Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#159532 par dr kite
Lun 28 Mai 2007 à 14:16

j'ai essayé l'année passée avec ce type de tuyau(socarex) et le résultat est médiocre, j'obtiens un bien meilleur rendement avec du simple tuyau d'arrosage de couleur bleu foncé, j'ai pas trouvé de noir.
Le problème est que le polyétylène est un mauvais conducteur de chaleur.
En été (côte belge) l'eau descend à 40° de mon toit où se trouvent les tuyaux.

TUYAUX NOIRS POLYPROPILENE

#159822 par poilopo
Lun 28 Mai 2007 à 21:28

:D BEN le rendement n'est pas mal du tout quand l'eau est injecter dans le tuyau a 21°/22°, :roll: elle ressort en moyenne à32° dans la piscine lorsque le soleil brille et que la temperature ambiante est de 27°/28°, avec des pic au-dessus de 40° surtout au debut lorsq'elle commence à couler . j'ai atteint avec ce systeme ultra simple et economique deja plusieurs fois 25°, mieux par un jour sans soleil nuageux temperature air ambient 18°,l'eau qui sortait du circuit coulait à 28°,tout en entrant autour de 22° :roll:

#159862 par dr kite
Mar 29 Mai 2007 à 06:20

c'est naturellement pas mal, mais j'ai je t'assure que le rendement est meilleur avec le tuyau d'arrosage et en plus il faut moins de métrage de tuyau. En été j'ai même dû arrêter la circulation parce que l'eau avait 32° !
Ma piscine est hors-sol et fait 25m³. Le problème c'est que je perdais trop de calorie la nuit, comme les parois sont en métal. Maintenant je l'ai isolée et ça va beaucoup mieux !

TUYAUX NOIRS POLYPROPILENE

#159930 par poilopo
Mar 29 Mai 2007 à 12:03

:D ben je ne vais pas racheter de nouveaux tuyaux ! :lol:

#161632 par funwave67
Dim 03 Juin 2007 à 20:45

en faisant des recherches sur le net , je suis tombé sur le site d'un fabriquant qui utilise des tuyaux annelés qui ressemblent etrangement à des tuyaux electriques.

si cela peut donner des idées. :
http://www.solarripp.com/worldwide/french.html

#161664 par dr kite
Lun 04 Juin 2007 à 06:05

Ca a l'air pas mal du tout surtout quand on a comme moi un toit plat en roofing de 175m² :D
En plus faudrait voir si ce ne serait pas possible de mettre les tuyaux dans un coffrage isolé pour en faire un vrai collecteur pour chauffer l'eau sanitaire.
Je vois qu'en Allemagne il n'ont pas de pétrole mais ils ont aussi des idées !

Réalisation de panneaux en coroplaste (ou son équivalent)

#171562 par olivier98
Ven 29 Juin 2007 à 08:44

Bonjour à tous,

Celà fait bientôt plus de3 ans que je me suis intéressé au problème de la réalisation de panneaux solaires pour le chauffage d'une piscine et enfin j'arrive à la réalisation,. comme quoi avec le temps.
J'ai tout d'abord découvert le principe grace à la fameuse cassette comme pouvait commander sur le site chauffepiscine déjà mentionner et ensuite j'ai progressé tout d'abord avec les expériences des uns et des autres sités sur le forum.
Mes panneaux ressemblent quasiment à l'identique aux panneaux que vous pourrez trouver sur ce site http://www.solarinov.fr/index.htm.
Ils sont réalisés à base de plaques alvéolaires en polypropylène de 4 mm et de couleur noir (cartonplast) acheté en france. Dimension : 124mm x 162 mm (soit 2m² pour un panneau).
La construction est simple : 2 tubes de 40 mm de diamètre ( en PVC noir (3 mm d'épaisseur) et de longueur 145 mm dans lequel on y fait une fente pour y glisser le panneau.
Le problème que l'on rencontre est évidemment le collage du tube sur la plaque. J'ai utilise 2 procédés différents et les deux fonctionnent sans aucun problème.
J'ai réalisé 13 panneaux en les collant avec la seule colle capable (que je connaisse) de coller le polypropylène et polyéthylène la DP 8005 de chez
3M (déjà cité par J RIFFLEU). L'inconvénient de cette méthode c'est que la colle est un peu cher 25 euros le tube et son utilisation est un peu délicate. Mais si le travail est bien fait le collage est parfait et indécollable. Avec la pression, ce sont les cannelures de la plaque qui s'ouvrent !
Ces 13 panneaux fonctionnent depuis la fin avril et je n'ai eu aucun problème.Avec les belles journées de fin Mai, la température de la piscine passée de 18°C le matin à 25,5°C en fin de journée (piscine de 4 x 8 m, 38 m3 environ).
Pour une autre piscine (la mienne cette fois ci) qui à un volume de 75 m3 environ (4,5 m x 10 m), j'envisage de mettre 27 panneaux (soit environ 54 m²).
Pour l'instant, j'en ai réalisé 13 avec un autre système de collage, moins couteux et plus facile à réalisé : du sikaflex PRO 11 FC noir trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage. La te'chnique pour qu'il accroche bien sur la plaque est simple : il faut bien poncé la plaque à l'endroit de l'assemblage (le plus grossier possible : papier 40 ou brosse métallique) ensuite chauffé légérement la surface à coller avec un petit chalumeau sans faire fondre la plaque alvéolaire bien dépoussiérer et ensuite passer le sika. Vous verrez : impossible de décoller le sika . et l'accrochage sur le tuyau en PVC ne pose pas de problème mais on peut l'améliorer en poncant grossièrement le tuyau de chaque coté de la fente.
Voilà la technique, elle fonctionne. Mes panneaux fonctionnent depuis un mois et je n'ai aucun problème de fuite.
D'autre part, afin d'anticiper à tout erreur de manipulation avec les vannes ou la pompe et de ce fait d'envoyer trop de pression dans les panneaux, il est bon d'installer sur la rangé de panneaux un tuyau aérateur (qui permet à l'air de sortir lorsque l'on met le système en route) qui sert de soupape de sécurité.
Pour conclure : le prix de revient pour un panneau avec les accessoires :
un panneau 20 euros
2 tuyaux PVC 6,25 euros
4 colliers inox pour fixer les raccords 5,3 euros
2 raccords (spirabel) 0,85 euros
1 sika 11FC pro 5,6 euros
soit 38 euros pour un panneau, c.a.d 19 euros/m².
Comment calculer votre nombre de panneaux et l'augmentation de température espéréé ?
Il faut savoir que le soleil apporte 1000 W /m² ou 1000 J/seconde /m² (en moyenne)
Il faut 4180 J pour augmenter la température de 1 °C de 1 litre d'eau.
Exemple :
Avec 10 panneaux soit 20 m² et 6 heures d'ensoleillement on a :
6 x 3600 x 1000 x 20 = 432 000 000 J
Si la piscine mesure 30 m3 = 30 000 litres, il faut :
30 000 x 4180 = 125 400 000 J pour monter la piscine de 1 °C.
Donc 432 000 000 / 125 400 000 = 3,4 °C
On peut envisager sans problème de monter la température de la piscine de 3,4°C avec 10 panneaux et 6 heures de soleil.

Une chose est sure : les panneaux en coroplaste fonctionne parfaitement et sont d'un rendement inégalable !

A+

#171574 par olivier98
Ven 29 Juin 2007 à 09:08

rebonjour,

pas de problème, aujourd'hui je n'ai pas le temps mais dès que je peux j'essaye d'envoyer des photos des 2 installations.

a+

#173581 par biquet
Mer 04 Juil 2007 à 21:15

Bojour après les bouteilles de coca avec un tuyaux d'arrosage je suis passé a une version un peut plus pro et plus honaireuse mais efficace.
De la nappe solaire en epdm souple avec collecteurs.
quelques photos.
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soit 16 m² pour une piscine de 8/4 avec escalier

a+ biquet

#173601 par dr kite
Mer 04 Juil 2007 à 21:47

Fabrication maison ou achetée?

#173614 par biquet
Mer 04 Juil 2007 à 22:35

Achetées il faut compter 50€ du m² nappe et collecteur compris htva
soit 20 m2 sans la tuyauterie vers la pompe uniquement la surface complète avec les raccords! voir pour la pose en fonction de la surface.

a+ biquet

#173716 par dr kite
Jeu 05 Juil 2007 à 09:43

ya une adresse sur internet où on peur trouver ça? J'ai un toit en roofing de 175 m² :D

#174846 par olivier98
Dim 08 Juil 2007 à 11:50

Voici quelques photos de mes deux réalisations de panneaux avec des plaques de coroplastes.

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#174852 par olivier98
Dim 08 Juil 2007 à 12:13

Rebonjour,

Ce message s'adresse à "biquet". Je voudrais savoir comment s'appelle la pièce en PVC ci-jointe (en photo) qui est sur son installation. J'imagine qu'elle permet d'évacuer l'air lors de la mise en eau pour éviter toute surpression et qu'elle ne laisse pas l'aspiration passer. Si c'est le cas où peut-on trouver cette pièce ?


Merci d'avance.

Olivier
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#174876 par biquet
Dim 08 Juil 2007 à 14:52

ça s'appelle simplement un aérateur et c'est fournit avec le kit a la pièce ça vaut 25,80 € sur mon tarif du fournisseur.

Le principe est simple si il y a de l'air il est éjecté si c'est de l'eau il est fermé.

a+ biquet

#174959 par dr kite
Dim 08 Juil 2007 à 19:37

Y a-t-il un site internet où on trouve tout ça?



biquet a écrit:ça s'appelle simplement un aérateur et c'est fournit avec le kit a la pièce ça vaut 25,80 € sur mon tarif du fournisseur.

Le principe est simple si il y a de l'air il est éjecté si c'est de l'eau il est fermé.

a+ biquet

#175128 par olivier98
Lun 09 Juil 2007 à 10:10

Merci Biquet pour tes informations.
Pourrais-tu me donner une adresse pour trouver ce type d'aérateur car habitant en Nouvelle-Calédonie, je ne suis pas très sur de le trouver sur place. En tous les cas pour l'intant mes recherches n'ont pas abouti.

Image

Au faite, est-ce que qq un connait le produit Solar Pill ? Solarpill libère un produit formant un film inodore et invisible à la surface de la piscine

http://www.piscineo.com/ficheproduit-co ... m-435.html

a+
Olivier

#178446 par Rifleu
Jeu 19 Juil 2007 à 02:49

Bonjour Olivier!

Je vois que tu as réussi à trouver le matériel pour fabriquer les panneaux solaires et en plus tu as réussi à trouver un produit qui adhère au polypropylène.
L'année dernière j'ai acheté un panneau solaire thermique usagé de fabrication industrielle. Hé bien le panneau en coroplast est aussi efficace lorsqu'il n'y a pas de vent. L'avantage du panneau solaire de fabrication industrielle, est que les tuyaux sont en cuivre, donc; facile à travailler, à réparer, parce que jusqu'à maintenant je n'ai pas réussi à coller de façon permanente les tuyaux ABS aux panneaux en polypropylène. Après un certain temps l'eau finit par fuir. Il se peut que lors de l'assemblage je fasse des erreurs en préparant les matériaux.
L'autre avantage du panneau industriel; les tuyaux sont placés dans un «caisson» isolé de part et d'autre et couvert d'une plaque de verre spéciale, à faible teneur en fer. Même lorsque le ciel est nuageux (pas trop tout de même), l'eau de ce panneau devient chaude. Le caisson optimise la performance.

Ce printemps après la fonte de la neige, j'ai fait des tests d'étanchéité sur les quatre panneaux et suite aux résultats, j'étais déçu et quelque peu découragé. Sur les quatre panneaux en polypropylène, fabriqués il y a deux ans, un seul n'avait pas de fuites, il est actuellement en fonction. Il est vrai que produit fabriqué par 3M tient mais il ne semble pas assurer une adhérence à long terme. Il faut bien comprendre le contexte dans lequel je vis; en hiver la température est très variable avec des pointes de froid allant en bas de -30 celcius. Maintenant avec le produit que tu nommes plus haut Olivier, ça me donne de l'espoir. Les deux panneaux que j'utilise actuellement ne suffisent pas à fournir la chaleur dans un temps raisonnable.

Corrections apportées en aout 2008:
Pour l'instant le produit 3M Scotch-Weld DP 8005 est le SEUL qu'il m'est possible de me procurer, qui adhère véritablement à ce type de plastique à bas niveau d'énergie. (Voir le texte plus bas) Il adhère mais il m'est difficile de l'utiliser de manière à rendre le joint (panneau-tuyau) étanche. J'ajoute donc un scellant à l'uréthane. Ça fonctionne bien, il s'agit d'une question de méthode. Vous avez ici une méthode efficace, je donne plus de détail dans les pages précédentes. Mes quatres panneaux sont sans fuites et la température de l'eau de la piscine est maintenant plus confortable. Aussitôt que le soleil se présente, l'eau se réchauffe.

J'ai essayé le SikaBond qui, ici au Québec, remplace le Sika 11FC pro. Les résultats ont été désastreux et ce malgré multiples tentatives et une préparation soignée de la surface du panneau.
À suivre.


Voici ce que j'ai trouvé sur le site de 3M

ADHESIVE SOLUTIONS FOR HARD-TO-BOND PLASTICS
Bonding low surface energy (LSE) plastics such as polypropylene or other thermoplastic olefins with conventional tapes and adhesives typically requires the surfaces to be primed, flame treated or corona treated. These processes convert the low surface energy of these materials to a higher surface energy better suited for most bonding.

As design engineers and production engineers increasingly shift to LSE plastics, they need better and more efficient ways of attaching LSE plastics to themselves, to metals or to other materials. New adhesives and tapes can bond low surface energy plastics without pretreatment, ultimately reducing costs and improving manufacturing efficiencies.

According to Barry Kostyk, Ph.D., 3M Bonding Systems Division key account manager, the most recent advance in adhesive technology allows structural bonding (in excess of 1000 psi in overlap shear) of LSE plastics without priming or other pretreatment step. 3MT Scotch-WeldT Structural Plastic Adhesive DP-8005 uses a unique two-part solvent-free acrylic adhesive technology that does not require pretreating. "The structural bond that results is often greater than the strength of the substrates joined," Kostyk said. And because Scotch-Weld Adhesive DP-8005 cures at room temperature, it saves cost, time, oven-curing space, UV lamps and heaters. It also resists many chemicals, water, humidity and corrosion.

Why are low surface energy plastics difficult to bond? Surface energy defines the ability of adhesives and pressure sensitive adhesive tapes to "wet out" plastic surfaces and allow adhesion. Kostyk explained that surface wet out refers to how well a liquid or viscoelastic solid flows and intimately covers a surface. "Maximum adhesion develops when the adhesive or viscoelastic pressure sensitive adhesive tape thoroughly wets out the surface to be bonded," Kostyk said. "The greater the wet out, the better the surface contact and the greater the attractive force between the adhesive and the plastic surface." Surfaces with low surface energy are more difficult to bond because conventional adhesives and tapes cannot wet them out resulting in minimal contact with the plastic surface and unsatisfactory bonds. Plastics with high surface energy like ABS and polycarbonate are easier to bond because they are easier to wet with conventional adhesives and tapes than are low surface energy plastics.

For more information, contact, 3M, 800-362-3550 ext. 5160,
Web: http://www.3m.com/bonding.


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Maintenant pour ce qui est du produit qui joue le rôle de toile solaire, voir: http://sunsolar.com/. c'est un produit incolore qui demeure sur la surface de l'eau et, semble-t-il, réduit l'évaporation du chlore et la perte de chaleur. Mon voisin l'a déjà utilisé et peu de gens semblent l'avoir adopté. Pour ma part ce qui m'inquiète avec ce produit c'est qu'il nous colle à la peau lorsque l'on se baigne. Est-ce qu'il y a risque de développer un cancer de la peau avec ce produit chimique?

Bravo Olivier98! Tu as une belle installation et quelle vue vous avez!. Avec tous les panneaux que tu as, il y a des journées où l'eau doit être trop chaude, l'été dernier j'ai dû couvrir les 4 panneaux parce que l'eau de la piscine dépassait 30°c, ce qui n'est plus rafraississant.

PS:
J'invite les utilisateurs de ce forum à faire part de leur réalisation même si les résultats se sont avérés décevants; c'est toujours enrichissant pour les personnes intéressées ou à la recherche de solutions.

Rifleu
Modifié en dernier par Rifleu le Sam 06 Sep 2008 à 23:24, modifié 13 fois.

#190578 par vizir
Sam 01 Sep 2007 à 21:25

olivier98 a écrit:Merci Biquet pour tes informations.
Pourrais-tu me donner une adresse pour trouver ce type d'aérateur car habitant en Nouvelle-Calédonie, je ne suis pas très sur de le trouver sur place. En tous les cas pour l'intant mes recherches n'ont pas abouti.

Image

Au faite, est-ce que qq un connait le produit Solar Pill ? Solarpill libère un produit formant un film inodore et invisible à la surface de la piscine

http://www.piscineo.com/ficheproduit-co ... m-435.html

a+
Olivier


Il ya pour moins cher, dans tout rayon plomberie, pour qqs euros les purgeurs automatiques ... http://www.honeywell-confort.com/home/Documentation/E121.pdf
@+

#190801 par JMDS
Lun 03 Sep 2007 à 10:01

Le purgeur repris ci-dessus est en laiton si je ne me trompe. Ne risque-t-il pas de s'oxyder rapidement en présence du chlore?

purgeurs laitons

#191390 par funwave67
Mar 04 Sep 2007 à 21:29

Sur les panneaux que j'ai installé , il y avait déjà un purgeur en laiton et il ne presentait pas de marque d'oxydation, c'est pour cela que j'ai remis le même type de purgeur, que j'ai du payé environ 5 euros.

#202849 par PHIL7B
Jeu 25 Oct 2007 à 13:48

Bonjour,

Je reviens juste pour quelques résultats, tout comme "Biquet" je suis partit sur des nappes sunheater dans mon cas, après un an tout fonctionne correctement à part l'electro-vanne gardena qui a priori n'aime pas l'eau salée ou chlorée.
J'habite en Vendée, et en utilisant uniquement ce mode de chauffage, l'eau est actuellement à 26°C .
J'ai terminé, hier, la réalisation d'un caisson vitré pour les nappes, si y'a du monde intéressé je pourrais faire un topic .

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