Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment enlever les taches de rouille sur le gelcoat

#5921 par alain plouf
Jeu 12 Aoû 2004 à 18:50

salut
comment enlever les petites taches de rouille qui envahissent ma piscine?
c est une coque polyester et gelcoat bleu. traité au chlore .
je pense que cela provient de l eau de mon forage qui contient fu fer.
je fait actuellement des analyses de l eau et je saurais la semaine prochaine si il y a du fer dans mon eau.
merci a tous.
alain

#6034 par alain plouf
Ven 13 Aoû 2004 à 16:49

y a quelqu un ??

#6045 par ALLO
Ven 13 Aoû 2004 à 19:57

BONSOIR
faut pas remplir avec le puits ou le forage on vous la dit et repeter.......
coluche
il faut s en servir pour le gazon
et maintenant que fait on ?
on vide la piscine et on remplit avec l eau du reseau
on peut aussi rechercher dans les reponses deja donnees sur le forum
CAR A PART DU FER CA SERAIT QUOI ?
allez vidange rincage remplissage
a+

#6056 par Chris60
Ven 13 Aoû 2004 à 21:17

Salut :D

Le fer a dissous :!: :!:

Et le fer à 10 sous c'est pas cher :!: :!: :!:

L'eau du réseau ne pose pas ces problèmes!

Bonne digestion :!:

Chris

#6085 par alain plouf
Sam 14 Aoû 2004 à 08:08

merci
mais vous ne repondez pas a ma question.
comment enlever les taches de rouille sur le gelcoat?
merci

#6093 par titou,
Sam 14 Aoû 2004 à 10:40

bjr,

Le seul moyen c'est l'acide CHLORYDRIQUE.
J'ai eu le même pb sur ma coque l'année dernière, quelques semaines aprés la première mise en eau à la fin des travaux.
j'ai du vider la piscine et nettoyer à l'acide CHLO plus ou moins dilué selon la résistance des points de rouille. Il ne faut pas frotter avec une brosse ou un tampon style ''tampon jex'' cela raye la coque, une éponge suffit amplement.
Pour être certain que cela va marcher tu peux déjà essayer de traiter quelques points en mettant de l'acide ds une seringue, puis tu poses ta seringue sur les points de rouille et tu injectes en restant en pression contre la tâche et elle disparaît. Ce n'est bien entendu pas la solution idéale si tu en as beaucoup mais cela te confirmera que c'est bel et bien de la rouille.
Si tu vides la piscine ne la remplis pas à nouveau avec de l'eau de forage, le pb reviendrait de nouveau. Utilises de l'eau de ville et rajoutes y un séquestrant métaux (style METACAL).
Le fer peut aussi provenir d'ailleurs que te ton eau, c'est pour ça que tu dois quand même la faire analyser.
Pour ma part, j'avais rempli avec de l'eau de ville (robinet) mais les abords de la pisine n'étaient pas terminés et nous avons tronçonné du fer pour ferrailler la dalle autour de la pisine et remuer beaucoup de terre pour égaliser le terrain et ma terre était fereuse, ce qui a engendré des envois de particules dans la piscine.
Enfin, si tu vides prends conseil auprés de ton piscinier pour être certain que ton remblai ne va pas pousser un peu ta coque, ce qui peut occasioner quelques déformations sur les parois.
Bon couage et tiens nous informé.
a+

#6101 par Invité
Sam 14 Aoû 2004 à 13:02

titou, a écrit:bjr,

Le seul moyen c'est l'acide CHLORYDRIQUE.
J'ai eu le même pb sur ma coque l'année dernière, quelques semaines aprés la première mise en eau à la fin des travaux.
j'ai du vider la piscine et nettoyer à l'acide CHLO plus ou moins dilué selon la résistance des points de rouille. Il ne faut pas frotter avec une brosse ou un tampon style ''tampon jex'' cela raye la coque, une éponge suffit amplement.
Pour être certain que cela va marcher tu peux déjà essayer de traiter quelques points en mettant de l'acide ds une seringue, puis tu poses ta seringue sur les points de rouille et tu injectes en restant en pression contre la tâche et elle disparaît. Ce n'est bien entendu pas la solution idéale si tu en as beaucoup mais cela te confirmera que c'est bel et bien de la rouille.
Si tu vides la piscine ne la remplis pas à nouveau avec de l'eau de forage, le pb reviendrait de nouveau. Utilises de l'eau de ville et rajoutes y un séquestrant métaux (style METACAL).
Le fer peut aussi provenir d'ailleurs que te ton eau, c'est pour ça que tu dois quand même la faire analyser.
Pour ma part, j'avais rempli avec de l'eau de ville (robinet) mais les abords de la pisine n'étaient pas terminés et nous avons tronçonné du fer pour ferrailler la dalle autour de la pisine et remuer beaucoup de terre pour égaliser le terrain et ma terre était fereuse, ce qui a engendré des envois de particules dans la piscine.
Enfin, si tu vides prends conseil auprés de ton piscinier pour être certain que ton remblai ne va pas pousser un peu ta coque, ce qui peut occasioner quelques déformations sur les parois.
Bon couage et tiens nous informé.
a+

merci titou je vais essayer ce que tu me dit.
mon voisin qui a le meme bleme a acheté du stop metal,il en a mis un litre dans sa piscine le soir.le lendemain la moitié des taches avaient disparu.j en ai acheté un bidon de 5 litres.
je vais essayé ce soir.
si ca marche pas direction acide chlorydrique.
pour info le bidon de 5 litres special piscine contient de l acide phosphonique;tu connais?
je vous tiendrais au courant.
bye
alain

#6120 par jean michel
Sam 14 Aoû 2004 à 17:24

c'est quoi ce produit stop metal ?
est ce un produit pour piscine ???
attention à l'acide phosphorique dans les eaux de piscines.
les phosphates c'est pas bon pour les algues ou plutot les algues adorent les phosphates

#17177 par wham bam
Jeu 21 Avr 2005 à 21:31

Salut,
Bon ça y est, moi aussi je suis touché par les pustules, en l'occurence de petites piqûres de rouille sur ma coque toute neuve. Mon eau (de forage) ne contient pas trop de fer si j'en juge par une analyse faite par un voisin. Il possède le même modèle de coque que la mienne mais son tuyau de forage est en PVC, le mien est en ferraille, et lui, rouille dur dur.
Le jour où j'ai rempli ma piscine (en novembre 2004), j'ai mis une cartouche filtrante neuve dans le filtre placé avant le ballon de pression pour éviter de ramasser trop de rouille mais visiblement ce n'était pas suffisant.
J'ai donc versé un litre de Stop-métal (Mareva) dans ma piscine de 50 m3 en arrêtant la filtration pendant 24 h comme préconisé par le piscinier. Une analyse de chlore effectuée ensuite m'indique Cl = 0 alors qu'il tournait plutôt (involontairement) autour de 3.0 auparavant. Je pense donc que ce produit fausse la lecture du test. Qu'en penses-tu ARO31 ? Ensuite, faute d'infos, j'ai fait à mon goût c-à-d. chloration choc 50 pastilles et floculation mais les piqûres de rouille, non seulement ne sont pas parties, mais continuent de se développer (température actuelle avec abri = 26 °C). Aurait-il fallu mettre 2 litres.
J'hésite à vider la piscine car je n'ai pas d'évacuation d'eaux pluviales et serais donc obligé d'évacuer l'eau sur mon terrain à environ 10/15 m. J'ai peur de retrouver cette eau sous ma coque. Dans cette hypothèse il faut que je mette en place une pompe pour éventuellement vider par le puit de sécurisation
1. Avez-vous une solution pour traiter efficacement sans avoir à vider ?
2. Si je vide quelles précautions prendre (en dehors d'utiliser l'eau de ville) ?

Bien sûr, ça urge. Merci pour vos suggestions.

#17717 par allroad
Sam 30 Avr 2005 à 16:15

Bonjour à toi,

moi j'utilise un produit qui s'appelle blue moon/mouncal fournit par aqualux. Ce produit est sensé faire des précipités avec les éléments ferreux/ferriques, ces derniers devenants filtrables.

J'ai trouvé les references dans ce même forum et j'en suis trés content.
Je prècise que j'utilise de l'eau du forage.

Bon nettoyage 8)

#17719 par wham bam
Sam 30 Avr 2005 à 17:58

Merci pour le renseignement Allroad.
Depuis, j'au rajouté 2l (pour 45 m3) d'un produit CTX qui s'appelle 'Arrete-metal'. Comme le 1er, il contient de l'acide phosphonique et est censé chélater les métaux. J'ai également abaissé le pH à environ 6.
C'est difficile de dire si le produit est efficace car les piqûres de rouille sont toujours là
Lorsque tu as commencé à utiliser Blue moon/mouncal avais-tu déjà des piqûres de rouille ?
Sont-elles parties, et au bout de combien de temps ?
Quelle dose as-tu employé ?
Blue moon contient-il de l'acide phosphonique. Sinon quel produit ?
As-tu modifié le pH ?
Renouvelles-tu le traitement et si oui selon quelle fréquence ?

A +

tache de rouille

#17723 par sylvieg
Sam 30 Avr 2005 à 20:33

bonsoir pour les tissus ou autre on utilise un produit qui s'apelle la ferrugine est ce valable pour le liner ? pourquoi pas !!on le trouve dans le rayon detachant dans les supermarchés!!

#17779 par allroad
Dim 01 Mai 2005 à 18:01

Lorsque tu as commencé à utiliser Blue moon/mouncal avais-tu déjà des piqûres de rouille ?
Sont-elles parties, et au bout de combien de temps ?
Quelle dose as-tu employé ?
Blue moon contient-il de l'acide phosphonique. Sinon quel produit ?
As-tu modifié le pH ?
Renouvelles-tu le traitement et si oui selon quelle fréquence ?

A +[/quote]

Le produit contient de l'acide acétodiphosphonique. Mon pH est stabilisé à 6.8 mais je n'ai pas remarqué d'incidence de ce dernier sur le résultat. Sur le bidon, ils indiquent de mettre 0,1 l / semaine. La coloration est partie au bout de quelques heures. J'avais de la rouille (coloration brune qui ne s'en va pas au grattage) avant le traitement. J'avais à l'époque remarqué que l'eau de mon forage contenait de la rouille.

#17795 par wham bam
Dim 01 Mai 2005 à 20:54

Merci pour ces détails
Il ne me reste plus qu'à touver un distributeur de produits Aqualux sur Perpignan.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 227 invités