Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#101523 par did47
Lun 28 Aoû 2006 à 22:27

Bonjour
le problème reste le meme fabriquer les collecteurs, ou alors avec ton système peut etre vaut il mieu faire un panneau pour échangeur ce qui ferai circuler l'eau en permanence et donc pas de surchauffe non?

#101622 par olive03
Mar 29 Aoû 2006 à 11:33

un panneau pour échangeur ce qui ferai circuler l'eau en permanence
tu peux préciser ta pensée ???

pour les collecteurs, no problem, il faut des tubes inox (il m'en reste 4m d'une barre avec laquelle j'avais fait une rampe de mezzanine) ou alu, faire des trous en fonction du pas des alvéoles de la plaque en polycarbonate, et souder des départs (tube de diamètre correspondant au tuyau en polyéthylène).
pour ma part, j'ai tout le matériel, reste à savoir si le concept apportera un bénéfice calorique avant de lancer la production, et surtout dimentionner le nombre de panneaux (ou la surface totale) nécessaire pour chauffer 70M3.
faut-il faire des panneaux plus petits et les brancher en série (sachant que les tuyaux seront distribués en parallèle entre les 2 collecteurs)

#101654 par JMDS
Mar 29 Aoû 2006 à 14:05

Je pensais faire le feed-back plus tard, mais je vois que tellement de questions se posent.
J'ai réalisé mes panneaux solaires en pvc, voir post "panneaux en polycarbonate ou pvc" et post "solution chauffage" de michaux. J'ai réalisé un thermostat différentiel pour que l'eau ne circule que quand les panneaux sont plus chauds que la piscine et pour qu'ils ne surchauffent plus.
Les panneaux sont en service depuis deux mois et ont l'air de tenir le coup; le chlore ne semble pas les attaquer du tout. Il me semble que c'est une bonne solution, le problème est la surface théorique que je devrais avoir pour un bon rendement. Je pense qu'avec mes 4 panneaux l'eau (75 m³) prend 1° de plus par jour que sans panneaux quand le soleil est de la partie. Pour rappel : 2° de différence entre l'entrée et la sortie pour un débit de 50 à 100 L/min.
Il faut toutefois qu'ils reposent sur une surface plane ou soient très bien étayés, le PVC étant très souple et les panneaux, devenant lourds quand ils sont remplis d'eau, ont très vite tendance à se déformer. Le prix de revient par panneau est environ de 65€ sans les tuyauteries. Je n'ai pas osé le polycarbonate pour des raisons de difficultés de collage.

#101742 par biquet
Mar 29 Aoû 2006 à 19:32

Pas beaucoups de m3 h variable entre 0,7 et 1 mais si tu divise le delta t en 5 tu multiplie le débit par 5 , je sais le calcul est simpliste mais ça marche il faut reconnaître que les conditions étaient au sommet au niveau des températures.

a+ biquet

#101913 par PHIL7B
Mer 30 Aoû 2006 à 13:15

Après de nombreuses cogitations, et lectures, je viens d'acheter des nappes "Sunheater" chez piscineo.

Afin de ne pas avoir à les démonter, et surtout afin d'obtenir un rendement maximal, je vais réaliser un caisson en bois isolé et vitré en facade.

Si il y a des personnes qui ont tenté ce type de manip merci de me faire part de leurs remarques.

Je pense monter une petite pompe commandée par un thermostat différentiel pour ne faire circuler l'eau que l'orsque la température des panneaux est supérieure à celle de l'eau de la piscine.

Une remarque pour ceux qui cogitent autour des tôles : Pourquoi mettre un tuyau noir a l'intérieur d'une tole plutot que de faire directement circuler l'eau dans cette même tôle ? :roll:

#101967 par JMDS
Mer 30 Aoû 2006 à 15:59

Toute tôle non inoxydable se fera ronger par la rouille. J'ai essayé avec des panneaux de radiateurs : rendement terrible, mais rouille à l'avenant.
Inox très cher.

#102082 par olive03
Mer 30 Aoû 2006 à 21:35

Pourquoi mettre un tuyau noir a l'intérieur d'une tole plutot que de faire directement circuler l'eau dans cette même tôle ?


je ne sais pas si tu fais allusion à mon idée, mettre des tuyaux en polyéthylène (tuyaux d'arrosage noir non perforé de petit diamètre maxi 16mm) dans chaque alvéole d'une plaque en polycarbonate (plaques translucides alvéolées qui servent à recoubrir les vérandas ou abris de piscine) Tous ces tuyaux alignés sont reliès de chaque coté à un collecteur (départ et retour). L'idée c'est que la plaque sert de support à l'ensemble, permet un effet de serre autour des tuyaux, pas de collage délicat à faire sur les plaques (par contre jonction de chaque tuyau noir par sertissage ou collier aux collecteurs), pas de prolifération d'algues dans les alvéoles (photosynthèse), juste un budget assez élevé pour du solaire bricolé, et aucune évaluation du rendement final !

le seul moment où j'ai abordé le terme "tôle" c'est pour préciser que ce panneau "semi rigide" serait posé sur le toit de ma cabanne de jardin qui est en tôle ondulée, et que cette matière, exposée plein sud, dégage à elle seule une température qui ne permet pas d'y laisser sa main. donc double effet chauffage par rayonnement en dessous du système solaire !
mon toit faisant 5m de large par 4m de profondeur, ma question était de savoir si 20M2 suffirait avec un tel système pour chauffer "confortablement" 70m3 ?

#103133 par PHIL7B
Dim 03 Sep 2006 à 08:01

Je me suis mal exprimé :oops:

quelques lignes plus haut j'ai lu que certains avaient le projet d'utiliser des tôles polycabonates ou PVC comme celles qui servent pour couvrir les verandas, ils veulent mettre des tuyaux dans les alvéoles, donc je me disais pourquoi ne pas faire directement circuler l'eau dans ces mêmes alvéoles.

J'espère que c'est plus clair :roll:

Je renouvelle ma demande concernant les nappes sunheater, quelqu'un a t-il essayé de les placer sous verre ? :?:

#103142 par REA
Dim 03 Sep 2006 à 09:01

Faire passer du tuyau d'arrosage diametre 16 ou 8 dans les alveoles d'une plaque de polycarbonate, ca serait peut etre pas mal ?

#103148 par Aqua-bon
Dim 03 Sep 2006 à 09:15

:idea:

L'avantage du PER, c'est qu'il est noir. En faisant passer l'eau dans des canules transparantes, on risque de ne pas obtenir un resultat suffisant.

:)

#103154 par REA
Dim 03 Sep 2006 à 09:19

Ca ne ferait pas effet de serre ?

#103159 par Aqua-bon
Dim 03 Sep 2006 à 09:27

Si. Mais ça ne ferais QUE "effet de serre"

#103612 par JMDS
Lun 04 Sep 2006 à 11:05

pour Phil 7b : j'ai fait passer l'eau directement à travers les panneaux (voir mes posts)

#105355 par PHIL7B
Ven 08 Sep 2006 à 08:22

Merci JMDS, il semblerait que ce soit une solution souvent utilisée au Brésil .

J'ai installé les nappes sunheater depuis le début de la semaine, elles sont montées à plat sur un film plastique lui même directement sur la terre.

Je n'ai que 7m2 de nappes et ça me monte la piscine (40m²) de 1°C par jour, c'est un produit qui à priori bénéficie d'un excellent rapport qualité prix. mais bon il faut attendre pour voir comment ça vieillit. :roll:

#143130 par JMDS
Ven 09 Mar 2007 à 14:49

Bonne idée de faire remonter ce post.
Je vais entamer ma deuxième saison avec mes panneaux en PVC fabrication maison. A part le fait qu'ils ont "gondolé" suite à une surchauffe, je ne suis pas mécontent du résultat. En faisant passer toute la filtration par ces panneaux, j'avais une différence de t° de 2 degrés entre l'entrée et la sortie (en été), tout cela pour un prix très modique.
Je vais essayer de quantifier objectivement leur rendement. Quelqu'un aurait une méthode pour ce faire ?

#143194 par JMDS
Ven 09 Mar 2007 à 17:09

yes, mais ne faut-il pas tenir compte de la t° extérieure, de la t° de la piscine et de l'inclinaison des panneaux/soleil pour être tout à fait exact?

je donnerai mes mesures au fur et à mesure et les conditions dans lesquelles je les ferai.

merci pour la formule.

chauffe a l'aide de tuyaux noir fil bleu polypropyléne

#157348 par poilopo
Lun 23 Avr 2007 à 12:57

:D j'ai installer 500 M de tuyaux 25mm à l'endroit le plus ensoleiller deposer sur 25m sur un film noir (bache plastique ) , la temp monte d'un degré par jour temps fond piscine 23° à cette heure il est 13H47 ce qui sort des tuyaux est a 38/39 ° EN CONTINU , MA PISCINE FAIT 11M/5M ça FAIT TOUT DE MEME UN ECART DE 15°,je n'ai pas encore mesurer le debit , le depart du tuyau est simplement raccorder à une buses de nage a contre courant et reviens par l'extremité du tuyaux directement dans la piscine sans passer par la filtration , la seule inconnu pour moi est la durer de vie de ces tuyaux destiner normalement à etre enterrer pour acheminer de l'eau potable ? enfin meme si je dois les changer au bout de cinq ans ça reste competitif par rapport à tout les autres capteur sur le marché , je rajouterais bien quelques bouteilles vides en plastique pour l'effet de serre mais faut d'abord que je boive ! cout de l'operation 280E avec les raccords ! simplicité de la mise en place efficacité immediate pas de prise de tete avec les colles et autres systeme de raccords , à bon entendeur salut !
:lol:

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