Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage à panneau solaire coroplaste

#6181 par chessnopov
Dim 15 Aoû 2004 à 14:33

Bonjour à tous


Je suis propriétaire d'une piscine madelaine 07 de marque Waterair en Moselle et j'aurai l'intention de fabriquer moi meme des panneaux solaires en coroplaste affin de bénéficier d'une période de baignade plus étendue (( http://www.chauffepiscine.com/index.htm ))
Aussi je post ce message sur ce forum pour essayé de bénéficier de votre expérience en la matiere. Y'a t-il quelqu'un qui a suivi la méthode du site ci dessus ?des panneaux solaires sont t-il réellement éfficace ?? quelle est leur durée de vie ???

#6183 par Thierry
Dim 15 Aoû 2004 à 15:03

slt cnv,

j'ai moi meme été intrigué par le cout ridicule de ce systeme et je suis aussi en moselle. :(
donc je n'ai pas trouvé d'autre solution que de commander la cassette pour essayer d'en savoir plus. :?

une piscine comme les notres devraient pouvoir etre chauffées pendant 3 a 5 ans avant que ce matos ne soit hors d'usage................
au prix ou ils vendent tout ça, je pense m'en tirer pour 300 euros en rajoutant les vannes , les tuyaux........etc...

affaire a suivre

pliff plouf :lol:

#10086 par Thierry
Dim 10 Oct 2004 à 14:33

j'ai eu la cassette je l'ai visionnée :roll:

pas de probleme particulier pour quelqun d'un petit peu bricoleur :)

on va essayer ça l'année prochaine pour voir.

je ne ferait qu'un seul panneau pour commencer

rdv dans un an :D :lol: :lol:

Re: Panneaux solaires chloroplaste

#12074 par Zébulon2
Jeu 06 Jan 2005 à 02:32

Olivier Guth a écrit:Thierry et Chesnopov,

Avez vous teste cette technique, et qu'en pensez-vous? Les prix sont tellement bas, que ca a l'air d'une a*****e [diffamation]. Et 3.500 w/panneau ca me parait enorme.
Olivier

Complètement irréaliste!
Une surface même noire, et encore faudrait-il qualifier exactement cette surface, noire mate,brillante... renvoie une partie de l'énergie reçue proportionnellement à sa température de surface, plus c'est chaud, plus ça rayonne.. + les pertes par convection.
Méme en condition idéale, orientation-abrité du vent-inclinaison optimum, 500w/m2 est un maximum trés difficile et couteux à dépasser.
Ce qui fait pour les panneaux en question 2.9m2 * 500 = 1450w !... ce qui est en soit déja remarquable.
Mais pour le principe: entièrement d'accord, panneaux ou "moquette" solaire, c'est le chauffe-piscine idéal, simple, durable et économiquement réalisable. Malheureusement quelques fabriquants oportunistes en profitent pour se faire des c.... en or, en calculant que même vendu très chères (les moquettes en EPDM) le client y trouve encore largement son compte. Ce n'est pas avec ce genre de raisonnement que le solaire (en particulier en chauffage de piscine) prendra la place qui lui revient.
Zébulon

panneaux solaires

#12396 par SYRINE
Lun 17 Jan 2005 à 19:31

Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec ZEBULON2, 3500w c'est pas seulement surréaliste mais tout simplement impossible( à moins que le site étant étranger, les valeurs ne soient pas les même que chez nous).
Mais vous avez plus près un fabricant/installateur qui propose toute une gamme de panneaux solaires et dalles solaires sur www.bonvarlet.fr.
a+

#12556 par philou34
Lun 24 Jan 2005 à 16:39

Le principe est très intéressant, mais il en reste que dés le premier souffle de vent l’eau ne chauffera plus, surtout dans l’est ou il y a toujours un fond d’air frais.
C’est très bien pour une petite hors sol – 10m3, j’ai fait une Install sur un mur Sud, avec du tuyaux d’arrosage noir d :25mm x 50m , début Octobre l’eau sort en débit continu à 38° de 11h à 17h mais au moindre vent l’eau est froide, et je suis prés de Montpellier j’avais une 4m de diamètre et 25° au 15/10. Maintenant avec 40m3 cette install me sert uniquement pour la douche.
Par contre en fabriquant un caisson tu peux porter l’eau à ébullition et le vent sera plus un problème. tu peux bien sur toujours utiliser des panneaux de policabonate extrudés comme sur la cassette.

question à philou34

#12568 par martiniblanc76
Mar 25 Jan 2005 à 12:44

Bonjour,

Je suis novice dans la technique des piscine mais j'envisage de confectionner un chauffage solaire de piscine.
C'est une petite piscine d'une 10aine de m³ et je j'ai lu qu'avec un simple tyau d'arrosage exposé sud tu parvenais à avoir de l'eau qui sort à 32° de 10 à 17h en octobre ??? et en plein juillet et aout alors ?

Bref ma question est, pour mes 10 petits m³ dois-je encore investigué et me creuser la tête ou quelques mètre de tyaux feront l'affaire ? ;-)

Merci pour vous info

ps : je suis situé en belgique et non à marseille....ca change pas mal les données !!!

Pour martiniblanc76

#12588 par philou34
Mer 26 Jan 2005 à 13:52

Salut
Mon installation fonctionnait en juin et de septembre à octobre, il va de soit que tu peux chauffer quand tu veux.
le principale est de faire circuler l’eau dans tuyaux de néoprènes noir (tuyaux d'arrosage à enterrer diam 16 ou 25mm) et qu’il reçoive un maximum de soleil.
Je l’ai installé, 4 longueurs de 25m en aller-retour, au sommet d’un mur plein sud, d’autre l’ont mis en boucle sur un toit.
Pour cela j’ai récupéré une petite pompe d’une ancienne piscine, quazi identique à une pompe de machine à laver, et je fais circuler doucement l’eau de la piscine à l’intérieur. une horloge permet de couper la circulation de l’eau.
Un montage en T sur la sortie de la pompe est possible mais il faut une pompe puissante.

Pour ceux que le solaire interesse!

#12593 par Zébulon2
Mer 26 Jan 2005 à 16:09

Bonjour,
Juste quelques liens...

Commission Européenne: Tous les travaux et état ds le domaine des énergies renouvelables: http://www.agores.org/

Gouvernement Canadien: Idem
-Tous domaines énergies renouvelables: :http://www2.nrcan.gc.ca/es/erb/erb/francais/View.asp?x=469
-Cas des piscines :
http://www.canren.gc.ca/prod_serv/index ... 1&PgId=751
http://www.canren.gc.ca/prod_serv/index ... 8&PgId=745
http://www.canren.gc.ca/prod_serv/index ... &PgId=1105
http://www.canren.gc.ca/prod_serv/index ... 2&PgId=764
http://www.canren.gc.ca/prod_serv/index ... &PgId=1308

Bonne lectures.

zebulon2

solaire coroplast

#13639 par thierry77
Ven 25 Fév 2005 à 08:39

10 degres F ce n est pas 10 degres C attention
ma question est donc le materiau ou l as tu trouve je pense que la reponse risque de pointer le canada ou les US
sinon en europe voir en france et a quel prix
merci de repondre

panneaux en coroplast

#13679 par jseewer
Sam 26 Fév 2005 à 17:46

Bonjour,
J'habite en Suisse et j'était aussi très interessé par la fabrication de panneaux solaires en "coroplast".
Ce produit existe seulement au USA ou au Canada. Mais... on trouve quelque chose de pas mal chez DISTRIPLAST (flandre) Z.E. Noort-Gracht 59640 Dunkerque. www.distriplast.com
Tél: 03 28 29 24 80 Fax: 03 28 25 19 93
Et voila, pour ma part, j'ai trouvé des panneaux tout fait chez www.datron.be.
C'est Belge, c'est bien et c'est pas si cher que ça.
Bonne saison de baignade.
Jean-Luc

Re: panneaux solaires

#13761 par jm denis
Lun 28 Fév 2005 à 18:17

svgenest a écrit:
SYRINE a écrit:Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec ZEBULON2, 3500w c'est pas seulement surréaliste mais tout simplement impossible( à moins que le site étant étranger, les valeurs ne soient pas les même que chez nous).
Mais vous avez plus près un fabricant/installateur qui propose toute une gamme de panneaux solaires et dalles solaires sur www.bonvarlet.fr.
a+



J'ai acheté la cassette et fabriqué ce type de panneaux. Le principe fonctionne très bien. J'obtiens en moyenne 10 degrés F de plus que d'habitude. Personnelement, je vous le conseil.

Je suis pret a acheter cette cassette , mais ce qui m'inquiète c'est que tous les fournisseurs de polypropylène me disent que ce matériaux est impossible a coller .. alors quid de l'assemblage ??? :idea:

Re: panneaux en coroplast

#13763 par jm denis
Lun 28 Fév 2005 à 18:22

jseewer a écrit:Bonjour,
J'habite en Suisse et j'était aussi très interessé par la fabrication de panneaux solaires en "coroplast".
Ce produit existe seulement au USA ou au Canada. Mais... on trouve quelque chose de pas mal chez DISTRIPLAST (flandre) Z.E. Noort-Gracht 59640 Dunkerque. www.distriplast.com
Tél: 03 28 29 24 80 Fax: 03 28 25 19 93
Et voila, pour ma part, j'ai trouvé des panneaux tout fait chez www.datron.be.
C'est Belge, c'est bien et c'est pas si cher que ça.
Bonne saison de baignade.
Jean-Luc


Le coroplast est en fait du polypropylène , ce sont des panneaux gauffrés que l'on trouve chez les détaillants en plastique +/_ 8 € le panneau d'un M² . Ce qui m'inquiète c'est que c'est relativement souple , et donc va t'il resister a la pression ???

#15780 par jpistace
Dim 03 Avr 2005 à 20:01

bonjour à toutes et tous, je viens de "tomber" sur votre Forum en cherchant du solaire piscine et le système de la cassette au coroplast (PP alvéolé) quelle épaisseur utilise-t-il ?

l'un d'entre vous à "trouvé" des panneaux tout fait chez Datron mais ne précise pas le prix.

maintenir une température en compensant les déperditions, ça je pense que c'est possible, mais chez nous, gens du Nord, est-il possible d'amener une piscine à température fin Avril par ex. , ce qui ne pose pas de problème avec mon échangeur sur la chaudière au mazout (en 2 jours)

mais le prix du mazout me fait examiner les autres pistes, le solaire à condition de pouvoir se bricoler des capteurs bons marchés

voila, beaucoup de questions

PS mon piscinier m'a dit de ne pas jouer avec du solaire dans notre région

#15834 par jpistace
Lun 04 Avr 2005 à 14:18

chacha, soyons réaliste, je n'ai pas les subsides d'une municipalité, te montre-t-il le système d'appoint?

je suis TRES content de mon piscinier qui connait son métier, ce qui est loin d'être le cas de tous dans cette profession.

simplement, je me renseigne. mais les IAKAs, les ça devrait etc.. non, je cherche qqn qui aurait réellement dans MA région un système solaire plausible aussi bien fonctionnellement qu'économiquement.et non pas une installation de démonstration payée par la collectivité, pour ça, je n'ai pas besoin d'aller en Allemagne.

je remets donc dans le four (solaire) ma question des panneaux home made?

#15836 par BR
Lun 04 Avr 2005 à 14:28

Pour ce qui est d'être réaliste.......

Le solaire, çà marche déjà à peine dans le midi au niveau du particulier, alors en Belgique ??? (ou alors on parle d'un territoire d'outre mer, au fait y'en a des TOM belges ?).

#15841 par jpistace
Lun 04 Avr 2005 à 16:10

ben voila, Br, tu me confortes dans mon idée, mais si, nous avons eu des TOM belges, ç'était le Congo, mais c'est une autre histoire :wink:

donc resterais la pompe à chaleur mais à quel prix, espérons que le mazout va redescendre (il le fait déjà dans ma cuve) :cry:

#15852 par Zébulon2
Lun 04 Avr 2005 à 19:06

Bonjour,

Une petite recherche avec Google orientée sur le Canada, devrait vous éclairer! de même une recherche en Allemagne ou en Autriche(bon, là c'est presque tout en Allemand,parfois en Anglais) ou il y a également des dizaines de milliers de piscines de particuliers équipées de chauffage solaire, alors que l'énergie reçue est plus faible que chez nous.
Et n'est pas par hasard si pratiquement tout le matériel proposé en France, provient de ces pays!
Si dans ces pays, les offres en direction des particuliers sont aussi nombreuses, c'est bien parce que c'est porteur, non?
Et si c'est porteur, c'est bien parce que les installations déja équipées ont convaincu, non?
Et si les gens ont été convaincu, alors que leur climat et moins favorable que le nôtre, c'est bien parce que ça marche, non?
Et les Anglo-saxons n'ont pas particulièrement, la réputation de gens irrationnels, si?
Zebulon2

#15861 par jpistace
Lun 04 Avr 2005 à 21:32

Zebulon 2, je comprends ce que tu veux nous dire, j'ai vu aussi ce site canadien et d'autres, si je me suis inscrit sur ce forum, c'est pour essayer de trouver des expériences (heureuses ou malheureuses) de personnes qui ont réellement expérimenté chez nous avec du matériel accessible.

les capteurs du canadien avec sa cassette et son coroplast me plaisent bien, mais si c'est pour faire mumuse, j'aurais voulu avoir un avis.

#15868 par Zébulon2
Lun 04 Avr 2005 à 22:51

bonjour jpistace,
Non, je ne pensais pas du tout à ce coroplast, qui me semble un peu bricolo et marginal. Pour une application solaire ou chauffe-piscine comme disent les Canadiens, la solution idéale et la moins couteuse, semble bien être la dite "carpette solaire". Il y a un post récent de Cemoah faisant part (Avec un recul de 2 ans) , de sa réalisation personnelle, en tuyaux polypro noir de 16mm(tuyaux d'irrigation).
Je ne doute pas un instant de l'efficacité du système, pour un prix de revient abordable. seul bémol: le polypro n'est pas d'une très grande longévité; 2 à 3 fois moins que l'EPDM et en calculant l'amortissement sur 20/25ans, les réalisations industrielles Allemandes et Autrichiennes, méritent réflexion.
Elles sont malheureusement vendues en France avec des marges très confortables, qui les rendent moins attractives. Mais je pense que cette première phase de défrichage, touche à sa fin; qu'un marché adulte de distribution de masse ne va plus tarder et que dans 2 ou 3 ans les prix auront chûté de moitié. ( mais pas comme font certains en ce moment, en vendant du polypro, pour baisser le prix au m2)
zebulon2

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités