.be
Bonne baignade.
Jean-Luc

#18193 par olivier98
Ven 06 Mai 2005 à 03:33

Bonjour à tous,
Avec un peu de recherche voilà ce que j'ai trouvé comme colle pour le coroplast :
Une colle de chez 3M :

Colle haute performance, aérosol 90 3M
Haut pouvoir d'adhésion.
Temps de séchage : 1 minute.
Résiste aux hautes températures, jusqu'à 71°C.
Pulvérisation contrôlée et précise, sans brouillard.
Largeur de pulvérisation réglable.
Collage de polyéthylène et de polypropylène sur bois, métaux et autres matériaux.
Idéale pour le collage de laminés décoratifs sur tables, armoires et étagères.
Il n'y a pas de raison que celà ne fonctionne pas !
a+

#18194 par olivier98
Ven 06 Mai 2005 à 03:38

Re Bonjour,

Malgré les remarques de certaines personnes je reste convaincu que les panneaux en coroplaste sont efficaces et fiables. La première chose est de respecter toutes les données descriptes sur la cassette et de ne pas faire n'importe quoi. Au fait c'est quoi le coroplaste ?
Autre nom : plastique cannelé; corrugated board; polypropylene board; polyethylene board; carton ondulé en plastique; corrugated plastic; twin wall plastic sheet

Catégorie : Feuilles et films plastiques; Panneaux

Description :
Le Coroplast™ est un panneau de plastique constitué du copolymère polyéthylène/polypropylène. Le Coroplast™ est fait d’une feuille de plastique cannelé sur laquelle sont fixées deux autres feuilles de plastique, une sur chacune des faces. Semi-rigide et imperméable, ce plastique résiste bien à l'impact, à la déchirure et aux basses températures (fiche B0375, p. 38). Le Coroplast™ offre l’avantage d'être rigide tout en étant léger. La largeur des cannelures peut varier de 2 à 7 mm selon le produit.

Chimiquement, le Coroplast™ est inerte et ne réagit pas à la plupart des huiles et des solvants à température ambiante. Le plastique étant hydrophobe, il n'absorbe pas d'humidité et ne se déforme pas en présence d'humidité. De plus, il n'est pas propice au développement de moisissures, comme le sont, par exemple, les cartons ondulés.

Il existe plusieurs types de Coroplast™. Les Coroplast™ ordinaires et Archival Grade™ sont plus particulièrement recommandés pour la conservation préventive. en outre, le Coroplast™ Archival Grade™ est exempt d'additifs de toutes sortes, alors que les autres types de Coroplast™ sont normalement traités de manière à les rendre aptes à supporter certains types d'encres d’impression et d'adhésifs. Enfin, les panneaux opaques seraient, semble-t-il, plus durables que les semi-transparents, la lumière les traversant plus difficilement (fiche B0284).

Le Coroplast™ CI, anticorrosif, protège les métaux de façon permanente en neutralisant les gaz corrosifs (voir la fiche P0109 pour plus ample information sur le Corrosion Intercept™).

À noter que le Coroplast™ est recyclable.


Matériaux: Copolymère de polyéthylène/polypropylène (iso et syndiotactique); contient des traces de métaux de transition (ex.: Fe, Cu, Ni, Zn, Cr) qui sont probablement des résidus de catalyseur; agents stabilisants (filtres ultraviolets, antioxydants, etc.).
Couleurs: Blanc, couleurs vives ou transparent.
pH: Neutre
Densité: 90 g/cc (ASTM D782A).

Fusion: 162,2 °C

Température d'utilisation: de -27,2 à 71,1 °C.
Poids: 0,15 lb/pi2

Utilisation :
Fabrication : boîtes et contenants; Fabrication : enveloppes, chemises et cartables; Fabrication : supports; Manutention et transport; Mise en exposition; Mise en réserve


Le Coroplast™ peut être employé pour le montage à plat des textiles et des cuirs ou servir de plateau de rangement ou de matériau de recouvrement déposé sur une tablette pour tous les types d’objets. Il peut être utilisé pour la fabrication de supports (fiche B0284), de boîtes de rangement ou d'emballage et de portfolios. Il peut aussi être employé comme dos protecteur lors de l’encadrement des peintures et des œuvres sur papier (fiche B0322).

On peut également avoir recours au Coroplast™ pour confectionner des armatures ou des supports cachés à l’intérieur d’objets creux et légers (fiche B0284) lors de leur mise en exposition ou en réserve. Un support interne rattaché à une base peut empêcher un artéfact de bouger s’il y a des vibrations ou encore constituer une protection contre le vol. S’il est utilisé comme armature, le plastique peut aider à stabiliser un objet, dont une pièce ou le fond est manquant. Dans ce cas précis, il est important de matelasser les arêtes du plastique cannelé en contact avec les objets.

MISE EN GARDE :
- Le Coroplast™ peut se charger d’électricité statique, laquelle est susceptible d'endommager les œuvres dont la matière picturale est pauvre en liant, écaillée ou poudreuse, comme la craie, le pastel ou le fusain;
- L’usage de ce produit est déconseillé comme matériau de support pour les objets lourds, car le plastique cannelé tend à s’écraser et à se plier sous la pression;
- Il est déconseillé d'utiliser les Coroplast™ antistatiques ou ignifuges, car les additifs qu'ils contiennent peuvent migrer à la surface et endommager les objets (fiche B0284).


Mode d’emploi : Pour couper le Coroplast™ :
- Le Coroplast™ peut être facilement découpé à l’aide d’un fil de métal chauffant, d’une scie à ruban, d’un couteau à lame rétractable ou encore d’un couteau spécialement usiné pour découper les plastiques cannelés, tel le Plast-Kut (fiche P0291). Pour découper plusieurs panneaux à la fois ou pour couper un panneau de plastique épais, il est recommandé d’utiliser une scie électrique (scie d'établi ou scie à ruban). Les couteaux du type Plast-Kut peuvent découper une seule face ou alors les deux faces d’un plastique cannelé,et ce, dans le sens des cannelures. Si l'on découpe une seule des faces du panneau de plastique, parallèlement ou perpendiculairement aux cannelures, le Coroplast™ peut être facilement replié;
- Le Coroplast™ peut être façonné à la chaleur (fiche B0284) et aisément percé à l’aide d’un poinçon ou d’un clou.

Pour assembler le Coroplast™ :
- On peut utiliser pour l'assemblage des adhésifs thermofusibles (fiches P0302 et P0303), du ruban double face (fiche P0002), du Velcro® autocollant (fiche P0167) ou du 3M™ Dual Lock™ Recloseable Fastener (fiche P0034);
- Si l'on choisit de percer le plastique, les sections jointes peuvent être maintenues ensemble par des rivets Adjust-A-Lok (fiche P0314), des attaches parisiennes en laiton ou encore à l’aide de rubans de coton ou de polyester (fiches P0281, P0282 et P0283);
- Une vis à bois peut également constituer un joint particulièrement solide, si elle est orientée perpendiculairement aux cannelures. Si cette méthode est privilégiée, il est préférable d’injecter un peu d’un adhésif thermofusible avant d’insérer la vis;
- Assurez-vous de placer un matériau barrière entre l’attache et l’objet s’ils sont en contact direct.

Pour plus ample information :
- Voir le bulletin de l'Institut canadien de conservation (ICC) n° 14 intitulé "Travail de la mousse de polyéthylène et des feuilles de plastique cannelées" (fiche B0419);
- Consulter le Northern States Conservation Center qui vend des trousses et des outils pour la fabrication de boîtes ([www.collectioncare.org/tas/tasbbmk.html] (page consultée le 28 janvier 2004); tél. : (612) 378-9379).

Santé et sécurité : Bien que le Coroplast™ soit inerte, il est conseillé de porter un masque à poussière ou un masque à cartouches pour la poussière bien ajusté de manière à se protéger des poussières produites par le sciage. De plus, le port de gants de travail appropriés permettra de minimiser les risque de blessures causées par les rebords coupants. Lors d'un incendie, tous les types d'extincteur seront efficaces pour éteindre un plastique enflammé.

Analyse : À 20 °C, le Coroplast™ est affecté de façon moindre à modérée par les solvants suivants: benzène, tétrachlorure de carbone, thérébentine, et xylène. Ces solvants sont très toxiques.

Format : La largeur des plus grandes feuilles peut atteindre 106 cm, l'épaisseur varie de 2 à 10 mm. Puisque les feuilles de Coroplast sont extrudées, la longueur peut être infinie. Par contre, la plupart des feuilles disponibles sur le marché ont une longueur de 8 cm.

Le Coroplast™ est aussi disponible sous forme de boîtes, lattes d'arrimage, panier de manutention, etc.

Pour ma part, j'habite en Nouvelle-Calédonie, et pour l'instant ma difficulté et de me procurer du cocoplast. Si quelqu'un peut m'aider ou me donner des idées, merci d'avance.

a+

#18546 par Muzo_31
Lun 09 Mai 2005 à 20:22

olivier98 a écrit:A Muzo_31,

D'après ce que j'ai pu lire, il faut de la colle à l'Uréthane (souvent utilisée pour vitre auto et caoutchou), normalement tu dois trouver ce produit chez les revendeurs de pièces auto . Je sais que ce produit existe dans la marque 3M.
Peut-être as-tu déja utilisé ce produit ?

Sinon comment es-tu procuré les panneaux d'akyplac ? et à quel prix ?

a+ :?


J'ai tenté cette colle. c'est la plus dure (une fois polymerisée) que j'ai essayée. Elle accroche pas mal mais elle se demoule au bout de quelques jours d'utilisation. (dilatation ???)

Sinon, sur Toulouse, j'ai identifié 2 fournisseurs de plaque. "Gaches chimie specialités" et "Dekalko". Le premier est specialiste de produits de ce style, le deuxieme est un fabricant de panneaux de pub (utilisation principale de l'akyplac). Je la prend en 10mm. Quand les panneaux ne fuient pas, ça marche top nikel :? enfin, pour le prix, ça oscille entre 12 et 15 euros le m² et les plaques font 2x3m et à la decoupe chez le publiciste...

A+ !

#18811 par lucky 38
Jeu 12 Mai 2005 à 11:42

Moi j'ai une question basique. Pour une piscine de 45 m² combien ca vaut le chauffage solaire installé ?? J'ai un devis matériel avec 16m² de panneaux, tout ce qu'il faut pour les raccordements ainsi qu'une pompe et des électrovannes pour 4100 €. Est ce réaliste ??
:?:

#18867 par Muzo_31
Jeu 12 Mai 2005 à 21:42

Salut, je ne sais pas juger ton devis vu qu'il comprend aussi la pose...

mais le sujet dans lequel t'as posté ta question traite plutot de panneaux à fabriquer et installer soi-même. Le tout pour un budget de 300 euros max.

#19001 par olivier98
Dim 15 Mai 2005 à 05:53

A Muzo_31,

As tu utilisé des tuyaux en ABS ? avec la méthode de collage préconisée sur la cassette vidéo ?

Les plaques akyplac sont en polypropylène ou polyéthylène ?

a+

#19046 par Muzo_31
Dim 15 Mai 2005 à 21:55

Salut ! J'ai trop zoné pour trouver du tube en ABS, j'ai alors basculé sur du PVC (plus courant et plus facilement collable).
La plaque, c'est du polypropylene.

A chaque test raté, le démoulage a lieu coté plaque, pas coté tube....

De toute façon, j'ai abandonné cette technique. Je suis en train de me faire des nourrisses en cuivre pour faire des panneaux en tube de goutte a goutte diam 16.

La dessus, j'y rajouterai ma vanne 3 voies avec son electronique (un bijou) qui bypasse automatiquement le panneau quand le soleil se cache.

Cedric.

#19079 par nono21
Lun 16 Mai 2005 à 11:44

Bonjour,
juste mon "grain de sel" pour vous faire part d'une expérience personnelle.
Je viens d'avoir la visite d'un vendeur de moquette solaire qui me propose de chauffer ma piscine pour la modique somme de 5000 €.
"Qualité allemande", donc le must.
Sauf que j'ai eu la mauvaise idée d'aller voir ce bout de plastique sur le site allemand en question. Il y est précisé en rouge et grosses lettres que la garantie excluait l'emploi de produits tels que le sel.
(rien n'est précisé pour le chlore, et pour l'eau pure je ne sais pas non plus) :(

"dans chaque vendeur se cache un **** [diffamation]" ?? bien sûr que non ... M'enfin!

#19144 par Muzo_31
Lun 16 Mai 2005 à 21:42

Mais... moi je n'y connais rien à la chimie... mais si mes colles et panneaux ne marchent pas comme attendu, c'est pas à cause de mon eau SALEE ???

Cet apres midi encore, j'ai mon dernier essai de collage qui a pété après avoir fonctionné deux mois. un record mais je ne peux pas refaire mes joints tous les 2 mois... :?

Encore quelques heures de boulot pour finir ma 2e nourrisse pour basculer sur du polyethylene.

A+.

#20374 par Muzo_31
Mer 25 Mai 2005 à 22:22

Ca y est, ça dechire :D :D :D
J'ai fini de monter mon nouveau panneau et ça assure de folie !
Ca tient pour le moment super bien.
Aucune fuite.

Mon concept, c'est 2 nourrisses en cuivre diam 40, sur lesquelles j'ai 102 départs pour y emmencher chaque fois un brin de 10m de tube polyethylene de goutte a goutte diam 16.

Le soleil a été moyen aujourd'hui, j'ai mis en marche tot ce matin, et malgré le vent, j'ai dejà pris environ 1.5degré.

Si la tenue persiste (j'espere) je vais bien arranger les tubes pour qu'ils soient bien à plat et bien rangés et je vais essayer de les recouvrir d'une plaque de platoc transparent ondulée (c'est pas cher et ça va aider la chauffe je pense) mais j'ai dejà de la puissance dans ces conditions !!!

#20433 par sebelo
Jeu 26 Mai 2005 à 08:58

muzo31, une question stp.

Tu utilises du polyéthilène alimentaire(bande bleue) ou arrosage (bande noire) ?

Comment as-tu réalisé ta nourrice ?

#20609 par Muzo_31
Jeu 26 Mai 2005 à 21:21

sebelo a écrit:muzo31, une question stp.

Tu utilises du polyéthilène alimentaire(bande bleue) ou arrosage (bande noire) ?

Comment as-tu réalisé ta nourrice ?


Salut ! J'utilise du bande noire (4 bars), ce qui suffit amplement vu que la pression au plus fort de l'installation (entre la pompe et le filtre à cable) est d'un peu moins de 1 bar... A ma connaissance, le bande bleue ou noire est juste une affaire de pression vu que le bande bleue tient 16 bars et le noir tient 4 ou 6 bars suivant les diam.

Pour les nourrisses, j'ai percé un tube de cuivre de diam 40mm avec des trous de 16mm de diam. Ensuite j'y ai soudé chaque naissance pour former à la fin comme un peigne géant. J'ai pris des photos pour faire un article à l'occaz. J'attends de faire vieillir le truc pour ne pas filer des tuyaux creuvés ;)

En tout cas, ce soir, l'eau accuse +1.5degC par rapport à hier soir. soit +3deg en 2 jours... et on a un vent d'autan etabli vers les 50km/h...

A+.

#20784 par Zébulon2
Ven 27 Mai 2005 à 21:04

Bonjour,
Juste un petit renseignement à propos du Coroplast:
comme il est précisé dans un post précédent: le Coroplast est de composition hétérogène polyéthylène-propylène malheureusement ce sont 2 matèriaux non polaire donc quasi incollable.
Seule méthode employée dans l'industrie de la chaudronnerie plastique: La soudure autogène à la baguette(donc de même nature) au chalumeau à air chaud.
Quelques résultats assez moyens ont été obtenus par attaque chimique et ionisation Corona; pas vraiment non plus à la portée de l'amateur!

zebulon2

#20786 par jpistace
Ven 27 Mai 2005 à 21:23

si ça se soude à la baguette et air chaud, c'est facile à faire.
autre piste

le gérant d'un magasin pro m'en a parlé ce midi, et il sur la piste du vrai coroplast qui serait lui collable, affaire à suivre

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