Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#78507 par MaDomotique
Dim 11 Juin 2006 à 23:35

Bonjour à tous,

Solar'Inov www.solarinov.fr fabrique des panneaux en polypropylène alvéolé, qui ressemblent au système Coroplaste du début du sujet.
- Coté rendements Solarinov annonce une puissance maxi de 1800w par panneau de 2 m2, 900w par m2 même à midi ça fait beaucoup me semble t'il
- La formule donnée est :   Watt = debit en litre/sec x (temp sortie - temp entrée) x 4180
- L'installation à l'air facile http://www.solarinov.fr/images/PDF/Guide.pdf
- Cela coute 1569 euros pour 6 panneaux (12 m2) poour une piscine de 45 m3 dans le sud.

Quelqu'un connait il ces panneaux ? ça à l'air très intéressant car il faut 50% de panneau en moins que dans d'autres systèmes solaires et le prix semble correct, qu'en pensez-vous

JM

#78581 par REA
Lun 12 Juin 2006 à 09:50

Pas mal 900 w/m², mais 130 €/m² c'est cher, meme s'ils sont 2 fois meilleurs que les autres qu'on peut trouver a 30 €/m².

J'attend les vraies soldes ! :lol:

#83077 par Rifleu
Lun 26 Juin 2006 à 17:07

Panneaux solaires en polypropylène fabrication maison

Finalement après quelques semaines d'utilisation, le problème d'adhésif en est un complet.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui veut faire de l'argent? Mettre sur le marché un panneau de type Coroplast ou Hi-Core auquel seraient installés les tuyaux. Il ne resterait, pour l'utilisateur, de le mettre en place et d'y ajouter la tuyauterie nécessaire.

J'aimerais bien trouver un mécanisme me permettant d'automatiser la circulation de l'eau. Pour l'instant il m'est facile d'utiliser les panneaux parce que je suis régulièrement à la maison. Mais lorsque je quitte pour quelques jours, j'angoisse. Je dois les couvrir afin de les progéter du soleil. Lorsqu'ils sont au soleil et que l'eau n'y circule pas ils prennent de l'expansion et se déforment. Les joints sont mis à l'épreuve.

#83079 par REA
Lun 26 Juin 2006 à 17:13

J'ai intallé un thermostat differenciel STECA 301 environ 120 € et il gere tout. je ne m'en occue plus.

#83083 par MaDomotique
Lun 26 Juin 2006 à 17:43

Rifleu,
Je vais aller lire tes posts précédents au sujet de tes panneaux,
Pour la régulation as tu une pompe dédiée au circuit solaire ou es tu en dérivation sur la filtration
JM

#83163 par giroup01
Mar 27 Juin 2006 à 00:52

Rifleu a écrit:Panneaux solaires en polypropylène fabrication maison

Finalement après quelques semaines d'utilisation, le problème d'adhésif en est un complet.


Je n'ai pas lu les 25 pages de ce sujet, j'ai commencé par la fin. Vous avez essayé de chauffer légèrement le coroplast avant de le coller? Je ne me rappelle pas des détails mais un copain a trouvé qu'il fallait chauffer le coloplast, légèrement, pas pour qu'il se déforme mais qu'il change légèrement de couleur. Ensuite l'adhésif va tenir. Je le rencontre ce week-end, je lui demanderai plus de détails.

#83201 par Colts
Mar 27 Juin 2006 à 09:07

Rifleu a écrit:Jean Michel, au début de l'été j'avais contacté Matraplast pour leur demander comment coller le panneau à un tuyau ABS. Ils ne m'avaient fait aucune suggestion disant qu'ils ne faisaient que fabriquer les panneaux. Ils m'avais envoyé un échantillon de 30 cm2 pour faire des tests.

PS: Si tu utilise ce procédé donne nous des informations.

Merci Dany pour l'information. Le printemps dernier j'avais contacté Lepage et ils m'avaient dit qu'ils n'avaient aucun produit capable d'adhérer sur du polypropylène ou polyéthylène. Je ne remet aucunement en doute ton information, je crois que ça dépend de la personne que l'on contacte. Si les commentaires sont favorables ce produit pourrait être une solution «pour en finir avec une petite fuite !»

Si tu en fais l'essai, n'hésite pas à nous faire part des résultats.

La morale de cette histoire; c'est une bonne chose d'en parler à des gens qui partagent le même intérêt que soi.
En passant

j'ai quelques photos de mes deux premiers panneaux fabriqués en début d'été 2005.
[img] http://groups.msn.com/chauffagesolairep ... &PhotoID=1
http://groups.msn.com/chauffagesolairep ... &PhotoID=3
http://groups.msn.com/chauffagesolairep ... &PhotoID=4[/img]



Bonjour,

Tu saurais mettre tes photos à jour car on ne les voient plus et c'est seulement maintenant que je trouve ce sujet qui est très intéressant. Ce serait gentil, merci d'avance enfin si tu es toujours sur le forum. :wink:

#84220 par Rifleu
Ven 30 Juin 2006 à 13:22

Merci à tous pour les informations

Concernant la circulation de l'eau vers les panneaux. Au tuyau reliant la pompe à la piscine, j'ai installé une valve à trois voies. Je peux dériver en totalité ou en partie l'eau. Le retour de l'eau, provenant des panneaux, dans la piscine se fait librement, c'est à dire que l'embouchure du tuyau est placé au dessus de la piscine, l'eau tombe dans la piscine au lieu de retourner dans le système de filtration oû il y a inutilement trop de pression.

Pour les photos je vais y voir.
Modifié en dernier par Rifleu le Jeu 27 Juil 2006 à 14:11, modifié 1 fois.

#87581 par Rifleu
Mer 12 Juil 2006 à 22:56

Voici deux photos
Image
Image
Juillet 2006
J'ai fait quelques réparations en utilisant l'adhésif à l'uréthane. À un endroit j'ai chauffé la surface du panneau avant d'appliquer l'uréthane et à un autre endroit j'ai sablé. Dans les deux cas, pour l'instant ça tient et je n'ai aucune fuite.

21 Aout 2006
Finalement je me retrouve continuellement avec une fuite quelque part. Il est très important qu'il y ait de l'eau dans le panneau sinon le soleil risque de l'abimer. L'eau permet au panneau de tolérer la chaleur.
L'idéal serait un joint fabriqué en usine.

Hey! aux fabriquants de panneaux de plastique extrudé de type Coroplast ou Hi-Core. Il y a de l'argent à faire avec ce type de joint qui permettrait d'installer un tuyau et d'y faire circuler un liquide dont de l'eau.
Modifié en dernier par Rifleu le Lun 28 Aoû 2006 à 14:24, modifié 5 fois.

#94602 par Rifleu
Lun 07 Aoû 2006 à 18:08

Sur ce site je remarque qu'il y a d'autres forums relatifs au chauffage solaire. En voici quelques uns.

«Solution chauffage», «Conception de panneaux solaires par un amateur», «Nappe solaire solco»

#99081 par PHIL7B
Mar 22 Aoû 2006 à 10:45

Bonjour à tous

Je suis comme beaucoup en train de cogiter une solution de chauffage piscine , et en même temps je me dit qu'il serait judicieux de penser à l'Eau Chaude Sanitaire.

A force de lire un tas de sujet, j'avoue ne plus trop savoir à quel saint me vouer :roll:

J'ai la K7 concernant la solution coroplast, il faut chauffer légèrement le coroplast avant de le lier au tuyau PVC, la chauffe doit être légère et doit seulement matifier le produit.
Le tuyau PVC n'est pas entaillé comme j'ai pu le lire, mais seulement percé avec un intervalle correspondant aux canaux du coroplast.
Enfin la colle utilisée est un uréthane noir de type marine, il ne sert pas vraiment à coller, mais plutôt à lier et étancher grace à une surface importante en contact sur le coroplast et sur le tuyau.

Voilà pour la solution coroplast.

Je suis en train de réffléchir à une solution sur une base de CPVC

http://www.coriolis.tm.fr/produits/tubb ... _fiche.htm

ou de PER

Reste le coût à prendre en compte ?

Et là pour le moment je n'ai pas eu le temps de mettre les chiffres en face .
:roll:

#100463 par olive03
Ven 25 Aoû 2006 à 13:18

j'ai lu pratiquement l'ensemble du sujet, et je m'oriente moi aussi sur la fabrication de mes panneaux.
mon idée est de faire réaliser deux collecteurs de 2m de long (tube alu ou inox diamètre 50 ou 60mm) et de faire des départs en diamètre 10mm tous les 25mm.
Je place un collecteur "départ" sur le toit de ma cabane de jardin (tôle ondulée) à gauche et le collecteur "retour" en face à droite. Je relie chaque "départ" du collecteur de droite à son homologue du collecteur de gauche (distant de 5m) par du tube noir pour arrosage de jardin diamètre 14 ou 16mm
ce qui me fait 80 longueurs de 5m soit 400m de tubes.
Les vendeurs de ce tube me disent qu'il est précu pour être enterré, et qu'il ne résistera pas des années à l'exposition au soleil, votre avis sur ce point ? quel autre matière possible pour le tube?

aussi, pour permettre une disposition en parallèle de ces 80 tubes, soit je fabrique un support (bois ou pvc) qui permet la fixation des tubes avec un pas de 25mm, ou autre idée, je fabrique des panneaux "solaires" en achetant des plaques de polycarbonate (mêmes dimensions soit 5x2m) dans lesquelles de fait "glisser" mes tubes dans chaque alvéole, avec comme décrit ci dessus, le départ et le retour sur mes collecteurs.

Votre avis sur cette idée de réalisation ? merci.

#100791 par Rifleu
Sam 26 Aoû 2006 à 14:20

Merci Phil78 pour ces détails relatifs au contenu de cette fameuse cassette. À ce que je sache tu es le premier à donner ici ces informations depuis longtemps attendues.

Je réfléchis sur la façon d'assembler un tuyau au panneau. Je doute de l'efficacité de la méthode proposée sur cette cassette comme celle que j'ai jusqu'ici utilisée. J'ai dernièrement fait des réparation de fuites en appliquant la méthode qui consiste à chauffer la surface et appliquer l'adhésif. Et ce n'est pas fiable.

Je crois que les produits que j'utilise sont efficaces mais la méthode d'assemblage ne l'est pas et c'est là que se trouve LA solution.

En passant j'ai couvert mes quatres panneaux d'un vynils transparent afin de les protéger du vent. C'est efficace. Présentement il y a un soleil radieux, sans nuage, la température extérieure est de 15°C et la température entre le panneau et le vynil et de 35°C et ce malgré le vent de ± 15 Km hr.

À suivre.
Modifié en dernier par Rifleu le Dim 27 Aoû 2006 à 16:36, modifié 2 fois.

#100828 par biquet
Sam 26 Aoû 2006 à 17:51

Bonjour suite a un post sur un forum solaire j'ai réalisé une boucle a un prix éconologique pour faire un test.
Soit 50 m de tuyaux d'arrosage noir et 150 bouteilles de coca cola de 1.5 l
j'ai perforer le fond des bouteilles du diam du goulot et enfillées celles-ci sur le tuyaux une petite pompe imergée de 700 l heure fait circuler l'eau de la piscine vers la piscine par ensoleillement fort je pompais a 27 ° dans la piscine et retour 38 ° piscine .
je vais mettre une photos de ce système plus propre a des petites piscines que a des grands volumes ou alors plus de boucles mais pas très esthétiques.
Image
Image
L'effet de serre des bouteilles double et même plus la température extérieur.

a+ biquet

#100833 par ericpastaga
Sam 26 Aoû 2006 à 18:09

biquet a écrit:Bonjour suite a un post sur un forum solaire j'ai réalisé une boucle a un prix éconologique pour faire un test.
Soit 50 m de tuyaux d'arrosage noir et 150 bouteilles de coca cola de 1.5 l
j'ai perforer le fond des bouteilles du diam du goulot et enfillées celles-ci sur le tuyaux une petite pompe imergée de 700 l heure fait circuler l'eau de la piscine vers la piscine par ensoleillement fort je pompais a 27 ° dans la piscine et retour 38 ° piscine .
je vais mettre une photos de ce système plus propre a des petites piscines que a des grands volumes ou alors plus de boucles mais pas très esthétiques.
extérieur.

a+ biquet
bah si c'est pas un truc de fou ça; a essayer, mais tu crois qu'avec les bouteilles de pastis ça marche aussi :arrow:

#101146 par olive03
Dim 27 Aoû 2006 à 21:17

aucun commentaire au sujet de mon projet, qui se rapproche quelque peu du tuyau d'arrosage noir dans les bouteilles transparentes qui provoquent un effet de serre (pour rappel, je projette de faire passer des tuyaux d'arrosage semi rigides, dans les alvéoles d'un panneau en polycarbonate et raccorder ces tuyaux à deux "collecteurs" de chaque coté de la plaque.
Vos avis sur ce projet m'intéressent, sachant que l'idée de Biquet me conforte dans le fait que l'espace d'air créé autour du tuyau noir provoque un effet de serre et évite le refroidissement par échange thermique de l'air qui circulerait autour des tuyaux placés à l'air libre.
Initialement, je pensait qu'un vide d'air fermé autour de chaque tuyaux l'isolerait thermiquement donc limiterait l'élévation de sa température.
Mais vos commentaires sont les bienvenus, notamment sur l'insertion des tuyaux dans les alvéoles du polycarbonate, si l'effet de serre est confirmé, l'avantage supplémentaire est la disposition parfaite (en parallèle) et le maintient tout trouvé des tuyaux. Il suffit alors de placer le panneau à plat orienté au sud.

#101372 par Rifleu
Lun 28 Aoû 2006 à 14:39

J'aime bien ce système avec les bouteilles, celà prouve qu'il a différentes façons simples et relativement efficaces d'exploiter l'énergie solaire.

Concernant la limite de température tolérée par le matériel, même phénomène avec les panneaux en polypropylène. C'est l'eau qui y circule qui permet d'éviter l'élévation de la température au delà de ce que le panneau peut tolérer.
Une solution; un système composé d'un thermostat différentiel qui évalue la température dans le système de chauffage et ce lui de la piscine. Dès que la température du système de chauffage, le panneau par exemple, est relativement supérieure à celle de l'eau de la piscine, le thermostat met en action une pompe ou un valve électrique à trois voies et fait circuler l'eau dans le système.

Celà nécessite des frais additionnels toutefois plus besoin de surveiller et de stresser.

J'ai trouvé quelques kits complet.
http://www.valvesolaire.com/acceuil.html ou http://www.technosolaire.com/Controle/%c9liza_3.jpg
Modifié en dernier par Rifleu le Jeu 31 Aoû 2006 à 03:50, modifié 2 fois.

#101463 par olive03
Lun 28 Aoû 2006 à 19:57

j'ai fais se genre de systémes il y a plus de 20 ans,avec du goutte a goutte, dans du polycarbonate en nid d'abeilles

je voudrais être sur que l'on parle des mêmes matériaux :
"du goutte à goutte" : tu fais allusion à du polyéthylène de petit diamètre j'imagine, destiné initialement à l'arrosage des parterres, mais non percé à l'origine, ou alors l'eau se répandait-elle dans les alvéoles ?



Cela chauffe trés bien.Trop bien.On ne peux l'arreter ou alors il faut le protéger,car cela chauffe trop,le polycarbonate est sensible a une certaine température,le noir du tuyau chauffe énormément.J'ai du diminuer la surface que j'avais prévue,mais chaque alvéoles ,fait offices de capteur,ce qui m'a solutionné la chaleur de l'eau dans la piscine,mais pas dans le capteur,il faut qu'il tourne en permanence dés qu'il fait chaud


à lire ton commentaire, on pourrait imaginer que c'est LA solution pour le chauffage d'une piscine à 0€ . tellement le rendement semble exceptionnel ! :
1- le polycarbonate résiste jusqu'à une température de 115° (fiche technique du produit)
2- les tubes en polyéthylène doivent bien résister à des températures suffisamment élevées avant de "fondre" dans les alvéoles
3- mon projet est de chauffer 70M3 d'eau, et après avoir atteint 30° dans la piscine, même en laissant circuler l'eau dans mes panneaux (pour éviter la surchauffe de l'ensemble), il y a de la marge avant d'arriver à l'ébulition du bassin. :shock:

plus sérieusement, je suis intéressé par une description plus détaillée, voir des images de cette création.

Pour tous les autres, votre avis ? quelle surface pour ce type de panneaux ?

Actuellement, Bri**Dé*** fait une plaque triple parois en 32mm d'épaisseur qui permettrait de glisser les tubes dans celles du centre (il resterait une alvéole d'air entre les tuyaux et la surface de la plaque) pour 159€ en 4m x 1,23m soit 5M2.
Aussi, cette plaque a une protection UV sur une face : cela change t-il le rendement du chauffage, car la protection UV est souhaitable pour le tube polyéthylène qui doir normalement être entérré ?
En rajoutant 75 tubes de 4ml (300m de tube polyéthylène) et les deux collecteurs, ça donnerait un panneau complet vers les 300€.
reste à être certain que le rendement sera bon, et que le concept n'explosera pas sous l'élévation de température !

#101471 par ericpastaga
Lun 28 Aoû 2006 à 20:15

olive03 a écrit:
Actuellement, Bri**Dé*** fait une plaque triple parois en 32mm d'épaisseur qui permettrait de glisser les tubes dans celles du centre (il resterait une alvéole d'air entre les tuyaux et la surface de la plaque) pour 159€ en 4m x 1,23m soit 5M2.
Aussi, cette plaque a une protection UV sur une face : cela change t-il le rendement du chauffage, car la protection UV est souhaitable pour le tube polyéthylène qui doir normalement être entérré ?
En rajoutant 75 tubes de 4ml (300m de tube polyéthylène) et les deux collecteurs, ça donnerait un panneau complet vers les 300€.
reste à être certain que le rendement sera bon, et que le concept n'explosera pas sous l'élévation de température !


ouh la attention pour 170€ env et pour 6MX0.69M (a toi de faire le calcul en M2 :) ) tu as un chauffage solaire tout pres tout fait avec les raccords :!:

#101481 par olive03
Lun 28 Aoû 2006 à 20:32

j'ai vu effectivement des kits en tout genre, souple, mais ma surface de pose (cabane en tôle orientée plein sud, inclinaison de 30°) a une surface de toit de 20M2, mais en 4x5m. Généralement les kits font 6m de long, et à moins de les recouper (possible dans certains cas) dans ce cas le prix de revient au M2 augmente en proportion de la surface "perdue"

aussi, je peux faire vraiment les dimensions de mon toit, et de plus, sous plaque en polycarbonate, effet de serre qui augmenterait le rendement.voir plus haut !

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 172 invités